Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 20:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 10:03 

Citation:
Bon, ok, il n'est pas directeur de recherche au CNRS pour rien. (l'est-il encore au fait ?), mais bon...

Non, il est à la retraite, mais bosse encore sur quelques travaux (voir son site).

Citation:
là tu n'est pas sérieux, pour un scientifique, il s'est quand même collé une sacrée étiquette sur le dos !
Dès qu'on parle d'ovni ou d'ummites dans une émission il débarque ! (pour preuve le témoignage sur l'autopsie de Roswell et les interviews à la radio "ici et maintenant"). Il avoue lui-même croire aux extra-terrestres

Justement, on peut reconnaître là une certaine forme de courage. Ce type savait très bien qu'il mettrait son image en danger en parlant des lettres ummites, et c'est ce qui est arrivé (même si c'était pas la première fois). Après, avec du recul, qui a eu raison ? Moi je dirais JPP, car ces lettres, qu'elles viennent d'un fou génie blagueur ou d'extraterrestres, ont effectivement permis de faire avancer de vrais travaux scientifiques.
Si JPP avait agi comme un scientifique "modèle", c'est à dire se débarasser de toute ouverture d'esprit et se moquer de "ceux qui croient aux petits hommes verts", il n'aurait rien fait bouger, et c'est exactement ce que font la plupart de nos scientifiques. La fermer et se cantonner au savoir "officiel", traiter de cons ceux qui s'intéressent à tout ce qui en sort, même légèrement, voilà leur credo.

Au passage barzhaz ton lien qui "démonte le canular ummite" manque cruellement de sérieux et de respect, rien qu'en lisant les premières lignes j'ai deviné que ça venait de ce genre de pseudo-sceptiques qui se placent au dessus de tout le monde, qui mélangent tout et n'importe quoi (donc ne sachant pas de quoi ils parlent), bref un condensé infect de mauvaise foi et scepticisme extrémiste (rien que "l'ummite à la voix nazillarde" est vraiment débile...).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 10:29 

Jean Pierre Petit est un petit scientifique sans envergure qui manque cruellement d'esprit critique ce qui est plutôt embêtant pour un scientifique. Un bon scientifique est un scientifique qui doute.
Il a été directeur du CNRS, oui et alors ? ça fait belle lurette que cette institution ne trouve plus grand chose sauf sa propre inutilité.
Tu dis que le site démontrant la supercherie Ummite n'est pas sérieux mais ne serait-ce pas parce qu'il montre la trop grande crédulité de ton héros.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 13:23 

Merci d'être moins agressif dans tes propos Homme Curieux, et de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je t'invite à relire plus attentivement mes précédents messages sur JP Petit, je n'ai jamais dit que c'était un "héros", j'ai simplement dit que c'était l'un des rares scientifiques à en avoir entre les jambes pour débattre sérieusement sur un sujet aussi pris en grippe que l'ufologie. J'ai aussi dit que je ne lui trouvais pas que des qualités, et qu'il était parfois trop agressif dans ses "joutes".

D'autre part tu sembles juger bien vite.
Tu dis qu'on bon scientifique est un scientifique qui doute, on est d'accord, c'est exactement ce qu'on peut reprocher à la majorité du milieu scientifique actuel : ils ne doutent de rien et s'imaginent détenir la vérité absolue. Si quelque chose ne peut pas être expliqué officiellement, ça devient délicat et compliqué alors c'est forcément une co**erie et ça doit être tourné en ridicule, tous comme ceux qui se risquent à en parler.

Peut-être que tu ignores combien de fois JPP s'est fait boycotter et trainer dans la boue pour n'avoir pas fait du politiquement correct ?

Je n'ai aucune raison de défendre Petit, je trouve simplement qu'il est beaucoup plus crédible et actif qu'une bonne partie de ses (ex) collègues.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 13:57 

Le fait que JP Petit parle d'ummites n'enlève rien à la valeur de ses autres travaux. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 14:02 

Désolé mais je ne vois aucun courage mais de la pure bêtise là-dedans.
Un scientifique qui dit que ses travaux lui ont été inspirés par d'autres, autrement dit il aurait été incapable lui-même de faire ces recherches. On lui a fait parvenir des documents et sans savoir d’où ils venaient, il les a pris comme argent comptant. Tu parles d'un scientifique... Soyons sérieux 5 minutes, il n'a rien d'un génie. S'il avait fait preuve d'un peu d'intelligence il aurait pu prévoir ce qu'il allait lui arriver. Si un jour je dois croire à la réalité des ET sur Terre ce ne sera pas grâce à lui.
De plus le mythe de l'homme seul contre tous, rien que ça ça me fait douter. Depuis le temps s'il avait eu ne serait-ce qu'une ombre de preuve de ce qu'il avance il ne serait plus seul.

Désolé de ma virulence mais sur un sujet de cette importance ne se fier qu'à un homme qui gobe tout ce qu'on lui dit me parait ridicule.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 15:57 

Encore une fois merci d'interpréter avec plus de rigueur mes propos. Jamais je n'ai dit que je ne me fiais qu'à lui...

Au passage, que ces informations viennent de n'importe qui, si elles ont une quelconque valeur scientifique permettant de faire avancer des études, je ne vois pas où est le mal. Tu te cantonnes à l'exemple des lettres ummites pour discréditer tout son travail et ses compétences, alors qu'il a dit lui-même qu'il était loin d'accorder toute sa confiance à ces-dites lettres, même s'il s'est un peu "enflammé" lorsqu'il a sorti son livre à ce sujet. Quoiqu'il en soit ce n'est qu'un simple épisode de sa carrière, et se baser sur celui-ci pour faire un jugement d'ensemble dénote un peu une mauvaise foi de ta part...

Quant au reste, visiblement tu ne l'apprécies pas et tu réfutes la qualité de ses travaux, c'est ton avis et pas le mien, alors merci de ne pas donner des leçons en me disant que je suis ridicule de le croire. A la limite je pourrais comprendre pour un type comme Raël, mais là...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:26 

Ah je suis désolé mais tu m'a mal compris ou je me suis mal expliqué ce n'est pas toi que j'ai traité de ridicule mais lui.
Quand à discréditer tous ses travaux, il la fait lui même en s'engageant trop avant et surtout sans preuves véritables dans cette galère. Il aurait pourtant du savoir ce qui allait lui arriver, ce n'est pas le premier qui se grille comme ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 21:04 

Uluter a écrit:
"l'ummite à la voix nazillarde" est vraiment débile...

Non, non c'est sérieux, j'ai téléchargé un audio sur emule d'une interview de JPP (note:ça fait vraiment marseillais) ou il fait écouter aux auditeurs de la radio "ici et maintenant" une conversation téléphonique avec un ummite... et on a l'impression d'écouter Donald Duck !

(Jean-Pierre Petit voix Ummite.mp3 = 16.4 Mégas)

Même dans la série V, ils n'auraient jamais osé exagérer à ce point ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 21:14 

Justement je vois pas le rapport entre une voix de donald duck et une voix nazillarde :roll:...
Le terme de "voix nazillarde" sur le site a été utilisé dans le but de ridiculiser l'affaire d'une façon assez puérile...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 21:55 

Concernant l'homme de science, je suis persuadé que JPP a fait de grandes avancées, et en particulier le dossier MHD qui semble malheureusement avoir été enterré depuis par les scientifiques français et récupéré par les américains (bizzarement, cela ne me surprend pas beaucoup, et une partie des ovnis actuels sont peut-être des prototypes à propulsion MHD... :roll: mais c'est un autre dossier).

Bref je lui reconnais certaines valeurs, et je pense sérieusement que le phénomène ovni ne devrait pas être mis de coté par les scientifiques. Mais il faut savoir garder ses distances; si les ufologues ne sont jamais pris au sérieux, c'est justement parce qu'ils ont tendance à avaler l'hameçon trop facilement... à croire avant de réfléchir... ils leur manque bien souvent le recul (à mon avis).

Je n'ai pas encore fini de fouiller son site, mais apparemment, il a fait table rase de son passé ! pas de trace de MHD ou d'Ummites, aurait-il des doutes ? (il n'est jamais trop tard :wink: ).

Pourtant, dans un sens, c'est dommage car il doit posséder la plus belle collection d'infos, et aurait pu nous pondre un dossier sympa avec le recul.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure