ouhla a écrit:
Coucou,
Comme je sens l'Epistemon solide, le bougre, je me permets de l'embêter encore un peu.
Mais faites

Cela dit, je remarque un essoufflement argumentatif de votre part.
Citation:
Citation:
Non, au sens où je la comprends et l'utilise, la "complexité irréductible" s'oppose au postulat d'un déterminisme intégral et exhaustif mais nullement - tout au contraire - à l'existence de déterminismes locaux ou sectoriels. Dire d'une forme qu'elle est singulière et irréductible, c'est dire qu'elle est déterminée. Le déterminisme local y est donc nécessairement impliqué.
... bon allez je prends votre ID à vous. En fait, c'est quoi pour vous le filtre pour déterminer l'intervention intelligente ? car il faut un filtre pour savoir où appliquer une méthode scientifique classique (ce qui est indéterminé si je vous suis), n'est ce pas ? Là, vous me donnez simplement une définition pour aller de ce que vous croyez être une intervention quelque part, mais ça ne donne rien...
Ce n'est effectivement qu'une définition philosophiquement bien comprise. Rien de plus.
Mon filtre de scientificité ? Je n'en ai pas

Je le répète, je n'ai aucune idée de la direction que devrait prendre les IDéistes dans leurs recherches. L'ID n'est pour moi qu'une hypothèse sensée et à laquelle je suis sympathique.
Citation:
Citation:
le vivant n'est rien s'il n'est pas irréductible au non-vivant. Ce ne sont pas là les fondements de l'ID que vous cherchez à remettre en question mais ceux de la biologie même...
Qui vous dit que le vivant est, ou n'est pas, irréductible ? La connaissance ne se fait pas spontanément. On n'en sait rien. C'est du toupet de dire que je remets en cause le fondement de la biologie. Je remets en cause l'ID dans le sens où c'est du vent : elle est incapable d'appliquer son propre filtre (si ce n'est par un constat qui est subjectif). On peut le résumer en "oh, l'ADN on dirait une oeuvre d'art".
Si le
vivant n'est pas irréductible, il faut alors biffer ce mot et son contraire (le
non-vivant) du langage... et faire de la biologie une sous-discipline de la chimie.
Citation:
On peut le résumer en "oh, l'ADN on dirait une oeuvre d'art".
Vous allez rire mais c'est (du moins pour moi) la meilleure façon de résumer l'ID ! Et je considère effectivement l'ADN comme une œuvre d'art

Citation:
Epistemon a écrit:
Si vous trouviez sur un galet les marques 1 + 1 = 2, vous concluriez bien à une intervention intelligente
Vous confondez science et connaissance. Le verbe conclure est mal choisi d'un point de vue scientifique. On l'axiomatise si c'est une connaissance (on pourrait développer).
Ah bon. Quel verbe vous plairait-il ? Induire ? Déduire ? Inférer ? Supputer ? Cela change-t-il quelque chose quant à l'intervention intelligente sur le galet ?
Citation:
Epistemon a écrit:
Pourquoi alors refuser au vivant ce que nous accordons volontiers à un humble galet arborant quelques marques toutes simples ? L'incroyable complexité du vivant ne vaut-elle pas au moins 1 + 1 = 2 ?
Je ne vois pas le rapport entre les deux (ça me conforte dans la subjectivité du tout). Il n'y a pas connaissance pour l'origine du vivant. Vous vous reposez sur une analogie qui n'a aucun sens. Sans lien.
"
Il n'y a pas connaissance pour l'origine du vivant"... Celle là, je la lamine et la garde en réserve en vue de ma prochaine joute contre les évolutionnistes

Plus sérieusement, cette analogie repose sur le différentiel de complexité entre la gravure d'une équation arithmétique sur un galet et le design du vivant. Si la première ne pourrait être sans intervention intelligente, pourquoi la deuxième, dont la complexité est infiniment plus grande, ne le serait-elle pas aussi ?
Mais bon, peut-être que cette analogie ne peut faire sens que pour ceux qui, comme moi, sont disposés d'emblée à accepter l'idée d'une intervention intelligente dans la création et l'évolution de la vie. Et peut-être ne peut-elle qu'être sans effet sur ceux qui tiennent mordicus à préserver le seul jeu du hasard et de la nécessité... La croyance est des deux côtés et il s'agit bel et bien d'un conflit métaphysique.
Citation:
Epistemon a écrit:
Citation:
le lien avec la biologie ne tient pas
Ah et pourquoi donc ? [...]
Vous sortez du contexte.
Ah et pourquoi donc ? (Suis-je encore hors contexte là ?

)
Citation:
Cela ne tient pas pour affirmer que "les enigmes de la biologie repose sur l'intervention intelligente". Les OGM, eux, ont une cause connue : l'homme. Ce qui est une enigme scientifique n'a pas de cause connue (et puis Vous insuinez un autre problème : celui des dérives de la science...).
Vous tirez de ma question plus qu'il ne fallait en voir (ce qui démontre justement ce que je disais plus haut sur la capacité de l'imagination radicale, de la psyché humaine).
Cette question ne visait qu'à vous amener à élaborer sur cet énoncé : "
le lien avec la biologie ne tient pas". Et l'exemple des OGM ne visait qu'à montrer que ce lien existe derechef, qu'il est déjà établi : nous intervenons déjà dans les processus du vivant et nous ne nous privons pas de les manipuler à dessein. De fait, nous n'aurions aucune connaissance en biologie sans intervention directe (expérimentale) dans ces processus.
Pasteur n'a pas créé/découvert ses microbes en répétant les syllogismes d'Aristote, et Crick n'a pas créé/découvert sa double hélice en contemplant le ciel des idées aléatoires... L'un et l'autre ont isolé et identifié microbes et double hélice en les manipulant, en les triturant, en les soumettant à toutes les épreuves de force, à toutes les épreuves expérimentales, en les faisant circuler d'une souche ou d'une levure de bière à une autre, d'une éprouvette à l'autre, d'une lentille à l'autre, d'un instrument de mesure à l'autre, d'un labo à l'autre, etc. Et cela que pour le travail classique de laboratoire... Pasteur, qui n'avait pas peur de se salir les mains (au sens propre comme au figuré), faisait le va et vient entre les fermes avoisinantes, son labo et les officines du gouvernement, son bureau et ses vaches...
Ergo, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, pour qu'une entité naturelle (les microbes) puissent apparaître en toute objectivité, il faut la soumettre à des conditions artificielles. Plus on intervient activement auprès de la première, meilleure en sera notre connaissance.
Citation:
(et puis Vous insuinez un autre problème : celui des dérives de la science...).
Du tout (mais vous voyez des dénonciations partout ma parole

).
Je ne voulais que faire remarquer la nature hybride - objet de culture autant que de nature - de la tomate génétiquement modifiée. Cette intrication intime des êtres n'a rien d'une dérive, c'est ce que la science a toujours fait.
Citation:
Citation:
Et une hypothèse métaphysique (comme l'évolutionnisme).
Les faits pour en faire une hypothèse sont inconnus. Ca ne donne rien. L'évolutionnisme est scientifique. Elle part de faits (ne vous en déplaise) et elle arrive à un moment à "Nature". Ce n'est pas une hypothèse en soi, c'est ce qui traduit l'inconnu, son incomplétude. Ce n'est pas une connaissance.
Confus et décevant... Max et moi avons déjà montré en quoi l'évolutionnisme est moins scientifique que métaphysique, en quoi il s'agit moins d'une théorie que d'une hypothèse, en quoi on y part moins des faits que de spéculations. Il ne suffit pas de réaffirmer bêtement la
croyance du contraire pour défaire nos arguments...
Inutile de répéter. Si ça n'a pas été compris la première fois, ça ne le sera pas davantage une deuxième fois. Comme quoi la raison n'est définitivement pas le fondement de nos connaissances...
Je vous ferai cependant remarquer que les
faits ne sont jamais en amont des sciences mais toujours en aval. Quant à la "
Nature", vous confirmez justement ce que les IDéistes disent de l'évolutionnisme : il s'agit moins d'une science expérimentale (où la nature perd son N majuscule) que d'une philosophie de la Nature. Du reste, tant qu'une controverse scientifique n'est pas close, il est rigoureusement impossible de savoir où campe la
Nature.
Citation:
Devant les faits :
"avec intervention intelligente" = "pas de théorie" (il n'y a pas de faits qui vont dans ce sens, vous devez attendre le "darwin" de l'ID), "sans intervention" = "évolutionnisme".
Voulez vous enseigner une non-théorie en science ?
Voilà.
La
théorite maintenant... Combien de fois ai-je dit, précisé et répété dans ce fil que je considère l'ID comme une
HYPOTHESE. Quelle partie du mot
HYPOTHESE ne comprenez-vous pas ?
Au sujet des "théories" évolutionnistes, j'ai déjà dit que la même théorie 'expliquerait' tout aussi bien une histoire de la terre qui aurait conduit à l'existence d'espèces tout à fait différentes de celles qui existent (comme quoi ce pouvoir explicatif est plus supputé qu'avéré). Quant aux supposés "
faits" (lesquels d'ailleurs ?) dont ces théories cherchent à rendre compte, ils nous renvoient à un cas typique de l'hypothèse Duhem-Quine au sujet de la sous-détermination de la théorie par les "
faits", c'est-à-dire par les
observations disponibles : chaque théorie suppose une structure sous-jacente aux faits observés et essaie de restituer cette structure ;
mais on peut toujours montrer que le nombre d'états observables est plus petit que le nombre de structures qui peuvent les avoir produits. Autrement dit, à un même état observable peuvent correspondre plusieurs structures sous-jacentes. Les théories de la sélection naturelle sont autant de ces structures concurrentes. Et l'ID prétend y avoir sa place.
Citation:
Epistemon a écrit:
Non mais si vous en avez une, je vous écoute
(à propos d'une théorie autre que l'évolution) Non (sincèrement désolé, si j'avais pu soulager vos questions, je l'aurais déjà fait...), donc jusqu'à preuve du contraire je garde l'évolution.
Intéressant... Vous cherchez moins à défendre positivement l'évolution (et à la soumettre aux mêmes critères de scientificité exigés de l'ID) qu'à en faire la position par défaut. Science ou croyance ?