Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Avez vous déjà visité un lieu hanté ?

Faites part de vos témoignages.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1424

Re: Avez vous déjà visité un lieu hanté ?

Message par Metronomia » Sam Octobre 08, 2011 11:50

Bonjour Breizhme,

Concernant ces boules de lumières, ne pourrait-il pas s'agir de feux follets? Il me semble que ce phénomène est connu et répandu et qu'il est, surtout, lié aux gaz de décomposition des cadavres.
"La science est à la spiritualité ce que la gynécologie est à l'amour" Shaede

Message(s) : 78

Message par breizhme » Sam Octobre 08, 2011 12:02

Non,absolument certains !Pourquoi?He bien j'en ai déjà vu des gazs de marais qui s'enflamment ,et je peux donc comparer...rien à voir !
" Beaucoup de paroles, encore plus d'ignorance, c'est ce qu'on trouve dans la plupart des hommes." Cléobule de Lindos

Message par breizhme » Sam Octobre 08, 2011 12:33

Encore une fois,je ne cherche à convaincre personne.C'est juste un épisode de ma vie parmis d'autres,peu banale certes,mais véridique.
" Beaucoup de paroles, encore plus d'ignorance, c'est ce qu'on trouve dans la plupart des hommes." Cléobule de Lindos

Message(s) : 226

Message par nik-oh » Sam Octobre 08, 2011 19:43

Moi, je me rends souvent dans une maison en T !

Ok, je :arrow:
Om mani padme Hung

Message(s) : 112

Message par Deshtat » Sam Octobre 08, 2011 20:26

C'est plaisant de parler à des gens ouverts d'esprit x)

En ce qui concerne les lumières aux alentours, elles restent limitées: le bois est entouré d'un mur épais, il n'y a donc que les lampadaires qui soient visibles depuis l'intérieur.

Par ailleurs, en ce qui concerne la faune locale, elle est très limitée ^^ Ce n'est pas une forêt, mais plutôt un bois privé, qui se trouve dans le jardin de l'hôpital voisin. Nous ne pouvons y trouver que des oiseaux de ville, comme des corbeaux ou des moineaux. Nous n'avons pas d'oiseau nocturne en ville.

Quand à la première apparition, j'ai également reçu cette hypothèse d'illusion d'optique, mais je ne parviens pas à m'en remettre. Bien que nous étions dans le noir, cet être était particulièrement net. C'était comme observer un être humain ordinaire, mis à part que toute la surface de son "corps" semblait refléter une partie de la lumière. C'était un peu comme les yeux des chats, lorsqu'ils réfléchissent la lumière.
Je sais que sur ce point, on ne peut se reposer que sur notre seul témoignage, mais nous sommes tous deux sûrs de ce que nous avons vu. ^^ J'espère un jour pouvoir assister de nouveau à une scène similaire, dans de meilleures conditions.

Ce qui m'intrigue, c'est que les grognements les plus rauques semblent justement provenir du bois, ou directement du cimetière. Même en cherchant, je n'arrive pas à trouver d'origine. Si quelqu'un a une idée...

> Breizhme: cette histoire de batterie semble se répéter assez souvent, dans ces situations. Il faudrait faire une expérience plus poussée...
Quand à ces fameuses lumières, la description se rapproche ^^ Mais les miennes étaient immobiles, et plutôt de la taille d'un melon...

Message par Metronomia » Sam Octobre 08, 2011 20:40

Salut Desthat,

et merci pour ta réponse. C'est un plaisir de te lire.
C'est tout le problème des témoignages. Je sais très bien que tu es de bonne foi, peut-être même as-tu vraiment vu quelque-chose d'inexpliqué. Mais ce type d'expérience est toujours parfaitement incommunicable. Tant qu'on ne le vis pas soi-même et/ou qu'on y était pas...
C'est toi qui était sur les lieux et il est certain que tu sais mieux que moi ce que tu as pu y voir/y entendre. Je n'avançais que quelques hypothèses un peu grossières histoire de déblayer un peu les choses.

Quant à l'apparition, je suis du genre sceptique sur ce type de phénomène (pour n'avoir moi-même jamais rien vécu de tel). Mais deux amis à moi - qui ne se connaissent pas entre eux et il s'agit donc de deux histoires distinctes - m'ont raconté avoir fait eux aussi un jour une rencontre semblant "venue d'ailleurs" et qui a disparu sous leurs yeux au bout de quelques secondes. Tu m'y fais penser parce que l'un des deux a insisté, au cours de son récit, sur le fait que la personne qu'il voyait en face de lui avait des yeux bleus extrêmement perçants.
Tout comme pour toi, je ne doute aucunement de leur sincérité ou de leur intégrité. Je sais qu'ils savent ce qu'ils ont vu et tout pourrait porter à croire qu'il n'ont pas mal interprété les choses. Alors... toutes les portes restent ouvertes et c'est à chacun, en attendant des preuves tangibles, de se faire un avis.

Message(s) : 2371

Message par nirfosca » Dim Octobre 09, 2011 00:35

Deshtat, plus haut tu parles de brume que tu reconnais probablement provenir de la condensation de l'air expiré par la bouche de ton acolyte. Je suppose donc qu'il faisait froid.

Le froid est connu pour décharger rapidement les batteries. J'en ai personnellement fait les frais en Suède.

Pour qui veut savoir le pourquoi du comment, c'est ici (bien qu'assez indigeste).

Néanmoins, merci pour ton expérience. C'est plaisant de lire un membre qui se bouge.
Neil Armstrong a écrit :Merci pour tout nirfosca

Message par Deshtat » Dim Octobre 09, 2011 10:46

Metronomia> Comme on dit, "Ces choses là, on y croit pas... jusqu'à ce qu'on y croit". ^^ C'est bien vrai, il est impossible de prouver quoi que ce soit. Même si, ce jour là, nous avions un matériel extraordinaire, et que nous avions pu le filmer, il y aurait toujours l'hypothèse du trucage. Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir écouté =)
Je vous tiendrai tout de même au courant, si nous parvenons à de nouveaux résultats.

Nirfosca> Ah oui? C'est intéressant, je n'y avais pas pensé. Cela expliquerait pourquoi nous n'avons pas eu ce problème de jour...
Je garde ce lien, ça peut être utile x) Merci!

Message par breizhme » Dim Octobre 09, 2011 15:08

Moi mes batteries sortaient du chaud :domicile 22°c et T°voiture correcte .C'était fin août et la température extérieure se situait entre 15 et 20°c.Elles se sont vidées en 5 secondes ! :shock: Le lendemain j'ai testé la charge avec un voltmètre (t°in 23°c)et j'avais rien du tout !
Je connais l'action du froid sur les batteries(technicien de métier) mais dans mon cas ,cette hypothèse ne peut s'appliquer avec une température moyenne de l'ordre de 20 °c et surtout d'une décharge aussi rapide .J'ai refais la charge dans l'après-midi et ça a tenu pendant 2 semaines en utilisation moyenne.Comme Deshtat ,j'ai constaté que ce phénomène de batterie est récurrent dans des zones d'anomalies .
Je n'ai pas d'explications rationnelles qui tiennent la route à mettre en avant pour lever le voile sur ce mystère ,magnétisme ?rayonnement ?...what else ?

Message par breizhme » Dim Octobre 09, 2011 16:26

Message(s) : 8459

Message par Ar Soner » Dim Octobre 09, 2011 19:25

Quelques remarques pêle-mêle en visionnant les vidéos postées par Deshtat :

- sur la première vidéo : le boum n'est pas très audible et pourrait avoir été provoqué par n'importe quoi. Est-il possible que ce soit un bruit éloigné (un camion qui passe sur un dos d'âne, ou je ne sais pas quoi).

- sur la seconde vidéo : les "plaintes" m'évoquent plutôt à un chien qui hurlerait au loin qu'une chouette. Mais le son est de mauvaise qualité et on n'entend pas grand chose, donc il est difficile d'être catégorique. Ça pourrait peut-être, avec beaucoup d'indulgence, être une chouette hulotte (pour le côté hululement).
Je n'entend pas le "son de cloche" que vous avez repéré en regardant l'enregistrement. De même, durant le moment "d'agitation" qui suit, je n'entends pas (ou à peine) les plaintes, les sifflements, la voix grave, l'expiration...
Quant à l'homme que ton ami aurait vu... je confirme qu'elle est invisible sur l'enregistrement (la "silhouette" mise en évidence me semble être un simple artefact, et non pas la silhouette de l'homme).

- sur la troisième vidéo : pareil, les sons sont difficilement audibles. Je n'entend pas (ou à peine) les sons non-identifiés vers 1:30, ni les appels étranges à 1:50 et 3:53, le râle à 4:28... J'entends vaguement le « hé ho ! » à 1:42, par contre le miaulement à 2:11 se laisse bien écouter - et ça a bien l'air d'un chat. Les grognements à 2:41 m'évoquent très fortement un cri (typique) de chouette effraie, dont la présence ne saurait pas être surprenante dans le cimetière : elles aiment bien nicher dans les bâtiments abandonnés.
L'orbe pourrait être un petit insecte pris dans le cône de lumière de la caméra.

- je n'ai fait que survoler la quatrième vidéo... Mais de la même façon que dans les précédentes, les sons sont peu audibles de manière générale. Les « cris étranges » à 3:37 ressemblent beaucoup à ceux entendus sur la seconde et la troisième vidéo : comme je le disais, avec beaucoup d'indulgence, ça peut ressembler vaguement à une chouette hulotte.
Les orbes sont très typiques de la particule/petit insecte pris en photo. Pas de doute à avoir là-dessus, à mon avis. Quant à la brume épaisse, ça pourrait être de la simple condensation liée aux végétaux (qui respirent, comme vous le savez tous !) ou à la présence des bâtiments (puisque ceux-ci ont naturellement tendance à retenir l'humidité et à dégager une faible chaleur emmagasinée durant la journée).

J'ai l'impression que vous vous êtes amusés à traquer le moindre petit son inattendu dans vos vidéos... Démarche qui n'a pas vraiment de sens (et qui, il faut bien le dire, n'est pas des plus rigoureuses) : quand on recherche des trucs bizarres, on en trouve toujours. Je suis prêt à parier que la quasi-totalité des sons non-identifiés que vous avez capté sur vos enregistrements ont une origine diverse (animal, activité humaine ou trafic automobile...) mais ils sont simplement déformés par le micro de la caméra et la distance.
Le fait que vous n'ayez pas le souvenir d'entendu certains de ces sons s'explique très facilement : vous n'y avez tout simplement pas fait attention... ou alors ils n'étaient effectivement pas audibles à l'oreille humaine mais ont été enregistrés (et rendus audibles par déformation des fréquences) par la caméra.

(Au passage, pourquoi votre groupe s'appelle-t-il S.A.C. ? [Stand Alone Complex ?...)

breizhme a écrit :2)Les boules de lumières de ta chambre ...et bien pour nous aussi, en pleine nuit noire ,elles se déplaçaient à une vitesse folle entre ce mausolée et... nos têtes !!! :shock:
Je tiens à signaler que la nuit était calme(pas d'orage,pas de vent).Grosseur de ces boules de lumière:ballon de foot,hauteur du phénomène:au dessus des arbres.
Suite à ces apparitions nous avons dégagés assez vite ! :mrgreen:

Faut pas être nerveux comme ça, les gars... J'ai l'impression que sitôt que vous voyez quelque chose d'insolite (le but de votre expédition, si je ne m'abuse ? :P ), vous claquez tout de suite les talons et faites demi-tour. Personne ne s'est jamais fait tuer par un fantôme, alors un peu de courage, que diable...

Serait-il possible que ces boules de lumières aient été une simple réflexion de phares de voiture sur de la brume un peu haute en suspension au dessus des tombes ? (je sais que cette hypothèse ne te plairait pas, mais l'expérience a montré à maintes reprises qu'il est très facile de se laisser abuser par des phares ou des lumières de discothèque...)

Metronomia a écrit :Concernant ces boules de lumières, ne pourrait-il pas s'agir de feux follets? Il me semble que ce phénomène est connu et répandu et qu'il est, surtout, lié aux gaz de décomposition des cadavres.

Les feux follets sont statiques, ils ne se déplacent pas et se contentent de brûler à une dizaine de centimètres au dessus du sol. Je pense que tu confonds avec le foudre en boule, qui elle se déplace effectivement.

Deshtat a écrit :Par ailleurs, en ce qui concerne la faune locale, elle est très limitée ^^ Ce n'est pas une forêt, mais plutôt un bois privé, qui se trouve dans le jardin de l'hôpital voisin. Nous ne pouvons y trouver que des oiseaux de ville, comme des corbeaux ou des moineaux. Nous n'avons pas d'oiseau nocturne en ville.

On trouve sans problème certains rapaces nocturnes dans les villes ou à proximité des villes, même s'ils sont très discrets et la plupart des gens ignorent complètement leur présence.
Dans un parc en plein centre de Toulouse, j'ai déjà repéré des chouettes hulottes (espèce cosmopolite, qui s'adapte très bien à la présence de l'homme)... et dans la banlieue de Toulouse, des hiboux grand-duc (ce qui est plus étonnant, puisque cette espèce est nettement plus craintive).

Je ne vois absolument aucune raison pour que des chouettes ou des hiboux n'aient pas pu élire domicile dans ce cimetière : c'est un endroit calme, peu fréquenté, avec des arbres, des endroits où chasser et éventuellement nidifier (pour les espèces qui aiment bien squatter les vieux bâtiments comme la chouette effraie).
Comme je l'ai dit, un des cris rauques enregistré sur le 3ème vidéo ressemble beaucoup à celui d'une chouette effraie. Les cris divers entendus (surtout sur la seconde vidéo, un peu moins dans les deux autres) évoquant des hululements pourraient peut-être être des cris de chouette hulotte déformés par le micro de la caméra... mais c'est beaucoup moins sûr, pour le coup.

Deshtat a écrit :Quand à la première apparition, j'ai également reçu cette hypothèse d'illusion d'optique, mais je ne parviens pas à m'en remettre. Bien que nous étions dans le noir, cet être était particulièrement net. C'était comme observer un être humain ordinaire, mis à part que toute la surface de son "corps" semblait refléter une partie de la lumière. C'était un peu comme les yeux des chats, lorsqu'ils réfléchissent la lumière.

Une question bête : ne serait-il pas possible que cette silhouette ait été une vraie personne ? Un riverain intrigué par de l'agitation dans un cimetière supposé abandonné, ou même un squatteur ?
(Et pour la lumière reflétée par son corps, ça pourrait être un simple effet de la lampe que vous avez braqué sur lui, accentué par votre panique visible - puisque vous avez décampé sans tambour ni trompette... :P )

breizhme a écrit :Comme Deshtat ,j'ai constaté que ce phénomène de batterie est récurrent dans des zones d'anomalies .

C'est une histoire qui revient couramment dans la rhétorique des « chasseurs de fantômes » (comme la vidéo que tu nous donnes ci-dessus), mais autant le dire tout de suite : leur travail n'est pas sérieux, ils n'effectuent presque jamais de test ou de vérification préalablement sur leurs batteries...
Donc, non : ça n'a rien d'un phénomène récurrent ; et le lien de cause à effet avec les anomalies inexpliquées n'a rien d'avéré... même si beaucoup de personnes considèrent cela comme acquis (mais bon, la plupart des chasseurs de fantômes utilisent des détecteurs EMF sans se douter qu'ils captent des appareils électroménagers, ça en dit long sur leur sérieux :roll: ).

breizhme a écrit :Je n'ai pas d'explications rationnelles qui tiennent la route à mettre en avant pour lever le voile sur ce mystère ,magnétisme ?rayonnement ?...what else ?

Batterie déjà à moitié déchargé lorsque tu l'as mise en place dans l'appareil ? Ou batterie chargée à bloc, mais qui a attendu un peu trop longtemps et qui s'est déchargée dans l'appareil ?...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message par Metronomia » Dim Octobre 09, 2011 19:38

Les feux follets sont statiques, ils ne se déplacent pas et se contentent de brûler à une dizaine de centimètres au dessus du sol. Je pense que tu confonds avec le foudre en boule, qui elle se déplace effectivement.

Merci pour le rectificatif Ar Soner. J'en prends bonne note.
Concernant la foudre en boule, il me semblait avoir lu sur un site de zététique que ce phénomène n'était pas avéré et que l'on avait aucune certitude quant à son existence. Qu'en est-il exactement?

Je ne vois absolument aucune raison pour qu'il n'y ait pas de chouettes ou de hiboux puissent avoir élu domicile dans ce cimetière

Je partage ton avis: l'année dernière, je vivais en province, en centre ville, mais dans un quartier très calme. Mon appart' était situé juste en face d'une église qui était bordée par une petite forêt. Tous les soirs, j'entendais une chouette hululer. C'est d'ailleurs pour ça que j'y ai pensé en regardant la vidéo.

Message par Ar Soner » Dim Octobre 09, 2011 19:49

Metronomia a écrit :Concernant la foudre en boule, il me semblait avoir lu sur un site de zététique que ce phénomène n'était pas avéré et que l'on avait aucune certitude quant à son existence. Qu'en est-il exactement?

Je suis surpris que tu aies lu cela, il n'y a à peu près aucun doute sur le fait que la foudre en boule existe (du moins, à l'heure actuelle ; ça n'a pas toujours été le cas par le passé, lorsqu'on manquait encore de preuves à ce sujet). On dispose maintenant d'un bon paquet de témoignages en parlant, des expériences en laboratoire ont permis de reproduire des phénomènes similaires, et enfin, quelques vidéos ont pu être enregistrées par des amateurs.
En revanche, il est vrai qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucune explication du phénomène - mais diverses hypothèses ont été proposées.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 17

Message par Aspirantgorille » Dim Octobre 09, 2011 21:11

J'ai écouté les videos de nuit 1, 2 et 3 ( pas completement) mais quand vous avez vu le monsieur chauve, ça aurait pu être un vrai monsieur itinérant ? loll qui sait, il y a peu être des sans-abris qui se réfugient là-bas....

j'aime les personnes qui font des expéditions et qui aiment l'aventure; il y a un endroit proche de chez moi, c'est lugubre la nuit ( et interdit sous peine d'amende) mais ça na jamais donné d'y aller armé d'une caméra, lampe torche et amis. :) Il s'agit d'un long chemin de fer inutilisé depuis longtemps, et on y voit rien la nuit.

Message par Deshtat » Dim Octobre 09, 2011 23:03

Ar Soner>

- En ce qui concerne le coup, sur la toute première vidéo, je pense pouvoir affirmer que le son provenait définitivement de la porte à droite. D'ailleurs, chose étrange, il semble que l'on puisse entre un petit son juste avant le coup, comme si quelque chose frottait sur le sol. Quoi qu'il en soit, Mathieu est convaincu que ce bruit provenait de l'intérieur de la salle de droite. Pour finir, le son résonne particulièrement dans l'allée, alors qu'un son extérieur aurait été plus ambiant.

- En ce qui concerne ces plaintes, nous avons eu beaucoup de questions à ce propos. Certains pensaient qu'il pouvait s'agir d'un gamin, d'un chien, d'un hibou ou d'une hystérique. En soit, tout est recevable, parceque de toutes façons nous n'avons aucune idée de ce que ça peut bien être xD
Cependant, d'une part, c'était un son particulièrement fort. Je pense pouvoir écarter l'hypothèse de l'oiseau, en partie à cause de la première série de plaintes: vers la fin, il semble y avoir une certaine reprise de souffle peu assimilable aux oiseaux, ainsi qu'une insistance sur la voix qui passerait plus pour la détresse d'un chien ou d'un humain.
Malgré ça, je n'arrive à l'assimiler ni à l'un, ni à l'autre. En effet, les chiens qui hurlent à la lune auraient peu tendance à émettre un son comme enregistré dans la seconde série (plus léger, montez bien le son). Cependant, je vois mal un être humain se prêter à une pratique semblable...
Je ne pense pas qu'il soit possible d'être catégorique.

- Je te conseille un bon casque et un son assez poussé, car ce @*/#% de Movie Maker ne permet plus de l'amplifier. Peut-être aussi que tes enceintes n'insistent pas assez sur les graves, car le râle est plutôt clair. Je reconnais cependant que les "appels" sont plutôt difficiles à saisir, cependant je me permets d'en retenir certaines. Le "Hé ho", par exemple, ne provenait pas de la zone habitée, mais plutôt de l'endroit filmé par la caméra. Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il apparaisse sur la bande-son, car je l'avais moi-même entendu très légèrement.
Là encore, on pourra toujours parler de résonance, et je n'écarte pas l'hypothèse de provenance extérieure.

- Les bâtiments les plus proches sont à environ 200 mètres, je ne pense pas que de la vapeur d'eau se soit propagée aussi loin, d'autant qu'il aurait fallu traverser une épaisse couche de végétation. Je suis conscient que le phénomène de condensation soit courant, mais j'ai en possession près d'une centaine de photos, dont une bonne cinquantaine prises dans le bois. Le fait que les brumes n'apparaissent que pour quelques secondes, au moment précis où un râle se fait entendre, me font douter.
On peut bien parler de hasard, après, mais bon...

- Ce n'est sans doute pas la même rigueur qu'une étude scientifique, mais faute de moyens nous n'avons pas pu construire de complexe d'étude autour du cimetière x) Nous sommes des amateurs, nous savons bien que notre filtre reste très instable. Toutefois, il y a une grande différence entre le témoin (notre caméra) et nous. Naturellement, il vaut mieux constater par soi-même. Nos maigres prises ne pourront pas révolutionner la science x)

- S.A.C. pour Still Alive Crew ^^ En réponse à une fille qui présageait notre mort imminente si nous reprenions les recherches...

- Je ne suis pas du genre à m'affoler pour rien, l'ami x) Je suis d'un naturel paisible, et je mets au défi ce site tout entier de soutenir du regard quelque chose qui ne devrait pas être là.
En ce qui me concerne, les fameuses boules de lumière ne m'ont pas effrayé. En vérité, je n'ai même pas eu le temps de réagir. C'est un fait que je trouve difficile à expliquer, et même à décrire. Pour le coup, je regrette de ne pas avoir pu le filmer. Cette "boule" s'est littéralement matérialisée sur un volume précis, sans être en contact avec le moindre objet. J'aimerai assister de nouveau à ce phénomène.

- On nous a posé la question du junkie paumé x) L'ennui, c'est que je l'ai identifié rapidement comme n'étant pas entièrement humain.
Il avait une anatomie ordinaire, soit, et une démarche réaliste. Pourtant, un homme aurait été largement plus visible, j'entends par là qu'il ne semblait pas "solide". Il m'a presque semblé le voir se volatiliser de la même manière qu'il m'était apparu, car je n'ai pas pu le suivre des yeux.

Enfin bref, tout ça pour dire que je ne peux pas affirmer certaines choses, mais qu'en revanche je peux en affirmer d'autres.
Nous ne sommes pas des trouillards, sans quoi nous aurions abandonné l'idée dès le départ. Simplement, une fois que l'on fait face à ce genre de chose, c'est comme si notre esprit refusait d'y être confronté. C'est comme se retrouver devant un précipice, et je pèse mes mots.

Message par breizhme » Lun Octobre 10, 2011 01:26

Ar soner, Je plaide non coupable ! :mrgreen: Sérieusement ,crois-tu vraiment qu'il est si facile que ça de se contrôler devant ce genre d'évènement, surtout dans ces circonstances ?Pour toi apparemment oui ,mais pour la plupart des gens non et c'est normal devant l'inconnu ,c'est l'instinct de survie qui prend le dessus !
En a tu fais seulement l'expérience une fois dans ta vie ? :roll: Tu vas me répondre que non parce que ces "choses" n'existent pas ?Là le débat est clos et on éteint tous notre ordinateur !
Tu sais, j'ai longuement hésité à raconter mon histoire sur ce forum .Pourquoi à ton avis ?Eh bien comme la plupart des personnes qui vivent ces phénomènes,j'avais pas envie de passer pour un illuminé ou pour un affabulateur qui veut se donner une audience ...désolé ,j'ai pas cette ambition !Maintenant si tu me crois assez stupide pour confondre les phares d'une voiture avec ce que nous avons vu et ne pas savoir recharger correctement une batterie et les vérifier avant de partir ,je n'ai plus rien à faire sur ce forum. :evil:
Deuxième choses concernant la vidéo que j'ai posté en exemple.Je ne connais pas cette série américaine ,mais ta phrase critique est pour moi totalement gratuite !
Franchement ,qu'est que tu en sais de leur vérification de batterie ?Pourquoi ne pas leur Accorder au moins le bénéfice du doute à cette jeune équipe ?
Comment veux-tu que des gens sérieux se confient si tu prends leur témoignage d'une manière aussi désinvolte ? :?: :?: :?:
J'estime être honnête et sincère dans ma démarche et j'attends le même retour des modos du forum ,n'y plus n'y moins...sinon à quoi bon !

Message par Ar Soner » Lun Octobre 10, 2011 12:32

A Deshtat :

Deshtat a écrit :En ce qui concerne le coup, sur la toute première vidéo, je pense pouvoir affirmer que le son provenait définitivement de la porte à droite. D'ailleurs, chose étrange, il semble que l'on puisse entre un petit son juste avant le coup, comme si quelque chose frottait sur le sol. Quoi qu'il en soit, Mathieu est convaincu que ce bruit provenait de l'intérieur de la salle de droite. Pour finir, le son résonne particulièrement dans l'allée, alors qu'un son extérieur aurait été plus ambiant.

Avez vous visité cette salle lors de votre première visite ? Si oui, je suppose qu'il n'y avait rien de particulier ?
Après, on peut toujours imaginer que ce soit le vent qui fasse claquer une fenêtre, un truc quelconque qui cogne contre le mur... Il est difficile de se prononcer catégoriquement sur ce qui a pu produire le bruit.

Deshtat a écrit :- En ce qui concerne ces plaintes, nous avons eu beaucoup de questions à ce propos. Certains pensaient qu'il pouvait s'agir d'un gamin, d'un chien, d'un hibou ou d'une hystérique. En soit, tout est recevable, parceque de toutes façons nous n'avons aucune idée de ce que ça peut bien être xD

Oui, je doute qu'on aie le fin mot de l'histoire et qu'on sache jamais par qui ou quoi ces "plaintes" ont été produites...

Deshtat a écrit :Cependant, d'une part, c'était un son particulièrement fort. Je pense pouvoir écarter l'hypothèse de l'oiseau, en partie à cause de la première série de plaintes: vers la fin, il semble y avoir une certaine reprise de souffle peu assimilable aux oiseaux, ainsi qu'une insistance sur la voix qui passerait plus pour la détresse d'un chien ou d'un humain.

Pour le peu qu'on peut en entendre, je suis également de l'avis la plupart des "plaintes" que vous avez entendu ne sont pas des cris de chouette ou de hibou. Ce n'est pas tellement une question de « reprise de souffle » (tu serais surpris, je pense, d'entendre les sons que peuvent produire certains oiseaux... en particulier les juvéniles), c'est plutôt une question de motif sonore. Les chouettes hulottes et hiboux moyen-ducs - les seules espèces de rapaces nocturnes susceptibles de produire le type de son qu'on entend sur la vidéo – peuvent produire une large palette de cris, mais ils ne changent pas de partition et répètent toujours un peu le même type de chant.

Et revanche et comme je te l'ai écrit ci-dessus, certains râles qu'on entend sur tes vidéos (la troisième en particulier) m'évoquent très fortement les cris d'une chouette effraie. Ce sont des sortes de chuintements gutturaux assez puissants, il y en a plusieurs exemples sur ce site.

Deshtat a écrit :- Je te conseille un bon casque et un son assez poussé, car ce @*/#% de Movie Maker ne permet plus de l'amplifier. Peut-être aussi que tes enceintes n'insistent pas assez sur les graves, car le râle est plutôt clair.

J'ai regardé tes vidéos avec des écouteurs intra-auriculaires et le son presque à fond, mais malgré tout j'ai l'impression d'avoir plus "deviné" un bon paquet de sons que de les avoir vraiment entendus.

Deshtat a écrit :- Les bâtiments les plus proches sont à environ 200 mètres, je ne pense pas que de la vapeur d'eau se soit propagée aussi loin, d'autant qu'il aurait fallu traverser une épaisse couche de végétation. Je suis conscient que le phénomène de condensation soit courant, mais j'ai en possession près d'une centaine de photos, dont une bonne cinquantaine prises dans le bois. Le fait que les brumes n'apparaissent que pour quelques secondes, au moment précis où un râle se fait entendre, me font douter.

Malheureusement, il n'est plus possible de se faire soi-même une idée ou de vérifier tout cela : quand bien même tu nous enverrais le jeu complet de la centaine de photos que tu as pris ce soir-là,

Deshtat a écrit :- Ce n'est sans doute pas la même rigueur qu'une étude scientifique, mais faute de moyens nous n'avons pas pu construire de complexe d'étude autour du cimetière x) Nous sommes des amateurs, nous savons bien que notre filtre reste très instable. Toutefois, il y a une grande différence entre le témoin (notre caméra) et nous. Naturellement, il vaut mieux constater par soi-même. Nos maigres prises ne pourront pas révolutionner la science x)

Je m'en doute - et je n'étais pas en train de vous le reprocher.
Je pointais juste du doigt que la technique visant à revisionner vos vidéos pour y chercher toutes les anomalies sonores et visuelles, même si elle est très souvent utilisée par les chasseurs de fantômes auto-proclamés, est souvent la source de nombreux biais. Quand on cherche des choses bizarres sur un enregistrement, même le plus anodin, on est toujours quasiment certain d'en trouver.

Deshtat a écrit :- Je ne suis pas du genre à m'affoler pour rien, l'ami x) Je suis d'un naturel paisible, et je mets au défi ce site tout entier de soutenir du regard quelque chose qui ne devrait pas être là.

En même temps, lorsqu'on se lance dans la chasse au fantôme, c'est (logiquement ?) dans l'espoir plus ou moins avoué de trouver quelque chose de paranormal... Il est dommage de faire demi-tour sitôt qu'on se retrouve à quelque chose de vraiment étrange... Fut-ce une silhouette lumineuse mal identifiée. :P

Si on récapitule, cette silhouette est apparue deux fois, une première à toi et une seconde à ton ami. Elle était suffisamment nette et tangible cette seconde fois pour que ton ami arrive à en distinguer les détails (une expression neutre et une crâne chauve). Ça m'évoque quand même furieusement une vraie personne qui vous aurait épiée (pour une raison ou une autre : riverain intrigué par le bruit, squatteur...).

Deshtat a écrit :Nous ne sommes pas des trouillards, sans quoi nous aurions abandonné l'idée dès le départ. Simplement, une fois que l'on fait face à ce genre de chose, c'est comme si notre esprit refusait d'y être confronté. C'est comme se retrouver devant un précipice, et je pèse mes mots.

Je connais le sentiment dont tu parles ; l'impression de se retrouver face à quelque chose de complètement incompréhensible, de profondément inquiétant et de n'avoir qu'une seule envie : ne pas chercher à en savoir plus et juste mettre le maximum de distance entre soi et la chose en question. Mais justement, c'est un sentiment qui nait de la panique, et cette panique soulève la question - légitime - que vous n'avez peut-être pas eu sur le moment un regard très objectif quant à cette silhouette.

A Breizhme :
breizhme a écrit :Comment veux-tu que des gens sérieux se confient si tu prends leur témoignage d'une manière aussi désinvolte ? :?: :?: :?:
J'estime être honnête et sincère dans ma démarche et j'attends le même retour des modos du forum ,n'y plus n'y moins...sinon à quoi bon !

Wow, wow, du calme.
Je n'ai pas pris le témoignage de Deshtat ou le tien de manière désinvolte. Je ne pense pas non plus vous avoir manqué de respect. Au contraire, j'ai passé 20 minutes hier soir – alors que je ne suis pas chez moi - à regarder les vidéos de Deshtat, à décortiquer les sons qu'on pouvait y entendre, et j'ai mis à peu près autant de temps pour vous répondre à tous les deux.

Seulement, je suis moi aussi honnête et sincère dans ma démarche, j'ai dit avec objectivité ce que je pensais des phénomènes que vous aviez relevé. Si quelque chose me paraît douteux ou incertain, je ne vois pas pourquoi je devrais me retenir de le dire.

En revanche, je n'effectue pas un raid de debunking où j'essayerai à tout prix d'expliquer rationnellement ce que Desthat et toi avez pu vivre. Si ça avait été le cas, j'aurais pu être malhonnête et affirmer que les "plaintes" audibles sur les vidéos de Desthat étaient des cris de chouette hulotte (or, comme je l'ai moi-même reconnu, je doute que ça en soit). Certains râles ressemblent furieusement à des cris de chouette effraie, oui. Pas les autres sons.
J'admets tout à fait qu'il y a bon nombre des phénomènes des vidéos de Deshtat qui sont et resteront probablement inexpliqué. On peut envisager des explications rationnelles, comme certains membres du forum et moi-même l'avons fait... Mais ces explications restent des hypothèses, à prendre pour ce qu'elles sont, et il est probable que nous ne saurons jamais de quoi il retournait vraiment.

breizhme a écrit :En a tu fais seulement l'expérience une fois dans ta vie ? :roll: Tu vas me répondre que non parce que ces "choses" n'existent pas ?Là le débat est clos et on éteint tous notre ordinateur !

J'ai déjà vécu des choses qui passeraient pour paranormales aux yeux de beaucoup de gens (diverses hallucinations plus ou moins originales, une hallucination hypnopompique que j'ai raconté sur le forum...), mais je les considère comme expliquées et relevant juste de l'insolite.

Cela dit, j'ai l'habitude des marches nocturnes. J'ai passé une partie de ma folle adolescence à faire des repérages à des heures indues pour la LPO (pour écouter chouettes et hiboux et cartographier leurs aires de répartition, justement), souvent dans des trous paumés de la campagne, dans la forêt ou dans des lieux abandonnés (à proximité d'églises, cimetières, vieilles granges...). J'ai également fait un peu de spéléologie et et « d'exploration urbaine » - je ne rentrerai pas dans les détails parce que cette dernière est souvent une activité illégale et que ce n'est pas très glorieux pour un administrateur.

Bref. Je sais ce que c'est, de se balader dans des lieux sombres et un peu inquiétant ; je sais combien il est facile dans ces conditions de paniquer pour un truc innocent et de prendre des vessies pour des lanternes.
Je n'ai jamais dit que Desthat et toi étiez des illuminés ou des menteurs ; ni que vous vous êtes nécessairement trompé sur toute la ligne et que rien de ce que vous avez vu n'est à prendre au sérieux. Je n'étais pas là sur place pour voir avec vous ces phénomènes, je pourrais donc difficilement leur coller dessus un étiquette et décréter que « c'est ça et pas autre chose ».
Ce que j'ai dit, c'est qu'il faut prendre du recul vis à vis de ce genre de chose et les regarder avec un esprit critique aiguisé.

breizhme a écrit :Pourquoi à ton avis ?Eh bien comme la plupart des personnes qui vivent ces phénomènes,j'avais pas envie de passer pour un illuminé ou pour un affabulateur qui veut se donner une audience ...désolé ,j'ai pas cette ambition !Maintenant si tu me crois assez stupide pour confondre les phares d'une voiture avec ce que nous avons vu et ne pas savoir recharger correctement une batterie et les vérifier avant de partir ,je n'ai plus rien à faire sur ce forum. :evil:

L'erreur est humaine, elle arrive aux meilleurs d'entre nous... Et un bon nombre de phénomènes réputés paranormaux sont en réalité issus de simples bévues commises par les témoins/expérimentateurs, ou de gens qui se se sont trompés en tout bonne foi sur la nature de ce qu'ils ont vu.

L'honnêteté, pour le coup, consiste à mettre son égo de côté quelques secondes et à envisager l'hypothèse qu'on ne soit pas infaillible.

breizhme a écrit :Deuxième choses concernant la vidéo que j'ai posté en exemple.Je ne connais pas cette série américaine ,mais ta phrase critique est pour moi totalement gratuite !
Franchement ,qu'est que tu en sais de leur vérification de batterie ?Pourquoi ne pas leur Accorder au moins le bénéfice du doute à cette jeune équipe ?

Même réponse que ci-dessus : l'erreur est humaine... En l'occurrence, les groupes de chasseurs de fantôme (même les plus connus comme TAPS et Ghost Hunters) font un travail qui est loin d'être scientifique, ou même tout simplement juste "sérieux". Ce sont des abonnés aux biais cognitifs et aux raccourcis rapides qui mènent à des résultats complètement faux.
Il serait malhonnête de le nier ou de se voiler la face. D'où les critiques légitimes que j'émets vis à vis de la vidéo que tu nous donnes dans ton message ci-dessus.

>> Pierres d'Ica <<

Message par breizhme » Mar Octobre 11, 2011 18:39

Mouais...chacun jugera de la pertinence de ta défense ! :?
Petite remarque en ce qui concerne ces boules de lumière .Je te signale que c'est toi qui fait l'amalgame avec les fantômes ,pas moi !Secondo ,je ne sais pas si tu as bien suivi ma petite histoire,donc je le redis :Ces boules sont passées au "dessus" de nos têtes dans leur trajet !!!
Donc à moins d'avoir croisé Harry Potter et sa bande de joyeux lurons cette nuit là...les phares ça passe mal ! :P
Oui tu as raison aucun fantôme n'a tué quelqu'un jusqu'à preuve du contraire,mais de toute façon même si c'était le cas ,il me semble que Claire Chazal ne l'annoncerait pas au 20H ,non ?
Quand à l'équipe d'enquêteurs de la vidéo,pourquoi veux-tu absolument les mettre dans le même sac que "taps" et consorts ?Au contraire ,pour moi cette série me semble très critique envers ces phénomènes dits "paranormaux",pour le peu que j'ai pu en voir sur le net .Alors pourquoi faire ce procès d'intention même s'ils ne sont pas de formation scientifique ? De plus ,ils possèdent du matériel vidéo intéressant que nous, les particuliers ,nous n'avons pas !Je ne dis pas que tous les épisodes sont de la même veine ,mais celui-là pour moi est très crédible .
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet .C'est franc ,direct et sincère ...comme un breton quoi !!! :mrgreen:

Message par Ar Soner » Mar Octobre 11, 2011 19:15

breizhme a écrit :Petite remarque en ce qui concerne ces boules de lumière .Je te signale que c'est toi qui fait l'amalgame avec les fantômes ,pas moi !

Heu, je ne crois pas avoir dit que ces boules de lumières étaient des fantômes...

breizhme a écrit :Secondo ,je ne sais pas si tu as bien suivi ma petite histoire,donc je le redis :Ces boules sont passées au "dessus" de nos têtes dans leur trajet !!!

J'ai bien noté ce détail. C'est pour cette raison que je suggérais une brume qui aurait stagné à 2 ou 3 mètres au dessus du sol, et qui aurait été éclairée par des phares de voiture.

breizhme a écrit :Oui tu as raison aucun fantôme n'a tué quelqu'un jusqu'à preuve du contraire,mais de toute façon même si c'était le cas ,il me semble que Claire Chazal ne l'annoncerait pas au 20H ,non ?

Les informations « officielles », probablement pas, mais je pense qu'une certaine presse spécialisée ou à sensation s'en serait fait écho avec plaisir.

breizhme a écrit :Quand à l'équipe d'enquêteurs de la vidéo,pourquoi veux-tu absolument les mettre dans le même sac que "taps" et consorts ?Au contraire ,pour moi cette série me semble très critique envers ces phénomènes dits "paranormaux",pour le peu que j'ai pu en voir sur le net .

Les choses ne sont pas toutes blanches ni toutes noires. Les TAPS par exemple se montrent assez critiques sur certaines choses (ils sont par exemple plutôt prudents vis à vis des mesures effectuées avec les détecteurs EMF), moins sur d'autres (leur démarche tourne souvent au catalogue d'anomalies). Les Ghost Hunters sont un cran en dessous, puisqu'eux attribuent une origine paranormale à n'importe quelle émission électro-magnétique détectée, sans se poser de questions sur son origine...

Tout ça pour dire : une équipe peut sembler sérieuse puisqu'elle débunkera certains phénomènes paranormaux et se montrera rigoureuse sur certains points... Mais sur d'autres points, elle se fera avoir et tombera dans le panneau.

breizhme a écrit :Alors pourquoi faire ce procès d'intention même s'ils ne sont pas de formation scientifique ? De plus ,ils possèdent du matériel vidéo intéressant que nous, les particuliers ,nous n'avons pas !

Je ne leur fais pas de procès d'intention, je pointe juste du doigt le fait que les chasseurs de fantôme ne vérifient que très rarement leur matériel avant de l'utiliser - ce qui est source de pas mal d'erreurs et bévues diverses, et qu'il est très possible que cette équipe (que je ne connais pas) tombe elle aussi dans ce travers.

Quant au matériel high-tech, il ne garantit pas à lui seul le sérieux de la démarche (même s'il en met plein la vue et épate le chaland, ça, je te l'accorde). Pour faire une comparaison, ce n'est pas parce qu'on a une calculette qu'on sait faire des mathématiques...

>> Pierres d'Ica <<

Message(s) : 134

Message par Brettshe » Mar Octobre 11, 2011 22:29

Deshtat j'aime bien tes vidéos, c'est un peu comme suivre une série à la télé ! Et je te trouve très courageux de les poster sur ce forum et de prendre les critiques, questions et autres remarques sans te prendre la tête et sans monter tout de suite sur tes grands chevaux et vouloir absolument nous convaincre. Rien que pour ça je dis: chapeau!

Message(s) : 17

Message par Aspirantgorille » Jeu Octobre 20, 2011 00:23

Qu'est-ce que vous pensez des catacombes de Paris, se pourrait-il qu'elles soient hantées ? On dit qu'il y a des ossements humains ..

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Jeu Octobre 20, 2011 00:37

Et pas qu'un peu... par contre aucuns (enfin officiellement) n'est mort dans les catacombes (je parle évidement des "propriétaires" des squelettes), puisqu'ils viennent des anciens cimetières de Paris. Donc pas vraiment de raisons pour qu'ils viennent hanter les catacombes...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 5

Message par Sonico » Jeu Octobre 20, 2011 20:09

Comme tu le dit officiellement
Après il y a eu peut-être des personnes qui n'ont pas été répertoriées.

Grand mystère.

Message(s) : 8

Message par JMO » Jeu Octobre 27, 2011 17:33

oui j'ai déjà visité un lieu dit hanté, celui de l'Abbaye de Mortemer, ds le 28, c'est un lieu où tu ressent beaucoup de chose le jour, mais aussi la nuit. Moi, j'y était le jour, tu rentres ds le parc, tu ressens déjà quelques choses de très fort, plus tu avances ds le parc et plus tu ressens beaucoup de choses en même temps.

Je pourrai te proposer d'aller vers l'étang, et là, tu ressens une personne, c'est juste la Dame blanche, mais tu la ressens juste, mais a la nuit tu risques vraiment de te retrouver face a elle.

Je ne l'ai pas encore fait la nuit, mais peut-être une nuit ds l'Abbaye.

Cependant, vous pourriez y aller, c'est ds L'Eure-et-Loire (28).

Bon courage pour ce qui veulent y aller la nuit.

A+.
JMO

Message(s) : 6818

Message par Linele » Jeu Octobre 27, 2011 17:36

JMO a écrit :Je pourrai te proposer d'aller vers l'étang, et là, tu ressens une personne, c'est juste la Dame blanche, mais tu la ressens juste, mais a la nuit tu risques vraiment de te retrouver face a elle.

Qu'est-ce qui te fait penser qu'il s'agisse bien de la manifestion d'une dame blanche, et non de ta propre imagination qui pourrait t'amener à te jouer des tours ? :wink:
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)

Message(s) : 8

Message par JMO » Jeu Octobre 27, 2011 18:25

Tout simplement, c'est que j'ai fait untours de calèche avec un guide qui était là, et il m'a expliqué qu'il y avait une dame blanche qui était pas loin de l'étang, et qui avaient eu des choses a cette endroit, dc j'ai pensé tout de suite a la "Dame Blanche". Qu'en penses-tu de mon petit récit??

A+.
JMO

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Octobre 27, 2011 19:50

A part que ton orthographe est désastreuse, je trouve que tu te laisses vite impressionner. Un guide te dit qu'il y a une légende sur une Dame Blanche et aussitôt, tu la ressens. Plutôt qu'un médium, n'es-tu pas plutôt quelqu'un de trop influençable ?
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 31

Message par androiid80 » Lun Octobre 31, 2011 21:31

Bonsoir,
J'ai lu tout vos commentaires tout sa et vraiment très intéressant surtout les vidéos et les explications.
Tout sa m'intéresse aussi beaucoup meme si je n'est jamais vraiment vécu de chose de ce genre,
Mais bon dans le 80 pas évident de trouver des endroits comme sa ni les personnes qui veulent vivre cela ^^'

Sinon j'ai passé un très bon moment a vous lire :)

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Lun Octobre 31, 2011 22:17

Attention à ton orthographe, Androiid80. Tu as déjà reçu un avertissement !
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 9

Message par Amandine666 » Dim Décembre 09, 2012 00:10

Il y a quelques années, je suis allée à Stowe au Vermont (USA) visiter le pont d'Émily (Emily's Bridge). La légende est qu'une jeune femme voulait s'enfuir avec son amant pour fuir un mariage forcé mais que celui ci ne s'était pas présenté au rendez-vous et qu'elle se serait pendu sur le pont :cry:
Les témoignages sont que leurs caméras s'étaient vidées de leur batterie, que les images devenait flou, que quelqu'un secouait violement leurs voitures, que des griffures y étaient aussi apparus et que des bruits y étaient entendus ect ect :shock:
Personnellement, rien vécu de tout ca, les bruits viennent de la rivière. Rien de rien mais en revenant un chevreuil s'est jetée devant la voiture et j'ai fait le plus gros saut de ma vie :lol:
Mais ca vaut la peine d'y aller c'est un petit pont très joli et le soir c'est quand même flippant!

PrécédentSuivant

Retour vers Témoignages