Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Carré magique
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
29 message(s)
• Page 1 sur 1
Carré magique
Allez voir ce lien, on y fait mention d'un 'carré magique' retrouvé un peu partout en europe, sur des sites historiques pour la plupart (Pompéi, Eglises...) :
http://www.france-secret.com/carrre_mag_art.htm
Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop sa signification.
Et une énigme de plus, une !
http://www.france-secret.com/carrre_mag_art.htm
Le problème, c'est qu'on ne sait pas trop sa signification.
Et une énigme de plus, une !
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
- Chevalier Baran
-
- Message(s) : 2708
Bonsoir à tous, vraiment étonnante cette histoire de carrés magiques retrouvés un peu partout. Quelqu'un pourrait-il traduire tout les mots en Latin inscrits dessus?
Heureux les imbéciles...
Bonjour, je viens de voir ce post, et en effet j'ai également déja vu cette inscription.
J'habite Grenoble, et sur une porte d'entrée dans une vieile rue de grenoble il est également inscrit ce carré. Je me suis plusieurs fois renseigné dessus, et la seule chose que j'ai appris est que c'est un anagramme !!!! Ce qui nous avance bien !!! (lol) Je vais tacher de me renseigner un peu plus là-dessus de mon coté. Allez voir ca en attendant ça pourrait être plus explicite.
http://membres.lycos.fr/stephanerevel/sator.htm
J'habite Grenoble, et sur une porte d'entrée dans une vieile rue de grenoble il est également inscrit ce carré. Je me suis plusieurs fois renseigné dessus, et la seule chose que j'ai appris est que c'est un anagramme !!!! Ce qui nous avance bien !!! (lol) Je vais tacher de me renseigner un peu plus là-dessus de mon coté. Allez voir ca en attendant ça pourrait être plus explicite.
http://membres.lycos.fr/stephanerevel/sator.htm
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
Ces carrés magiques ont peut-être une connotation religieuse!
C'est le lien donné par Jahspirit qui me fait penser ça, car on trouve des carrés à St Jacques de Compostelle et dans la ville de départ du pélerinage, Le Puy en velais.
C'est le lien donné par Jahspirit qui me fait penser ça, car on trouve des carrés à St Jacques de Compostelle et dans la ville de départ du pélerinage, Le Puy en velais.
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
Le laboureur Arepo dirige le travail des roues.Chevalier Baran a écrit :Bonsoir à tous, vraiment étonnante cette histoire de carrés magiques retrouvés un peu partout. Quelqu'un pourrait-il traduire tout les mots en Latin inscrits dessus?

On attribue bien des origines à ce carré magique, y compris religieux et/ou magique. Je crois surtout qu'il faut y voir un joli palimdrôme.
http://homepage.urbanet.ch/cruci.com/textes/histoire1.htm
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
Il suffit de chercher un peu dans l'histoire de la magie que le carré magique est une pratique courante.
Il en existe de plusieurs sortes avec des effets différents selon les inscriptions qui sont toutes des palyndromes.
Il en existe de plusieurs sortes avec des effets différents selon les inscriptions qui sont toutes des palyndromes.
- strighnave
-
Cette formule est aussi un anagramme de la formule A PATER NOSTER O
Or le Christ (dont la croix est ici représentée) a dit :
Je suis l'Alpha et l'Oméga (Apocalypse I,8)
De plus la traduction peut aussi donner :
le semeur Arepo fait tourner la roue au travail
le semeur subrepticement tient l'oeuvre dans la rotation
Mais les chrétiens gnostiques diront : Dieu dirige la création, le travail de l'homme et le produit de la terre.
Un peu de gématrie :
ROTAS en hébreu : résh, waw, taw et samekh,
Valeur numérique: 200 + 6 + 400 + 60 = 666
Ce carré magique est attesté par Pline l'ancien. Il y en avait quelques exemplaires en gaule.
Pour info : Arepo est aussi un adverbe celte qui veut dire : au bout, en avant de.
Or le Christ (dont la croix est ici représentée) a dit :
Je suis l'Alpha et l'Oméga (Apocalypse I,8)
De plus la traduction peut aussi donner :
le semeur Arepo fait tourner la roue au travail
le semeur subrepticement tient l'oeuvre dans la rotation
Mais les chrétiens gnostiques diront : Dieu dirige la création, le travail de l'homme et le produit de la terre.
Un peu de gématrie :
ROTAS en hébreu : résh, waw, taw et samekh,
Valeur numérique: 200 + 6 + 400 + 60 = 666
Ce carré magique est attesté par Pline l'ancien. Il y en avait quelques exemplaires en gaule.
Pour info : Arepo est aussi un adverbe celte qui veut dire : au bout, en avant de.
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
Aparemment les inscriptions se situent pour la plupart dans le bassin méditerranéen, ca peut correspondre aux anciennes voies romaines http://www.viaeromanae.org/
Les carrés magiques pourraient représenter des balises, surtout que d'après la traduction il y est question de roue..
Les carrés magiques pourraient représenter des balises, surtout que d'après la traduction il y est question de roue..
Dernière édition par Soleil_Noir le Lun Décembre 19, 2005 17:36, édité 1 fois.
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
- strighnave
-
C'est peut être tout simplement pour marquer les emplacements de certaines exploitations agricoles.
Le palindrome est peut être un hasard.
Mais j'y crois pas vraiment.
Le palindrome est peut être un hasard.
Mais j'y crois pas vraiment.
- Pomme Golden
-
- Message(s) : 563
J'en avais déjà lu un sur un livre de mon frère, si on le lisais dans un certain sens...il avait le "pouvoir" de vous transformer en corbeau...
Cela relève de la sorcelerie.

- strighnave
-
- strighnave
-
C'est un point obscur de l'histoire.
Pour coder?
c'est une possibilité.
Mais apparement, il ne s'agissait pas de toute la communauté templière mais d'une sorte de clan au sein de l'ordre.
Ragardez ce lien sur Rennes-le-chateau.
http://www.renneslechateau.com/francais/bourguignon.htm
Pour coder?
c'est une possibilité.
Mais apparement, il ne s'agissait pas de toute la communauté templière mais d'une sorte de clan au sein de l'ordre.
Ragardez ce lien sur Rennes-le-chateau.
http://www.renneslechateau.com/francais/bourguignon.htm
- Pomme Golden
-
- Message(s) : 563
Je pense que c'était pour coder une information que seuls des templiers de passages, initiés à ce codage puissent décripter l'information.
- strighnave
-
Les templiers s'en sont effectivement servis comme d'autres sociétés secrètes apparemment.
Néanmoins ce qui est aussi intéressant c'est qu'il aurait surtout été récupéré. Comme le prouvent les deux carrés récupérés à Pompéi (donc antérieurs à l'an 79) et celui de Gloucestershire en Angleterre (IVème siècle de notre ère).
J'ai lu un article qui le rapprocherait du culte de Mithra
http://www.dammarilys.com/comm/mtmt.html
Mais on sait aussi que le christianisme s'est développé dès le premier siècle en Italie.
Néanmoins ce qui est aussi intéressant c'est qu'il aurait surtout été récupéré. Comme le prouvent les deux carrés récupérés à Pompéi (donc antérieurs à l'an 79) et celui de Gloucestershire en Angleterre (IVème siècle de notre ère).
J'ai lu un article qui le rapprocherait du culte de Mithra
http://www.dammarilys.com/comm/mtmt.html
Dans ce culte où les classes sociales paraissaient se diluer , existait une hiérarchisation par le franchissement d'étapes successives initiatiques au nombre de sept, chacune étant gouvernée par un Père, le dieu étant appelé lui-même Père des Pères et Notre Père en monde Latin ; l'ensemble des fidèles se disaient frères. Cette religion était en vogue dans l'armée romaine qui la diffusa sur son passage laissant ça et là gravés dans la brique, le mur, la pierre, des palindromes du mot SATOR qui détiennent l'anagramme «Pater Noster». L'un d'eux, le plus ancien connu, a été retrouvé à Pompei , noyée sous les laves du Vésuve en 79.
SATOR
AREPO
TENET
OPERA
ROTAS
Le Semeur,
A REP O
Tient
l'Oeuvre
des Roues, (char et disque solaire)
------------------------A(alpha)
------------------------P
------------------------A
------------------------T
------------------------E
------------------------R
A(alpha) P A T E R N O S T E R O (omega)
------------------------O
------------------------S
------------------------T
------------------------E
------------------------R
------------------------O(omega)
Ce palindrome construit comme un carré magique est évidemment un symbole mithriaque. (cf Walter O. Moeller: The Mithraic Origin and Meanings of the ROTAS-SATOR Square Leiden: Brill, 1973). Comme il détient l'anagramme des mots PATER NOSTER, on croit y voir un symbole chrétien.
Mithra avait fertilisé la terre par le sang du taureau qu'il avait tué; il était ainsi un créateur-semeur, un père. Son nom Arepo dont les deux lettres extrêmes évoquent l'alpha et l'omega et PER lu à l'envers REP, reste mystérieux. Mythra est associé à Ahura qui serait son créateur et opposé à Ahiman l'esprit du mal; il a en mains la course du soleil sensé tourner autour de la terre.
Mais on sait aussi que le christianisme s'est développé dès le premier siècle en Italie.
- strighnave
-
C'est exact, le carré est récupéré et plus ancien.
Je ne l'avais pas stipulé mais Pline l'ancien (environ -20/-26 av JC) montre un carré magique de ce genre.
Le carré magique a traversé les siècles ens e retrouvant entre les mains de différentes cultures.
Dont certaines n'en connaissaient pas l'usage.
Je ne l'avais pas stipulé mais Pline l'ancien (environ -20/-26 av JC) montre un carré magique de ce genre.
Le carré magique a traversé les siècles ens e retrouvant entre les mains de différentes cultures.
Dont certaines n'en connaissaient pas l'usage.
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
Concernant les "carrés magiques", n'hésitez pas à consulter le sujet wikipedia sur cette curiosité mathématique. A noter qu'il existe aussi des "cubes magiques" dont le plus récent est un cube magique parfait de base 5 : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/mat ... agique.htm
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
"Nietzsche est mort" - Dieu
Plus qu'à retourner prendre des cours de maths ! Merci Fred'X
On trouve beaucoup plus de carrés magiques basés sur les nombres que sur les lettres.
En voici un, indien, très intéressant : http://www.jainisme.com/symbolique/carre_magique/
On trouve beaucoup plus de carrés magiques basés sur les nombres que sur les lettres.
En voici un, indien, très intéressant : http://www.jainisme.com/symbolique/carre_magique/
La folie des uns est la sagesse des autres.
- Minus
-
- Message(s) : 259
strighnave a écrit :Apparement c'est une pratique que tout les ésotéristes utilisaient.
Y compris les templiers.
Le médiéviste qui est en moi réclame des sources !!!!!

Concernant ces carrés magiques, n'oublions pas Pythagore et la mathématique classique...
Je pense que chaque tentative d'interprétation est sujette à la culture et aux croyances du chercheur. Une fois de plus, je pense qu'il vaudrait mieux chercher des preuves archéologiques d'explications, plutôt que plancher pendant des jours et des jours et dire, j'ai MA solution. Je pense qu'en cherchant un peu, chacun d'entre nous pourrait y trouver son explication personnelle.
Je ne sais pas si on peut réellement faire un rapprochement de ces carrés magiques historiques, avec des carrés magiques mathématiques, ne contenant que des chiffres.
Peut-être qu'en fouillant dans la bibliothèque secrète du Vatican, on trouverait un ouvrage de 400 pages décrivant les meilleures techniques de réalisation d'un carré magique. Encore faut-il qu'il soit magique, encore faut-il que l'ouvrage existe, encore faut-il que cette bibliothèque existe... Mais cela, c'est une autre histoire
.
Je ne sais pas si on peut réellement faire un rapprochement de ces carrés magiques historiques, avec des carrés magiques mathématiques, ne contenant que des chiffres.
Peut-être qu'en fouillant dans la bibliothèque secrète du Vatican, on trouverait un ouvrage de 400 pages décrivant les meilleures techniques de réalisation d'un carré magique. Encore faut-il qu'il soit magique, encore faut-il que l'ouvrage existe, encore faut-il que cette bibliothèque existe... Mais cela, c'est une autre histoire

Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide
- Minus
-
- Message(s) : 259
J'ai moi aussi des doutes quant à l'existence de cette bibliothèque secrète.
Il est vrai que l'on a trop tendance à vouloir calquer ses propres idées sur une logiaue qui peut-être différente... Il est vrai que le système décimal n'a pas toujours prévalu... En France jusqu'à 1789, le système duodécimal (de base 12) prévalait... Cet ex est un peu HS mais c'est pour démontrer un peu ton propos jahSpirit...
Perso je prends cette histoire de carrés magiques comme un jeu d'esprit et de logique pouvant, par moment et par endroit, avoir d'autres significations. par nature, ces carrés peuvent facilement symboliser l'harmonie; la perfection, le sens caché de l'Univers... Attention donc aux amalgames et séparons les interprétations qu'on pu faire des groupes ou des cultures et la logique mathématique.

Il est vrai que l'on a trop tendance à vouloir calquer ses propres idées sur une logiaue qui peut-être différente... Il est vrai que le système décimal n'a pas toujours prévalu... En France jusqu'à 1789, le système duodécimal (de base 12) prévalait... Cet ex est un peu HS mais c'est pour démontrer un peu ton propos jahSpirit...
Perso je prends cette histoire de carrés magiques comme un jeu d'esprit et de logique pouvant, par moment et par endroit, avoir d'autres significations. par nature, ces carrés peuvent facilement symboliser l'harmonie; la perfection, le sens caché de l'Univers... Attention donc aux amalgames et séparons les interprétations qu'on pu faire des groupes ou des cultures et la logique mathématique.
- strighnave
-
N'oublie pas que les ésotéristes médiévaux avaient un sens pratique très développé.
Le carré magique ne donne ses secrets qu'avec une traduction exacte.
Quel que soit la base du carré, décimal ou lettré.
Mais si ces carrés existent, il doit bien y avoir quelque part, un mode d'emploi.
Peut être chez les alchimistes. Mais je pense que si solution il y a, elle devrait se trouver dans une bibliothèque religieuse (pour ne citer aucune obédience)
Car à l'époque du bas-moyen âge, le savoir était concentré et préservé.
Le carré magique ne donne ses secrets qu'avec une traduction exacte.
Quel que soit la base du carré, décimal ou lettré.
Mais si ces carrés existent, il doit bien y avoir quelque part, un mode d'emploi.
Peut être chez les alchimistes. Mais je pense que si solution il y a, elle devrait se trouver dans une bibliothèque religieuse (pour ne citer aucune obédience)
Car à l'époque du bas-moyen âge, le savoir était concentré et préservé.
29 message(s)
• Page 1 sur 1