Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Sabre laser : Star Wars

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 60

Message par YuKI » Ven Novembre 04, 2005 22:05

mmh suis aller à l'expo Star Wars, petite à mon goût, mais ya des trucs pas mal. A la sortie y avait la dose habituelle de babioles à acheter. On y trouve un sabre assez lourd qui émet de la lumière dans un tube. La lumière se déploie lentement pour donner l'illusion d'avoir le même que dans le film. mmh il coûte chérot par-contre.
Ma pour 20 roros t'en a un joli en plastoc :D

Sinon me semble que dans un jeu ou un magazine, j'ai lu certaines explications :

-Le faisceau n'est pas constant, c'est juste des impulsions rapides.
-Ils ont une pierre spéciale en plus qui permet au laser de "tourné" à une certaine longueur de façon à créer une lame (regardez bien le bout est pointu ).
-Il y a peut-être aussi un générateur de champ de force. Mais ça, je ne suis pas sûr, ça vient peut-être de mon imagination ^^'.

Message(s) : 343

Message par Mulder from FBI » Ven Novembre 04, 2005 23:54

Je ne vois l'utilité d'un sabre laser car aujourd'hui on fonctionne avec un pistolet.
La patience est la plus grande des prières

Message(s) : 664

Message par Homme Curieux » Sam Novembre 05, 2005 00:35

Les pistolets-lasers existent t-il ?
Carpe Diem

Message par Mulder from FBI » Sam Novembre 05, 2005 00:43

Oui dans le film.

T'as aussi les mitraillette laser .

Message(s) : 60

Message par YuKI » Sam Novembre 05, 2005 02:04

Ben c'est sûr un sabre laser si t'as pas la Force, à part découper des steacks directement grillés, ça sert pas à grand chose.

Donc faut aussi trouver la Force, mais là je sèche un peu. Personne n'a l'impression de tout voir légèrement à l'avance ici ?

Message(s) : 446

Message par Guan » Sam Novembre 05, 2005 02:24

Moi j'utilise La Stuce, tu vois pas a l'avance, tu bouge pas plus vite ni plus haut, t'as pas de super pouvoir, mais c'est terrible en soirée :lol:
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Sam Novembre 05, 2005 04:59

Ben c'est sûr un sabre laser si t'as pas la Force, à part découper des steacks directement grillés, ça sert pas à grand chose.

Si, depuis on en a tiré une autre invention.... l'imprimante laser ! :roll:

Bon, moi je reste sur mon idée d'un sabre-néon. Ca ne sert que pour un coup, mais c'est assez proche du film, non ? :wink:

Message par Mulder from FBI » Sam Novembre 05, 2005 13:10

Oui bon je pense qu'on devrait arrêter de dépenser de l'argent pour développer tout types d'armes, vu ce qu'on a est deja suffisant, mais plutot pour aider les pays en crise. ( famine,.... )

Message par Guan » Sam Novembre 05, 2005 15:42

Tu rêves mon pauvre Mulder...
La fabrication d'armes rapporte. L'aide aux pays en voie de devellopement non.
Ces deux phrases veulent tout dire.
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.

Message par Mulder from FBI » Sam Novembre 05, 2005 16:11

Je sais, c'est dommage...

On préfère l'argent à la vie d'un être humain.

Message(s) : 234

Message par Lucky » Sam Novembre 05, 2005 17:03

Poltergeist binoclard a écrit :Euh... un sabre laser ? C'est censé fonctionner comment ? :lol:

Avec des piles mdr. :lol:
yé! yé! yé!

Message par Guan » Sam Novembre 05, 2005 18:35

Mais non mon cher Lucky...
Faut pédaler. :P

Message(s) : 234

Message par Lucky » Sam Novembre 05, 2005 19:10

:lol: :lol: :lol: :lol:
yé! yé! yé!

Message par Mulder from FBI » Dim Novembre 06, 2005 12:46

N'empêche si les voies de la Force existaient et que l'on avait des académies Jedi, j'aurais deja trouver ma vocation. 8)

pagondorf

Message par pagondorf » Dim Novembre 06, 2005 15:16

Cortex a écrit :Disons que pour un encombrement plus important, mais néanmoins modéré, on obtient des performances similaires avec un bon vieux katana (de fabrication artisanale traditionnelle, cela va de soi). Le tout pour un coût sans doute incomparablement plus faible. Donc pourquoi se casser la tête à fabriquer des sabres laser, alors qu'on a déjà mieux ? 8)

ça dépend peut-être qu'un sabre laser pourrait découper des portes blindées par exemple... :P

Message par Mulder from FBI » Dim Novembre 06, 2005 19:31

Ou bien on peut faire des couteaux de cuisine laser pour les bouchers.

Ca leur donnerait un coté High tech quand tu iras les voir. :lol: :wink: :twisted:

Message(s) : 59

Message par Dionysos » Jeu Décembre 01, 2005 15:00

YuKI a écrit :mmh suis aller à l'expo Star Wars, petite à mon goût, mais ya des trucs pas mal.

Dans le journal où je taff, il y avait un article sur cette expo, un scientifique racontait que les sabres lasers du même type que Star Wars pourrait être créer cependant il serait très chaud (du terme chaleur et non de la pratique) et 10 000 fois plus lumineux.

A le futur...

Message(s) : 8

Message par Fawkes » Mer Décembre 07, 2005 20:27

Ouai j'ai vu un reportage là-dessus, mais il disait que si c'était des sabre laser ils ne pourraient pas s'entrechoquer comme dans les SW car c'est fait essentiellement de lumière et c'est en ligne continue, ce qui fait que si t'etais dans un vaisseau ton sabre laser trouerait les murs du vaisseau lol.
Par contre c'était envisageable de faire un sabre de plasma très chaud dans un tube qui pourrait tout découper, mais l'énergie produite serait tellement forte que tu pourrais pas le tenir sans te brûler.

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mer Décembre 07, 2005 21:02

Ne pas s'entrechoquer, c'est à voir, car un laser étant composé de lumière condensée, si celle-ci est tellement concentrée qu'elle en devient solide, les faisceaux pourraient se heurter.

Pour la longueur de la lame laser, en imaginant que la projection s'interrompt de microsecondes X déterminées en microsecondes X, la longueur pourrait en être limitée. Soit, si je veux une lame de 120 centimètres, le faisceau se déplaçant à la vitesse de la lumière, il doit être interrompus un temps X après son action et instantanément rétablis après sa coupure, et ainsi de suite.

La vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792 458 mètres par seconde, donc si le rayon est émis 1/299 792 458 ième de seconde et quelque, j'aurai une projection de 120 cm interrompue qui sera rétablie instantanément dans le même temps, donc à l'oeil humain apparaîtra comme une lame laser.

Un autre problème, c'est le maniement du sabre, comme cette lame en principe n'aura pas de poids, il est difficile de trouver l'équilibre du sabre pour le maniement, vu qu'on ne ressent que le poids de la poignée émettrice.

Une autre chose encore, la puissance pour créer un tel rayon portatif, nous ne possédons pas ce type d'énergie condensée et ultrapuissante.

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Jeu Décembre 08, 2005 00:23

J'ajouterai d'ailleurs que si ce rayon est suffisamment concentré comme l'évoque Dragon, alors il se passerait le même phénomène que dans un collisionneur (accélérateur de particule) lorsque les deux faisceaux se croiseraient.
En sachant que dans un accélérateur, il ne s'agit que de 2 particules qui s'entrechoquent.
Dans notre cas on parlerait de plusieurs millions je pense.
Imaginez le choc, il faut vraiment être un Jedi pour se battre avec cette arme ! :wink:

Amicalement,
Nebius
© Ceci est ma signature

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Décembre 08, 2005 00:47

En effet, ce n'est pas pour les mollassons. N'est pas Jedi qui veut. :wink:

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Jeu Décembre 08, 2005 09:35

Il y a un petit fascicule intitulé "Star-wars et la science" dans le Science et Vie du mois, très instructif.
Ils comparent les paysages des films aux paysages terrestres qui les ont inspirés, les décors, les créatures... et une page "bêtisier" avec quelques incohérences ou faits amusant (le son ou les explosions dans l'espace, l'absence de scaphandres... ma préférée est celle concernant les troupes de choc de l'empire qui meurent d'un laser dans la jambe à travers leur inutile armure, et qui ratent un wookie dans un couloir à 2m) - sans méchanceté ni moquerie, d'ailleurs.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Décembre 08, 2005 10:24

C'est évident, si on regarde Star Wars avec des yeux un tout petit peu scientifiques, c'est plein d'incohérences, mais il faut savoir rêver et puis, c'est Star Wars...

Il est évident qu'il n'y a pas de bruit dans l'espace, mais imaginons Star Wars où toutes les scènes de combats spatiaux se déroulent dans le silence absolu, excepté dans les chasseurs où l'on perçoit les bruits internes des moteurs, de l'avionique et des tirs de l'engin, ce ne serait pas terrible.

Imaginez ces pilotes de chasse dans leurs engins dans l'espace, sans même un scaphandre de survie, un impact dans la verrière du cockpit et c'est fini tout en étant encore opérationnel, ce serait vraiment stupide.

Les robots du style R2D2, qui sont indispensables au fonctionnement des chasseurs, absolument exposés aux tirs, en se trouvant apparents à la surface du fuselage.

Dans la réalité, il ne fait aucun doute qu'avec une telle puissance militaire, l'empire aurait gagné la guerre haut la main, mais c'était compter sans une poignée de chevaliers Jedi et la force. :wink:

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Décembre 08, 2005 16:07

DRAGON a écrit :Pour la longueur de la lame laser, en imaginant que la projection s'interrompt de microsecondes X déterminées en microsecondes X, la longueur pourrait en être limitée. Soit, si je veux une lame de 120 centimètres, le faisceau se déplaçant à la vitesse de la lumière, il doit être interrompus un temps X après son action et instantanément rétablis après sa coupure, et ainsi de suite.

La vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792 458 mètres par seconde, donc si le rayon est émis 1/299 792 458 ième de seconde et quelque, j'aurai une projection de 120 cm interrompue qui sera rétablie instantanément dans le même temps, donc à l'oeil humain apparaîtra comme une lame laser.
Ce qui pose un gros problème quand à sa faisabilité.

La lumière, qu'elle qu'elle soit, ne s'arrête que si elle rencontre un obstacle opaque. C'est ce qui se produit pour le soleil ou les étoiles, donc la lumière émise continue des jours ou des années (même des milliards) sur son chemin :
Dans le cas d'une supernovae, la source s'interrompt brutalement mais le rayon lui, ne s'arrête pas pour autant :wink: .

Dans une épée laser, en interrompant l'émission tous les 1/299 792 458 ième de seconde, on aurait une jolie guirlande lumineuse cligntante et d'une longueur démesurée (on va quand mettre admettre que le rayon s'affaiblit car sa source n'aura pas la puissance d'un soleil).

Et quand au fait d'entrechoquer les épées, puisqu'elles sont faîtes de lumière, même cohérente (ce qui veut dire que les particules lumineuses suivent un rayon droit et ne s'évasent pas comme dans une lampe torche) elles n'émettrait tout de même que des ondes lumineuses. Et que je sache, une onde lumineuse reste intangible, même à la chaleur du plasma (même si justement cette même chaleur permet de couper).
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Jeu Décembre 08, 2005 16:43

Ne pas s'entrechoquer, c'est à voir, car un laser étant composé de lumière condensée, si celle-ci est tellement concentrée qu'elle en devient solide, les faisceaux pourraient se heurter.
Je reste sceptique... le caractère solide ne dépend pas de la densité mais des liaisons entre atomes... Or les photons sont de simples particules, sans masse par dessus le marché... Je crains fort que tu n'obtiennes qu'ue soupe de photons, rien de plus !

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Décembre 08, 2005 17:30

Je m'en doutais, car en pensant à une arme portative à laser, je m'étais dis que pour avoir le même effet qu'une arme à feu ( projectile ). Il faudrait que cette arme émette une micro impulsion de tir, afin d'éviter un rayon continu.

Message par Guan » Jeu Décembre 08, 2005 18:51

Ouais mais aussi incohérent que ça paraissent, avouez qu'une bonne baston au sabre laser, ça nous fait tous triper :P

Message(s) : 62

Message par 0sYrT » Jeu Décembre 08, 2005 19:17

Il est pour l'heure imposible de faire un sabre laser

Pourquoi ? Tout simplement car le laser de Star Wars a une longueur bien définie ce qui est impossible a fabriquer.
En revanche fabriquer des lasers capable de découper de la matieres se fait déjà.

Cel

Message par Cel » Ven Décembre 09, 2005 19:45

Les rayons tronqués, on saura faire un jour.
On prétend que la lame d'un sabre-laser est faite d'énergie pure.
Il semble évident que dans les films, cette lame n' est pas intangible.

La matière étant une forme ultracondensée d'énergie, on peut imaginer que la lame d'un sabre-laser est faite d'une "énergie" ultra-condensée, massique ou non (difficile à estimer), à mi-chemin entre l'énergie intangible et la matière.
Peut être aussi qu'à l'appoche de la lame, les "champs" générés par celle-ci lui confèrent un statut d'élément solide...

Ce qui expliquerait au passage que le sabre-laser soit une arme très complexe à manier : imaginez devoir effectuer des moulinets avec une lame qui génère des champs et se comporte comme un "aimant" quand vous la maniez, partant à droite à gauche... :roll:

Précédent

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network