Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 00:39

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Méduses de 2cm de longueur et presque invisibles
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 09:19 

Bonjour,

Je viens de voir un reportage sur la mer de corail en Australie. Il semblerait qu'une espèce de méduse répertoriée depuis à peine 10 ans commence à poser de gros problèmes en sur les côtes australiennes.

La piqûre peut être mortelle. Il y a chaque désormais une saison de la méduse qui rend les plages infréquentables, elles passent même à travers les mailles des filets de protection.

Elles sont chaque fois de plus en plus nombreuses, leur prolifération est attribuée au réchauffement climatique.En réponse à leurs conditions de vie plus difficile (eau moins salée ) , les scientifiques estiment qu'elles répondraient pour leur survie par une prolifération massive.

En aviez-vous déjà entendu parler ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 09:55 

La " guêpe de mer "
Elle vit dans les mers chaudes d’Asie et qui mesure en moyenne 17 cm de diamètre laissant traîner des tentacules qui peuvent tuer un nageur en quelques minutes. Les plus grosses ne sont pas les plus dangereuses !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 11:55 

Ce n'est pas de ce spécimen dont je parle. Cette méduse mesure 25mm max.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 11:56 

En effet cela risque de poser de graves problèmes, mais n'y a-t-il pas un moyen de lutter contre cette prolifération massive ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 12:19 
Modérateur

largow a écrit:
Ce n'est pas de ce specimen dont je parle. Cette méduse mesure 25mm max.

:shock:
Pourquoi as-tu titré "Méduses de 2cm de longueurs et presque invisibles" ?
S'il y a des plongeurs ou des amateurs parmi nous je vous invite à diffuser quelques urls permettant d'identifier l'animal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 13:46 

Heu, Fred... Entre 2 centimètres et 25 millimètres, la différence n'est pas énorme...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 14:10 
Modérateur

:oops:
C'est pas faux, la proposition reste valable, cela dit.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 20:58 

C'est vrai que ce ne serait pas mal de pouvoir voir à quoi ressemblent ces terrifiantes créatures.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 11, 2005 21:18 

Citation:
(d’après Yahoo-encyclopédie)
on donne le nom de méduse aux formes libres de l’embranchement des cnidaires, par opposition à la forme fixée, nommée polype.

Les deux formes alternent souvent dans le cycle d’une même espèce. Presque toutes les méduses sont marines ; seules, de rares espèces vivent en eau douce. Dans le langage courant, on appelle méduse les cnidaires gélatineux en forme de cloche, d’où s’échappent des tentacules urticants et qui nagent librement dans la mer ; il s’agit en fait des acalèphes.

Une méduse est formée d’une calotte, appelée ombrelle, et d’un axe vertical manubrium, fixé au centre de la face inférieure. Aux abords de l’ombrelle sont attachés des tentacules. La contraction des muscles de l’ombrelle propulse l’animal par bonds. Les organes sensoriels (rhopalies), situés autour de la méduse, sont en relation avec un plexus nerveux. La bouche, qui se trouve à la base du manubrium, mène à une cavité digestive complexe, divisée en canaux rayonnants. Les rayons des canaux digestifs, au nombre de quatre, portent les glandes sexuelles. Les méduses acalèphes ont des sexes séparés.

Les méduses se nourrissent de micro-organismes drainés par les courants ciliaires. Leur teneur en eau est très forte (jusqu’à 99 %). Elles peuvent atteindre des tailles énormes : par exemple, Cyanea capillata a 3 mètres de diamètre, avec des tentacules de 4 mètres. La " piqûre " des méduses, qui est due aux cellules venimeuses de leur épiderme (nématoblastes), peut provoquer des accidents mortels, leurs tentacules causent des irritations douloureuses.

Classification :

Les méduses appartiennent toutes à la superclasse des hydrozoaires ; elles n’existent pas dans le cycle des anthozoaires (coraux). Parmi les hydrozoaires, les principales méduses sont celles des trois classes suivantes : hydraires (leptolides), siphonophores et automéduses.

Les siphonophores sont des méduses constituées d’une colonie de polypes polymorphes, souvent rattachée à un flotteur à gaz ; le type principal est la physalie, dite " vaisseau de guerre portugais ", très venimeuse.

Les automéduses comprennent deux ordres : les trachylides et surtout les acalèphes, qui sont des méduses classiques, celles qui viennent s’échouer sur les plages. Les acalèphes possèdent des bourrelets saillants dans l’estomac et présentent une multiplication asexuée avec un stade polype, le strobile : celui-ci se segmente transversalement pour donner une pile de nouvelles méduses.

Les méduses acalèphes se divisent en cinq groupes.

1°) les lucunaridés, ou stauro-méduses, vivent accrochés par une ventouse aux algues ou aux rochers, dans les eaux froides abritées.

2°) les cuboméduses (ou guêpes de mer) vivent dans les régions tropicales. Leur corps est incolore. Elles nagent très bien. L’ombrelle peut se contracter cinquante fois à la minute. La taille des cuboméduses varie de 2 à 25 cm. Citons les Carybdea, luminescentes, et les Chiropsalmus, dont le venin est puissant.

3°) Les méduses couronnées présentes une gouttière qui divise l’ombrelle ; elles vivent en eaux profondes.

4°) Les discoméduses ont une ombrelle aplatie au repos ; le bord de l’ombrelle est festonné en huit lobes. En certaines saisons, elles vivent en bancs, sur les côtes. Pelagia vit en pleine mer et brille la nuit, ce qui s’explique par la présence de potozoaires lumineux. La forme la plus connue, Aurelia aurita, vit des pôles à l’équateur ; ses gonades roses ou violettes sont visibles par transparence ; elle est inoffensive.

5°) Enfin, les rhizostomidées, dépourvues de tentacules et dont les bras buccaux sont subdivisés, vivent en Amérique tropicale.

source : http://www.ifremer.fr/envlit/glossaire/index.php?p=definition&num=772

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Septembre 12, 2005 20:05 

Salut Homme curieux ,

J'ai un gros doute quand au spécimen de méduse dont il parlait dans le reportage mais peut-être qu'il s'agit de la guêpe.

J'ai un doute car dans le reportage il disait que le spécimen moyen mesurait 25 mm.
D'autre part , le nom scientifique ne me semble pas être celui employé dans la définition de l'encyclopédie Yahoo.

Cependant je n'ai trouvé nulle part ailleurs sur le net, un site parlant d'une autre espèce se rapprochant de celle que j'ai vu dans le reportage.
C'était un reportage qui est passé sur RFO mais souvent ce sont des rediffusions de reportage passés sur d'autres chaînes.

Est ce que quelqu'un a vu ce reportage ? Il parlait également d'un chercheur français docteur en biologie qui voulait prendre sa retraite en Australie et qui devant ce fléau a repris le service.

Il a mis au point tout un tas d'inventions, comme une combinaison anti-piqûres, du baume répulsif contre les méduses, il est aussi en train de mettre au point des sortes de gros cylindres lumineux qui attireraient les méduses (pour les emprisonner ou les tuer) et qui en cas de grosse pêche avertirait les autorités afin de prévenir les baigneurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 07:44 

Citation:
méduse répertoriée depuis à peine 10 ans

Répertoriée ? Alors pourquoi cryptozoologie et pas "frontières de la science" ou "divers" ?

Je pense que c'est la guêpe de mer, mais il me semble qu'elle est répertoriée depuis plus longtemps, je crois que Cousteau l'avait croisée, une fois... Mais j'étais jeune, je peux me tromper.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 09:15 

Et bien j'ai cherché en recoupant Méduses, zooplancton et Australie et la réponses à été guêpe de mer. De plus c'est la seule méduse ayant les caractéristiques dont tu parles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 12:15 
Je pense également qu'il conviendrait de déplacer ce sujet.
Largow, tu trouveras sur ce site, si tu ne l'as pas déjà fait, des vidéos de ces charmantes bestioles :http://www.jcu.edu.au/interest/stingers/video%20page.htm#chironex1
Alors Irukandji, Chironex ou Carybdea, je ne sais pas. Je n'arrive pas à lire les vidéos pour l'instant, petit problème de codec à résoudre.

En lisant, les sites ci-dessous, je pencherais plutôt pour Chironex fleckeri :
http://biodidac.bio.uottawa.ca/documents/%5CFran%E7ais%5CZoologie%5CP%E9sentations%20en%20classe%5CAcrobat/06-Cnidaires.pdf
http://www.ucmp.berkeley.edu/cnidaria/cubozoa.html
http://perso.wanadoo.fr/aresub/medecinesubaquatique/cubomeduses.htm
http://www.ville-ge.ch/musinfo/mhng/hydrozoa/hydrozoa-directory.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 12:27 
[ H.S./ Désolé pour ce double post, je n'ai toujours pas accès à la touche "éditer". Que les EBE nous rendent immédiatement Unreal-X... ou je ne réponds plus de rien! /H.S. ]

Sur le lien Aresub il y a les références suivantes :
Titre original : A killer down under (Australia’s Box Jellyfish)
Auteur : William HAMNER
Photographies : David DOUBILET
NATIONAL GEOGRAPHIC
Vol. 186, n°2 – août 1994

Si cela peut aider.

Sujet du message: Re: Méduses de 2cm de longueur et presque invisibles
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 21:38 

La CHIRONEX FLECKERI, la cuboméduse d'Australie, la guepe des mer....l’une des créatures les plus venimeuses de la terre. Le contact avec ses tentacules peut entraîner la mort en quatre minutes. est l’animal le plus venimeux de la terre », dit Peter Fenner, le médecin responsable des cuboméduses à l’Association de Sauvetage des Surfers du Queensland. « Le venin d’aucun autre animal ne peut tuer un humain en 4 minutes ou moins ». Le serpent le plus dangereux d’Australie, le « taipan », a assez de venin pour tuer 30 adultes, mais sa morsure n’est pas très douloureuse, et il peut se passer plusieurs heures avant qu’une victime non traitée meure. Une grande cuboméduse a cependant assez de venin pour tuer 60 adultes et la douleur de ses piqûres est immédiate et insupportable. Le passage du venin dans la circulation et le système lymphatique peut entraîner rapidement une détresse respiratoire ; dans quelques cas, le rythme cardiaque se ralentit ou s’arrête presque immédiatement.

voir lien ci joint :
http://pagesperso-orange.fr/aresub/mede ... eduses.htm

MessagePosté: Mar Septembre 28, 2010 21:24 

j'ai vu un reportage sur les méduses (peut être le même)
cette méduse minuscule que tu décrit me semble être l' irukandji, qui provoque le syndrome du même nom
on peut en voir une photo ici http://www.aufderstralia.com/2010/06/irukandji-small-but-deadly.html

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 09:31 
De sales bêtes certes, mais aussi dangereuses que l'homme ?

MessagePosté: Mer Septembre 29, 2010 09:39 

L'homme n'a pas de tentacule ni de venin. :wink:
En l'occurrence, je préfère tomber nez à nez avec un semblable la prochaine fois que je me baignerai à Brisbane.

Oui, je sais où est la sortie. :arrow:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure