Citation:
Ce n'est pas une orientation voulue, mais une evolution logique.
Mais "évolution logique" veut dire : évolution en vertu d'une certaine forme, d'un certain plan. Logique vient de
logos.
Evolution logique, cela sous-entend : évolution qui a eu lieu parce qu'elle devait avoir lieu. Evolution qui a lieu parce qu'elle devait avoir lieu, c'est le contraire de l'action du pur hasard. Cela implique une certaine nécessité.
Citation:
Cela peut arriver grâce aux interactions entre particules et aux forces donc c'est arrivé.
Il y a dix milliards d'années, nul n'aurait pu prévoir l'apparition d'êtres vivants, tout simplement parce que la possibilité d'une telle apparition n'était pas discernable dans la matière telle qu'elle existait à l'époque. Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que l'on ne peut pas savoir ce qui est possible
a priori.
Du reste, ce n'est que reculer pour mieux sauter. Dire "l'organisation de la matière est arrivée parce que la matière possédait en elle-même les modalités de cette organisation", cela revient à constater, mais pas à expliquer. "C'est arriver parce que ça devait arriver" --> "pourquoi est-ce que cela devait arriver ?"
Il faut en effet rendre compte de la présence de ces modalités d'organisation future au sein de la matière.
Il faut aussi expliquer pourquoi ces modalités sont cachées à un certain moment, et n'apparaissent que plus tard.
Il y a dix milliards d'années, l'observation de la matière n'aurait pas permis de déduire l'apparition prochaine de la première cellule vivante.
On passe du non-vivant au vivant. Autant dire du non-être à l'être. Tout le problème est de savoir si un système fermé (l'univers, dans la perspective du monisme matérialiste) peut se donner à lui-même quelque chose qu'il ne possède pas. En toute rigueur logique, non. Donc, soit la matière cache ses propriétés, et ne les fait apparaître que progressivement, et c'est attribuer une intelligence et une intention à cette matière. Soit la matière reçoit de l'information au cours du temps.
Citation:
Notre univers aussi complexe soit-il n'est que le résultat des interactions entre la matière.
C'est une constatation, et non une explication. J'ajoute : une constatation qui fait fi d'un certain nombre de problèmes, particulièrement celui de l'apparition de la vie, ou des modalités de l'évolution biologique.
Citation:
Pure spéculation. Dieu ne s'est jamais montré et la Bible n'est qu'une écriture humaine.
Je n'ai pas parlé ici de la Bible, ne mélangeons donc pas. Je parle de théologie naturelle, et non révélée, nuance !
Du reste, je ne pars pas de Dieu pour en déduire l'univers, mais de l'univers pour en induire Dieu. C'est important. Dans le premier cas, j'agirais de manière a priori. Dans le second, a posteriori.
Si je dis : Dieu existe parce que Dieu doit exister, c'est un argument a priori (celui de St-Anselme).
Mais si je dis : Dieu existe parce que l'univers, qui contient de la puissance et de l'acte (du mouvement, en somme), doit nécessairement avoir un premier moteur qui ne soit qu'acte pur, c'est un argument a posteriori.
Citation:
"Tous les comportements d’un individu obéissent à une loi fondamentale, diffuser ses propres gènes d’une façon aussi large que possible. Ainsi, l’agressivité (qui conduit à éliminer tout rival sexuel), l’altruisme (qui s’applique aux membres d’une même famille portant certains gènes identiques) ne poursuivent pas d’autre but."
D'abord, de qui est ce texte ?
Ensuite, je ferais deux ou trois remarques :
- il y a des êtres humains qui s'abstiennent volontairement d'avoir des enfants (refus de la procréation).
- il y a des êtres humains qui s'abstiennent consciemment de tuer leurs rivaux sexuels (refus de l'agressivité naturelle).
- il y a des êtres humains qui commettent librement des actes d'altruisme envers de parfaits inconnus (refus de l'égoïsme animal).
Alors, ces trois attitudes sont peut-être des aberrations, au regard de la loi génétique, elle prouvent justement que l'être humain est non seulement capable de s'affranchir de ses programmations génétiques, mais qu'il le fait souvent.
Citation:
Le problème c'est que la Bible est apparue des centaines de milliers d'années après l'apparition de Homo sapiens sur ce caillou celeste. Donc la validité de ton affirmation peut-être fortement remise en cause...
Ah bon, et en quoi ?
La Bible, n'a pu apparaître qu'à un moment où des hommes se sont trouvés capables de l'écrire… Ce qui n'était pas le cas des premiers hommes.
Citation:
Aucunne découverte scientifique ne va dans ce sens, voila pourquoi.
C'est ce que soutenaient Engels ou Nietzsche au XIXème s, dont les théories nécessitaient l'existence d'un univers à durée infinie. Mais on ne peut plus le dire aujourd'hui.
Un exemple : la convergence des indices en faveur du Big Bang. Un autre : le fait de l'évolution.
Amicalement,
Logos