Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 11:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Allan Kardec
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 13:16 

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà été sur la tombe d'Allan Kardec au cimetière du Père Lachaise, et si il avait ressenti quelquechose de particulier.
Pour ma part, je n'y suis jamais allée mais j'aimerais bien.

Margot.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 13:59 

J'ai toujours entendu qu'il se passait des trucs bizarres dans ce cimetière ! J'ai demandé à mon chéri de m'y emmener mais il ne veut pas car tout ça (phénomènes inexpliqués) et en particulier la mort l'effraient !
Et maintenant, c'est trop tard car nous avons déménagés et c'est pas la porte à côté !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 15:28 
J’aimerais bien y aller moi.

Sujet du message: Allan kardec
MessagePosté: Lun Mai 09, 2005 16:19 

Bonjour,

J'habite Paris et il y a 8 mois (environ ) je me baladais par un dimanche pluvieux au Père Lachaise...
Il n'y avait pas beaucoup de monde à cause du climat, et au hasard je débouche dans une petite allée, et j'aperçois un homme en transe :
- un homme type méditerranéen, d'environ 45/50 ans, tenait une statute entre ses bras et faisait des mouvements d'avant en arrière posant son front contre celui de la statute, en gémissant.

Il m'a aperçu assez vite, a aussitôt arrêté son "manège" et s'est éloigné très rapidement l'air honteux...

Je me suis approché de la stèle : il s'agissait de la tombe d'Allan Kardec (je sais plus l'orthographe) inventeur du spiritisme...

@+

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 02:14 

Inventeur du spiritisme? Je croyais que le spiritisme avait toujours fais en quelques sortes partie des croyances des gens.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 02:15 

Qu'entends-tu par spiritisme?
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 11:48 
Le spiritisme a été inventé par Allan Kardec oui... tu devrais lire un genre de biographie sur lui tu le connaîtrais mieux ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 12:45 
Pour être plus exact, je dirais que Kardec a inventé le terme de spiritisme, et la notion de doctrine spirite.

Pour autant le spiritisme est une pratique bien antérieure à Kardec lui-même.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 17:04 

C'est dingue le succès qu'il a ! C'est à se demander pourquoi. :roll:
Un siècle après sa mort (à peu près), l'engouement pour ces écrits existe toujours !
Son plus grand talent est sûrement celui d'influencer la postérité. :wink:

Ce n'est pas pour critiquer ceux qui aiment ses livres, mais simplement pour dire que l'on peut croire aux esprits et plus précisément aux phénomènes dits "spirites", sans pour autant adhérer à ce que raconte Kardec. Et à plus forte raison sans croire les paroles qu'il attribue aux entités elles-mêmes...

Car après tout nous sommes bien d'accord pour dire que ces pratiques sont dangereuses, qu'il est courant d'attirer le "bas astral"...

Et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas valable dans le cas d'Allan Kardec. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 17:27 

Remarque, Lotus, qu'il ne serait pas le premier à connaître la gloire ou du moins, continuez a être vendue même après sa mort.
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 17:48 

LOTUS a écrit:
C'est dingue le succès qu'il a ! C'est à se demander pourquoi. :roll:
Un siècle après sa mort (à peu près), l'engouement pour ces écrits existe toujours !
Son plus grand talent est sûrement celui d'influencer la postérité. :wink:

Ce n'est pas pour critiquer ceux qui aiment ses livres, mais simplement pour dire que l'on peut croire aux esprits et plus précisément aux phénomènes dits "spirites", sans pour autant adhérer à ce que raconte Kardec. Et à plus forte raison sans croire les paroles qu'il attribue aux entités elles-mêmes...

Car après tout nous sommes bien d'accord pour dire que ces pratiques sont dangereuses, qu'il est courant d'attirer le "bas astral"...

Et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas valable dans le cas d'Allan Kardec. :wink:

Tous dépend pourquoi tu appeles les esprits , si c'est pour t'amuser , tu attireras des esprits du Bas Astral . Mais si c'est pour apprendre , tu attireras des esprits du "haut" astral ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 18:44 

Oui, j'ai bien compris. :wink:

En fait j'envisage seulement l'hypothèse qui ferait de Kardec un imposteur, un mystificateur, ou au mieux quelqu'un de sincère, mais toutefois aveuglé par son succés. Car je crois savoir qu'il était également très apprécié de son vivant, du moins dans un certain milieu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 20:00 

LOTUS a écrit:
Oui, j'ai bien compris. :wink:

En fait j'envisage seulement l'hypothèse qui ferait de Kardec un imposteur, un mystificateur, ou au mieux quelqu'un de sincère, mais toutefois aveuglé par son succés. Car je crois savoir qu'il était également très apprécié de son vivant, du moins dans un certain milieu.

Mais Kardec a précisé que ces écris ne venait pas lui mais des Esprits , d'aprés ce que j'ai pus lire dans ses livres.. il est tous le temps resté modeste .De plus beaucoup de personnes ont continué son travail ;-) .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 20:16 

Pour en revenir au cimetière du Père Lachaise, j'y suis allé plusieurs fois, cependant je ne savais pas que Allan Kardec est enterré là-bas (on en apprend tous les jours). Moi j'avais été voir la tombe de plusieurs personnalité et notament celle de Jim Morrisson...
Mais il est vrai que ce cimetière est oppressant, tout d'abord je crois que le fait de voir tout autour de toi des tombes c'est très prenant. Dans des cimetières plus modestes, on arrive toujours à avoir un point de vue sur une route ou quelque chose hors cimetière. Celui du père Lachaise ne le permet pas, tellement l'ampleur est grande.
Deuxième chose qui joue, pour ceux qui habitent la capital, approchez-vous des tombes des inconnues et non des grands de ce monde, style des tombes quasiment à l'abandon, il y a quelque chose de très singulier. Je ne sais pas si c'est l'image genre des cimetières anglais qui sont très particuliers ou l'image de film peu glorieux, mais le côté abandon et ancien donne des sensations étranges.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 21:26 
Modératrice

Quelques petites choses que j'ai relevé dans "le livre des esprits" et que j'aimerais vous faire partager. Ce sont diverses questions piochées ici et là dans le livre.
Par la suite, j'aimerais avoir votre avis là-dessus, vos impressions.

L'âme a-t-elle un siège déterminé et circonscrit dans le corps ?
Non, mais elle est plus particulièrement dans la tête chez les grands génies, chez tout ceux qui pensent beaucoup, et dans le coeur qui ceux qui sentent beaucoup et dont les actions se rapportent à toute l'humanité.

L'Esprit incarné ne conserve-t-il aucune trace des perceptions qu'il a eues et des connaissances qu'il a acquises dans ses existences antérieures ?
Il lui reste un vague souvenir qui lui donne ce qu'on appelle des innées.

- La théorie des idées inées n'ont pas une chimère ?
Non, les connaissances acquises dans chaque existence ne se perdent pas; l'Esprit, dégagé de la matière s'en souvient toujours. Pendant l'incarnation, il peut les oublier en partie momentanément, mais l'intuition qui lui en reste aide à son avancement; sans cela, ce serait toujours à recommencer. A chaque existence nouvelle, l'Esprit prend son point de départ de celui où il était resté dans sa précédente existence.

Quelle est l'origine des facultés extraordinaires des individus qui, sans étude préalable, semblent avoir l'intuition de certaines connaissances comme les langues, le calcul, ect ?
Souvenir du passé; progrès antérieur de l'âme, mais dont lui même n'a pas la conscience. D'où veux-tu qu'elles viennent ? Le corps change, mais l'Esprit ne change pas, quoi qu'il change de vêtement.

En changeant de corps, peut-on perdre certaines facultés intellectuelles, ne plus avoir, par exemple, le goût des arts ?
Oui, si l'on a souillé cette intelligence, ou si l'on en a fait un mauvais emploi. Une faculté peut, en outre, sommeiller pendant une existence, parce que l'Esprit veut en exercer une autre qui n'a pas de rapport; alors elle reste à l'état latent pour reparaître plus tard.

Les âmes qui doivent s'unir sont-elles prédestinées à cette union dès leur origine, et chacun de nous at-t-il quelque part dans l'univers sa moitié à laquelle il sera un jour fatalement réuni ?
Non, il n'existe pas d'union particulière et fatale entre deux âmes. L'union existe entre tous les Esprits, mais à des degrés différents selon le rang qu'ils occupent, c'est-à-dire selon la perfection qu'ils ont acquise : plus ils sont parfaits, plus ils sont unis. De la discorde naissent tous les maux des humains; de la concorde résulte le bonheur complet.

Les Esprits sont-ils sensibles au souvenir de ceux qu'ils ont aimé sur la terre ?
Beaucoup plus que vous ne pouvez le croire; ce souvenir ajoute à leur bonheur s'ils sont heureux, et s'ils sont malheureux, il est pour eux un adoucissement.

L'Esprit assiste-t-il à son convoi (funéraire) ?
Très souvent, il y assiste, mais quelque fois il ne se rend pas compte de ce qui s'y passe, s'il est encore dans le trouble.

-Est-il flatté du concours des assistants à son convoi ?
Plus ou moins, selon le sentiment qui les amène.

Pouvons-nous avoir quelques révélations sur nos existences antérieures ?
Pas toujours. Plusieurs savent cependant ce qu'ils ont été et ce qu'ils faisaient; s'il leur était permis de le dire hautement, ils feraient de singulières révélations sur le passé.

Certaines personnes croient avoir un vague souvenir d'un passé inconnu qui se présente à elles comme l'image fugitive d'un songe que l'on cherche en vain à saisir. Cette idée n'est-elle qu'une illusion ?
C'est quelque fois réel; mais souvent aussi c'est une illusion contre laquelle il faut se mettre en garde, car cela peut être l'effet d'une imagination surexcitée.

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je lis le livre bout par bout pour ne pas avoir l'impression de passer à côté de trop de choses... la suite au prochain épisode donc, en attendant vos commentaires.

:wink:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Dernière édition par DanaScully le Mar Octobre 11, 2005 10:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 10, 2005 23:37 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez toujours le visiter de chez vous : Visite virtuelle du cimetière du Père-Lachaise

On peut rechercher une tombe et avoir une photo sous plusieurs angle, ou alors se déplacer dans le cimetière, mais tout cela de jour évidemment.

Bonne ballade. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 05:32 

DanaScully a écrit:

Voilà, c'est tout pour l'instant. Je lis le livre bout par bout pour ne pas avoir l'impression de passer à côté de trop de choses... la suite au prochain épisode donc, en attendant vos commentaires.

:wink:

Ayant déjà lu le livre, je trouve que tout ce qui y est dit se tient.
A part une ou deux incohérence --> La vie sur Mars et Jupiter mais je ne pense pas qu'il parlait de la vie physique mais d'un lieu où des esprits inférieurs se rencontrent. :roll:

Si tu as recopié le livre pour poster , tu as du mettre du temps, voici la version sur ordinateur --> http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 10:32 
Modératrice

Si j'ai repris certaines questions/réponses, c'est uniquement celles qui m'ont marqué, ou qui m'ont parlé ! Rien de plus, et cela ne m'a pas dérangée de recopier, je tape assez vite, donc pas de soucis de ce côté-là.

Merci pour le lien, c'est toujours bon à prendre ! 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 12:11 

J'ai lu "Le livre des esprits" il y a quelques années, et si je l'avais eu sous la main j'aurais volontiers copié quelques "questions réponses" qui me paraissaient loufoques et sans grand intérêt.

Je reprends les citations données par Dana :

Citation:
L'âme a-t-elle un siège déterminé et circonscrit dans le corps ?

Non, mais elle est plus particulièrement dans la tête chez les grands génies, chez tous ceux qui pensent beaucoup, et dans le coeur qui ceux qui sentent beaucoup et dont les actions se rapportent à toute l'humanité.

La question me paraît inutile (c'est seulement mon avis), et la suite... je ne sais pas trop comment la qualifier... :roll:
Pas besoin d'être un esprit désincarné pour répondre de la sorte. Ca n'a pas de véritable sens et aucun intérêt.

Code:
L'Esprit incarné ne conserve-t-il aucune trace des perceptions qu'il a eues et des connaissances qu'il a acquises dans ses existences antérieures ?

Il lui reste un vague souvenir qui lui donne ce qu'on appelle des innées.

D'accord, mais là encore rien de nouveau. Etait-il nécessaire de faire appel au spiritisme pour conclure ainsi ?

Citation:
- La théorie des idées inées n'ont pas une chimère ?

Non, les connaissances acquises dans chaque existence ne se perdent pas; l'Esprit, dégagé de la matière s'en souvient toujours. Pendant l'incarnation, il peut les oublier en partie momentanément, mais l'intuition qui lui en reste aide à son avancement; sans cela, ce serait toujours à recommencer. A chaque existence nouvelle, l'Esprit prend son point de départ de celui où il était resté dans sa précédente existence.

Kardec et ses esprits n'ont décidément rien inventé. Le bouddhisme notamment tend vers une croyance similaire.

Code:
Quelle est l'origine des facultés extraordinaires des individus qui, sans étude préalable, semblent avoir l'intuition de certaines connaissances comme les langues, le calcul, ect ?

Souvenir du passé; progrès antérieur de l'âme, mais dont lui même n'a pas la conscience. D'où veux-tu qu'elles viennent ? Le corps change, mais l'Esprit ne change pas, quoi qu'il change de vêtement.

Cette interrogation est la même que les deux précédentes, formulée différemment.

Citation:
Les Esprits sont-ils sensibles au souvenir de ceux qu'ils ont aimé sur la terre ?

Beaucoup plus que vous ne pouvez le croire; ce souvenir ajoute à leur bonheur s'ils sont heureux, et s'ils sont malheureux, il est pour eux un adoucissement.

C'est d'une banalité affligeante.

Code:
L'Esprit assiste-t-il à son convoi (funéraire) ?

Très souvent, il y assiste, mais quelque fois il ne se rend pas compte de ce qui s'y passe, s'il est encore dans le trouble.

Ca c'est une question d'ordre pratique on va dire...

Citation:
-Est-il flatté du concours des assistants à son convoi ?

Plus ou moins, selon le sentiment qui les amène.

Elle est vraiment c.. la question ! :shock:

Des exemples plus parlants il y en a d'autres, mais n'ayant plus le livre le livre en question...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 12:29 
Modératrice

Si jamais Lotus il y a toujours le lien que LightMaul a donné, sur le livre qui est maintenant en ligne sur Internet. :wink:
Je n'ai pas fini de relever les petites choses qui me paraissent à moi aussi bizarres ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 12:33 

Génial la visite virtuelle !

Merci Nebius :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 12:42 
J'ai commandé ce livre ainsi que Le Livre Des Medium Ou Guide Des Medium Et Des Evocateurs, que j'attends prochainement.
Le 1er est une parution de 1950 et le 2e de 1947.
J'ai hâte de les lire. Les versions Online ne m'intéressent pas. J'aime le toucher du livre, la senteur du vieux etc..

Pour le cimetière du père Lachaise, je vais vite y retourner pour aller voir la tombe d'Allan Kardec.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 13:05 

ah oui vraiment sympa cette petite visite virtuelle !!!

:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 19:49 

Citation:
189. Dès le principe de sa formation, l'Esprit jouit-il de la plénitude de ses facultés ?

" Non, car l'Esprit, comme l'homme, a aussi son enfance. A leur origine, les Esprits n'ont qu'une existence instinctive et ont à peine conscience d'eux-mêmes et de leurs actes ; ce n'est que peu à peu que l'intelligence se développe. "

J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à traduire tout ce charabia. Les esprits de Kardec passant pour des esprits "supérieurs", ceci pourrait expliquer cela... C'est à dire qu'ils ont du mal à se mettre à la portée du commun des mortels...
Faut dire aussi que les questions laissent baba tant elles paraissent tordues. Et que dire de ces réponses alambiquées...

Citation:
190. Quel est l'état de l'âme à sa première incarnation ?

" L'état de l'enfance à la vie corporelle ; son intelligence éclôt à peine : elle s'essaye à la vie. "

191. Les âmes de nos sauvages sont-elles des âmes à l'état d'enfance ?

" Enfance relative ; mais ce sont des âmes déjà développées ; ils ont des passions. "

N'importe quoi !

Citation:
- L'homme peut-il au moins s'assurer dès cette vie une existence future moins remplie d'amertume ?

" Oui, sans doute, il peut abréger la longueur et les difficultés de la route. L'insouciant seul se trouve toujours au même point. "

Mais ça ne veut rien dire ! Et que vient faire ici la notion d'insouciance ? L'insouciance va souvent de pair avec la joie de vivre qui est souvent le propre de la jeunesse et permet d'éviter l'amertume quand elle persiste à l'âge adulte. Désolée si je m'égare mais beaucoup de choses ne veulent rien dire, et les écrits de Kardec sont si confus qu'il devient même difficile d'émettre des critiques constructives et intelligentes.

Citation:
- Peut-on reconnaître à un signe quelconque quand un Esprit en est à sa première apparition sur la terre ?

" Cela n'aurait aucune utilité. "

Ce sont surtout les question posées qui ne sont d'aucune utilité !

Et puis, plus généralement, je n'aime pas le parfum de "mortification" qui plane sur tout ceci. Ca prouve au moins que la religion chrétienne n'en a pas l'apanage. Quelques personnes encensent Kardec et méprisent cette religion, pourtant les livres de Kardec font la part belle à la souffrance (soi-disant nécessaire).

On peut extraire des citations bien plus abérrantes, je n'ai pas le courage de tout relire.

Certains propos sont aussi d'une évidence et d'une naïveté assez étonnante, je n'ai toujours pas compris pourquoi il était nécessaire de déranger un esprit "supérieur" (là, désolée mais je rigole) pour écrire ces âneries, qui lorsqu'elles n'en sont pas, sont exprimées de manière si maladroite et si décousue.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 20:31 

LOTUS a écrit:
Citation:
189. Dès le principe de sa formation, l'Esprit jouit-il de la plénitude de ses facultés ?

" Non, car l'Esprit, comme l'homme, a aussi son enfance. A leur origine, les Esprits n'ont qu'une existence instinctive et ont à peine conscience d'eux-mêmes et de leurs actes ; ce n'est que peu à peu que l'intelligence se développe. "

Citation:
J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à traduire tout ce charabia. Les esprits de Kardec passant pour des esprits "supérieurs", ceci pourrait expliquer cela... C'est à dire qu'ils ont du mal à se mettre à la portée du commun des mortels...
Faut dire aussi que les questions laissent baba tant elles paraissent tordues. Et que dire de ces réponses alambiquées...

Ce Charabia signifie que l'esprit , à sa création , sa formation ne sais pas encore qui il est , il est comme un enfant .

Citation:
190. Quel est l'état de l'âme à sa première incarnation ?

" L'état de l'enfance à la vie corporelle ; son intelligence éclôt à peine : elle s'essaye à la vie. "

191. Les âmes de nos sauvages sont-elles des âmes à l'état d'enfance ?

" Enfance relative ; mais ce sont des âmes déjà développées ; ils ont des passions. "

N'importe quoi !
Citation:

Kardec dans ses autres à livres dit que l'approche des Esprits Supérieurs était différentes selon les croyances et les préjugés des personnes . Kardec étant du XVIIIéme siécles , il considérait les habitants des Amériques comme des sauvages .

Citation:
- L'homme peut-il au moins s'assurer dès cette vie une existence future moins remplie d'amertume ?

" Oui, sans doute, il peut abréger la longueur et les difficultés de la route. L'insouciant seul se trouve toujours au même point. "

Citation:
Mais ça ne veut rien dire ! Et que vient faire ici la notion d'insouciance ? L'insouciance va souvent de pair avec la joie de vivre qui est souvent le propre de la jeunesse et permet d'éviter l'amertume quand elle persiste à l'âge adulte. Désolée si je m'égare mais beaucoup de choses ne veulent rien dire, et les écrits de Kardec sont si confus qu'il devient même difficile d'émettre des critiques constructives et intelligentes.

En parlant d’insouciance , l'esprit veut dire que celui qui ne pense que à jouir du bonheur terrestre n'avancera pas vers le bien et donc vers le bonheur futur ...

Citation:
- Peut-on reconnaître à un signe quelconque quand un Esprit en est à sa première apparition sur la terre ?

" Cela n'aurait aucune utilité. "

Ce sont surtout les question posées qui ne sont d'aucune utilité !

Peut-être que pour toi elles n'ont aucune utilité , mais le livre des esprits est un livre qui a pour objectif de répondre à de nombreuses questions que nous nous posons .

Citation:
Certains propos sont aussi d'une évidence et d'une naïveté assez étonnante, je n'ai toujours pas compris pourquoi il était nécessaire de déranger un esprit "supérieur" (là, désolée mais je rigole) pour écrire ces âneries, qui lorsqu'elles n'en sont pas, sont exprimées de manière si maladroite et si décousue.

Si les questions sont posés naïvement , c'est pour satisfaire la curiosité du Lecteur . Si tu ne comprend pas les réponses concentre toi et essaye de les relire de manière objective et non de manière négative .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 20:54 
Il faut revenir déjà à l'époque ou a été écrit le livre pour comprendre le pourquoi de certaines questions et réponses, il est assez vieux, c'était aussi le début du spiritisme, les gens n'avaient pas sur ce sujet une culture aussi poussé que la notre, d'ou des questions et réponses qui vous semblent à vous logiques mais qui ne l'était pas pour les gens de l'époque.

A ces débuts le spiritisme n'était pratiqué que par des personnes de milieu favorisé et non par les gens "du peuple", ça se pratiquait en groupe et non seul.

Quand on lis le livre des Esprits il ne faut déjà pas le prendre comme un livre "normal", il doit être étudié, lu et relus plusieurs fois au fil des années et de notre propre évolution pour réussir à comprendre certaines choses, ensuite pour d'autres question réponse il faut en vivre certaines expériences.

En bref le livre n’est pas comme on pourrait le croire un livre tout public d’un point de vue compréhension.

Bien sur qu’il y a aussi dedans des absurdités, je suis aussi d’accord sur ce point, mais il ouvre vraiment à l’approche de la connaissance du monde de l’au-delà.

Pour ma part les paragraphes retenu n'ont rien d'absurde et d'incompréhensible.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Octobre 11, 2005 23:00 

Comme tu le fais remarquer Laurie, il faut situer le livre dans le contexte de l'époque c'est vrai, mais cela n'explique pas certaines "absurdités" qui passent difficilement inaperçues, tu l'avoues toi-même. :wink:

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est étonnant que Allan Kardec soit encore si apprécié à notre époque.

Merci pour les explications Lightmaul, mais même avec de la concentration et de la bonne volonté, certains passages laissent perplexes ou font sourire. :P

Je veux bien envisager qu'il faut parfois avoir une tournure d'esprit particulière pour comprendre certaines choses mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 05:26 

LOTUS a écrit:
Comme tu le fais remarquer Laurie, il faut situer le livre dans le contexte de l'époque c'est vrai, mais cela n'explique pas certaines "absurdités" qui passent difficilement inaperçues, tu l'avoues toi-même. :wink:

C'est d'ailleurs pour ça qu'il est étonnant que Allan Kardec soit encore si apprécié à notre époque.

Merci pour les explications Lightmaul, mais même avec de la concentration et de la bonne volonté, certains passages laissent perplexes ou font sourire. :P

Je veux bien envisager qu'il faut parfois avoir une tournure d'esprit particulière pour comprendre certaines choses mais bon...

Chacun son point de vue ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 07:22 
Lotus je voudrais tellement arriver à te faire voir les ouvrages de Kardec autrement, les questions ne sont pas absurdes en se plaçant à l'époque où ses questions ont étés posées, ce sont certaines réponses qui ne correspondent pas à ce que j'ai pû vivre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Octobre 12, 2005 18:35 

Je te crois Laurie. :wink:

Dés que je trouve des passages vraiment intéressants, je les copie. Certains chapîtres sont plus intéressants que d'autres. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure