Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 19:52

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Question sur le chamanisme
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 13:26 

Au JT de France 2 a 13h, ils ont affirmé que le chamanisme est né en Sibérie... Quand on sait qu'il y a des chamanes dans de nombreuses cultures tribales un peu partout sur la planète je doute grandement de la véracité de ces propos :lol:

Qu'en est-il ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 13:47 

Oui j'ai vu ce reportage et d'ailleurs ça m'a fait plaisir qu'il parle de ça dans un journal de 13h, mais la seule chose qui m'a titillée c'est ce que tu viens de dire.

D'après ce que j'en sais la Sibérie est un des grands berceaux du chamanisme, mais il nest pas plus né là-bas que dans d'autres multiples endroits du monde où il existe.

Mais si le chamanisme existe un peu partout sur terre, les formes de pratique se ressemblent beaucoup surtout pour l'utilisation du tambour ?Même si certaines tribus ne l'utilisent pas forcément ? Ce ne sont pas les plus répandues et utilisent "à la place" des substances "hallucinogènes" (ce terme ne me convient pas et c'est pour ça que je le mets entre guillemets).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 13:57 
Le chamanisme n'est pas né en Sibérie. Il est très probablement apparu partout sur Terre, plus ou moins à la même époque.

Toutefois, l'on dit souvent que la Sibérie est le berceau du chamanisme, car c'est dans cette région que l'on retrouve un chamanisme le plus près du chamanisme primitif. C'est du moins ce qu'on suppose, car en réalité, il semble très possible que le chamanisme du continent américain et d'océanie soit tout aussi ancien. Toutefois, le chamanisme amérindien semble tenir une bonne partie de ses racines du chamanisme que l'on trouve en Sibérie.

Enfin bon, c'est un peu léger de dire que le chamanisme vient uniquement de Sibérie, ça parait tout de même un peu simpliste et assez peu vraisemblable.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 19:25 

Faut dire aussi que c'est TF1 ......

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 24, 2005 19:29 

Citation:
JT de France 2 a 13h

Et non...
En même temps, pour une fois... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 19:25 

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:42 

Je pense pas que le shamanisme ait un commencement ciblé (si ce n'est un commencement commun) de ce que j'ai pu apprendre du shamanisme ce n'est pas pareil qu'une religion qui a un commencement précis etc. Le shamanisme est beaucoup plus abstrait d'une part parce que plus ancien et d'une autre part parce que les shamans (tout ceux qui ont bien voulu m'adresser la parole c'est à dire 2) se définissent comme des "relais" avec le monde des esprits (ils sont peut-être un peu allumés je vous laisse juger), c'est dire si c'est précis. Il est vrai qu'il y a de nombreux shamanismes différents mais ils ont une base commune que personne de ma connaissance ne connaît d'ailleurs mais il est vrai que la zone entre la Russie et la Mongolie fait partie des lieux pionniers du shamanisme mais de là à dire que ça en est le berceau...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 06:45 
Le chamanisme m'interesse beaucoup. La Terre notre Mère a tous, une force qui unit tout les êtres entre eux, c'est des idées qui me touche plus que n'importe quelle religion.

D'ailleur on pourrait faire le rapprochement avec le bouddhisme et son concept d'interdépendance entre tout les êtres.

Personne n'aurait des liens (j'ai cherché sur google, mais je suis tombé sur beaucoup de sites commerciaux ou faible en informations) ou des livres a conseiller svp ? Même des expériences personnelles liées au chamanisme a faire partager ?

Merci d'avance ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 13:27 

Bonjour Bambou,

http://www.thierrypiras.com/
Voici un lien qui devrait t'intéresser, tu y trouveras des prières, des contes chamaniques ainsi que d'autres éléments sur la constitution du corps de l'homme. Evidemment tout ça ne vaut pas une journée en forêt au son des tambours… mais c'est un début. Si tu as des questions, je pratique cette voie là depuis quelques années et suis prête à répondre.

Cette interdépendance à laquelle tu fais référence, on l'appelle "reliance". Le chamanisme permet en effet de redécouvrir la capacité à se relier au monde qui nous entoure : les arbres, les plantes, mais aussi les minéraux et bien sûr les esprits animaux alliés de la tradition.

Yksis

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 13:40 
En effet le bouddhisme est issu du chamanisme primitif et originel, d'où toutes les ressemblances que l'on trouve entre ces deux voies.

Puisque tu cherches des liens, tu peux toujours aller sur mon site sur le chamanisme (bouton www sous mes messages), tu y trouveras aussi une page de liens vers d'autres sites traitant de chamanisme.

Pour ce qui est des livres, j'ai ajouté une page bibliographie, et pour les expériences personnelles, je veux bien en parler, mais en privé, pas sur le forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 19:17 
Merci pour ces liens, je vais me faire un plaisir de les dévorer...

J'avoue qu'en ce moment (depuis plusieurs mois en fait), j'en ai marre de tout, j'avais des buts dans la vie qui ne veulent plus rien dire à mes yeux maintenant, et j'en marre de ce monde formaté, de ce béton, de cette société qui pue le matérialisme et l'apparence, l'esclavage moderne, l'inégalité et l'intolérance, de ce monde qui fait que sans argent, tu ne peux rien faire.

Et je sais pas pourquoi mais je me sens poussé vers un retour à la nature, j'ai envie de revenir aux sources, j'ai envie de souffler un peu...

Enfin bref, ce n'est pas le sujet, et tout le monde s'en fout. lol

Merci encore pour ces liens :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 20:54 
Bambou a écrit:
J'avoue qu'en ce moment (depuis plusieurs mois en fait), j'en ai marre de tout, j'avais des buts dans la vie qui ne veulent plus rien dire à mes yeux maintenant, et j'en marre de ce monde formaté, de ce béton, de cette société qui pue le matérialisme et l'apparence, l'esclavage moderne, l'inégalité et l'intolérance, de ce monde qui fait que sans argent, tu ne peux rien faire.

Et je sais pas pourquoi mais je me sens poussé vers un retour à la nature, j'ai envie de revenir aux sources, j'ai envie de souffler un peu...

A mon avis, tu réagis très bien ! :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 10:11 
Je réagis peut-être bien, mais je n'agis pas (enfin plus) pour autant car quoi que l'on fasse ca ne sert a rien...

Le monde part en c*****e, j'ai l'impression (enfin, plus une conviction) que la majorité des gens s'en fout, tout le monde est bien dans son train-train de mouton.

J'aimerais aider les autres, mais je vois qu'ils ne veulent pas qu'on les aide..

Bref, c'est désespérant :cry:

Je ne rentrerai jamais dans le moule, mais si on ne rentre pas dans le moule qu'est ce qu'on devient? Rien, j'ai l'impression.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Septembre 07, 2005 16:36 

il ne s'agit pas d'aider les autres Bambou, il s'agit déjà de te redresser toi-même, d'être celui qui marche debout sur la Terre mère.
E - O - Wanga (phonétiquement).

Aider les autres est un leurre. Il y a un lien intéressant sur le triangle de Karpman où les soi-disants sauveteurs finissent par devenir bourreaux…
http://www.psycho-ressources.com/bibli/aider.html

Tu ne peux que te "sauver" toi-même Bambou et ensuite, par ton exemple, par ton énergie, d'autres auront le courage (ou non) de se redresser à leur tour. Mais tu ne pourras pas les aider s'ils ne le veulent pas. Et peu importe, il ne nous appartient pas de changer le monde, sinon comme Atlas tu en porterais le poids sur tes épaules. Il nous appartient de nous changer nous-même, de travailler sur cette terre brute, cette materia prima et d'en faire jaillir la lumière.

Le découragement, le défaitisme, le cynisme sont autant de leurres et d'ornières sur le chemin. Si tu ne te mets pas en marche toi-même, personne ne le fera à ta place.

Yksis
ps : il n'y a de moule que pour celui qui veut s'y enfermer. Regarde la nature, tu y vois des moules quelque part ? à part celles qui filtrent l'eau bien sûr :wink: La nature est diversité, complexité, multitude des formes et des adaptations. Crée toi-même ton chemin.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 09, 2005 21:56 

Il est très sympa ton site nyarlathotep-np, bien écrit, documenté et avec des photos superbes. J'ai craqué pour les photos.

dans la tradition où je suis, on ne parle pas de deux mondes mais de trois : le monde d'en bas (celui des esprits du bas astral, celui qu'il faut parcourir après sa mort), le monde du milieu, celui où nous marchons et discutons en ce moment, le monde de l'incarnation et le monde d'en haut, celui des Dieux qui n'est pas accessible directement mais par des transes, rêves ou visions.

Enfin j'ai lu en passant sur un autre fil une personne qui mentionnait des changements dans l'astral. As-tu entendu parler de la recrudescence des esprits avides ?

Yksis

ps : voici le descriptif que l'on trouve sur le site déjà mentionné "la voie chamane selon Thierry Piras"

"Les trois mondes de la tradition de l'Arbre de Coeur.

Le monde du milieu :
C'est l'univers de l'incarnation pour les êtres humains, mais aussi pour les créatures des autres espèces. Il s'agit du monde que nous percevons tous les jours et dans lequel nous passons notre vie, sans d'ailleurs nous interroger dessus. Il est dominé par le paradoxe d'illusion, c'est à dire que toute chose que nous percevons par les organes de nos sens est transformé sous le jeu de nos représentations, de nos projections.
Les relations entre l'homme et ce qui l'entoure sont aussi fondées sur le principe de dualité, le bien, le mal, le beau, le laid, le normal, l'anormal. Il considère que tout ce qui n'est pas lui est forcément différent et peut dans beaucoup de cas présenter une hostilité ou une menace.
Le monde du milieu est ainsi dominé par l'envahissement des émotions qui conditionne l'état d'incarnation. C'est parce que l'homme est dominé par ses dimensions d'émotions et de ce fait installé dans des vibrations énergétiques lourdes, qu'il reste accroché à la dimension de matière. Les poisons émotionnels, comme l'avidité, le désir, la jalousie, la convoitise, la colère ou encore l'ignorance relègue l'homme dans le cercle des êtres dominés et prisonniers d'eux-mêmes. Dans le monde du milieu règne le pouvoir des forts et des puissants, du moins ceux qui se perçoivent comme tels, par leur argent ou leurs armes. Mais comment comparer la puissance et la magnificence, même du plus riche dictateur ou empereur à la lumière extrême du dieu du feu, à la présence protectrice du dieu des vents. Comme nous le verrons dans un autre cours, nul ne peut emporter dans le monde des morts que ce qui est sagesse, compréhension, accomplissement.
Et celui ou celle dont la vie ne fût axée que sur la matière et la domination des autres, trouvera dans les territoires des morts le juste partage de son ignorance des lois sacrées. Le monde du milieu est aussi le cadre de l'apparition de nombreux esprits qui seront positifs ou négatifs en fonction de celui ou celle qui saura les contrôler. Esprits des forêts, des eaux vives, esprits encore des nuages, de la lune, esprits du feu, de la pluie, des quatre vents, etc. N'oublions pas les esprits non délivrés des morts qui hantent littéralement les lieux connus de leur vivant. Et trop souvent, des esprits avides du monde d'en-bas pénètrent le monde du milieu attirés par une situation ou par une personne, émanant de fortes émotions perturbatrices.

Le monde d'en-bas :
est accessible lors des rêves et des songes ou par la connaissance des rituels magiques du chamanisme qui permettent d'y accéder et de s'y diriger sans danger et sans risque ultérieur.
Pour voyager dans le monde d'en-bas, le chamane doit faire appel à ses esprits guides qui vont le conduire dans les trois contrées sacrées. Pour ce faire, il fait chanter son tambour magique et entonne les incantations d'appels. Progressivement il se met en transe, et peut commencer à voyager. Il ne s'agit pas d'une illusion, ou d'une imagination et encore moins d'hallucination, mais bel et bien d'un voyage magique réalisé avec son corps de fumée. Par la transe, celui-ci se détache du corps physique et se dirige vers le passage du monde d'en-bas qui apparaît sous la forme d'un long tunnel, dans lequel le chamane s'engouffre accompagné d'un ou plusieurs de ses esprits de pouvoir. En ce qui me concerne, c'est par l'esprit du loup argenté ou celui du serpent ailé que je franchis la barrière entre les deux mondes. Le premier territoire est celui de la plaine aride.
Elle apparaît au voyageur sacré sous la forme d'une gigantesque étendue identique à une toundra asiatique, balayée par des vents violents, à la visibilité très réduite ; très rapidement une sensation de présence se fait sentir, et pour cause, il s'agit du domaine des "esprits avides". Cette plaine aride est accessible au moment de la mort par l'âme du défunt, et lors des voyages magiques. Le mort y arrive après trois jours de repos et en fonction de son état d'évolution durant sa vie, il peut être assailli par des esprits avides se nourrissant des derniers lambeaux d'humanité, à savoir les émotions.
Une personne morte après une vie d'avidité sera attaquée par des esprits se nourrissant de telles vibrations. Il est fréquent que de tels agissements nuisent à l'évolution karmique du défunt ; c'est pour cette raison que le chamane emporte l'âme du mort pour lui faire traverser ce lieu peu accueillant, mais tellement révélateur de l'histoire personnelle de la personne.
La plaine aride peut prendre des aspects ou des particularités différentes en fonction de la personne qui y pénètre ; un voyageur non pourvu des initiations chamaniques ou dépourvu des protections adéquates prend des risques majeurs à affronter une traversée dans laquelle il ne sera pas gagnant. L'arrogance et la vanité ne seront pas d'un grand secours dans l'exercice chamanique ; seule la conscience du sacré et un solide apprentissage peuvent garantir le chercheur honnête et authentique. Après ce lieu, le voyageur perçoit "la Rivière du temps", qui marque l'extrême limite ou le non initié peut accéder.
Lors du voyage des morts, le chamane la traverse en chevauchant un esprit de pouvoir, et constate que la surface de l'eau dépend elle aussi du niveau d'éveil de la personne. Un sujet enclin à la violence et à la brutalité de son vivant, risque fort d'être aspiré par des eaux tumultueuses, si le chamane n'est pas là pour le protéger. Nombres de décédés se perdent un certain temps dans les eaux noires et bouillonnantes de cette rivière, reflet de leur état d'âme ; les dieux cherchant ainsi par les épreuves à faire comprendre au défunt le sens de son karma et la nature de ses errances ou erreurs grossières.
Encore plus loin dans le monde d'en-bas, au-delà de la Rivière du temps se tient "l'Arbre de vie", dans lequel le chamane accroche l'âme des morts qu'il conduit à la demande des proches ou du mourant lui-même. C'est au pied de cet arbre, demeure des ancêtres, des esprits guides et des dieux, que le chamane se rend lors de ses transes de guérison pour y retrouver des parcelles d'âme égarée par son patient au cours de sa vie ou bien encore capturée par tel ou tel ancêtre ou esprit avide. Car ceux-ci n'agressent pas les hommes uniquement après la mort, mais bien de leur vivant, comme en témoignent les très nombreux cas de possession qu'il m'est donné de traiter chaque année.

Le monde d'en-haut :
n'est lui, accessible que lors des songes guidés par un esprit ou un dieu qui désire vous communiquer une information ou un savoir (rêve prémonitoire). Ce monde est celui de la toute puissance des dieux qui ne laissent pénétrer que ceux qu'ils jugent dignes et aptes à recevoir leur enseignement. Lors de la transe du chamane, la rencontre avec le monde d'en-haut se matérialise sous la forme d'une longue fumée blanche ou d'une corde blanche, par laquelle on grimpe, ou plus exactement par laquelle le chamane est aspiré."

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 10, 2005 13:21 
Yksis a écrit:
Il est très sympa ton site nyarlathotep-np, bien écrit, documenté et avec des photos superbes. J'ai craqué pour les photos.

Content que ça te plaise... :)

Yksis a écrit:
dans la tradition où je suis, on ne parle pas de deux mondes mais de trois : le monde d'en bas (celui des esprits du bas astral, celui qu'il faut parcourir après sa mort), le monde du milieu, celui où nous marchons et discutons en ce moment, le monde de l'incarnation et le monde d'en haut, celui des Dieux qui n'est pas accessible directement mais par des transes, rêves ou visions.

En effet, je connais aussi l'existence de conceptions sur le monde du milieu, mais j'ai choisi d'éviter d'en parler dans mon site, car ce monde a une place un peu particulière dans la cosmologie, du fait qu'il correspond à celui que nous connaissons déjà tous. Merci tout de même des descriptions que tu nous fournis et qui sont très intéressantes.

Yksis a écrit:
Enfin j'ai lu en passant sur un autre fil une personne qui mentionnait des changements dans l'astral. As-tu entendu parler de la recrudescence des esprits avides ?

Yksis

J'ai entendu parler de changements dans l'astral, en effet, mais rien de très précis en ce qui concerne les esprits. Toutefois cela est très logique...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure