Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 01:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pratiquer la psychokinèse
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 21:23 

Bonsoir tout le monde,

Au risque de paraître idiot, simplet ou candide, je sais que l'être humain moderne n'utilise qu'une faible (et c'est le moin qu'on puisse dire) partie du potentiel de son cerveau...

Si ce n'est pas une supercherie (ce que je crain fort), j'aimerais savoir si une telle capacité peut être aquise par chacun d'entre nous? Et si oui, comment s'y prendre afin d'y arriver???

Beaucoup de culture parlent de ces capacités, ce depuis la nuit des temps. Comme toute légende, il y a une part de vérité (je sais, c'est banal).

Mais les tibétins ne sont-ils pas connus aussi pour être capable de léviter par méditation?

Alors.... Comment arriver à faire influencer l'esprit sur la matière???

D'avance merci pour vos réponse qui seront sans aucun doute constructive...

Cordialement.

Fred.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 21:44 

Tu parles des Tibétains des albums de Tintin ?
Car Alexandra David-Neel n'en a jamais vu léviter... Dans la vraie vie.

Sujet du message: Re: pratiquer la psychokinese
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 21:47 
Modérateur

boulifb a écrit:
Au risque de paraître idiot, simplet ou candide, je sais que l'être humain moderne n'utilise qu'une faible (et c'est le moin qu'on puisse dire) partie du potentiel de son cerveau...

Encore cette vielle croyance complètement infondée.

Va faire un tour ici: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t11418.php

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 22:55 
Membre honoraire

Citation:
Mais les tibétins ne sont-ils pas connus aussi pour être capable de léviter par méditation?

C'est un cliché très utilisé dans les livres, les bandes-dessinées... Mais comme le dit SDE, je ne pense pas que tu puisses voir un lama tibétain "voler" dans la vraie vie ;)

Citation:
Comment arriver à faire influencer l'esprit sur la matière

Malgré les recherches qui sont faites sur ce sujet, on n'a pas encore de preuve irréfutable que l'esprit puisse agir sur la matière (mais les canulars sont légions, par contre, eux). Pour l'instant, ca relève donc plus du mythe du "surhomme" que de la réalité.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 22, 2007 23:58 

En ce qui concerne la psychokinésie, la meilleur maniére d'apprendre je pense est de se servir d'un objet facile à modéliser psichiquement (donc petit).Chaque jour lui donner le même ordre intérieurement et oralement!
Renforcer cette actions avec le geste (le montrer du doigt) et aussi le visualiser intérieurement.C'est une méthode que je n'ai pas assez essayer encore mais l'objet s'imprégne au fil des jour de l'ordre qui doit étre formulé trés clairement!
Cet exercice aura alors pour fonction de décoincer ton ame qui comme tu le dis (tu as bien raison) n'a pas toutes ses fonctions!
Sinon si tu aime la culture tibétaine je te conseil les ouvrages de "Lobsang Rampa" ancien moine tibétain!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 23, 2007 08:24 

Merci à ceux et celles qui ont répondu.

J'ai pris l'exemple tibétin comme ça... ça aurait pu être autre chose ;)
En tout cas, dans la culture asiatique, la psychokinèse est un phénomène accepté et connu.

J'ai pu lire sur le site ufopublication.com que les russes et les américain, lors de la guerre froide (comme par hasard) étudiaient le phénomène. Je ne suis pas dupe, cest infos sont à prendre avec des pincettes...

Ce qui est également sûr, c'est que notre cerveau n'est que "très partiellement" sollicité.

Je ne cherche pas à démonter ce phénomène car je pense qu'il y a une part de vérité, mais quant à savoir si tout cela est fantasme ou réalité...

I want to believe!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 23, 2007 14:09 

Dans les années 80, j'avais pu voir un reportage sur la mise en place de protocoles expérimentaux permettant de tester les facultés ESP (télékinésie, télépathie, clairvoyance, psychométries...).
Le protocole retenu pour tester la télékinésie était le suivant :

Entre une planche verticale et une vitre, ont fait tomber des balles de ping pong, en les faisant tomber une par une, mécaniquement, au centre précis de cette planche. Des clous sont plantés dans cette planche, de manière à ce qu'à chaque impact, la balle aie la possibilité de tomber à gauche ou à droite. Et ainsi de suite, avec une dizaine d'étages et points d'impact de balle. Tout est minutieusement calculé pour ne pas orienter la chute des balles.
Normalement, à la fin du versement des « mille » balles, nous devrions avoir une répartition gaussienne des balles, un monticule plus pointu en son centre.
Le but est de tenter de déséquilibrer la répartition gaussienne des balles par la pensée, en la déplaçant vers la droite ou la gauche. Il semble que des résultats intéressants aient été obtenus avec cette méthode. Bon, pour retrouver les éléments depuis1984-85... ça remonte ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 20:34 

Sur le principe ce n'est pas mal, de plus une sphére de petite taille est bien plus facile à modeliser que bon nombre d'objets de la vie courante.
La psychométries doit étre sympa a pratiquer aussi, et je pense qu'étroitement ces disciplines sont reliées entre elles!
Quand on en commence une les autres doivent étre plus facilement abordables...

Sujet du message: Re: pratiquer la psychokinese
MessagePosté: Dim Juin 10, 2007 02:17 
boulifb a écrit:
(...) les tibétins ne sont-ils pas connus aussi pour être capable de léviter par méditation?

Hum...
Il semble bien en effet que nos amis tibétains lévitent... spirituellement.
A compendre : leur pensée dit "esprit" s'élève dans "une spirale positive transcendentale"...!

Rien à voir une élévation du corps...

Gare aux ouie-dire

Amicalement

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 19, 2007 23:26 

Citation:

Il faut faire attention à cette fausse idée que plusieurs propagent. Ils font normalement référence au fait que les neurones sont en général peu actifs comparativement à ce qu'ils pourraient être. Par contre ceux qui ont plus d'activité cérébrale que la moyenne sont malades ou désorientés.

D'un autre côté on peut toujours apprendre et améliorer ses capacités intellectuelles avec l'effort et la pratique. Ce faisant, les liens neuraux vont s'améliorer et il y aura myélinisation des neurones, ce qui rend l'apprentissage plus permanent et performant.

Maintenant, quant à l'apprentissage PSI, c'est selon moi sur le même principe que tout autre apprentissage. Premièrement on doit croire qu'on va être capable de faire ce dont on veut faire en premier, sinon on n'y arrivera jamais.

C'est donc un exercice de foi au début puisque ça semble contredire la logique qu'on apprend dans notre société. Une fois qu'on accepte la possibilité, il faut pratiquer et pratiquer et pratiquer jusqu'à ce qu'on s'améliore. :)

J'ai fait un site permettant de pratiquer avec des jeux de hasard. Vous n'avez qu'à cliquer sur mon lien WWW ci-bas pour y aller.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 14:46 
Membre honoraire

Citation:
Maintenant, quant à l'apprentissage PSI, c'est selon moi sur le même principe que tout autre apprentissage. Premièrement on doit croire qu'on va être capable de faire ce dont on veut faire en premier, sinon on n'y arrivera jamais.

C'est donc un exercice de foi au début puisque ça semble contredire la logique qu'on apprend dans notre société. Une fois qu'on accepte la possibilité, il faut pratiquer et pratiquer et pratiquer jusqu'à ce qu'on s'améliore. Smile

C'est très intéressant ce que tu nous dis là. Vu que tu as l'air d'avoir quelques connaissances en neurobiologie, pourrais tu nous expliquer comment, d'après toi, fonctionne la psychokinèse ? Et plus précisemment :
-quelle est l'énergie qui rentre en jeu lors de la psychokinèse ?
-quelle est la partie du cerveau qui l'émet et comment cette énergie est-elle générée ?
-comment cette énergie fait pour traverser la boite cranienne et interagir avec l'environnement (en bouleversant la première loi de Newton au passage) ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 14:52 
Modérateur

boulifb a écrit:
Ce qui est également sûr, c'est que notre cerveau n'est que "très partiellement" sollicité.

Et chez certains ça se voit plus que d'autres.
As-tu quelquechose de plus tangible à avancer ?
Essaye ce site : http://tatoufaux.com/ , ce n'est peut-être pas "la" référence mais ils citent des sources et argumentent un peu plus qu'un "on sait que".

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 16:46 

Moi je pense qu'il ne faut pas réagir si violemment quand quelqu'un dit que nous n'utilisons pas notre cerveaux à son maximum... Je sais très bien qu'on l'utilise dans sa globalité, mais pas à 100% tout le temps parce que ça consommerait énormément d'énergie. Et aussi que si on ne se servait pas d'une partie, celle-ci finirait par disparaître, étant inutile...

Maintenant ma question lol. Ne pourraît-on pas imaginer que le cerveaux, bien que chacune de ses zones soit stimulées à un moment ou à un autre, ait tout de même des capacités que nous n'explorons pas ? J'entend par là des capacités qu'on a pas apprises. Par exemple les enfants ne savent pas tout faire à la naissance, ne savent pas marcher, ni parler, ni lire, écrire, compter... Pour certaines choses il y a des causes physiques, comme tel ou tel organe pas encore opérationnel, mais il y a aussi beaucoup d'apprentissage (puisque certains enfants sont en "avance" sur d'autres bien que semblables physiquement). Donc ne serait-ce pas possible qu'il nous reste des capacités à apprendre, comme par exemple la télékinésie, télépathie, ou d'autres choses encore ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 20, 2007 16:57 

Citation:
C'est très intéressant ce que tu nous dis là. Vu que tu as l'air d'avoir quelques connaissances en neurobiologie, pourrais tu nous expliquer comment, d'après toi, fonctionne la psychokinèse ? Et plus précisemment :
-quelle est l'énergie qui rentre en jeu lors de la psychokinèse ?
-quelle est la partie du cerveau qui l'émet et comment cette énergie est-elle générée ?
-comment cette énergie fait pour traverser la boite cranienne et interagir avec l'environnement (en bouleversant la première loi de Newton au passage) ?

Selon mes observations et mes discussions avec plusieurs personnes, plusieurs approches complètement différentes seraient possibles. D'un point de vue général, le principe serait plus relié à une abstraction de la réalité que d'un effet direct.

Il y aurait donc 2 possibilités principales:
- L'énergie nécessaire étant focalisée d'un ou plusieurs endroits du corps, de façon semi-consciente. Depuis les recherches sur le bio-feedback, il est clair que ce phénomène est possible puisque certaines personnes sont capables de générer volontairement un courant électrique à partir de l'activité neuronale. Cette approche priviligerait les terminaisons nerveuses les plus concentrées allant vers l'extrémité du corps, donc le front ou les mains entres autres.
- L'influence de l'esprit sur une dimension inaccessible à nos sens. Un des modèles courant en physique modélise l'univers en 11 dimensions ou plus. Alors si cette approche est utilisée, aucun repère matériel ne serait identifiable selon nos perceptions sensorielles étant donné que l'action se ferait en passant par une dimension qu'on ne connaît pas, donc très difficilement descriptible pour le moment.

Ceux qui rapportent avoir ce genre de pouvoir croient normalement que leur interprétation de l'approche utilisée ne sert qu'à les aider à visualiser la concrétisation du résultat. Le moyen réel étant de moindre importance pour eux.

En espérant que cette réponse t'aidera.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 12:09 
je suis d'accord avec blondie...
j'ai vu des chinois attiré du métal avec leurs doigts.. certaines parties du corp peuvent emettre de l'energie...
je pratique le kung fu et un maître chinois m'expliqué que le corp pouvait généré différentes energies, que le cerveau les commandées mais que le corps les guidées (les hanches, la colone entre autres)..

il est dit qu'il faut d'abord travailler son corp afin d'en débloquer certaines parties(la décontraction étant primordiale)..
ce maître m'a aussi indiqué que cette energie viendrait du sol.. et que le corp ne fait que la diffuser...

l'expression de cette energie a été démontrer par des calculs scientifiques (parce que vous avez l'air d'aimer ça).. si ça vous interresse je vous la transmetrez ( faut que je la retrouve :lol: )

Elrya

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 12:11 
Administrateur

Oui, je pense que nous apprécierions tous que tu nous montres des preuves de ce que tu avances et qui semble, dans la mesure actuelle de nos connaissances, être faux ou non prouvé. :|

Ce serait chouette que tu fasses un effort du côté de l'orthographe aussi. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 13:42 
Membre honoraire

Maxim a écrit:
Ne pourraît-on pas imaginer que le cerveaux, bien que chacune de ses zones soit stimulées à un moment ou à un autre, ait tout de même des capacités que nous n'explorons pas ? J'entend par là des capacités qu'on a pas apprises. Par exemple les enfants ne savent pas tout faire à la naissance, ne savent pas marcher, ni parler, ni lire, écrire, compter... Pour certaines choses il y a des causes physiques, comme tel ou tel organe pas encore opérationnel, mais il y a aussi beaucoup d'apprentissage (puisque certains enfants sont en "avance" sur d'autres
bien que semblables physiquement). Donc ne serait-ce pas possible qu'il nous reste des capacités à apprendre, comme par exemple la télékinésie, télépathie, ou d'autres choses encore ?

De manière générale, il est très, très rare dans le monde animal que des organes non utilisés perdurent au sein d'une population. Généralement, ils finissent par disparaître, ou par ne plus être présents que sous forme de vestiges. Un petit exemple : l'appendice iléo-caecal, responsable de l'appendicite quand il s'infecte, est le vestige d'un organe qui servait à nos ancètres à digérer la cellulose. Il est d'ailleurs toujours présent chez les animaux herbivores (c'est le caecum).

Après, comme tu le dis, on peut imaginer que le hasard de l'évolution ait doté l'être humain (et pas les animaux, curieusement) des facultés de psychokinèse et de télékinésie.

Sauf que :
-si le cerveau possède ces capacités sous forme latente, je ne m'explique pas qu'en 30000 ans de civilisation, l'être humain ne les aient jamais découvertes auparavant.
-dans le cas présent, on parle de phénomènes qui transgressent plusieurs lois de la physique et qui remettent complètement nos connaissances de la biologie en question. Donc déjà à la base, ca me gène un peu.
Ensuite, il est capillotracté d'imaginer qu'un simple hasard évolutif soit allé "par chance" dans le sens qui arrange le plus l'homme, et qu'il l'ait doté de quelque chose d'aussi formidable. Ce n'est pas impossible, je l'admet, mais c'est pour le moins... innattendu.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 14:04 
Citation:
Oui, je pense que nous apprécierions tous que tu nous montres des preuves de ce que tu avances et qui semble, dans la mesure actuelle de nos connaissances, être faux ou non prouvé.

nos connaissance? pourquoi parler au nom de tous?
ne dis pas que quelque chose est faux lorsque tu n'en a pas connaissance?
pour le magnétisme , tu dois avoir des videos demontrant ça sur le net
Pour ce qui est de la théorie du Tchi, voici un extrait de l'ouvrage de mon maître, parlant de l'obtention de cette energie par l'entrainement.

Citation:
2-4 L'entraînement de la puissance
Théorie générale
Selon les théories des chi-kung martiaux, la puissance est d'abord générée par l'esprit. De l'esprit, le chi est guidé vers le corps physique pour se manifester en tant que force. (h) peut donc constater que le chi tient le rôle de l'énergie, tandis que le corps tient le rôle de la machine. Vous trouverez des explications détaillées sur le chi-kung dans le livre Kung-fu Shaolin - puissance martiale et chi-kung, édité par Budo Éditions.
Par ailleurs, selon un article publié en 1996 dans The New York Times, le corps humain posséderait deux cerveaux distincts.Le premier se trouve dans la boîte cranienne, et l'autre dans les intestins (système digestif). Bien que physiquement séparés, ils sont connectés entre eux
par la moelle épinière, tissu possédant une haute conductivité (Dan Tian supérieur) électrique (illustration 2-16), et fonctionnent comme un seul cerveau.
Dans cet article, l'auteur explique que le cerveau supérieur est capable de penser et possède une mémoire (c'est à dire qu'il est capable de stocker des informations en utilisant des charges électrochimiques), tandis que le cerveau inférieur, ne possédant pas la capacité de penser, ne peut remplir qu'une fonction de mémoire.

En théorie, s'il est capable de penser, le cerveau supérieur doit donc être aussi en mesure de produire une FEM (Force électromotrice), tandis que le cerveau inférieur devrait avoir la capacité de stocker des charges. En d'autres termes, le cerveau inférieur pourrait ben être la batterie de l'homme, siège de sa force vitale. Dès que le cerveau engendre une idée (FEM) les charges électriques sont immédiatement envoyées à travers la moelle épinière et le système nerveux, du cerveau inférieur vers la région choisie pour activer le corps et en exprimer la fonction.
En physique, selon la loi d'Ohm
(le triangle je ne sais pas comment le reproduire sur le clavier)
(triangle)V = iR

(triangle)V représente la différence de potentiel ou force électromotrice. i est le courant, et R, la résistance. `
Selon cette formule, on constate que si R est constant, plus la difference de potentiel ou FEM est importante, plus le flux du courant est puissant
Si l'on admet que la résistance du corps demeure constante, cela revient a dire que plus on se concentre, élevant ainsi la FEM, plus le flux de chi est puissant. Nous rejoignons ainsi les concepts du chi-kung chinois, où l'on dit.:" Plus vous vous concentrer, plus le niveau de votre énergie est important ". En chi-kung, on pe atteindre les plus hauts niveaux de concentration grâce à la pratique de la méditation immobile.
Examinons une autre formule, celle de la manifestation de la puissance :

Puissance = (triangle)Vi = i(au carré)R

Cela revient à dire que la puissance générée dépend du courant et de la résistance. Généralement, lorsqu'on désire exprimer de la force, pour pousser une voiture par exemple, on tend naturellement son corps. Lorsque ce dernier est tendu, sa résistance s'élève, et l'énergie (le courant) se trouve piégée dans lesmuscles, ce qui permet à la puissance d'être manifestée. C'est d'ailleurs sur ce principe que sont fondés la plupart des arts martiaux externes (styles durs) tel que les styles du tigre et de l'Aigle, qui mettent l'accent sur le
developpement des muscles (pour renforcer la machine) et sur la tension (la résistance) pour manifester la puissancee à son maximum.
À l'inverse. l'approche et les concepts sur lesquels s'appuient les arts martiaux internes (ou styles souples) tels que le taïchi-chuan ou le Liu He Ba Fa, sont completement différents. Les arts martiaux internes enseignent en effet que puisque le courant est l'énergie qui alimente la manifestation, et puisque ses effets sur la puissance sont d'une portéenettement plus importante (rappelez vous que dans la formule, le courant est elevé au carré), il faudrait s'attaché davantage à cultiver un flux d'energie plus puissant.Pour ce faire, la méditation est primordiale,car elle génère la force électromotrice qui permet de mette le chi en mouvement.
Toutefois, si l'on veut obtenir une circulation du chi harmonieuse, la résistance ou tension physique doit être maintenue au niveau le plus bas possible. C'est la raison pour laquelle la relaxation est la clé des styles internes.

voila :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 14:16 
il est également prouvé que l'homme est en constante evolution non?
ar soner, le cerveau ne possède t'il pas trois parties? dont le neo cortex et le cerveau dit reptilien? il me semble que le cerveau reptilien est même tres méconnu du monde scientifique (je parle en terme de capacité qu'on lui alloue)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 14:26 
Membre honoraire

blondie101010 a écrit:
-L'énergie nécessaire étant focalisée d'un ou plusieurs endroits du corps, de façon semi-consciente. Depuis les recherches sur le bio-feedback, il est clair que ce phénomène est possible puisque certaines personnes sont capables de générer volontairement un courant électrique à partir de l'activité neuronale. Cette approche priviligerait les terminaisons nerveuses les plus concentrées allant vers l'extrémité du corps, donc le front ou les mains entres autres.
Je n'ai jamais entendu parler d'études qui aient prouvées que l'être humain soit capable d'émettre un courant électrique à travers la peau, tu peux me donner tes sources ?

Je précise en outre que contrairement à l'idée reçue, un message nerveux n'est pas un courant électrique au sens strict. Il s'agit en réalité d'une onde de dépolarisation qui se propage dans la membrane des neurones (mais je ne t'apprend probablement rien à ce sujet).
Un message nerveux met en jeu des tensions infimes, de l'ordre de la dizaine ou de la centaine de mV. Comment une énergie aussi faible pourrait-elle agir sur l'environnement ?

Citation:
En espérant que cette réponse t'aidera.

En fait pour être honnête avec toi, pas vraiment. :?
Tu n'as pas vraiment répondu aux questions que je posais : j'aurais aimé savir comment tu expliquait, d'un point de vue biologique l'existence de la psychokinèse.
Ton explication faisant entrer en compte d'autres dimensions est intéressante... mais dans la mesure où elle se base sur des principes de physiques qui restent à l'état actuel de simples théories, je la trouve très hasardeuse. D'autant plus qu'elle n'explique pas grand chose, dans le fond. :?

elrya a écrit:
je pratique le kung fu et un maître chinois m'expliqué que le corp pouvait généré différentes energies, que le cerveau les commandées mais que le corps les guidées (les hanches, la colone entre autres)..
il est dit qu'il faut d'abord travailler son corp afin d'en débloquer certaines parties(la décontraction étant primordiale)..
ce maître m'a aussi indiqué que cette energie viendrait du sol.. et que le corp ne fait que la diffuser...

Il faut savoir que les asiatiques n'ont pas du tout la même manière d'appréhender la notion d'énergie que les occidentaux.
Le qi, ou l'énergie telle qu'elle est décrite dans les arts martiaux et les croyances chinoises, correspond aux courants qui circulent dans le corps de tout être vivant, transitant au sein de méridiens ou "points vitaux".
C'est quelque chose qui est assez ésotérique (bien que pas totalement dénué de fondements), et qui n'a pas grand chose à voir avec "l'énergie" abordée dans les sciences fondamentales.

Citation:
l'expression de cette energie a été démontrer par des calculs scientifiques (parce que vous avez l'air d'aimer ça).. si ça vous interresse je vous la transmetrez ( faut que je la retrouve Laughing )

Oui, ca m'intéresse. Pas que j'en sois spécialement fan, mais ca permet d'assez bien évaluer l'objectivité et le sérieux del'information.

EDIT : j'ai été trop lent, entre temps elrya a posté ses informations. Je vais regarder de quoi il en retourne.

Dernière édition par Ar Soner le Jeu Juin 21, 2007 17:34, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 15:10 
Membre honoraire

elrya a écrit:
il est également prouvé que l'homme est en constante evolution non?
ar soner, le cerveau ne possède t'il pas trois parties? dont le neo cortex et le cerveau dit reptilien?

D'un point de vue anatomique, l'encéphale (c'est à dire la partie du système nerveux située dans la boite cranienne) se divise en trois parties : le cerveau proprement dit, le tronc cérébral (qui comprend le bulbe rachidien entre autres) et le cervelet.
Le terme de cortex cérébral sert à désigner les couches supérieures du cerveau ; on distingue le cortex pariétal, frontal, etc... suivant les différentes zones cérébrales.
On divise le cortex cérébral en deux parties : l'allocortex (qui est de taille réduite, et est le premier à se former lors du développement de l'embryon) et le neocortex (qui compose 90% du cortex cérébral).

elrya a écrit:
il me semble que le cerveau reptilien est même tres méconnu du monde scientifique (je parle en terme de capacité qu'on lui alloue)

Le cerveau reptilien ne correspond à aucune zone précise du cerveau, d'un point de vue anatomique. C'est une théorie qui a été développée dans les années 70 par un certain Paul McLean, qui se basait sur une conception tripartite du cerveau. Mais elle s'est révélée être fausse avec l'avancée des connaissances en neurobiologie (voir l'article de Wikipédia à ce sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau_triunique).

Par contre, je suis désolé mais je ne vais pas avoir le temps de discuter du document que tu viens de nous fournir (fête de la musique oblige). Je vais en poster une critique plus développée ce week-end.
Mais brièvement, pour ce que j'ai pu en lire, il dit beaucoup de choses TRES fausses :
-il n'y a pas de second cerveau dans le système digestif (d'où diable sort donc cet article du Times ?!).
-la notion de force électromotrice introduite dans l'article est totalement inutile.
-les théories d'énergie piégée dans les muscles et de résistance du corps sont des non-sens biologiques.
-et pour finir, l'article mélange allégrement quelques faits scientifiques avec des concepts tirés des croyances asiatiques (le qi, notamment), qui n'ont rien de démontré à l'heure actuelle.
Bref, je vais être un peu cru et j'en suis désolé, mais l'article a été écrit par quelqu'un qui veut se donner l'air très savant mais qui n'a visiblement par le moindre notion de base en biologie.

Dernière édition par Ar Soner le Jeu Juin 21, 2007 17:44, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 15:37 
Alors la je suis mort de rire...
le document que je viens de fournir a été conçu et elaboré par 5 personnes différentes, 2indiens, un américain, un chinois et un anglais...

c'est un maitre réputé qui a écrit ce livre, qui posséde une bonne dizaine d'école de kungfu entre autres.. au Canada, Mexique, France,Italie, Angleterre, Pologne,Portugal, Hollande, Hongrie, Afrique du sud, Arabie saoudite, Irlande Suisse Allemagne, Etats Unis... il posséde un doctorat, a 40ans d'enseignement (et pas que dans les arts Martiaux)

bien que tes connaissance soient juste (meridiens, points vitaux), je suis mort de rire de lire que les connaissances orientales sont "ésotériques" a tes yeux... car bon nombre de scientifiques américains ont développés les thèses que j'ai ennoncé plus haut.

Dr Yang Jwing-Ming a passé 40 années a étudier ce sujet, et a écrit quelque 25 ouvrages qui ont fait sa réputation!!!!
je pourrai même posté sur d'autres sujets auquels cas le qi posséde une influence qui est loin d'être fictive et érronnée...
Mais au vu de ces réponses certe impéccable rhétoriquement parlant mais loin, très loin d'être justifiable, uniquement par le dédain et l'infime connaissance de certain ainsi que le quasi refus des pensées qui ne leur appartiennent pas, je prefère largement me taire..
Enfin juste un post pour remettre les pendules a l'heure :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 16:10 
elrya a écrit:
Mais au vu de ces réponses certe impéccable rhétoriquement parlant mais loin, très loin d'être justifiable, uniquement par le dédain et l'infime connaissance de certain ainsi que le quasi refus des pensées qui ne leur appartiennent pas, je prefère largement me taire..
Enfin juste un post pour remettre les pendules a l'heure :wink:

Plutôt que d'étaler les arguments d'autorité, pourquoi ne pas discuter des faits eux-mêmes ? 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 16:16 
quels faits?
rare sont les personnes qui discute réellement de faits ici?
la préférence va au démontage de l'argumentation..
mais le probleme c'est que parfois vaut mieux pas parce que c'est trop...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 16:22 
elrya a écrit:
quels faits?

Ceux-là par exemple :

Citation:
D'un point de vue anatomique, l'encéphale (c'est à dire la partie du système nerveux située dans la boite cranienne) se divise en trois parties : le cerveau proprement dit, le tronc cérébral (qui comprend le bulbe rachidien entre autres) et le cervelet.
Le terme de cortex cérébral sert à désigner les couches supérieures du cerveau ; on distingue le cortex pariétal, frontal, etc... suivant les différentes zones cérébrales.
On divise le cortex cérébral en deux parties : l'allocortex (qui est de taille réduite, et est le premier à se former lors du développement de l'embryon) et le neocortex (qui compose 90% du cortex cérébral).

Citation:
Le cerveau reptilien ne correspond à aucune zone précise du cerveau, d'un point de vue anatomique. C'est une théorie qui a été développée dans les années 70 par un certain Paul McLean, qui se basait sur une conecption tripartite du cerveau. Mais elle s'est révélée être fausse avec l'avancée des connaissances en neurobiologie (voir l'article de Wikipédia à ce sujet :
[Lien]).

Par contre, je suis désolé mais je ne vais pas avoir le temps de discuter du document que tu viens de nous fournir (fête de la musique oblige). Je vais en poster une critique plus développée ce week-end.
Mais brièvement, pour ce que j'ai pu en lire, il dit beaucoup de choses TRES fausses :
-il n'y a pas de second cerveau dans le système digestif (d'où diable sort donc cet article du Times ?!).
-la notion de force électromotrice introduite dans l'article est totalement inutile.
-les théories d'énergie piégée dans les muscles et de résistance du corps sont des non-sens biologiques.
-et pour finir, l'article mélange allégrement quelques faits scientifiques avec des concepts tirés des croyances asiatiques (le qi, notamment), qui n'ont rien de démontré à l'heure actuelle.
Bref, je vais être un peu cru et j'en suis désolé, mais l'article a été écrit par quelqu'un qui veut se donner l'air très savant mais qui n'a visiblement par le moindre de base en biologie.

...

Citation:
rare sont les personnes qui discute réellement de faits ici?

J'en vois au moins une pourtant. 8)

Citation:
la préférence va au démontage de l'argumentation..

Si l'argumentation est sujette à discussion, il est normal qu'elle soit discutée.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 18:07 
Mais faut arreter!!!
la premiere citation est indiscutable!!

mais la deuxieme:

Citation:
il n'y a pas de second cerveau dans le système digestif (d'où diable sort donc cet article du Times ?!).

ce sont des fait scientifiques avéré
resistance des muscles = non sens biologique!?? tu as pratiqué la muscu?? nimporte quel prof te fera travailler la resistance....
le qi = croyance asiatique hhé bien je vous invite a aller au dojo de votre ville voir ce qui s'y passe!!!
Des scientifiques américains ont démontré l'existence de cette energie avec l'aide de grands maitres de cette manière:
le qi est décrit comme energie car pendant des exercices simples effectués simultanément par des maitres, des scientifiques ont visualisé leur corps avec un detecteur de chaleur.Il s'est avéré qu'une forte chaleur circulait a travers le corps des combatants et que eux meme dirigaient cette energie( tantôt dans les mains, ou bloquée aux épaules)
ils en ont conclu aprés multiples réitérations que ces personnes pouvaient diriger une source de chaleur au travers de leur corps par simple concentration.
Vous croyez que quoi? vous voulez nier des choses que d'autres gens ont mis une vie a révéler!!
Que l'on ne connaissent pas c'est une chose mais que l'on réfute par des arguments plus que douteux est inutile.
Mr Yang je l'ai rencontré moi même et cette energie je la développe au fil de mes entrainements...
je ne discuterais pas avec des gens hermétiques qui se prétendent ouvert..

bonne soirée...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 21, 2007 19:49 

Pour cette histoire de second cerveau, j'en ai déjà entendu parlé, mais ce n'est pas à comprendre comme étant un cerveau au sens littérale, mais d'un réseau neural plus complexe qu'attendu. (je précise que ce n'était que théorique, et sans rapport avec le ki ou la télékinésie)

J'ai aussi fait des art martiaux (comme beaucoup de monde je pense) et je n'ai rien vu de spécial au sujet du ki, au pire le prof en parlait comme une façon de se concentrer.

Après pour le débat, je crois que dès le départ, il y a embrouille sur les termes.
Je n'arrive pas à voir si vous parlez de résistance au sens de solidité ou de résistance électrique par exemple.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 22, 2007 23:36 
Membre honoraire

Elrya, je vais essayer de t'expliquer pourquoi cet article n'est qu'un ramassis de bêtises. Histoire de ne pas m'entendre dire que je suis "une personne hermétique se prétendant ouverte" et que mes arguments sont douteux. :?

Il n'y a pas de second cerveau dans le système digestif. C'est un fait, l'anatomie nous est suffisament bien connue pour qu'oser prétendre l'inverse relève de la malhonnêteté intellectuelle. Va sur n'importe quel site consacré à l'anatomie du système nerveux (Doctissimo par exemple, ou sur Vulgaris Medical, ou encore sur le site de l'académie d'Amiens), la description qui en revient est toujours la même.
On divise le système nerveux en deux parties : le système central, composé de l'encéphale (dont j'ai déjà parlé plus haut) et de la moelle épinière, située à l'intérieur des vertèbres de la colonne vertébrale; et le système périphérique, qui développe un vaste réseau de neurones à travers tout le corps.
Dans le système périphérique, on distingue le système somatique (rôle moteur ou sensitif) du système végétatif (responsables de toutes les fonctions réflexes et automatiques du corps, telle la respiration).

Le système digestif est richement innervé, c'est vrai ; mais il l'est uniquement par des fibres nerveuses somatiques, de type parasympathiques et sympathique (bien que pour ce dernier, je sois moins sûr c'est à vérifier). Les messages nerveux transmis de façon réflexe permettront notamment la motilité (contractions) du tube digestif et la sécrétion de sucs digestifs, nécessaire à la digestion.
Ca n'a donc rien à voir avec un second "cerveau".

Pour la petite histoire, les mollusques et les arthropodes ne disposent pas d'un système nerveux centralisé comme c'est le cas pour les vertébrés. Ils ont au lieu de ca, une série de ganglions interconnectés et répartis le long du corps. Ce que M. Jwing-Ming dit est donc peut-être vrai... mais pour les insectes. :)

La notion de force électromotrice introduite dans l'article est totalement inutile. Tout simplement parce que c'est un concept qui est utilisé en électronique, mais qui ne peut pas être utilisé en neurobiologie : le cerveau n'est pas un circuit électrique.

Petit rappel : l'influx nerveux n'est pas un courant électrique, c'est une onde de dépolarisation qui se propage dans la membrane des neurones. Cette onde de dépolarisation a pour origine la différence de potentiel électrique qui existe entre l'intérieur et l'extérieur des neurones; cette différence s'explique elle-même par un déséquilibre entre les charges des ions contenus dans le milieu intracellulaire et celles des ions du milieu extracellulaire. Ce déséquilibre est savamment entretenu par le neurone, qui utilise des "pompes à ions", pour faire passer les ions du milieu intra- au milieu extracellulaire (et inversement).

Ceci explique entre autres, pourquoi le système nerveux ne peut pas stocker des charges électriques (comme le soit disant "second cerveau" dont on parle dans l'article est sensé le faire).

Les théories d'énergie piégée dans les muscles et de résistance du corps sont des non-sens biologiques.
Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, un muscle contracté na pas emmagaziné d'énergie. Un muscle contracté est un muscle... qui s'est raccourci, tout simplement.
Sans rentrer trop dans les détails (car c'est assez complexe, voir cette page pour en savoir plus), les muscles sont composés de fibres, qui à une échelle microscopique sont elles-même composées de filaments d'actine et de myosine. Ces deux types de filaments possèdent la propriété de pouvoir coulisser l'un contre l'autre; ce qui permet au muscle de modifier sa taille, via l'absorption ou la libération d'énergie par un système ATP-dépendant.
A aucun moment, il n'y a eu stockage d'énergie. Les fibres musculaires sont juste passées d'un état à un autre (raccourcissement des filaments ->contraction du muscle, allongement -> relâchement).

La résistance électrique du muscle (car c'est bien ce dont on parle dans l'article) n'a pas spécialement changée non plus au cours de l'opération.
D'ailleurs, en imaginant qu'elle doive se modifier, dans la mesure où lorsque le muscle est contracté, les fibres qui le composent sont raccourcies, la résistance musculaire devrait théoriquement être plus faible (et non plus élevée comme le dit M. Jwing-Ming, il a donc doublement faux).

L'article mélange allégrement quelques faits scientifiques avec des concepts tirés des croyances asiatiques (le qi, notamment), qui n'ont rien de démontré à l'heure actuelle.
En effet, l'auteur se réfère sans cesse à son explication de la "force vitale", qui si elle trouve un écho dans la croyance au qi, est totalement infondée d'un point de vue scientifique.
Tu me parles sans cesse de scientifiques américains qui auraient réussi à la mettre en évidence. Fort bien, mais dans ce cas-là, donne moi leurs noms ainsi qu'une source où je pourrai consulter leur étude et ses résultats... histoire qu'on puisse en discuter.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 15:21 
si tu veux des texte ou se reférer, cherche des ouvrages sur le Fah jin, le taijiquan supérieur style yang, l'energie interne.. les explications scientifiques et les personnes les démontrant seront à l'intérieur.

bonne continuation!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 17:44 

Ar Soner, dans mon précédent post je voulais pas dire qu'on a des organes dont on ne se sert pas, mais que l'enfant lorsqu'il nait n'a pas encore toutes ses capacités car :
- ses organes ne sont pas tous opérationnels (mais le deviennent quand ils grandit bien sûr)
- il doit "apprendre" à se servir de son corps

Donc je pense juste que le yoga ou d'autres exercices de ce style, en nous apprenant des choses sur notre corps, notamment à mieux le contrôler, pourraient (si elles existaient) nous donner accès à ces "facultés" que certains prétendent posséder...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure