Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: [Pavé inside] Croire ? J'aimerais mais...
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 11:14 

Bonjour à tous,

Pour débuter je vais commencer par vous présenter des excuses, parce que je sais par avance que je vais faire un pavé énorme, mais certaines choses se doivent d’être détaillées et claires afin de me faire comprendre.

Si par malheur certains se sentaient agressés ou vexés par ce que je vais écrire qu’il me pardonnent, ce n’est pas mon but, loin de là puisque je cherche à comprendre, mais parfois un mot innocent pour celui qui l’écrit peut devenir une arme pour le lecteur. Si cela arrivait ne m’en tenez pas rigueur, ce serait involontaire. Je vais ouvrir mon cœur, et à l’intérieur il n’y a que le doute, le respect des autres et absolument aucune animosité envers personne, ni envers aucune idée, aussi farfelue qu’elle puisse me paraître.

Pour dire la vérité, et en parallèle avec le titre, je ne crois pas aux esprits (j’utilise ce mot ‘générique’ par facilité), je pense que les médium sont des rigolos, que les astrologues sont de bons illuminés, que les spirites sont des doux dingues, et pourtant …

Et pourtant j’ai vécu des situations anormales, étonnantes ou même simplement bizarres. Rêve prémonitoire, maisons hantées, sensation de présence, etc. , tout cela je connais.
Pourtant je n’arrive pas à ‘croire’ et je tente de trouver une explication rationnelle à tout ces phénomènes, mais en même temps … ben oui, je me dis que je dois me faire une raison, que c’est surnaturel et que je tente peut-être de mettre une barrière qui me protègera, le fameux principe de l’autruche : ce que l’on ne voit pas ou ne sait pas ne peut faire peur, et si je me mettais à croire aux esprits cela voudrait dire que moi aussi je suis à classer parmi les doux dingues.

Je vais donner quelques exemples afin de mieux m’expliquer.

Mon père est mort quand j’avais 8 ans, et durant les mois qui ont suivit, assise à mon banc d’école, je l’entendais tousser. Il est mort de la silicose, ce qui fait que sa toux était vraiment particulière. Ce son était tellement bizarre que je n’aurais pu confondre avec une autre toux, celle d’un élève par exemple, ou quelqu’un sous les fenêtres de la classe.
J'étais assise, concentrée sur ma leçon quand d'un coup je sursautais parce que je l'entendais.

Quelques mois plus tard j’étais avec une de mes sœurs et une petite voisine dans le jardin de cette dernière en train de faire la ‘dînette’. Elle était en vacances chez ses grands parents, mes voisins donc, qui était des gens très pieux, très dévots et d’une bonté sans égale.
A un moment je regardais vers ma maison (50 mètres de là) et j’ai vu quelque chose se promener sur le toit. Une forme blanche, très vaporeuse je dirais, mais très bien définie, et cela avait une forme humaine, elle ne semblait pas marcher mais plutôt glisser. Personne ne pouvait se trouver sur ce toit (ma mère a confirmer ensuite) et quand terrorisée j’ai demandé à mes deux petites amies de regarder, elles ne voyaient rien.

Quelques minutes après, la grand-mère de ma petite voisine est arrivée et nous a dit de rentrer chez nous, sans donner de raison mais elle paraissait en colère. Elle n’avait aucune raison de nous ‘chasser’ de la sorte, ce n’était vraiment pas dans son caractère en plus, elle était adorable d’habitude, mais là …
Nous sommes retournées jouer avec cette petite voisine par après et la grand-mère était comme avant, bonne, gentille et adorable.

Toujours dans cette même maison, 4 ans plus tard, autre bizarrerie.

Mon père étant mort en laissant 4 enfants en bas âge (mon frère aîné avait 13 ans), la justice à demandé à ma mère de choisir des tuteurs, en étant elle, le premier tuteur, les autres étant de la ‘figuration’ sur le plan légal.
Un de ces tuteurs était le fils de notre propriétaire. Cette dame était très âgée, et c’était lui qui administrait ses biens. Nous étions proches, comme des amis, et cette dame adorait la maison où nous habitions, par facilité elle avait choisi un appartement en ville, mais disait que son cœur était dans cette maison.

Un soir que nous étions tous devant la télévision, nous entendons un énorme bruit dans la cuisine, comme un objet très lourd que l’on fait tomber mais au point que nous avons tous sursautés et que le chien a aboyé. Course dans la cuisine pour voir ce qu’il se passait et là … rien. On se regarde tous, on inspecte la cuisine, les pièces adjacentes, et bien sûr nous n’avons rien vu d’anormal.
Sur le coup le téléphone sonne, ma mère se précipite pour décrocher. Là, on nous annonce que notre propriétaire est morte, son fils en larmes explique à ma mère qu’elle a rendu le dernier souffle quelques minutes plus tôt, juste en même temps que … ben oui, que le bruit énorme venant de la cuisine.

Ma mère avait un chien, petit corniaud méchant comme une teigne mais qui adorait ma mère. Méchant au point que nous ne pouvions l’approcher ou encore moins le caresser, il nous aurait arraché les doigts. Il n’avait peur de rien ni de personne, il attaquait systématiquement ceux qui entraient dans la maison sans l’accord de ma mère. Il avait 12 ans à cette époque et avait toujours vécu dans cette maison, la nuit c’était dans le panier dans la cuisine sous le radiateur.

Quelques jours après le décès de la propriétaire, ce chien à commencé à avoir un comportement étonnant. Lui qui était calme et tranquille la nuit à commencé à geindre, à pleurer de plus en plus fort, au point que ma mère est descendue voir s’il était malade. Mais tout était normal et ma mère retourne se coucher.
Les jours qui suivent, re-belote, le chien fait son cirque, ma mère tente : de le calmer, de le gronder, de rester quelques minutes avec lui, et fini par déduire qu’il fait un caprice et que ça va passer.
Au bout d’une semaine ça a commencé à empirer, et le matin nous avons vu que la porte de la cuisine était abîmée par des griffures très profondes. Le chien avait tellement été effrayé qu’il avait gratté la porte pour sortir au point que les griffures avaient ½ centimètre de profondeur.
Ma mère à prit le chien dans la chambre durant quelques jours puis à re-testé de le laisser dans la cuisine, et là plus rien, le chien n’a plus jamais eu de soucis.

Voilà, rien que pour cette maison, mais il y a eu d’autres faits, par exemple comme cette autre maison ‘hantée’ qui a été ‘nettoyée ‘ grâce à un ami prêtre. Mais tout raconter serait trop long.

Donc, j’ai vécu des histoires étonnantes et malgré cela j’ai toujours envie de dire qu’il y a une explication rationnelle à tout, que les esprits n’existent pas puisque après la mort je ne crois en rien, pas de paradis, pas d’enfer, pas de vie après la mort, etc. Donc par définition croire dans les entités surnaturelles reviendrait à remettre en cause toutes mes croyances, ce qui me paraît incongru. Pas de les remettre en cause non, on peut changer d’avis, avoir une nouvelle approche ou un nouveau fait, en fait rien n’est définitif dans la vie, sauf la mort.

Mais si je les remettais en cause ces opinions, cela voudrait dire que pleins de choses devraient être revues dans ma vie, comme mon approche de la mort par exemple, que je pense définitive … on s’endort … puis plus rien, le néant total.
J’ai presque envie de dire, même si le mot est énorme, que si ma philosophie de la vie (et surtout de la mort) est fausse, alors je dois tout revoir et tout changer, et j’avoue avoir du mal à avaler cette idée, surtout son application au jour le jour d’ailleurs. Passer d’une certitude à une autre ne se fait pas en claquant des doigts, cela se fait sur un travail de longue haleine, jour après jour.

Alors j’ai envie de vous poser une tonne de question.
Pourquoi ? Je ne le sais pas, peut-être pour me conforter dans mon idée que vous êtes des fabulateurs doux dingues ?
Peut-être parce que j’ai envie justement que vous m’expliquiez pourquoi vous n’êtes pas des doux dingues et que les esprits existent, que la mort n’est pas une fin mais une évolution vers autre chose ?
Pour me rassurer ? Possible aussi, j’ai toujours pensé que vivre l’enfer (la vie) et pour finir comme un steak oublié dans une caisse de bois sans rien après, cela me paraît si … inutile.
Pour m’encourager ? Possible aussi, j’ai lu sur le forum où l’on averti du danger du spiritisme que les esprits pouvaient apporter la poisse, ‘pourrir’ la vie de ceux qui ont osé ‘ouvrir la porte’. Je n’ai rien fait de tout ça, je ne crois pas en eux mais j’ai eu assez de malheurs et de poisse pour plusieurs vies :(

1. Pourquoi croyez vous aux esprits ? Parce que vous en avez côtoyé ? Cela ne me suffit pas comme réponse, vous avez pu vous tromper et avoir une hallucination (simple ou collective), être fou ou même menteur.

2. Quand avez vous commencé à croire aux esprits ? On ne naît pas avec cette croyance, est-ce votre milieu qui est prédestiné ? Votre religion a-t-elle un rapport ? Votre cercle d’amis vous a-t-il ‘accroché’? Vos lectures ont-elles été un facteur ?

3. Puisque vous y croyez, pourquoi et malgré le danger que vous décrivez, continuez vous à vouloir communiquer avec eux ? Que vous apporte ces contacts (à vous et à ‘eux’) ? Que sont ces contacts ? Si c’est simplement pour qu’un oui-ja dise : prénom, nom, âge, etc. je vois mal l’intérêt de prendre des risques.

4. Quels sont les risques que vous décrivez ? Je n’y ai lu que ‘poisse’, ‘cauchemars’, ‘malheur’ et ‘peur’, mais cela je le vis tous les jours … et je ne fais pas de spiritisme.

5. Pourquoi des risques au fait ? Comment un esprit immatériel pourrait-il être un danger ? La folie … moui mais la folie n’a pas besoin d’un énorme facteur déclencheur, la fragilité de l’être humain est ainsi faite que le cerveau parfois a des réactions violentes. Les dangers physiques ? Comment dans ce cas, je vois mal un esprit attaquer physiquement un être vivant, c’est immatériel dit-on, donc de ce côté je ne comprends pas non plus.

6. Pourquoi certains esprits seraient-ils dangereux ? Par exemple ma grand-mère, que j’adorais et qui était d’une gentillesse incroyable, pourquoi de son vivant m’aurait-elle protégé et une fois morte me ferait-elle du mal ? Je ne peux accepter cette idée, ça n’a pas de sens.

Pour terminer j’ai envie de dire mais prouvez moi que j’ai tort ! Trouvez moi une explication réaliste à tout cela. , je ne sais plus quoi penser :cry:

Ps : j’utilise les mots ‘illuminés, doux dingues’, etc. n’y voyez aucune insulte, prenez les comme des mots imagés pour ceux qui ont des idées farfelues, rien de plus.
Même si je ne partage pas vos idées, je ne me permettrais pas de vous juger pour autant, et encore moins de manquer de respect à votre égard.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 14:29 
Modérateur

C'en est presque un appel désespéré, Malika !!!

Je ne crois pas que quiconque pourra te prouver par A+B quoi que ce soit dans un sens ou l'autre.
Irrationnel ou rationnel, ou quel que soit le terme que l'on voudra employer, ou le domaine de pensée possible, ce ne seront que des pistes ou des suggestions pour ta recherche.

Au travers des lignes il semblerait que tu aies peur de considérer tous ces évènements au travers du filtre du paranormal, bien que ce soit l'explication que tu voudrais bien retenir, mais sans oser le dire.
Plein de membres vont te donner des explications tout à fait cohérentes et "rationnelles" à ce que tu as vécu :
Les uns en considérant le point de vue paranormal.
Les autres en considèrant le point de vue sceptique ou scientifique.

Chacun aura autant de valeur que l'autre mais personne ne pourra te persuader par des preuves. On entrerait à nouveau dans l'argutie, le contre exemple et finalement le débat stérile.

As-tu lu ou comparé divers ouvrages avant de venir ici ?

Sujet du message: Re: [Pavé inside] Croire ? J'aimerais mais...
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 16:09 
Avant tout bonjour et bienvenue Malika.
Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions.

Citation:
1. Pourquoi croyez vous aux esprits ? Parce que vous en avez côtoyé ? Cela ne me suffit pas comme réponse, vous avez pu vous tromper et avoir une hallucination (simple ou collective), être fou ou même menteur.

Je ne sais pas ce qu'il te faut comme preuve supplémentaires pour croire aux esprits étant donné les expériences que tu as vécu, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
Moi j'ai été témoin de deux apparitions d'esprits, une première fois il y a 14 ans dans un cimetière en compagnie de ma copine d'alors. Je ne crois pas aux hallucinations collectives et je suis sûr de ce que j'ai vu.
La deuxième apparition date d'il y a 10 ans un peu après le décès de ma grand-mère, elle m'est apparu une nuit au pied de mon lit, elle m'a souri longuement et essayait de me parler mais je n'entendais aucun mot sortir de sa bouche.
Dès lors j'ai commencé à croire aux esprits et à la possibilité d'un au-delà.

Citation:
2. Quand avez vous commencé à croire aux esprits ? On ne naît pas avec cette croyance, est-ce votre milieu qui est prédestiné ? Votre religion a-t-elle un rapport ? Votre cercle d’amis vous a-t-il ‘accroché’? Vos lectures ont-elles été un facteur ?

J'y ai répondu précédemment ce sont ces deux apparitions qui ont fait naître cette croyance, ma famille et mes amis sont très pragmatiques et n'ont jamais porté un seul intérêt à mes expériences.

Citation:
3. Puisque vous y croyez, pourquoi et malgré le danger que vous décrivez, continuez vous à vouloir communiquer avec eux ? Que vous apporte ces contacts (à vous et à ‘eux’) ? Que sont ces contacts ? Si c’est simplement pour qu’un oui-ja dise : prénom, nom, âge, etc. je vois mal l’intérêt de prendre des risques.

Je n'ai jamais voulu chercher à lier moi-même un dialogue avec les esprits celà m'effraie trop, les 2 contacts que j'ai eu m'ont suffi à croire au monde des esprits et à ne pas vouloir entrer en contact volontairement avec eux.

Citation:
4. Quels sont les risques que vous décrivez ? Je n’y ai lu que ‘poisse’, ‘cauchemars’, ‘malheur’ et ‘peur’, mais cela je le vis tous les jours … et je ne fais pas de spiritisme.

Je ne considère pas mes expériences comme négatives surtout la seconde, celà me rassure au contraire qu'il y a un "après".

Citation:
5. Pourquoi des risques au fait ? Comment un esprit immatériel pourrait-il être un danger ? La folie … moui mais la folie n’a pas besoin d’un énorme facteur déclencheur, la fragilité de l’être humain est ainsi faite que le cerveau parfois a des réactions violentes. Les dangers physiques ? Comment dans ce cas, je vois mal un esprit attaquer physiquement un être vivant, c’est immatériel dit-on, donc de ce côté je ne comprends pas non plus.

Je suis mal placé pour répondre à cette question mais tu trouveras d'autres témoignages sur ce forum qui répondront à ta question.

Citation:
6. Pourquoi certains esprits seraient-ils dangereux ? Par exemple ma grand-mère, que j’adorais et qui était d’une gentillesse incroyable, pourquoi de son vivant m’aurait-elle protégé et une fois morte me ferait-elle du mal ? Je ne peux accepter cette idée, ça n’a pas de sens.

Je suis persuadé que les esprits de nos proches ne nous ferons jamais aucun mal, il ne peut s'agir que d'esprits malins que nous ne connaissons pas mais je dois admettre que cette question m'a souvent titillé également, j'ai toujours eu un peu peur que ma grand-mère me veuille du mal sans savoir pourquoi, il s'agissait également d'une personne exceptionnelle et incroyablement dévouée pour tous.

Voilà Malika je crains de ne pas te convaincre évidemment mais comme tu l'as dis plus haut on ne pourra jamais t'apporter de preuves tangibles justes nos expériences et nos croyances qui sont pour ma part sincères voilà ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 17:07 

Coucou Malika, je vais essayer tant bien que mal de répondre à tes questions. :wink:

Moi, personnellement je crois aux esprits car beaucoup de gens dans mon entourage et moi même avons été témoins de manifestations. D'ailleurs je crois au paranormal au sens général du terme car j'ai vécu pas mal de choses, je crois que je possède des facultés.(voir mon témoignage "ai-je des dons" dans la rubrique des témoignages) Je n'ai pas de problème de folie, je ne suis pas une menteuse ; d'ailleurs je ne sais pas mentir, et quand j'essaie, on voit trop que je mens. Je n'ai pas d'hallucination non plus, je ne me drogue pas et je ne bois pas. Mais ces choses me sont bel et bien arrivées.

Je me suis toujours intéressée au paranormal, mais plus encore quand il a commencé à m'arriver des choses louches, puis je me suis mise à lire des livres traitant de divers sujets sur le Paranormal, et je veux en apprendre chaque jour un peu plus sur le sujet. D'ailleurs je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conversations enrichissantes sur le sujet, car les expériences des autres sont enrichissantes et moi-même je souhaite leur faire part de mes propres expériences.

Moi personnellement je n'ai jamais fait de spiritisme, et je n'ai pas du tout l'intention d'en faire, c'est trop dangereux... Bien que j'aimerais tenter l'expérience, je reste prudente, et vu les dangers énoncés par Laurie qui s'y connaît certainement mieux que moi, je préfère ne rien tenter, juste lire des livres à ce sujet.

Lorsque tu fais une séance de spiritisme, tu peux attirer des esprits du bas astral, ou autrement dit des esprits mal attentionnés qui peuvent te poursuivre, et c'est dur de s'en débarrasser.

Il peut te mener à la dépression voire au suicide, les esprits peuvent agir pendant notre sommeil et nous influencer.

Non, on ne parle pas de tous les esprits ! Si tu voulais entrer en contact avec ta grand-mère, le danger est que ce soit un esprit mauvais qui se fasse passer pour elle, et te fasse du mal.

Voilà, pour mes réponses... Sinon j'ajoute que j'y crois car sinon la vie n'aurait pas de sens si il n'y avait rien après la mort, et pourquoi serions nous sur cette terre alors ? Si nous sommes là c'est bien pour quelque chose...

Sujet du message: Re: [Pavé inside] Croire ? J'aimerais mais...
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 18:39 
Citation:

Je n'ai pas vu exactement un esprit mais j'ai eu le droit à quelques manifestations plusieurs fois dont je n'ai jamais pû trouver une explication rationnelle valable. La plupart des manifestations auxquelles j'ai pû assister était sonore, et je n'était pas la seule à les entendre. Je ne pense pas que cela ait pû être une hallucination collective lorsque l'on était 6 personnes à avoir entendu ces phénomènes, plus précisement des voix qui sortaient des murs. :roll:

Citation:

J'ai commencé a croire aux esprits après une séance de spiritisme, je n'ai nullement été influencer par quoi que ce soit ni par mes amis lors de cette séance. Etant donné qu'a ce moment là j'était hyper septique et il n'y avait qu'une personne présente à y croire.

Citation:

Non, je ne cherche pas a entrer en contact avec eux. J'ai fais plusieurs séance de spiritisme, et comme la dernière c'est très mal passer (et je regrette maintenant de l'avoir fait !). J'ai toujours eu des contacts avec les esprits et ce même avant cette séance. Je ne croyais pas aux esprits avant ça mais il m'a fallu faire ces séances et être témoin d'apparitions pour y croire.

Citation:

Par chance je n'ai pas eu de suite trop dramatique après cette experience mais je crois que les risques qui peuvent en courir sont : devenir paranoïaque, avoir des poltergheists chez soi, ne plus trouver le sommeil. Enfin bref il y a beaucoup de risques psychologiques.

Citation:

Bonne question ! Je pense que les esprits peuvent nous attaquer mentalement et nous harceler.

Citation:

Je pense pas que les êtres que nous ayons connu peuvent nous faire du mal sauf peut être pour se venger de quelque chose que l'on aurait fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 21:35 

jihem a écrit:
C'en est presque un appel désespéré, Malika !!!

Pas presque Jihem.

Ma vie est un enfer depuis toujours, j'ai eu tant de malheurs et de peines, que ma grand-mère, alors âgée de 70 ans a dit un jour qu'à mon âge (j'avais 23 ans) j'avais souffert pour plusieurs vies.
Elle est morte il y a 19 ans, et elle n'a pas eu l'occasion de voir la suite, mais cela ne s'est pas arrangé, au contraire.

Alors parfois je me pose la question suivante ...

Même si cela peut paraître naïf ou simpliste, je me dis parfois qu'au lieu d'un ange gardien que j'ai un démon qui me pourri la vie. L'image du démon est abusive, mais je ne trouve pas les mots pour expliquer l'inverse total d'un ange gardien. mais là où on dit que son ange gardien a donné un coup de pouce, moi je me dis que les jours où ça va un peu mieux qu'un "méchant" me fait un croc en jambe pour me faire tomber.

Autant de mauvaises choses dans une seule vie, et je n'ai "que" 44 ans, n'est pas normal, c'est trop, c'est exagéré.
Ce qui m'est arrivé est arrivé à d'autres, je n'ai pas eu de malheurs réservés à moi seule, mais je les accumule tellement que je n'en peux plus.

Alors venir parler ici ne m'aidera pas à résoudre mes problèmes, à faire fuir mes malheurs ou à me rendre heureuse, ce n'est pas mon but de toute façon.
Mon but est simplement de tenter de comprendre pourquoi ma vie est ainsi, et puisque l'on m'a maudite un jour, je me dis que ... ben dans le fond, et si c'était possible de maudire quelqu'un, de lui mettre un esprit mauvais aux trousses, qui ne le lachera plus ?

Donc je cherche, peut-être mal, peut-être pas au bon endroit, peut-être dans la mauvaise direction, mais il faut bien un début à tout ;)

Merci de votre accueil, cela fait énormément plaisir.

Sujet du message: la vie aprés la mort existe t'elle
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 22:12 
Je pense que nécessairement lorsque nous vivons des phénomènes paranormaux c'est parce que nous sommes un canal c'est tout, tu es médium et tu te dois de l'accepter-
pourquoi toi parce que ton chakra de la clairvoyance est ouvert-
parce que probablement tu as une "mission" terrestre et que ton chemin se doit d'évoluer dans ce sens.
Tu te dois d'approfondir et non pas de combattre ta nature ! :wink:

Sujet du message: tu n'es pas enclin a être damnée
MessagePosté: Sam Septembre 17, 2005 22:18 
Si ta vie est pourrie comme tu le dis- c'est parce que justement tu es trop "enclin a suivre le chemin de la lumière" alors les petits démons ( le bas astral) veulent t'ébranler pour te conduire à retourner vers les ténébres (la souffrance la vengeance etc) - c'est comme dans le film de mel gibson "la passion du christ" - il y a le diable qui vient le tenter et jésus sait au fond de lui qu'il doit poursuivre son chemin vers la lumiére- une phrase qui est dite à ce propos " si tu suis mon chemin, toi aussi tu seras persécuté"- :?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure