Citation:
Bon, ok, il n'est pas directeur de recherche au CNRS pour rien. (l'est-il encore au fait ?), mais bon...
Non, il est à la retraite, mais bosse encore sur quelques travaux (voir son site).
Citation:
là tu n'est pas sérieux, pour un scientifique, il s'est quand même collé une sacrée étiquette sur le dos !
Dès qu'on parle d'ovni ou d'ummites dans une émission il débarque ! (pour preuve le témoignage sur l'autopsie de Roswell et les interviews à la radio "ici et maintenant"). Il avoue lui-même croire aux extra-terrestres
Justement, on peut reconnaître là une certaine forme de courage. Ce type savait très bien qu'il mettrait son image en danger en parlant des lettres ummites, et c'est ce qui est arrivé (même si c'était pas la première fois). Après, avec du recul, qui a eu raison ? Moi je dirais JPP, car ces lettres, qu'elles viennent d'un fou génie blagueur ou d'extraterrestres, ont effectivement permis de faire avancer de vrais travaux scientifiques.
Si JPP avait agi comme un scientifique "modèle", c'est à dire se débarasser de toute ouverture d'esprit et se moquer de "ceux qui croient aux petits hommes verts", il n'aurait rien fait bouger, et c'est exactement ce que font la plupart de nos scientifiques. La fermer et se cantonner au savoir "officiel", traiter de cons ceux qui s'intéressent à tout ce qui en sort, même légèrement, voilà leur credo.
Au passage barzhaz ton lien qui "démonte le canular ummite" manque cruellement de sérieux et de respect, rien qu'en lisant les premières lignes j'ai deviné que ça venait de ce genre de pseudo-sceptiques qui se placent au dessus de tout le monde, qui mélangent tout et n'importe quoi (donc ne sachant pas de quoi ils parlent), bref un condensé infect de mauvaise foi et scepticisme extrémiste (rien que "l'ummite à la voix nazillarde" est vraiment débile...).