barzhaz a écrit:
on ne peut pas se baser sur notre savoir actuel pour faire des hypothèses sur l'avenir, voire sur les technologies utilisées par d'éventuels visiteurs.
Mais tu fais la même chose sans le savoir. Tu te bases sur l'évolution actuelle de la technologie pour préjuger de futures découvertes.
Il y aura des progrès, bien entendu, si, comme la souligné Shaede, nous sommes encore là, mais tu hypothèques l'avenir à l'espoir qu'une découverte viendra tout bouleverser. Et en la matière, rien n'est gagné car on se heurte à des facteurs sur lesquels nous n'avons peut-être pas de prises.
D'autre part, tu avances le principe que les extra-terrestres sont forcément plus évolués que nous. Une fois de plus, c'est une forme d’anthropomorphisme : plus la technologie est avancée plus la société est évoluée. S'il en est ainsi chez les hommes, il en est forcément ainsi chez les extra-terrestres.
Pourtant, même chez nous, des peuples ont vécu avec une toute autre philosophie. Des amérindiens, aux japonais ou au africains, aux indigènes australiens... tous avaient choisi le contact et le respect de la nature, l'harmonie. Contrairement aux occidentaux qui s'attachèrent à plier la nature à leurs besoins.
Et il ne faut pas non plus exclure que nous soyons l'espèce la plus évoluée technologiquement à l'heure actuelle dans l'univers, ce qui n'empêchera peut-être pas une autre espèce de nous devancer dans 100 millions d'années, car plus adaptable, plus inventive ou disposant de ressources qui nous sont inconnues.
Ou une autre espèce peut se trouver à 10 milliards d'AL de nous ce qui leur interdit même d'avoir connaissance de notre existence.
Dans ce cas, on se trouverait dans un cas de figure où même si leur avance technologique leur permettait des choses qui nous sont interdites (et toujours très hypothétiques selon moi), il n'y aurait aucune raison particulière de venir nous voir.
Je pense que si contact il doit y avoir d'une étoile à une autre, cela se fera dans un premier temps par des signaux radios ou autres puis par l'envoi de sondes.
Par contre, je doute, comme l'a dénoncé Zephram que l'on envoie des clones. Ils resteraient des créatures vivantes et pensantes et l'on serait confrontés aux mêmes problèmes. Sans compter le côté amoral de la chose.
Personnellement, si j'étais un clone qu'on sacrifie ainsi, le vaisseau n'arrivera jamais à destination. Il serait illico détourné pour aller chercher la liberté ailleurs.
Soldat Inconnu a écrit:
Théoriquement un trou de vers c'est quelque chose d'éphémère je me trompe ? Il faudrait donc passer au bon moment ou trouver un moyen de les créer nous même...
Comme l'a exprimé Moukett, un trou de vers mesurerait un milliardième de millimètre et resterait ouvert un milliardième de seconde (je fais une approximation pour que l'on comprenne mieux).
Il faudrait donc trouver le moyen de l'agrandir ou de nous rapetisser, de le rendre stable et surtout de résister à une pression tellement énorme que même la lumière ne peux s'en échapper. Il faudrait donc aussi réussir à annuler la gravité.
Et il ne faudrait pas oublier de croiser les doigts pour espérer que l'on ressorte bien quelque part.

Edit : Des messages ont été postés entre temps et nos idées se croisent mais j'ai la flemme de tout réécrire.
barzhaz a écrit:
(et nous sommes seuls

, et là c'est bien triste)
Franchement, je crois qu'il doit exister des millions voire des milliards d'espèces dans l'univers. Mon doute est dans notre capacité à nous rencontrer.