Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Francophonie... dictionnaire en folie!
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
10 message(s)
• Page 1 sur 1
- Tweety
Francophonie... dictionnaire en folie!
Nous sommes sur un forum francophone. Que nous habitions Ouagadougou, Montréal, Bruxelles, Genève ou Paris, nous utilisons le français. Mais suivant l'endroit du globe d'où nous émettons nos messages, notre belle langue se teinte de particularismes régionaux : elle est vivante.
Je vous propose d'ouvrir ici un sujet où chacun pourra demander les équivalences à telle ou telle expression qui l'amuse ou le laisse perplexe.
Par exemple, voici une expression québécoise qui m'a beaucoup réjoui : "pas pire pantoute" = pas mal du tout (proposée par TheArmageddon, je crois).
A vous de jouer !
Je vous propose d'ouvrir ici un sujet où chacun pourra demander les équivalences à telle ou telle expression qui l'amuse ou le laisse perplexe.
Par exemple, voici une expression québécoise qui m'a beaucoup réjoui : "pas pire pantoute" = pas mal du tout (proposée par TheArmageddon, je crois).
A vous de jouer !

- Salha
-
- Message(s) : 195
Re: Francophonie... dictionnaire en folie!
Tweety a écrit :Nous sommes sur un forum francophone. Que nous habitions Ouagadougou, Montréal, Bruxelles, Genève ou Paris.
ou le Sénégal

La vérité est elle ailleurs... ?
http://sahten.over-blog.com/
http://sahten.over-blog.com/
- Uluter
-
- Message(s) : 495
Moi pour les expressions québécoises ça va, j'ai une correspondante. Dernièrement elle m'a appris le terme "matante" qui désigne la ménagère de moins de 50 ans, celle qui fait des gros bisous baveux aux enfants.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
Chez moi, on utilise le mot " matante " exactement dans le même contexte que celui de TIVES. Parfois, le mot " matante " est un terme assez méprisant et presque insultant, dans le genre " vieille sotte ".
Une autre expression " pique et poque ", (il m'en fait voir de toutes les couleurs), poque voulant dire plaie, bosse, coup. Je pense qu'au Québec, poque est également utilisé pour la même définition.
Un " poqué " est également une personne qui n'a plus toute sa tête.
Les termes sont nombreux et souvent amusants, mais issus d'un mélange français et patois.
Une autre expression " pique et poque ", (il m'en fait voir de toutes les couleurs), poque voulant dire plaie, bosse, coup. Je pense qu'au Québec, poque est également utilisé pour la même définition.
Un " poqué " est également une personne qui n'a plus toute sa tête.
Les termes sont nombreux et souvent amusants, mais issus d'un mélange français et patois.
- Romanix
En effet, plate veut dire ennuyant...
Seul le mot "poque" est utilisé et veut dire une plaie qui a boursouflée et qui est dure. Ça peut aussi s'appliquer à un objet qui est "poqué" (bossé).
Et non, je n'ai jamais entendu dire Poqué pour démontré une personne qui n'a plus toute sa tête, mais on utilise le terme "fucké". S.V.P. à ne pas confondre avec le même mot vulgaire en anglais. Fucké veut aussi dire quelque chose de brisé, d'abimé.
Seul le mot "poque" est utilisé et veut dire une plaie qui a boursouflée et qui est dure. Ça peut aussi s'appliquer à un objet qui est "poqué" (bossé).
Et non, je n'ai jamais entendu dire Poqué pour démontré une personne qui n'a plus toute sa tête, mais on utilise le terme "fucké". S.V.P. à ne pas confondre avec le même mot vulgaire en anglais. Fucké veut aussi dire quelque chose de brisé, d'abimé.

- Tweety
Pour les expressions québécoises, j'utilise : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/herblay/canada/lexique.htm et http://perso.wanadoo.fr/fredak/dico/dico_d_l.htm.
Savez-vous s'il existe d'autres liens pour les expressions françaises d'autres pays?
Savez-vous s'il existe d'autres liens pour les expressions françaises d'autres pays?
10 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network