Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Magnétiseur et Energéticien

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscription : Mer Mai 12, 2010 20:58

Magnétiseur et Energéticien

Message par Wicasa » Ven Mai 21, 2010 08:48

http://www.m6replay.fr/#/emissions/enquetes-extraordinaires/12400

J'ouvre ce sujet en me basant sur le reportage de M6 que j'ai regardé hier soir. Je connaissais le sujet avant et j'ai moi-même eu recours à un énergéticien comparable à ce que l'on voit dans le reportage, donc quelqu'un de sérieux :)

Je trouve ca intéressant que cette médecine énergétique, pour l'instant invisible, soit petit à petit reconnu. Et je me dis ceci, jusqu'où peut-elle prendre sa place ?

Dans la logique de cette médecine, tout provient de notre corps énergétique, l'aura, qui entoure notre corps physique. Du moins pour les maladies que l'on peut se déclencher. Certaines maladies sont liées à des problèmes dans sa propre vie. D'ailleurs j'ai moi-même constaté des répétitions de maladies chez des gens de mon entourage, et qui ont un problème répétitif. Ou alors des répétitions de réactions. Par exemple X n'arrive pas à dire ce qu'il pense, ou alors il va avouer que Y a raison mais à contre-coeur. Sur le coup, à chaque fois, X va tousser, ou reprendre son souffle, etc, et sur le long terme, c'est le genre à attraper un mal de gorge, etc. Y peut attraper de manière régulière autre chose, avec un autre schéma psychologique sous-jacent.

Pour en revenir au sujet, sauf chirurgie plastique, maladie du travail, maladie liée à la pollution, des choses très matérielles, cette médecine énergétique peut-elle tout régler ?

Je pense que c'est un long chemin qui s'ouvre et on attendra de voir des preuves plus élaborées de cette médecine, qui n'est pas toute puissante, mais à terme je suis sur qu'elle remplacera la médecine matériel dans de nombreux domaines.

J'attends vos avis et je vous encourage à regarder ce reportage vraiment très bien fait. :D
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 219
Inscription : Lun Mai 11, 2009 15:02

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Mickael_E » Ven Mai 21, 2010 09:29

J'ai regardé l'émission hier et l'ai trouvé très intéressante. Pour une fois que le paranormal est évoqué sérieusement. Je n'ai pas regardé jusqu'au bout car crevé, mais c'était sympa. Notament lorsqu'il était capable de pousser les gens à distance, bluffant... Le barreurs de feu était tout aussi surprenant. Que l'on voie des médecins réputés faire appel à ces personnes fait vraiment réfléchir. Je dois dire que mon avis est moins tranché sur ces personnes après avoir vu ce reportage.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Ar Soner » Ven Mai 21, 2010 11:28

Wicasa a écrit :Je trouve ca intéressant que cette médecine énergétique, pour l'instant invisible, soit petit à petit reconnu. Et je me dis ceci, jusqu'où peut-elle prendre sa place ?

Reconnue, oui, mais par qui ? D'un point de vue médical, la "médecine" énergétique ne repose sur rien de concret. L'existence de l'aura n'a jamais été démontrée -et à vrai dire, il n'y a pas de raison scientifique pour qu'elle existe...
Sans oublier que les histoire de qi issues de la médecine traditionnelle chinoise (dont s'inspirent souvent les énergéticiens) relèvent d'une conception du corps humain moyenâgeuse. Voir ce sujet dans lequel nous en avions longuement parlé.

Wicasa a écrit :Dans la logique de cette médecine, tout provient de notre corps énergétique, l'aura, qui entoure notre corps physique. Du moins pour les maladies que l'on peut se déclencher. Certaines maladies sont liées à des problèmes dans sa propre vie. D'ailleurs j'ai moi-même constaté des répétitions de maladies chez des gens de mon entourage, et qui ont un problème répétitif. Ou alors des répétitions de réactions. Par exemple X n'arrive pas à dire ce qu'il pense, ou alors il va avouer que Y a raison mais à contre-coeur. Sur le coup, à chaque fois, X va tousser, ou reprendre son souffle, etc, et sur le long terme, c'est le genre à attraper un mal de gorge, etc. Y peut attraper de manière régulière autre chose, avec un autre schéma psychologique sous-jacent.

Oui, c'est indéniable : des troubles comportementaux peuvent avoir des répercussions physiques. On le sait depuis au moins les années 70.

Doit-on pour autant avoir recours à quelque chose d'aussi incertain que l'aura pour expliquer et traiter les troubles psychosomatiques de ce genre ? J'en doute. Ou alors, on tombe dans la pseudo-science...

Mickael_E a écrit : Le barreurs de feu était tout aussi surprenant. Que l'on voie des médecins réputés faire appel à ces personnes fait vraiment réfléchir. Je dois dire que mon avis est moins tranché sur ces personnes après avoir vu ce reportage.

La plupart des médecins ne croient pas particulièrement au pouvoir réel des coupeurs de feu... Mais dans la mesure où l'on administre bien un placebo ou un médicament homéopathique à un patient pour le soulager, pourquoi se priver des services (gratuits, le plus souvent) d'un coupeur de feu, si cela fait du bien au brûlé ?

Quand à l'efficacité des manipulations des coupeurs de feu, elle s'explique très bien d'un point de vue scientifique : elle repose juste sur un biais de perception et une mauvaise connaissance des mécanismes physiologiques de cicatrication des brûlures.

Je l'avais expliqué dans un autre sujet (oui, j'aime m'auto-citer :mrgreen: ) :
Ar Soner a écrit :En ce qui me concerne, je ne remet pas vraiment en cause le fait que les "coupeurs de feu" puissent être efficaces dans l'apaisement de la douleur. Il est bien connu qu'une grande part de cette sensation se joue dans la tête (ce n'est pas pour rien que certaines personnes sont plus douillettes que d'autres), dans ces conditions un effet d'auto-suggestion ("placebo") est plus que probable.

En revanche, ce qui me gène davantage, ce sont ceux qui affirment que les coupeurs de feu ont une réelle efficacité dans la guérison de la brûlure (tant au niveau de la durée de guérison que de la cicatrisation).

Comme il a déjà été dit sur le forum, la peau se divise grosso-modo en deux parties : l'épiderme, composé de cellules ordonnées et imbriquées les unes dans les autres (ce qui donne l'impression de voir "un mur de briques" au microscope) ; et le derme, qui est lui composé d'un mélange désordonné de fibres de collagène et d'élastine flottant dans une sorte de gel composé de polysaccharides. Entre les deux se trouve une fine membrane, la lame basale.
L'épiderme possède des capacités de reconstruction quasiment infinies ; en revanche, si la lame basale est rompue et le derme touché par une blessure, les dégâts sont irréversibles.

Une brûlure sur l'épiderme peut donc être très étendue et avoir un aspect catastrophique, mais guérir rapidement sans laisser de cicatrices. A l'inverse, une brûlure nette et très réduite peut mettre beaucoup de temps à cicatriser et laisser une marque quasiment indélébile, si la lame basale et le derme ont été atteint.
La brûlure est un phénomène complexe dont l'issue est difficile à prévoir (même pour les médecins spécialisés), dans la mesure où elle fait rentrer en compte de nombreux paramètres (je les ai cités ci-dessus : épaisseur de la peau, type de brûlure, profondeur...).

Pour cette raison, je suis très, très dubitatif vis à vis du pouvoir paranormal des coupeurs de feu, qui résulte plutôt de la méconnaissance que la personne a de sa propre brûlure.
Les arguments du type "la blessure a guéri miraculeusement" sont dénués de toute bon sens (comprenez pas là : c'est stupide), dans la mesure où une fois le bonhomme intervenu, il n'est plus possible de revenir en arrière et de voir de quelle façon la brûlure aurait évoluée sans son intervention.

D'un point de vue scientifique donc, les coupeurs de feu agissent comme des placebo vis à vis de la sensation de douleur, mais ils n'ont vraisemblablement aucun effet sur la guérison proprement dite.

D'ailleurs, je pose la question à tous les convaincus : comment expliquez vous que le coupeur de feu puisse avoir une action concrète sur votre brûlure ? Serait-ce les prières (donc Dieu ?) qui feraient effet ? Est-ce que le coupeur de feu émettrait des "ondes électro-magnétiques avec son cerveau" (sic) ?...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscription : Mer Mai 12, 2010 20:58

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Wicasa » Ven Mai 21, 2010 13:00

Dans ce cas la explique nous comment un placebo agit quand tu n'as même pas conscience du placebo. Exemple: le barreur de feu qui enlève la brûlure sans que le brûlé n'en est connaissance.

Sauf que la conception asiatique est quand même aussi dans le vrai dans beaucoup de domaines. La médecine chinoise a des résultats que l'on ne peut balayer d'un revers de main sous le terme "placebo". Qu'elle date du Moyen-Age n'est pas grave, le futur n'est pas toujours signe d'une bonne évolution ou d'une connaissance plus parfaite des choses.

Notre science ne peut ni comprendre ni mesurer ces phénomènes car nous n'avons pas les outils pour cela. Comment mesurer le ressenti de sa main ? Par le simple fait de savoir que l'on ressent quelque chose. C'est une question de confiance en l'homme aussi, tout simplement.
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Ar Soner » Ven Mai 21, 2010 13:20

Wicasa a écrit :Dans ce cas la explique nous comment un placebo agit quand tu n'as même pas conscience du placebo. Exemple: le barreur de feu qui enlève la brûlure sans que le brûlé n'en est connaissance.

Depuis quand fait-on intervenir les coupeurs de feu à l'insu des patients ?... :?

Bref, quoi qu'il en soit, le placebo n'intervient que dans l'appréhension de la douleur par le patient. La brûlure, elle... guérit toute seule, que le coupeur de feu soit intervenu ou non.

Wicasa a écrit :Sauf que la conception asiatique est quand même aussi dans le vrai dans beaucoup de domaines.

Non. Le qi n'a a priori aucune existence réelle ; il faut bien réaliser qu'il s'agit d'une théorie élaborée il y a plusieurs centaines d'années, pour expliquer le savoir acquis empiriquement par des générations de "médecins" chinois antiques.

Le seul point sur lequel la conception asiatique puisse avoir raison, d'une certaine façon, c'est en décrivant le corps humain comme un ensemble parcouru par un vaste réseau de "circuits" : c'est effectivement le cas avec les systèmes nerveux et sanguins. Mais la ressemblance s'arrête là.

Wicasa a écrit :La médecine chinoise a des résultats que l'on ne peut balayer d'un revers de main sous le terme "placebo".

J'attend les études scientifiques ou les références montrant ces "résultats"... ;)

Quoique cela dit, je n'ai jamais affirmé le contraire. La médecine traditionnelle chinoise fonctionne parfois... mais pas pour les raisons invoquées.

C'est exactement le même souci qu'avec les coupeurs de feu : il arrive que ça marche... mais vraisemblablement pas parce que le rebouteux envoie des ondes électromagnétiques (ou je ne sais quelle autre explication plus ou moins sérieuse).

Wicasa a écrit :Notre science ne peut ni comprendre ni mesurer ces phénomènes car nous n'avons pas les outils pour cela. Comment mesurer le ressenti de sa main ?.

Si le coupeur de feu agit sur la matière (la peau du patient), c'est donc qu'il y a un transfert de 'quelque chose' entre lui et le patient. Et ce quelque chose, on doit pouvoir forcément le mesurer... le coupeur de feu n'agit pas sur la matière noire cosmique, pour autant que je sache. :P
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 229
Inscription : Mer Juillet 02, 2008 20:20

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Pacarat » Ven Mai 21, 2010 15:31

Je viens de regarder, merci pour le lien, je n'avais jamais utilisé m6 replay, c'est franchement pas mal (en plus on se tape pas les pubs :D ).

Pour la vidéo en elle même, je sais pas trop quoi dire.
Les abdos kronenbourg se développent dès le jeune âge chez l'amateur de bière par litres qui prépare son gros bide de poivrot fini.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 219
Inscription : Lun Mai 11, 2009 15:02

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Mickael_E » Ven Mai 21, 2010 15:43

Depuis quand fait-on intervenir les coupeurs de feu à l'insu des patients ?...


Dans l'émission il était question d'un brulé pour lequel un proche avait fait appel à un coupeur de feu sans qu'il soit au courant. Les médecins le font parfois eux memes. Le coupeur ne se deplace pas au chevet du malade, ne le voit jamais, demande juste son nom et son age.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 153
Inscription : Ven Février 28, 2003 19:49
Localisation : Auvergne 63

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par fish » Ven Mai 21, 2010 16:43

C'est étonnant en effet. En général on demande toujours à la personne, ou à ses parents si elle est mineure. Un médecin du CHU de Clermont disait lui même avoir recours à ces méthodes pour les grands brûlés (pas à titre médical, bien sûr) mais il disait bien qu'il ne l'imposait pas. Par contre, il en reconnaissait les effets, spectaculaires sur les enfants. Il avançait des hypothèses comme celle de l'effet placebo...
Ce qui est bizarre c'est qu'un magnétiseur accepte d'agir à l'encontre des croyances de la personne. En général, il faut bien que ce soit elle qui soit demandeuse.
fish - "I want to believe, but..."

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscription : Mer Mai 12, 2010 20:58

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Wicasa » Ven Mai 21, 2010 19:01

Le magnétisme fonctionne après tout comme un médicament. Si on le prend consciemment et volontairement, c'est mieux, mais même si on le prend sans le savoir, ca a des effets. Je pense que ca explique les effets des coupeurs de feu ou des magnétiseurs sur des gens ne le sachant pas.

Pour revenir au fait que ce n'est pas mesurable, comme dit dans le reportage, ca relève du sentimental, du psychologique. Mesure-t-on la colère ? Mesure-t-on la dépression ou l'amour ? C'est impossible, ca se ressent, tout simplement.

C'est notre part profondément humaine tout simplement, la vie n'est pas que mécanique, elle est aussi sentiment et psychologie. Cette médecine repose la-dessus, sur un échange que l'on dit énergétique, mais qui peut être nommé sentimental, entre 2 ou plusieurs êtres humains. Tout comme l'amour de quelqu'un va nous aider à avoir confiance en nous si nécessaire, et bien la l'amour, l'énergie, l'attention, ou autre, de ce magnétiseur fait qu'il y a des répercussions. Certes ces répercussions sont physiques et ca en gène certains, mais faites les expériences vous-mêmes, tout le monde à du magnétisme, entrainez-vous sur vous et vous verrez bien, mais vous ne pourrez jamais le prouver, tout comme on ne prouve pas les sentiments, ils existent, c'est tout.
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Ar Soner » Dim Mai 23, 2010 20:32

Wicasa a écrit :C'est notre part profondément humaine tout simplement, la vie n'est pas que mécanique, elle est aussi sentiment et psychologie. Cette médecine repose la-dessus, sur un échange que l'on dit énergétique, mais qui peut être nommé sentimental, entre 2 ou plusieurs êtres humains. Tout comme l'amour de quelqu'un va nous aider à avoir confiance en nous si nécessaire, et bien la l'amour, l'énergie, l'attention, ou autre, de ce magnétiseur fait qu'il y a des répercussions. Certes ces répercussions sont physiques et ca en gène certains, mais faites les expériences vous-mêmes, tout le monde à du magnétisme, entrainez-vous sur vous et vous verrez bien, mais vous ne pourrez jamais le prouver, tout comme on ne prouve pas les sentiments, ils existent, c'est tout.

Ou nous ne sommes pas d'accord sur les termes, ou tu mélanges tout.

Récapitulons : le magnétisme n'est pas un sentiment ni un simple jeu de l'esprit, comme le sont les sentiments (l'amour, la colère...). La magnétisme est un phénomène physique, correspondant à un déplacement de charges électriques dans un objet -qui génère donc un champ magnétique... Par définition, le magnétisme se mesure.

Si un magnétiseur fonctionne comme tu le dis, juste en agissant sur la forme ou sur la motivation d'une personne, alors le travail qu'il fait n'a rien à voir avec un quelconque "magnétisme". En réalité, ton "magnétiseur" (qui n'en a que le nom) fait exactement le même boulot qu'un psychiatre ou qu'un ami qui soutient, écoute et conseille. Et les répercussions physiques sur la personne sont réelles... Mais ça n'a rien de paranormal du tout.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

la chambre bleue

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par la chambre bleue » Dim Mai 23, 2010 20:37

Allez donc, 3 sujets sur la même émission sur ce forum...

J'ai donc déjà répondu ailleurs à ces histoire de magnétiseurs qui ne tiennent pas debout
... mais là, ma critique n'ira pas plus loin, ce n'est pas mon forum comme on me l'a "gentiment" fait remarqué !! :shock:

enquete-extra-ordinnaire-t22194.html
emission-enquetes-extraordinaires-t22103.html

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2668
Inscription : Sam Novembre 26, 2005 16:37

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par JahSpirit » Dim Mai 23, 2010 21:58

J'ai fusionné les deux autres plus généraux que tu mentionnais.
En revanche, celui-ci prend appuis sur l'émission pour lancer un sujet de fond sur le thème "Magnétiseur et Energiticien".
Mais tu sais, on n'est pas 24/24 sur le forum, et on peut passer à côté de chose sur le moment et le rattraper par la suite...
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

la chambre bleue

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par la chambre bleue » Dim Mai 23, 2010 22:41

Pas de problème, on est d'accord :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 36
Inscription : Mer Mai 12, 2010 20:58

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Wicasa » Lun Mai 24, 2010 23:20

Sauf que contrairement à un psy, le magnétiseur semble agir de manière plus directive et obtenir des résultats physiques rapides et assez radicaux, regardez l'émission vous verrez les cas concrets.
Nul besoin de preuves pour savoir, le vrai savant sait, et la foi dans son savoir lui suffit.

Message(s) : 112
Inscription : Lun Juin 21, 2010 10:29

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par evareve » Lun Juin 21, 2010 11:00

L'utilisation de l'énergie peut aussi être appliquéé à d'autres organismes vivants tels que les végétaux. si cela vous interresse je peux vous montrer qu'un végétal ordinaire hors de toutes conditions normales par l'effet conjugué de la pensée (intention) et du magnétisme peut connaitre une croissance extraordinaire. J'ai une photo (et même plusieurs qui atteste du phénomène) si cela vous interesse.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 123
Inscription : Dim Septembre 19, 2010 21:48

Document sur le magnétisme

Message par Meowth » Mer Juillet 13, 2011 19:58

Bonjour, d'abord je ne sais pas si ce topic peut aller dans divers ou général donc je le mets là excusez moi si je me trompe ^^'
(Le document date d'un bon bout de temps mais le magnétiseur en question travaille toujours)

Un ami m'a montré ce document à propos d'un magnétiseur qui serait le président d'une école de magnétisme française.
J'aimerais avoir vos avis surtout que cette fameuse chromathérapie, je suis pas scientifique mais euh vraiment ? Et puis quand un magnétiseur prétend que les autres sont des charlatans j'ai plus envie de me méfier. Et sans vouloir être méchante & blessante envers les personnes croyantes de ce forum, baser le magnétisme sur la foi me fait encore plus perdre confiance, enfin ce n'est qu'un avis. Et je pense que si guérir le cancer était aussi facile on serait au courant mais bon =/

Sinon j'aimerais aussi connaître vos expériences quant aux magnétiseurs, si vous en avez déjà consulté un & si ça a marché ou non. Je sais que ma mère (croyante) a emmener mon père (plutôt du genre sceptique) voir un magnétiseur pour des problèmes de dos mais que ça n'a pas du tout marché. Elle m'a ensuite sorti son "Ca ne marche que si tu y crois" donc est-ce plus un effet placebo ?
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Document sur le magnétisme

Message par Ar Soner » Mer Juillet 13, 2011 20:57

J'ai parcouru le pdf, je ne connaissais pas ce magnétiseur et j'avais très vaguement entendu de la chromathérapie.

Il y a quelques points intéressants dans le document. Le pdf est protégé, j'espère que cela ne posera pas de problème que j'en cite quelques passages ici.
En ce qui concerne la consultation :
Il commence par m'expliquer le fonctionnement des lumières que j'ai vu. Celles-ci diffusent les mêmes ondes que le corps humain, de 380 nm à 780 nm.

Ça n'a pas de sens : il s'agit simplement du spectre chromatique de la lumière, c'est-à-dire la plage de longueur d'onde des radiations lumineuses que peut percevoir l’œil humain. Le spectre s'étend d'environ 380 - 400 nm (violet) à 780 - 800 nm (rouge) ; en dessous de 400 nm, on est dans l'ultraviolet (invisible à l’œil) et au delà on est dans l'infrarouge (invisible aussi).

Dire que la machine diffuse « les mêmes ondes que le corps humains », c'est du charabia pseudo-scientifique. Ce n'est pas bon signe.

Pour me convaincre, il utilise le système sur moi et me diagnostique de la migraine, des problèmes de circulation sanguine, de digestion et des règles douloureuses.

Des soucis dont la plupart des gens (ou des femmes, dans le dernier cas) souffrent ou font l'expérience régulière. Le diagnostic n'est pas très précis et pourrait s'apparenter à un effet Barnum.

Les lampes sont toutes munies de filtres spéciaux directement conçus par la NASA.

C'est peut-être vrai (on dispose de divers exemples de technologies utilisées jadis dans l'aérospatial qui ont été récupérées à des fins profanes), mais ça ressemble quand même à du baratin pour épater le client. Les filtres n'ont pas été conçus exprès pour les besoins de la chromathérapie.

3/ En m'observant, M. MESSAOUDI a remarqué que je portais beaucoup de bijoux. Cela aurait tendance à me faire prendre du poids. Par exemple, il m'explique que mon collier en argent peut me provoquer un mal de dos et des problèmes de circulation sanguine. En fait, mon corps contient déjà de l'argent en quantité suffisante et il n'est pas nécessaire d'en rajouter. D'une manière générale, les gens qui ont beaucoup de bijoux vieillissent plus vite que les autres. Les bijoux peuvent être portés à condition d'être ouverts afin de ne pas encercler les flux naturels de notre corps. Parfois, enlever ses bijoux ne suffit pas et il faut alors se faire débloquer par un magnétiseur. Ce déblocage consiste en une imposition des mains sur la tête complétée par une extrême concentration.

Pseudo-science : concepts incorrects d'un point de vue médical (« flux naturels du corps », les bijoux en argent déséquilibrant l'organisme par un excès d'élément Ag), affirmations douteuses (« les gens qui ont beaucoup de bijoux vieillissent plus vite que les autres »), manipulations dont les fondements techniques et médicaux ne sont jamais expliqués...

Le corps se recharge grâce au soleil, aux plantes, … C'est le réseau HARTMANN qui était déjà connu des romains. Le réseau
HARTMANN est constitué de points de recharges énergétiques invisibles tels que le centre des cathédrales,… Dans les maisons par exemple, les chats sentent les points négatifs vers lesquels ils se dirigent systématiquement. Quatre quartz autour d'un point négatif le rendent positif. C'est du Feng-Shui

Pseudo-science – pour les mêmes raisons que ci-dessus, dans laquelle on retrouve des influences de géobiologie (le réseau Hartmann, les chargements énergétique d'un lieu) et de feng-shui.


J'avoue par contre que je n'ai pas le courage de m'attaquer point par point aux interviews, tant c'est n'importe quoi (en particulier celle de M. Messaoui)... J'ai l'impression que les magnétiseurs – enfin ceux-là en particulier – ressassent toujours les mêmes concepts périmées.
Je ne suis pas opposé à ce qu'ils exercent leur travail, qui peut avoir une vraie utilité (tout comme les placebos ont une utilité en médecine) ; en revanche, il faudrait qu'ils arrêtent de tenter de l'expliquer et le théoriser à coup d'idées et concepts erronés et pseudo-scientifiques. C'est ça qui me dérange. Mais je suppose qu'ils ont en besoin pour avoir un certaine « crédibilité » et une caution de sérieux auprès de leur clients... :?

EDIT : pour plus de clarté, j'ai fusionné le topic de Meowth avec un autre sujet consacré au magnétisme et à la radiesthésie.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 123
Inscription : Dim Septembre 19, 2010 21:48

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Meowth » Mer Juillet 13, 2011 21:26

Ce qui m'étonne/me fait rire est qu'ils prétendent pouvoir tout guérir comme le cancer ce qui est un peu dangereux ...

Citation:
Pour me convaincre, il utilise le système sur moi et me diagnostique de la migraine, des problèmes de circulation sanguine, de digestion et des règles douloureuses.

Des soucis dont la plupart des gens (ou des femmes, dans le dernier cas) souffrent ou font l'expérience régulière. Le diagnostic n'est pas très précis et pourrait s'apparenter à un effet Barnum.


Oui en effet, je ne connais pas beaucoup de filles ayant des règles non douloureuses ...

Ce qui m'intrigue c'est sa prétendue école, sincèrement c'est vraiment légal ? Je trouve ça très bizarre.
En tout cas l'ami qui m'a envoyé ce document est son neveu et est censé le rencontrer bientôt mais il croit posséder un bon nombre de dons donc j'ai bien peur qu'il ne me raconte rien d'objectif. (Oui car les amis de Meowth ne sont pas vraiment ses amis s'ils n'ont pas au moins un pouvoir ou deux :D )

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Ar Soner » Mer Juillet 13, 2011 21:48

Meowth a écrit :Ce qui m'étonne/me fait rire est qu'ils prétendent pouvoir tout guérir comme le cancer ce qui est un peu dangereux ...

En effet, c'est un risque de dérive : sitôt que le magnétisme prétend se substituer à une vraie thérapie pour résoudre un mal qui n'a plus rien de bénin, c'est qu'il y a un gros problème.

Il me semble qu'il y a déjà eu des cas authentifiés de personnes atteintes d'un cancer et qui en sont mortes parce que leur « thérapeute » (pas nécessairement de radiesthésie, je crois qu'il s'agissait de médecines alternatives diverses à tendance new-age) leur avait déconseillé de prendre les traitements prescrits par les médecins (avec des arguments du type « c'est un produit chimique de l'industrie pharmaceutique, c'est mauvais pour la santé et ça ne fera qu'entretenir votre cancer »).

Meowth a écrit :Ce qui m'intrigue c'est sa prétendue école, sincèrement c'est vraiment légal ? Je trouve ça très bizarre.

N'importe qui peut se proclamer spécialiste ès thérapie alternative (puisque la discipline n'est pas reconnue officiellement et que sa pratique n'est pas encadrée) ; il pourra donc ouvrir son école pour dispenser sa sagesse auprès de ses disciples. Oui, ça n'a rien d'illégal.
En revanche, l'enseignement dispensé et le diplôme reçue à la fin des « études » n'auront aucune valeur au yeux de l'Etat. Le thérapeute nouvellement diplômé ne pourra donc pas prétendre à un quelconque niveau d'étude, ni se se présenter comme un vrai médecin.
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 123
Inscription : Dim Septembre 19, 2010 21:48

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Meowth » Mer Juillet 13, 2011 22:03

N'importe qui peut se proclamer spécialiste ès thérapie alternative (puisque la discipline n'est pas reconnue officiellement et que sa pratique n'est pas encadrée) ; il pourra donc ouvrir son école pour dispenser sa sagesse auprès de ses disciples. Oui, ça n'a rien d'illégal.
En revanche, l'enseignement dispensé et le diplôme reçue à la fin des « études » n'auront aucune valeur au yeux de l'Etat. Le thérapeute nouvellement diplômé ne pourra donc pas prétendre à un quelconque niveau d'étude, ni se se présenter comme un vrai médecin.


Merci pour l'éclaircissement mais dans ce passage :

C'est la seule école en Europe qui est reconnu et je suis le président pour la France. Il me montre la brochure du C.R.O.B.

Est-ce vrai ou non ? Ca m'étonnerait quand même qu'on reconnaisse une école de magnétiseur de ce genre, après ça date de 99 mais bon.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8459
Inscription : Mer Février 07, 2007 01:15
Localisation : Septentrion oriental

Re: Magnétiseur et Energéticien

Message par Ar Soner » Mer Juillet 13, 2011 22:15

Je ne trouve aucune trace sur Internet de la supposée école de magnétisme de M. Messaoudi...
Les pierres d'Ica : fausse controverse, ou vraie arnaque ? Ar Soner fait le point.

>> Pierres d'Ica <<

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)