Sans entrer dans les détails ( ce serait bien trop long) j'ai des rêves récurents, mais pas par la forme mais par le fond.
Par exemple je rêve souvent que mon mari est assassiné sous mes yeux et que je ne peux intervenir. Cela prend des cheminements différents mais la fin est toujours la même, mon mari est victime d'une agression violente mais je me réveille avant sa mort.
Le dernier en date, la nuit d'avant hier
Le malaise de ce rêve me "colle" comme si il voulait persister, comme si je ne devais pas l'oublier.
Aussi le genre de rêve où l'on m'accuse d'avoir commis quelque chose de "mal" (mensonge par exemple) et ma mère et ma soeur refusent de croire que je n'ai rien fait et je me réveille systématiquement l'oreiller détrempé de mes larmes de désespoir que j'avais dans le rêve.
Mes yeux sont secs, seuls l'oreiller à des traces.
Celui qui revient le plus souvent est sans doute celui où je marche à la limite du vide.
Je souffre de vertige et dans ces rêves je suis sur une corniche d'immeuble à une hauteur effrayante (40 ou 50 étages), je n'y suis pas par plaisir mais parce que je fuyais quelque chose (quoi, je n'en sais jamais rien) et cette peur atroce du vide se cumule avec cette peur panique de ce que je fuis.
Etonnement dans ces rêves je suis toujours en robe de nuit très longue (je ne porte que des pyjamas le soir) et je n'ai jamais de tenue de ville.
Voilà, je suis accro aux cauchemards de tout genre, et les rêves calmes, reposants, les jolis rêves en somme, je n'en connais pas la couleur
Sauf un ...
J'ai peur de l'eau, j'ai failli me noyer à 8 ans, et pourant dans mon rêve je meurs noyée dans un petit lac et ce rêve est superbe, réconfortant, rassurant et aucune peur ne vient troubler cette sérénité alors que je sais que je suis en train de mourir. Et contrairement à la réalité, cette noyade n'a rien de violente, rien de douloureuse ou effrayante, mais plutôt comme si je m'endormais paisiblement dans une sorte de cocon protecteur.
Je sais que c'est contradictoire de rêver sa mort (surtout une noyade) et de dire que c'est le plus beau rêve jamais fait, et pourtant ...
Je n'ai fait ce rêve qu'une seule fois, c'était il y a 15 ans, mais il m'a tant marqué que je peux presque le "revoir" en boucle sans omettre aucun détail.