Citation:
Les Etats-Unis dans la crainte de centaines de morts après le cyclone
Le sud des Etats-Unis était plongé mercredi dans une gigantesque crise humanitaire après le passage du cyclone Katrina, avec probablement des centaines de morts, et l'eau montait toujours à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), déjà à 80% inondée.
Des centaines de sauveteurs, à bord de bateaux et d'hélicoptères, luttaient pour tenter de sauver des milliers de personnes réfugiées sur les toits des immeubles. "La dévastation dépasse nos pires craintes, c'est totalement accablant", a déclaré le gouverneur de la Louisiane, Kathleen Blanco.
Le cyclone a été suivi par d'énormes inondations dans les régions côtières. Le président George W. Bush a décidé d'écourter ses vacances et de rentrer à Washington mercredi pour coordonner les secours.
Aucun bilan précis des victimes, même provisoire, n'était disponible dans les trois Etats dont les côtes ont été frappées, la Louisiane, le Mississipi et l'Alabama.
"Il devrait y avoir des centaines de morts sur la côte du Mississipi", a déclaré mardi Vincent Creel, porte-parole de la mairie de Biloxi, l'une des villes les plus gravement touchées.
Selon le gouverneur du Mississipi, Harley Barbour, au moins 80 personnes auraient déjà perdu la vie dans cet Etat.
En Louisiane, les autorités n'avaient pas non plus de bilan précis, mais prévoyaient aussi de nombreuses victimes.
Le maire de La Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, a déclaré que les sauveteurs, débordés par le nombre des personnes à secourir dans des conditions très difficiles, ne pouvaient recueillir les corps. "Il y a des cadavres qui flottent sur l'eau. Les sauveteurs les poussent de côté pour secourir les gens", a-t-il dit.
Et le gouverneur Kathleen Blanco, annonçant que des centaines de personnes avaient pu être recueillies, a averti que le bilan serait lourd en Louisiane. "Nous savons que de nombreuses vies ont été perdues", a-t-elle déclaré.
Mme Blanco, les larmes aux yeux, a dressé un tableau très sombre de la situation à La Nouvelle-Orléans, une ville de 1,4 million d'habitants. "Il n'y a plus d'électricité, et il n'y en aura pas pendant un bon moment (...) Il n'y a pas d'eau potable (...) Et il n'y a pas de nourriture", a-t-elle déclaré.
Les autorités ont annoncé que la situation devrait encore s'aggraver mercredi.
"Dans les 12 à 15 prochaines heures, le niveau des eaux va s'élever dans l'est à un niveau tel que des zones qui sont encore à sec pourraient être couvertes de plus de trois mètres d'eau", a annoncé mardi soir le maire, Ray Nagin, sur la chaîne de télévision CNN.
"Nous avons probablement 80% de notre ville sous les eaux", a constaté le maire. "Le grand défi que nous avons à relever dès à présent est d'évacuer cette eau hors de la ville", a-t-il poursuivi, "tant que l'on ne pourra pas stabiliser le réseau de digues, on ne pourra pas dire quand on y parviendra".
Le gouverneur Kathleen Blanco a indiqué sur CNN que des unités militaires du génie tentaient de réparer les digues mais que la situation était "difficile".
"Nous avons des canaux qui drainent habituellement l'eau hors de la ville mais deux d'entre eux présentent des brèches et l'eau se déverse dans ces canaux", a-t-elle précisé.
Située en grande partie sous le niveau de la mer, la Nouvelle Orléans est entourée de deux lacs au nord et à l'est et du fleuve Mississippi au sud.
L'inondation a été provoquée pour l'essentiel par une brèche de 60 mètres apparue dans une digue bordant le lac Pontchartrain, ont indiqué les autorités.
Sur la côte du Mississippi, les dégâts sont "tout simplement énormes", a déclaré le gouverneur Harley Barbour. Maisons et casinos sont détruits, les autoroutes submergées, et plusieurs ponts reliant les villes de la côte ont été emportés. "C'est notre tsunami", a résumé le maire de Biloxi, A.J. Holloway.
"Nous en sommes toujours au stade des recherches et des secours d'urgence", a-t-il déclaré. Il a averti qu'un bilan, en nombre de vies comme en termes de dégâts, ne serait possible que dans plusieurs jours.
Un million de personnes étaient sans électricité dans le Mississippi, la Louisiane et l'Alabama, la distribution d'eau courante était très perturbée, et les réseaux de communication étaient coupés, laissant de nombreuses régions pratiquement isolées du reste du monde.
Des centaines de sauveteurs venus de tous les Etats-Unis continuaient d'affluer vers les régions touchées, malgré des routes inondées et encombrées de débris.
Les dégâts subis par les installations pétrolières du golfe du Mexique ont relancé les cours du baril de pétrole brut, qui ont enregistré un nouveau record à New York, clôturant à 69,81 dollars après avoir même atteint 70,85 dollars en séance.
Le gouvernement a annoncé que 95% de la production quotidienne de pétrole du golfe du Mexique était arrêtée mardi.
Quand on voit les dégats qu'a occasionné le passage du cyclone Katrina ça fait peur.
Citation:
Qu'est-ce qu'un cyclone tropical ?
Le Vocabulaire météorologique international (issu de l'Organisation Météorologique Mondiale en 1992) définit le cyclone tropical comme une " perturbation d'échelle synoptique non accompagnée d'un système frontal, prenant naissance au-dessus des eaux tropicales ou subtropicales et présentant une activité convective organisée ainsi qu'une circulation cyclonique, plus intense en surface qu'en altitude ". Nous voilà bien avancé que le cyclone soit défini par une circulation cyclonique ! Tâchons d'être plus complet, voire plus compréhensible ...
Dans certaines circonstances, lorsque sont réunies un certain nombre de conditions favorables, on y reviendra plus loin, des formations nuageuses se développent et s'enroulent autour d'un centre de rotation, appelé tourbillon, définissant en surface une " circulation fermée ". C'est cette perturbation atmosphérique composée de nuages organisés en bandes spiralées qu'on appellera cyclone tropical. Au sein de ce tourbillon, la pression atmosphérique va baisser, une dépression se crée alors.
Pourquoi l'appelle-t-on cyclone ? L'origine étymologique du mot provient du mot grec kuklos qui signifie cercle, rond. Dans certaines régions du globe, on lui préfère le nom de typhon, toujours tiré du grec tuphôn, qui veut dire tourbillon.
Sur les images provenant des satellites météorologiques, sortes de photos prises de très très haut, un cyclone ressemble à une tâche blanche (nuages élevés) plus ou moins ronde, circulaire, avec en périphérie des nuages alignés en forme de spirales attirées vers le centre de cette zone, des nuages semblant donc tourbillonner.
Lorsqu'on regarde pendant plusieurs heures les images successives en animation, on dirait une toupie qui tourne sur elle-même, le centre apparaissant parfois comme une tête d'épingle plus sombre, parce que dépourvue de nuages, qu'on appelle l'oeil du cyclone. Cette toupie ne se contente pas de tourner, elle se déplace aussi, mais de manière pas très rapide. Ainsi, alors que la vitesse des vents peut parfois dépasser 150 ou 200 km/h autour du centre de rotation, le déplacement de l'ensemble du cyclone ne s'effectue qu'à 20 ou 30 km/h.
Source :
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone/definition.htm