marly a écrit:
Tu dis que nous avons bien plus évolué en un million d 'année que eux en 65!
Dire qu'une lignée "évolue moins/plus vite" qu'une autre ne signifie pas grand chose d'un point de vue biologique...
Surtout qu'en l'occurrence, pour décréter ce genre de chose vous vous basez seulement sur le phénotype -l'apparence extérieure, qui ne constitue que le "sommet de l'iceberg" (vous négligez tout l'aspect génotypique derrière).
marly a écrit:
Il est vrai que mis a part leur taille qui est devenue gigantesque ou autre particularités physiques ils sont restés des dinos et des sauriens et leur cerveaux, .........des cerveaux de dinos!
Disons plutôt que les dinosaures et les êtres humains n'ont pas évolués de la même façon...
Là où l'évolution des hominidés les a conduit à se spécialiser sous l'influence d'un environnement en plein changement, les dinosaures ont vécu dans des conditions relativement stables durant plusieurs millions d'années et ont donc développé un grand nombre d'espèces présentant des formes très diverses, de façon à coloniser le plus de niches écologiques.
marly a écrit:
Et la il faut dire que nous sommes champions , car, du Neandertal a nous aujourd hui :
L'homme de Néandertal était tout aussi évolué que nous, d'une part ; d'autre part, l'
Homo sapiens ne descend pas de l'homme de Néandertal, il s'agit de deux lignées différentes dont la divergence s'est produite il y a environ 500 000 ans.
Dans tous les cas, le fait de ne pas évoluer durant plusieurs milliers d'année ne veut pas dire que l'espèce animale est inférieure ou qu'elle a "gâché sa chance", comme t le sous-entend.
Regarde les requins : ils n'ont quasiment pas changés depuis 60 millions d'années (grosso-modo la fin de l'époque des dinosaures). La raison derrière cela est qu'ils ont réussi à atteindre une sorte "d'équilibre évolutif" : ils sont parfaitement adaptés à leur milieu et comme il n'existe aucun autre caractère qui ne puisse présenter un avantage évolutif notable, cette famille d'animaux ne change presque plus.