Ben... en diagonale j'avoue... en fait tu viens juste de le poster et je ne connaissait pas cette théorie

(et zut... j'aurais du le savoir que je me ferais prendre)
Mmmmh... à ce que j'en ai compris, Dyson suppose que l'évolution d'une civilisation plus évoluée que la nôtre passe nécessairement par la création d'une biosphère artificielle, qui fournirait l'énergie dont elle a besoin. Ce qui m'a tout de suite fait penser à l'étoile noire de Dark Vador.
Bon d'accord, l'étoile noire est une planète artificielle, pas un système solaire, mais on peut bien imaginer une planète/vaisseau artificielle qui serait auto-suffisante, c'est à dire en reprenant les théories de Dyson, pour contenir une énergie suffisamment puissante pour permettre son autonomie. Après tout, à ce que je sais de l'univers, ce n'est pas la taille qui compte, les trous noirs par exemple peuvent être incroyablement petits et développer un somme incroyable d'énergie, tout le problème étant de la controler.

Bien sur si on compare l'étoile noire et la biosphère théorique de Dyson, on n'est pas à la même échelle.
En même temps, dans son article de 1966, Dyson a évoqué la possibilité que la biosphère artificielle puisse se déplacer, et, ainsi, permettre à la civilisation la contrôlant de voyager d'un système solaire à un autre.
Pfouuu ! c'est dur de se justifier

_________________
Vuos arrievz à lrie cette prhase fcailenmet, bein que les lerttes soeint dans le désrdore : vrote cevraeu lit cahque mot cmmoe un tout.
Le cerveau n’enregistre qu’un petit nombre de détails pour fabriquer notre perception de la réalité.