J'ai lu "Le livre des esprits" il y a quelques années, et si je l'avais eu sous la main j'aurais volontiers copié quelques "questions réponses" qui me paraissaient loufoques et sans grand intérêt.
Je reprends les citations données par Dana :
Citation:
L'âme a-t-elle un siège déterminé et circonscrit dans le corps ?
Non, mais elle est plus particulièrement dans la tête chez les grands génies, chez tous ceux qui pensent beaucoup, et dans le coeur qui ceux qui sentent beaucoup et dont les actions se rapportent à toute l'humanité.
La question me paraît inutile (c'est seulement mon avis), et la suite... je ne sais pas trop comment la qualifier...
Pas besoin d'être un esprit désincarné pour répondre de la sorte. Ca n'a pas de véritable sens et aucun intérêt.
Code:
L'Esprit incarné ne conserve-t-il aucune trace des perceptions qu'il a eues et des connaissances qu'il a acquises dans ses existences antérieures ?
Il lui reste un vague souvenir qui lui donne ce qu'on appelle des innées.
D'accord, mais là encore rien de nouveau. Etait-il nécessaire de faire appel au spiritisme pour conclure ainsi ?
Citation:
- La théorie des idées inées n'ont pas une chimère ?
Non, les connaissances acquises dans chaque existence ne se perdent pas; l'Esprit, dégagé de la matière s'en souvient toujours. Pendant l'incarnation, il peut les oublier en partie momentanément, mais l'intuition qui lui en reste aide à son avancement; sans cela, ce serait toujours à recommencer. A chaque existence nouvelle, l'Esprit prend son point de départ de celui où il était resté dans sa précédente existence.
Kardec et ses esprits n'ont décidément rien inventé. Le bouddhisme notamment tend vers une croyance similaire.
Code:
Quelle est l'origine des facultés extraordinaires des individus qui, sans étude préalable, semblent avoir l'intuition de certaines connaissances comme les langues, le calcul, ect ?
Souvenir du passé; progrès antérieur de l'âme, mais dont lui même n'a pas la conscience. D'où veux-tu qu'elles viennent ? Le corps change, mais l'Esprit ne change pas, quoi qu'il change de vêtement.
Cette interrogation est la même que les deux précédentes, formulée différemment.
Citation:
Les Esprits sont-ils sensibles au souvenir de ceux qu'ils ont aimé sur la terre ?
Beaucoup plus que vous ne pouvez le croire; ce souvenir ajoute à leur bonheur s'ils sont heureux, et s'ils sont malheureux, il est pour eux un adoucissement.
C'est d'une banalité affligeante.
Code:
L'Esprit assiste-t-il à son convoi (funéraire) ?
Très souvent, il y assiste, mais quelque fois il ne se rend pas compte de ce qui s'y passe, s'il est encore dans le trouble.
Ca c'est une question d'ordre pratique on va dire...
Citation:
-Est-il flatté du concours des assistants à son convoi ?
Plus ou moins, selon le sentiment qui les amène.
Elle est vraiment c.. la question !
Des exemples plus parlants il y en a d'autres, mais n'ayant plus le livre le livre en question...