Bonjour à tous,
Pour débuter je vais commencer par vous présenter des excuses, parce que je sais par avance que je vais faire un pavé énorme, mais certaines choses se doivent d’être détaillées et claires afin de me faire comprendre.
Si par malheur certains se sentaient agressés ou vexés par ce que je vais écrire qu’il me pardonnent, ce n’est pas mon but, loin de là puisque je cherche à comprendre, mais parfois un mot innocent pour celui qui l’écrit peut devenir une arme pour le lecteur. Si cela arrivait ne m’en tenez pas rigueur, ce serait involontaire. Je vais ouvrir mon cœur, et à l’intérieur il n’y a que le doute, le respect des autres et absolument aucune animosité envers personne, ni envers aucune idée, aussi farfelue qu’elle puisse me paraître.
Pour dire la vérité, et en parallèle avec le titre, je ne crois pas aux esprits (j’utilise ce mot ‘générique’ par facilité), je pense que les médium sont des rigolos, que les astrologues sont de bons illuminés, que les spirites sont des doux dingues, et pourtant …
Et pourtant j’ai vécu des situations anormales, étonnantes ou même simplement bizarres. Rêve prémonitoire, maisons hantées, sensation de présence, etc. , tout cela je connais.
Pourtant je n’arrive pas à ‘croire’ et je tente de trouver une explication rationnelle à tout ces phénomènes, mais en même temps … ben oui, je me dis que je dois me faire une raison, que c’est surnaturel et que je tente peut-être de mettre une barrière qui me protègera, le fameux principe de l’autruche : ce que l’on ne voit pas ou ne sait pas ne peut faire peur, et si je me mettais à croire aux esprits cela voudrait dire que moi aussi je suis à classer parmi les doux dingues.
Je vais donner quelques exemples afin de mieux m’expliquer.
Mon père est mort quand j’avais 8 ans, et durant les mois qui ont suivit, assise à mon banc d’école, je l’entendais tousser. Il est mort de la silicose, ce qui fait que sa toux était vraiment particulière. Ce son était tellement bizarre que je n’aurais pu confondre avec une autre toux, celle d’un élève par exemple, ou quelqu’un sous les fenêtres de la classe.
J'étais assise, concentrée sur ma leçon quand d'un coup je sursautais parce que je l'entendais.
Quelques mois plus tard j’étais avec une de mes sœurs et une petite voisine dans le jardin de cette dernière en train de faire la ‘dînette’. Elle était en vacances chez ses grands parents, mes voisins donc, qui était des gens très pieux, très dévots et d’une bonté sans égale.
A un moment je regardais vers ma maison (50 mètres de là) et j’ai vu quelque chose se promener sur le toit. Une forme blanche, très vaporeuse je dirais, mais très bien définie, et cela avait une forme humaine, elle ne semblait pas marcher mais plutôt glisser. Personne ne pouvait se trouver sur ce toit (ma mère a confirmer ensuite) et quand terrorisée j’ai demandé à mes deux petites amies de regarder, elles ne voyaient rien.
Quelques minutes après, la grand-mère de ma petite voisine est arrivée et nous a dit de rentrer chez nous, sans donner de raison mais elle paraissait en colère. Elle n’avait aucune raison de nous ‘chasser’ de la sorte, ce n’était vraiment pas dans son caractère en plus, elle était adorable d’habitude, mais là …
Nous sommes retournées jouer avec cette petite voisine par après et la grand-mère était comme avant, bonne, gentille et adorable.
Toujours dans cette même maison, 4 ans plus tard, autre bizarrerie.
Mon père étant mort en laissant 4 enfants en bas âge (mon frère aîné avait 13 ans), la justice à demandé à ma mère de choisir des tuteurs, en étant elle, le premier tuteur, les autres étant de la ‘figuration’ sur le plan légal.
Un de ces tuteurs était le fils de notre propriétaire. Cette dame était très âgée, et c’était lui qui administrait ses biens. Nous étions proches, comme des amis, et cette dame adorait la maison où nous habitions, par facilité elle avait choisi un appartement en ville, mais disait que son cœur était dans cette maison.
Un soir que nous étions tous devant la télévision, nous entendons un énorme bruit dans la cuisine, comme un objet très lourd que l’on fait tomber mais au point que nous avons tous sursautés et que le chien a aboyé. Course dans la cuisine pour voir ce qu’il se passait et là … rien. On se regarde tous, on inspecte la cuisine, les pièces adjacentes, et bien sûr nous n’avons rien vu d’anormal.
Sur le coup le téléphone sonne, ma mère se précipite pour décrocher. Là, on nous annonce que notre propriétaire est morte, son fils en larmes explique à ma mère qu’elle a rendu le dernier souffle quelques minutes plus tôt, juste en même temps que … ben oui, que le bruit énorme venant de la cuisine.
Ma mère avait un chien, petit corniaud méchant comme une teigne mais qui adorait ma mère. Méchant au point que nous ne pouvions l’approcher ou encore moins le caresser, il nous aurait arraché les doigts. Il n’avait peur de rien ni de personne, il attaquait systématiquement ceux qui entraient dans la maison sans l’accord de ma mère. Il avait 12 ans à cette époque et avait toujours vécu dans cette maison, la nuit c’était dans le panier dans la cuisine sous le radiateur.
Quelques jours après le décès de la propriétaire, ce chien à commencé à avoir un comportement étonnant. Lui qui était calme et tranquille la nuit à commencé à geindre, à pleurer de plus en plus fort, au point que ma mère est descendue voir s’il était malade. Mais tout était normal et ma mère retourne se coucher.
Les jours qui suivent, re-belote, le chien fait son cirque, ma mère tente : de le calmer, de le gronder, de rester quelques minutes avec lui, et fini par déduire qu’il fait un caprice et que ça va passer.
Au bout d’une semaine ça a commencé à empirer, et le matin nous avons vu que la porte de la cuisine était abîmée par des griffures très profondes. Le chien avait tellement été effrayé qu’il avait gratté la porte pour sortir au point que les griffures avaient ½ centimètre de profondeur.
Ma mère à prit le chien dans la chambre durant quelques jours puis à re-testé de le laisser dans la cuisine, et là plus rien, le chien n’a plus jamais eu de soucis.
Voilà, rien que pour cette maison, mais il y a eu d’autres faits, par exemple comme cette autre maison ‘hantée’ qui a été ‘nettoyée ‘ grâce à un ami prêtre. Mais tout raconter serait trop long.
Donc, j’ai vécu des histoires étonnantes et malgré cela j’ai toujours envie de dire qu’il y a une explication rationnelle à tout, que les esprits n’existent pas puisque après la mort je ne crois en rien, pas de paradis, pas d’enfer, pas de vie après la mort, etc. Donc par définition croire dans les entités surnaturelles reviendrait à remettre en cause toutes mes croyances, ce qui me paraît incongru. Pas de les remettre en cause non, on peut changer d’avis, avoir une nouvelle approche ou un nouveau fait, en fait rien n’est définitif dans la vie, sauf la mort.
Mais si je les remettais en cause ces opinions, cela voudrait dire que pleins de choses devraient être revues dans ma vie, comme mon approche de la mort par exemple, que je pense définitive … on s’endort … puis plus rien, le néant total.
J’ai presque envie de dire, même si le mot est énorme, que si ma philosophie de la vie (et surtout de la mort) est fausse, alors je dois tout revoir et tout changer, et j’avoue avoir du mal à avaler cette idée, surtout son application au jour le jour d’ailleurs. Passer d’une certitude à une autre ne se fait pas en claquant des doigts, cela se fait sur un travail de longue haleine, jour après jour.
Alors j’ai envie de vous poser une tonne de question.
Pourquoi ? Je ne le sais pas, peut-être pour me conforter dans mon idée que vous êtes des fabulateurs doux dingues ?
Peut-être parce que j’ai envie justement que vous m’expliquiez pourquoi vous n’êtes pas des doux dingues et que les esprits existent, que la mort n’est pas une fin mais une évolution vers autre chose ?
Pour me rassurer ? Possible aussi, j’ai toujours pensé que vivre l’enfer (la vie) et pour finir comme un steak oublié dans une caisse de bois sans rien après, cela me paraît si … inutile.
Pour m’encourager ? Possible aussi, j’ai lu sur le forum où l’on averti du danger du spiritisme que les esprits pouvaient apporter la poisse, ‘pourrir’ la vie de ceux qui ont osé ‘ouvrir la porte’. Je n’ai rien fait de tout ça, je ne crois pas en eux mais j’ai eu assez de malheurs et de poisse pour plusieurs vies
1. Pourquoi croyez vous aux esprits ? Parce que vous en avez côtoyé ? Cela ne me suffit pas comme réponse, vous avez pu vous tromper et avoir une hallucination (simple ou collective), être fou ou même menteur.
2. Quand avez vous commencé à croire aux esprits ? On ne naît pas avec cette croyance, est-ce votre milieu qui est prédestiné ? Votre religion a-t-elle un rapport ? Votre cercle d’amis vous a-t-il ‘accroché’? Vos lectures ont-elles été un facteur ?
3. Puisque vous y croyez, pourquoi et malgré le danger que vous décrivez, continuez vous à vouloir communiquer avec eux ? Que vous apporte ces contacts (à vous et à ‘eux’) ? Que sont ces contacts ? Si c’est simplement pour qu’un oui-ja dise : prénom, nom, âge, etc. je vois mal l’intérêt de prendre des risques.
4. Quels sont les risques que vous décrivez ? Je n’y ai lu que ‘poisse’, ‘cauchemars’, ‘malheur’ et ‘peur’, mais cela je le vis tous les jours … et je ne fais pas de spiritisme.
5. Pourquoi des risques au fait ? Comment un esprit immatériel pourrait-il être un danger ? La folie … moui mais la folie n’a pas besoin d’un énorme facteur déclencheur, la fragilité de l’être humain est ainsi faite que le cerveau parfois a des réactions violentes. Les dangers physiques ? Comment dans ce cas, je vois mal un esprit attaquer physiquement un être vivant, c’est immatériel dit-on, donc de ce côté je ne comprends pas non plus.
6. Pourquoi certains esprits seraient-ils dangereux ? Par exemple ma grand-mère, que j’adorais et qui était d’une gentillesse incroyable, pourquoi de son vivant m’aurait-elle protégé et une fois morte me ferait-elle du mal ? Je ne peux accepter cette idée, ça n’a pas de sens.
Pour terminer j’ai envie de dire
mais prouvez moi que j’ai tort ! Trouvez moi une explication réaliste à tout cela. , je ne sais plus quoi penser
Ps : j’utilise les mots ‘illuminés, doux dingues’, etc. n’y voyez aucune insulte, prenez les comme des mots imagés pour ceux qui ont des idées farfelues, rien de plus.
Même si je ne partage pas vos idées, je ne me permettrais pas de vous juger pour autant, et encore moins de manquer de respect à votre égard.