Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 19:55


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Cyclones
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Citation:
Les Etats-Unis dans la crainte de centaines de morts après le cyclone

Le sud des Etats-Unis était plongé mercredi dans une gigantesque crise humanitaire après le passage du cyclone Katrina, avec probablement des centaines de morts, et l'eau montait toujours à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), déjà à 80% inondée.

Des centaines de sauveteurs, à bord de bateaux et d'hélicoptères, luttaient pour tenter de sauver des milliers de personnes réfugiées sur les toits des immeubles. "La dévastation dépasse nos pires craintes, c'est totalement accablant", a déclaré le gouverneur de la Louisiane, Kathleen Blanco.

Le cyclone a été suivi par d'énormes inondations dans les régions côtières. Le président George W. Bush a décidé d'écourter ses vacances et de rentrer à Washington mercredi pour coordonner les secours.

Aucun bilan précis des victimes, même provisoire, n'était disponible dans les trois Etats dont les côtes ont été frappées, la Louisiane, le Mississipi et l'Alabama.


"Il devrait y avoir des centaines de morts sur la côte du Mississipi", a déclaré mardi Vincent Creel, porte-parole de la mairie de Biloxi, l'une des villes les plus gravement touchées.

Selon le gouverneur du Mississipi, Harley Barbour, au moins 80 personnes auraient déjà perdu la vie dans cet Etat.

En Louisiane, les autorités n'avaient pas non plus de bilan précis, mais prévoyaient aussi de nombreuses victimes.

Le maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, a déclaré que les sauveteurs, débordés par le nombre des personnes à secourir dans des conditions très difficiles, ne pouvaient recueillir les corps. "Il y a des cadavres qui flottent sur l'eau. Les sauveteurs les poussent de côté pour secourir les gens", a-t-il dit.

Et le gouverneur Kathleen Blanco, annonçant que des centaines de personnes avaient pu être recueillies, a averti que le bilan serait lourd en Louisiane. "Nous savons que de nombreuses vies ont été perdues", a-t-elle déclaré.


Mme Blanco, les larmes aux yeux, a dressé un tableau très sombre de la situation à La Nouvelle-Orléans, une ville de 1,4 million d'habitants. "Il n'y a plus d'électricité, et il n'y en aura pas pendant un bon moment (...) Il n'y a pas d'eau potable (...) Et il n'y a pas de nourriture", a-t-elle déclaré.

Les autorités ont annoncé que la situation devrait encore s'aggraver mercredi.

"Dans les 12 à 15 prochaines heures, le niveau des eaux va s'élever dans l'est à un niveau tel que des zones qui sont encore à sec pourraient être couvertes de plus de trois mètres d'eau", a annoncé mardi soir le maire, Ray Nagin, sur la chaîne de télévision CNN.

"Nous avons probablement 80% de notre ville sous les eaux", a constaté le maire. "Le grand défi que nous avons à relever dès à présent est d'évacuer cette eau hors de la ville", a-t-il poursuivi, "tant que l'on ne pourra pas stabiliser le réseau de digues, on ne pourra pas dire quand on y parviendra".

Le gouverneur Kathleen Blanco a indiqué sur CNN que des unités militaires du génie tentaient de réparer les digues mais que la situation était "difficile".

"Nous avons des canaux qui drainent habituellement l'eau hors de la ville mais deux d'entre eux présentent des brèches et l'eau se déverse dans ces canaux", a-t-elle précisé.

Située en grande partie sous le niveau de la mer, la Nouvelle Orléans est entourée de deux lacs au nord et à l'est et du fleuve Mississippi au sud.

L'inondation a été provoquée pour l'essentiel par une brèche de 60 mètres apparue dans une digue bordant le lac Pontchartrain, ont indiqué les autorités.

Sur la côte du Mississippi, les dégâts sont "tout simplement énormes", a déclaré le gouverneur Harley Barbour. Maisons et casinos sont détruits, les autoroutes submergées, et plusieurs ponts reliant les villes de la côte ont été emportés. "C'est notre tsunami", a résumé le maire de Biloxi, A.J. Holloway.

"Nous en sommes toujours au stade des recherches et des secours d'urgence", a-t-il déclaré. Il a averti qu'un bilan, en nombre de vies comme en termes de dégâts, ne serait possible que dans plusieurs jours.

Un million de personnes étaient sans électricité dans le Mississippi, la Louisiane et l'Alabama, la distribution d'eau courante était très perturbée, et les réseaux de communication étaient coupés, laissant de nombreuses régions pratiquement isolées du reste du monde.

Des centaines de sauveteurs venus de tous les Etats-Unis continuaient d'affluer vers les régions touchées, malgré des routes inondées et encombrées de débris.

Les dégâts subis par les installations pétrolières du golfe du Mexique ont relancé les cours du baril de pétrole brut, qui ont enregistré un nouveau record à New York, clôturant à 69,81 dollars après avoir même atteint 70,85 dollars en séance.

Le gouvernement a annoncé que 95% de la production quotidienne de pétrole du golfe du Mexique était arrêtée mardi.


Quand on voit les dégats qu'a occasionné le passage du cyclone Katrina ça fait peur.

Citation:
Qu'est-ce qu'un cyclone tropical ?
Le Vocabulaire météorologique international (issu de l'Organisation Météorologique Mondiale en 1992) définit le cyclone tropical comme une " perturbation d'échelle synoptique non accompagnée d'un système frontal, prenant naissance au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales et présentant une activité convective organisée ainsi qu'une circulation cyclonique, plus intense en surface qu'en altitude ". Nous voilà bien avancé que le cyclone soit défini par une circulation cyclonique ! Tâchons d'être plus complet, voire plus compréhensible ...

Dans certaines circonstances, lorsque sont réunies un certain nombre de conditions favorables, on y reviendra plus loin, des formations nuageuses se développent et s'enroulent autour d'un centre de rotation, appelé tourbillon, définissant en surface une " circulation fermée ". C'est cette perturbation atmosphérique composée de nuages organisés en bandes spiralées qu'on appellera cyclone tropical. Au sein de ce tourbillon, la pression atmosphérique va baisser, une dépression se crée alors.

Pourquoi l'appelle-t-on cyclone ? L'origine étymologique du mot provient du mot grec kuklos qui signifie cercle, rond. Dans certaines régions du globe, on lui préfère le nom de typhon, toujours tiré du grec tuphôn, qui veut dire tourbillon.

Sur les images provenant des satellites météorologiques, sortes de photos prises de très très haut, un cyclone ressemble à une tâche blanche (nuages élevés) plus ou moins ronde, circulaire, avec en périphérie des nuages alignés en forme de spirales attirées vers le centre de cette zone, des nuages semblant donc tourbillonner.

Lorsqu'on regarde pendant plusieurs heures les images successives en animation, on dirait une toupie qui tourne sur elle-même, le centre apparaissant parfois comme une tête d'épingle plus sombre, parce que dépourvue de nuages, qu'on appelle l'oeil du cyclone. Cette toupie ne se contente pas de tourner, elle se déplace aussi, mais de manière pas très rapide. Ainsi, alors que la vitesse des vents peut parfois dépasser 150 ou 200 km/h autour du centre de rotation, le déplacement de l'ensemble du cyclone ne s'effectue qu'à 20 ou 30 km/h.



Source : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/definition.htm

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 29, 2005 02:52
Messages: 5
Localisation: Rennes/Guadeloupe
Pour avoir vécu plusieurs fois le truc c'est vrai que parfois c'est assez flippant.
Quand j'étais plus jeune, en 1989 on a eu le cyclone Hugo, l'un des plus gros avec des vents à plus de 300 km/h, mon toit s'est envolé.
En fait le pire c'était après: 1 mois sans eau et 2 sans électricité :? .
Si vous voulez plus d'infos je suis là. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 15:02 
Source : lefigaro.fr


Citation:
Le bilan s'annonce très lourd, Bush admet des erreurs.
Le cyclone Katrina pourrait avoir fait plus de 10.000 morts en Louisiane (sud), selon un sénateur de cet Etat, le républicain David Vitter, alors que le président George W. Bush admettait que la réaction initiale des secours avait été insuffisante.

«Je suppose que c'est plus de 10.000, mais ce n'est qu'une supposition», a répondu le sénateur Vitter à des journalistes qui l'interrogeaient à Baton Rouge sur le nombre de morts qu'a pu faire le cyclone. Il a souligné que cette remarque n'était basée sur aucun décompte officiel de cadavres.

Les autorités de l'Etat avaient avancé jusqu'à présent la probabilité que Katrina ait fait plusieurs milliers de morts. Seuls 125 morts ont été recensés officiellement dans l'Etat du Mississippi et la situation reste critique à La Nouvelle-Orléans où quelque 200.000 personnes sont toujours prisonnières de la montée des eaux qui a suivi le passage du cyclone lundi.

Très critiqué par la presse américaine, le président Bush, qui s'est rendu vendredi dans les zones sinistrées, a reconnu que la réponse initiale à la catastrophe avait été insuffisante. «Les résultats sont inacceptables», a-t-il déclaré.

«La tâche du gouvernement fédéral est énorme, et nous allons l'accomplir. Là ou ça ne marche pas, nous allons faire en sorte que cela fonctionne. Là ou cela marche bien, nous allons faire de même ailleurs», a-t-il dit à Mobile, dans l'Alabama. «Pour s'assurer qu'il y ait moins de violence, nous devons faire parvenir de la nourriture aux gens», a-t-il ajouté en évoquant le chaos qui règne à La Nouvelle-Orléans.

Depuis jeudi soir, des unités de police et militaires y sont plus visibles, même si le maire de la ville, Ray Nagin, a une nouvelle fois crié sa colère devant la lenteur des secours.

«Ils pensent petit, alors que c'est une affaire énorme», a déclaré à CNN le maire noir. «Chaque jour que nous perdons, des gens meurent et meurent par centaines: je suis prêt à en prendre le pari», avait-il affirmé un peu plus tôt dans un entretien à la radio locale WWL.

«J'ai dit (au président) que nous avons une crise incroyable et que ce n'est pas en prendre la mesure que de survoler (la ville) à bord d'Air Force One». «J'ai besoin de renforts. J'ai besoin de troupes. Il me faut 500 bus (...) C'est un désastre national. Qu'on réquisitionne tous les fichus cars Greyhound du pays et qu'on les fasse rappliquer ici», a-t-il lancé.

Dans la nuit, des hélicoptères équipés de projecteurs puissants avaient survolé la ville tandis que des unités de la Garde nationale prenaient position à des carrefours stratégiques.

Au total, 300 soldats de retour d'Irak ont été déployés vendredi à La Nouvelle-Orléans avec ordre d'ouvrir le feu sur les pillards et les émeutiers.

L'armée américaine pourrait y déployer de nouveaux soldats en accélérant certains rapatriements de troupes d'Irak, selon un haut responsable militaire. La situation sécuritaire à La Nouvelle-Orléans devrait s'améliorer ces prochaines 24 heures, a-t-il promis.


La suite sur le site du Figaro.
Quand la Terre se rebelle, ça fait mal.. digne des plus films d'Hollywood (Le jour d'apres, Twister, Deep Impact...)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 18, 2005 11:06
Messages: 135
Localisation: Somwhere Out In Space
Eh oui ! La réalité est en train de rejoindre la fiction.

_________________
Lorsque la science aura trouvé le comment du pourquoi, alors l'humanité sera immortelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 21:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
La réalité a toujours été plus forte que la fiction.
Un autre site sur les cyclones : http://www.notre-planete.info/geographie/cyclones.php

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 12:41 
Un expert en météorologie affirme que l’ouragan Katrina n’est pas naturel


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 12:08 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 10, 2005 01:35
Messages: 99
Rahasiyam, si on arrivait à prouver que Katrina était un attentat.... Ben c'est qu'il y a sur terre un homme sacrément malin pour créer un phénomène pareil !

_________________
Si le monde a une âme, alors l'âme a son monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 11, 2005 14:04
Messages: 1111
Le Katrina a été détecté 48 heures à l'avance !

Mais qu'entends-tu par pas naturel ? Car l'anglais c'est embêtant à lire. :?

_________________
mon forum sur l au dela:
http://lespremices.actifforum.com/index.forum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
À priori, le site en question est... un ramassis d'affirmations gratuites : on prend des photos de nuages étranges, on colle des idées trouvées sur d'autres forums, et on en sort une théorie du complot météo, avec des vilains gouvernements qui modifient la météo à volonté. Sujet déjà abordé ailleurs, et comme on l'a montré par déductions logiques, il est plus que probablement un immense canular.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Le plus triste c'est que les météorologues américains avaient prévenu et avaient fait des modèles pour ce genre de cas. Et il se trouve que ces modèles se sont révélés exacts. Malheureusement personne ne les a écoutés.

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Tu oublies que les USA essuient ce genre de tempête régulièrement, sans que cela ne pose problème. Ici, la catastrophe est due à la topographie particulière de la Nouvelle Orléans, avec le mississipi qui est au-dessus du niveau d'une bonne partie de la ville.

De plus les digues ont cédé APRES le passage du cyclone... d'où, peut-être aussi, la surprise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Je n'oublie rien je ne fais que répéter ce qu'on dis les météorologues américains qui on prévenue que les digues ne tiendrais pas à un cyclone pareil.
Toutes les informations précisent que ces digues ont été négligées pendant des années.

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Bilan du cyclone, pour le moment : 300 morts.

On est loin des 10 000 annoncés....
Pour les dons, on en est à 500 millions de dollars


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 16, 2005 13:09 
suite ....

Les ouragans s’intensifient


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 11:53 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Citation:
Un nouveau cyclone menace la Nouvelle-Orléans

Le maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, a annoncé lundi qu'il suspendait le retour des habitants de la ville, en raison de l'approche menaçante d'une tempête tropicale baptisée Rita, qui pourrait se transformer en cyclone.
Le bilan total des morts aux Etats-Unis suite au cyclone Katrina s'élève à 973.

[ats] - "Nous suspendons tout retour dans la ville de La Nouvelle-Orléans à partir de maintenant", a déclaré M. Nagin lors d'une conférence de presse.

La tempête tropicale Rita, qui pourrait devenir un cyclone majeur, menaçait lundi la pointe sud de la Floride, mais aussi les côtes du Golfe du Mexique, déjà dévastées par Katrina qui a causé la rupture des digues et l'inondation de La Nouvelle-Orléans fin août.

"Nous avons un autre cyclone qui s'approche vers nous. Et il pourrait nous toucher au plus tôt jeudi ou au plus tard samedi", a dit M. Nagin. "J'ai deux rapports différents. Le premier dit qu'il va toucher le Texas. Le second dit que la tempête va tourner vers le nord et pourrait passer au-dessus de la Louisiane".

Par ailleurs, les autorités de Louisiane ont revu lundi à 736 le nombre de personnes tuées lors du passage du cyclone Katrina, portant à 973 le bilan total des morts aux Etats-Unis. Le maire de La Nouvelle-Orléans a en outre suspendu le retour des habitants.

Le cyclone Katrina a frappé le sud des Etats-Unis le 29 août, provoquant d'importants dégâts le long des côtes bordant le golfe du Mexique et des ruptures de digues à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), inondée à 80% pendant plusieurs jours. Il a fait 218 victimes dans le Mississippi et 19 morts dans les quatre Etats de Floride, d'Alabama, de Géorgie et du Tennessee.

Le dernier bilan des autorités de Louisiane faisait état dimanche matin de 646 morts. La majorité des corps ont été entreposés dans une morgue de la ville de Saint-Gabriel.

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 03, 2005 17:38
Messages: 664
Localisation: Région Parisienne
Et bien ! Ils ne sont pas gatés en ce moment ! :shock:

_________________
Carpe Diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 20, 2005 15:10 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Citation:
La tempête tropicale Rita se renforce à l'approche des côtes américaines

MIAMI (Etats-Unis) (AFP) - La tempête tropicale Rita se renforçait mardi à l'approche des côte du sud-est des Etats-Unis et devrait devenir un cyclone durant la journée, a indiqué le Centre national des ouragans basé à Miami (Floride, sud-est).

Une alerte cyclonique est en vigueur dans l'archipel des Keys à la pointe sud de la Floride et pour la côte sud de la Floride. Une alerte cyclonique est également en vigueur dans plusieurs provinces cubaines notamment à La Havane.

A 09H00 GMT, Rita se trouvait à 255 km à l'est-sud-est de Key West (Floride). Elle se déplace vers l'ouest-nord-ouest à 24 km/h et cette tendance devrait se poursuivre durant les prochaines 24 heures.

Les vents maximaux au centre étaient de 110 km/h avec des rafales plus fortes. Les vents de force tempête s'étendaient jusqu'à 195 km du centre.

Egalement présent dans l'Atlantique, le cyclone Philippe, situé à 560 km à l'est-nord-est des Iles du Vent, s'éloignait mardi matin vers le centre de l'Atlantique et ne devrait pas menacer des terres habitées.

Selon le NHC, ce cyclone se déplace vers le nord-nord-ouest à 9 km/h et cette tendance devrait se poursuivre durant les prochaines 24 heures.

http://www.yahoo.fr

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 21, 2005 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 18, 2005 21:18
Messages: 47
Localisation: Paris 15
Apparemment, le cyclone vient d'etre classé catégorie 4 cette apres-midi meme.. l'Etat d'urgence une nouvelle fois décrétée en Louisiane..!!
Infos sur le site du nouvel obs....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO