Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 13:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi croyez-vous (ou non) en Dieu ?
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 17:59 

Salut. Pour un premier topic, j'ai choisi une question assez mystique et qui m'obsède . Pourquoi les gens croient ou ne croient pas en Dieu :?: Je pose cette question ici pour avoir les témoignages et avis des membres du forum et avoir une discution intéressante sur cette question des plus ardue :? J'espère que vous serez nombreux à venir participer. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 18:02 

Jette-toi de toute urgence sur le dernier science et vie, qui comporte un dossier sur ta question...

Et n'oublie pas ceux qui ne savent pas si dieu(x) existe(nt) ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 18:28 

Oui, j'oubliais cette catégorie qui doit, au final représenter une grosse partie de la population mondiale :D Bien évidemment, tout le monde est invité à donner son avis, sa réflexion sur le sujet :wink:

Citation:
Jette-toi de toute urgence sur le dernier science et vie, qui comporte un dossier sur ta question...

Je vais aller y jeter un oeil, merci du tuyau :D . Mais ça n'empêche pas qu'avoir des avis et témoignages des gens du forum sera très enrichissant également. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 19:17 

Moi je crois en Dieu, car je pense que si on est là et que tout existe, il y a bien une raison et un but.

Si Dieu n'existait pas, notre existence ainsi que l'existence de tout ce qui nous entoure n'aurait pas de sens.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 19:30 

Très bonne question Darkman, à laquelle il n'est pas évident de répondre.

Je pense que je crois en Dieu parce que je n'imagine pas qu'il n'y en ait pas. Je suis né alors que la religion existait, et j'ai été bercé dedans. Maintenant, il est pour moi inconcevable que l'on me dise que Dieu n'existe pas. Pour moi il est celui qui a amené la vie qui n'est pas arrivée toute seule comme ça.

Je rejoins donc l'avi d'Odrei.
En tout cas, j'ai eu du mal à répondre à cette question tant pour moi Dieu est une évidence... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 19:40 

Personnellement je ne crois pas en dieu.
Le sens de notre existence est celui que l'on se donne.
Quant à l'univers, il n'a ni raison ni but.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:04 

"Quant à l'univers, il n'a ni raison ni but."

Enfin en disant cela tu es en plein dans la croyance car tu affirmes sans avoir la moindre preuve de ce que tu avances.

Personnellement je suis agnostique à tendance animiste.
Je sais que je ne sais pas (bah oui!). Je n'ai aucune preuve de rien.
Mais je trouve logique l'existence d'esprits (de la nature ou autres), la réincarnation etc...
J'envisage la possibilité de l'existence d'un Grand-Esprit (qui, pour moi, serait peut-être l'essence de tous les autres, y compris les nôtres)
Par contre l'existence d'un dieu au sens catholique du terme, me paraît hautement illogique et décevante.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:13 

Tout dépend de ce que tu entends par "dieu".

Je ne crois pas en dieu en tant qu'être ou créateur.

Pour moi, Dieu c'est Nous, ou plutôt la (ou les) force(s) qui est(sont) en chacun de nous.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:19 

Oups, en fait Greywolf a très bien expliqué ce que je pense, désolé. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:47 

Il faut toujours croire en soi voyons :wink: , bon stop trip, je pense qu'il existe pas (mais je parle bien là du Dieu dit Allah ou Dieu de la bible) sinon il se serait manifesté selon les écrits si le Dieu en question existait il userait et abuserait de ses pouvoirs pour punir mais aussi pour aider les hommes, ou alors il a décidé de nous laisser pourrir c'est aussi une hypothèse...

Amicalement.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 20:59 

Je ne crois pas en Dieu parce qu'il n'y a aucune raison d'y croire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 21:05 

GreyWolf a écrit:
Mais je trouve logique l'existence d'esprits (de la nature ou autres), la réincarnation etc...
J'envisage la possibilité de l'existence d'un Grand-Esprit (qui, pour moi, serait peut-être l'essence de tous les autres, y compris les nôtres)
Par contre l'existence d'un dieu au sens catholique du terme, me paraît hautement illogique et décevante.

Etant animiste, j'ai à peu près la même façon de penser que toi GreyWolf. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 21:05 

J'estime qu'il n'existe pas, tout simplement parce qu'on n'a jamais prouvé son existence.
Ensuite, il y a beaucoup trop de misère dans le monde pour que je crois en l'existence d'un être supérieur, qui ferait soi-disant le bien partout.

Voila, mais ce n'est que mon opinion. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 21:32 
Modérateur

Je rejoins l'opinion d'Homme Curieux.
Le sens des choses, de la vie, c'est nous-mêmes qui le donnons.
Et l'argument de la preuve dans un sens ou l'autre (c'est une obsession sur ce forum décidément), on peut le laisser de côté puisque nous n'avons pas ici à convaincre l'un ou l'autre du bien fondé ou non d'une telle question il me semble.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 21:38 

Je ne crois pas en Dieu et je me fiche complètement de savoir s'il existe ou non, dans la mesure où je ne veux pas y croire. Je ne veux pas y croire parce que cela ne m'apporterait rien d'y croire et que cela ne m'intéresse pas. Je préfère croire en moi, croire en ceux que j'aime, essayer de croire en l'espèce humaine et diriger ma vie comme je l'entends sans être obligé d'en répondre à un quelconque être supérieur. Je crois surtout en les sentiments, les émotions, pas en un barbichu sur son nuage. :roll:

En fait, on peut dire que j'ai décidé tout simplement de ne pas y croire, et que même si on me prouvait par A+B qu'il existe je m'en ficherais tout autant !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 21:40 

Effectivement, jihem, il n'est question ici que de croyance ou de non-croyance. Inutile donc d'essayer de vous convaincre les uns les autres.
Cela ne servirait, à mon sens, qu'à envenimer le débat et à nous éloigner de son sujet initial...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 23:09 

Citation:
Le sens de notre existence est celui que l'on se donne.

Peut-être, mais cela n'a rien à voir avec l'existence ou non de Dieu... :wink:

Citation:

Il fait pourtant preuve d'une organisation singulière, déployée à travers le temps, du plus simple vers le plus compliqué, du plus probable (moins organisé) au moins probable (plus organisé).
L'univers voit se développer la matière selon des structures précises. Sans parler du cap encore inexpliqué (je ne dis pas inexplicable) de l'apparition de la vie, puis de celle de l'intelligence réfléchie.
Les biologistes utilisent un langage téléologique, et beaucoup de physiciens, devant les faiblesses (pour ne pas dire l'inanité) de l'explication par le seul hasard, se tournent vers le "noûs" d'Anaxagore ou le "logos" des Stoïciens.

Tout ça pour dire que l'univers ne paraît pas si absurde que ça...

Citation:

C'est l'antique doctrine du panthéisme, laquelle s'exprime sous bien des formes...
Mais finalement, si cette hypothèse est la vraie, qu'est-ce qu'elle veut dire ? Que le multiple est une illusion, un accident, et que nous sommes tous la divinité, laquelle se confond avec l'univers dans son ensemble.
Evidemment, c'est loin d'être de l'athéisme au sens strict.

Citation:

Là, en revanche, j'avoue que j'aimerais bien savoir pourquoi ?... :shock:
D'ailleurs, petite parenthèse : la doctrine catholique sur Dieu (et la création) est la même que celle du Judaïsme. Je veux dire : il n'y a pas d'exclusive catholique sur Dieu...
Par contre, le discours judéo-chrétien sur Dieu (conçu comme être nécessaire différent de l'univers) n'a rien d'illogique en soi. C'est sa perception, peut-être, qui le rend tel, ce qui (avis personnel :P ) est dommage.

Citation:
Tout dépend de ce que tu entends par "dieu".

Je ne crois pas en dieu en tant qu'être ou créateur.

Pour moi, Dieu c'est Nous, ou plutôt la (ou les) force(s) qui est(sont) en chacun de nous.

Je ne sais pas si c'est clair, mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement

Pour ma part, c'est très clair, et j'ajoute que cela rejoint fondamentalement ce que dit GreyWolf.
Il n'y a que deux "Dieux" possibles : le Dieu personnel judéo-chrétien (qui n'est pas consubstantiel à l'univers), et le Dieu panthéiste, ou idéaliste (qui est l'univers, ou son substrat spirituel).

Citation:
je pense qu'il existe pas (mais je parle bien là du Dieu dit Allah ou Dieu de la bible) sinon il se serait manifesté selon les écrits si le Dieu en question existait il userait et abuserait de ses pouvoirs pour punir mais aussi pour aider les hommes, ou alors il a décidé de nous laisser pourrir c'est aussi une hypothèse.

Mais le Dieu en question (hypothèse judéo-chrétienne) s'est déjà manifesté : 1) dans les Ecritures (à la fois dans les récits bibliques ET par l'immanence de l'inspiration) ; 2) dans l'incarnation (pour les Chrétiens).
Ensuite, le Dieu judéo-chrétien n'est pas un Dieu dictateur qui crée le monde dans le seul but de le diriger à sa convenance. Dans une telle hypothèse, en effet, son absence serait absurde. Mais ce n'est pas ce que dit le monothéisme hébreu. Ce que dit le monothéisme hébreu, c'est que la création est faite pour la création, et l'homme pour l'homme (d'où la liberté, entre autres, de croire ou ne pas croire).
En théologie judéo-chrétienne orthodoxe, Dieu, cause première, ne crée que deux choses directement : la matière (avec ses lois d'auto-organisation), et les âmes. Tout le reste est laissé aux causalités secondes ET au libre-arbitre des créatures... Il ne faut donc pas voir Dieu comme une entité localisée qui s'amuserait, pour ajouter quelque chose à sa création, à déchirer le tissu étroit des causalités matérielles. Malgré une croyance malheureusement trop répandue, transcendance n'exclut pas immanence, loin de là...

Citation:
Je ne crois pas en Dieu parce qu'il n'y a aucune raison d'y croire.

Au moins, c'est clair, net et précis. :P
Mais peut-être un peu court, justement... Mais c'est mon point de vue... :wink:

Citation:
J'estime qu'il n'existe pas, tout simplement parce qu'on n'a jamais prouvé son existence.

Premièrement : si on "prouvait" son existence (de manière purement extrinsèque), il se trouverait quand même des gens pour la refuser. Ce n'est pas parce qu'une chose est prouvée qu'elle emporte l'adhésion de tous, surtout dans un sujet aussi délicat.
Deuxièmement : il existe des arguments en faveur de l'existence de Dieu. Mais libre à chacun de les reconnaître ou pas. Encore et toujours le libre-arbitre...

Citation:
Ensuite, il y a beaucoup trop de misère dans le monde pour que je crois en l'existence d'un être supérieur, qui ferait soi-disant le bien partout.

La négation de l'existence de Dieu par la présence du mal est inopérante pour plusieurs raisons :
1) le mal n'apparaît qu'avec des créatures capables de le faire et de le ressentir. L'être humain n'est là que depuis peu de temps, à l'échelle géologique ou cosmique. Auparavant existait un monde sans mal. C'est ce monde qu'il faut expliquer.
2) le mal n'est mal que par rapport aux êtres humains, qui le commettent et le subissent. La nature est-elle mauvaise en elle-même ? Je ne crois pas. Le mal qui fait scandale (Auschwitz, etc.) est un mal d'origine éminemment humaine. Pourquoi Dieu laisse-t-il faire le mal ? Parce que dans le cas contraire, il n'y aurait pas de bien, pas de liberté, et la création ne serait qu'un jouet entre ses mains. Ce n'est pas, je le répète, la conception judéo-chrétienne.

Citation:
Le sens des choses, de la vie, c'est nous-mêmes qui le donnons.

Sauf qu'il y a déjà du sens dans l'univers (c'est tout l'objet de la science de le découvrir, d'ailleurs), et que ce sens, ce n'est pas nous qui l'y mettons. L'univers est informé en lui-même, indépendamment du regard que nous pouvons lui porter.

Citation:
Et l'argument de la preuve dans un sens ou l'autre (c'est une obsession sur ce forum décidément), on peut le laisser de côté puisque nous n'avons pas ici à convaincre l'un ou l'autre du bien fondé ou non d'une telle question il me semble.

Ce n'est pas faux, mais ça fait discuter de manière intelligente sur un sujet qui est peut-être le plus important de tous... :wink:

Amicalement,

Logos

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 25, 2005 23:49 

Nous croyons en une "conscience supérieure" parce qu'il ya trop de choses qui dépassent la compréhension humaine et qui continueront à dépasser son entendement quelques soit son degré d'évolution.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 00:15 

Je ne me pose plus la question de l'existence de Dieu. J'ai beau me triturer le cerveau dans tous les sens mais je ne trouve pas de réponse. J'en étais même venu à me demander si l'homme n'avait pas existé, est-ce que Dieu aurait tout de même existé ? :lol:
Enfin, passons. Pour moi ça n'a pas vraiment d'importance de savoir si Dieu existe ou pas. Qu'est-ce que ça changerait dans ma vie ? Rien du tout. Je n'ai pas vraiment besoin de me demander à chaque instant si mes actions sont observées par quelqu'un ou si je serai jugé un jour ou l'autre. Peu m'importe, je n'ai pas besoin d'une entité supérieure pour faire ce que je juge bon.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 05:13 

Moi non plus je ne crois pas en Dieu, mais plutôt en mon destin.
Qui a créé mon destin bah je ne plus du tout. :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 07:37 
Membre honoraire

En s'inspirant de la réponse ci-dessus, ne pas croire en Dieu, mais croire au destin est une ineptie.

Si Dieu n'existe pas ou quelque chose de similaire, qui à tracé votre destin ?

Plusieurs solutions s'offrent à nous.

1- Dieu existe et s'occupe de notre destin ( improbable puisque les Écritures comportent ceci : "le hasard est le destin de l'homme "). Il est cependant admis que Dieu peut choisir un homme, pour lui faire accomplir une tâche bien déterminée.

2- Dieu n'existe pas, aucune puissance supérieure n'existe, donc l'homme est livré à lui-même, parce que dans ce cas, qui pourrait tracer son destin à l'avance.

Les possibilités ne sont pas exhaustives.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 09:28 

Je suis ravi du succès de ce sujet :D 8) Attention cependant à ne pas tomber dans le jeu du "j'ai raison, je le prouve" :wink: Je ne vise personne en particulier puisque celà n'a pas été le cas pour l'instant, mais j'anticipe les choses par précaution :). En tout cas, c'est très interessant de voir comment les gens réagissent à cette question

PS : quand je parle de Dieu, je parle de l'entité suprême, créatrice de l'univers en général, et pas seulement le Dieu des 3 religiones monothéistes classiques :wink: J'aurai du le préciser dans la question :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 10:10 

je vais peut être me faire huer, mais je pense que si Dieu "existe" c'est sous la forme d'extraterrestres.
Installés sur terre depuis des centaines d'années accompagnant l'évolution de l'homme; l'humanité auraient érigé des monuments pour ces êtres, notament égyptien (pyramides sphynx...), sumériens, mayas, aztèques....
Je ne pars pas dans un délire stargatien mais cette hypothèse me semble plausible dans la mesure où l'on sait aujourd'hui que la vie est possible ailleurs et que notre planète "pourrait" avoir reçue la visite d'êtres supérieurs.
Maintenant d'un côté strictement religieux je suis comme Saint Thomas, je crois à ce que je vois.
Alors si un jour la vierge Marie ou l'ange Gabriel m'apparait, là je croirais.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 10:19 

Necrid666 a écrit:

Et bien pour ma part je croirais toujours pas, parce que ça ne m'intéresse pas de croire. Je ne vois franchement pas l'intéret, du moins en ce qui me concerne, de croire en une divinité quelconque. C'est tout :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 11:11 
Citation:
Citation:

Il fait pourtant preuve d'une organisation singulière, déployée à travers le temps, du plus simple vers le plus compliqué, du plus probable (moins organisé) au moins probable (plus organisé).
L'univers voit se développer la matière selon des structures précises. Sans parler du cap encore inexpliqué (je ne dis pas inexplicable) de l'apparition de la vie, puis de celle de l'intelligence réfléchie.
Les biologistes utilisent un langage téléologique, et beaucoup de physiciens, devant les faiblesses (pour ne pas dire l'inanité) de l'explication par le seul hasard, se tournent vers le "noûs" d'Anaxagore ou le "logos" des Stoïciens.

C'est justement le cheminement inverse qui me pose problème : aller du plus complexe au plus simple et c'est précisément ce qu'accepte implicitement un croyant au divin : il part d'un dieu (entité infiniment complexe) pour expliquer toute chose en ce bas-monde (qui l'est donc forcément moins).

Citation:
Mais le Dieu en question (hypothèse judéo-chrétienne) s'est déjà manifesté : 1) dans les Ecritures (à la fois dans les récits bibliques ET par l'immanence de l'inspiration) ; 2) dans l'incarnation (pour les Chrétiens).

J'ai un problème avec le dieu biblique : celui qui parle comme un homme parle à un autre homme, qui juge et condamne en éradiquant des villes entières...
Ou sont donc, par exemple la sagesse et la toute miséricorde qu'on lui attribue d'ordinaire ?

Quant à l'immanence de l'inspiration, Il fut des peuples qui croyaient dur comme fer qu'en sacrifiant des êtres, ils apaiseraient leur dieux. L'homme peut avoir une foi inébranlable en tout et n'importe quoi, il suffit d'observer les adeptes de certaines sectes, par exemple.

Citation:
Deuxièmement : il existe des arguments en faveur de l'existence de Dieu. Mais libre à chacun de les reconnaître ou pas. Encore et toujours le libre-arbitre...

Il en existe aussi en défaveur de l'existence de Dieu. (Sinon ce serait trop facile :wink: )

Citation:
Citation:

La négation de l'existence de Dieu par la présence du mal est inopérante pour plusieurs raisons :
1) le mal n'apparaît qu'avec des créatures capables de le faire et de le ressentir. L'être humain n'est là que depuis peu de temps, à l'échelle géologique ou cosmique. Auparavant existait un monde sans mal. C'est ce monde qu'il faut expliquer.
2) le mal n'est mal que par rapport aux êtres humains, qui le commettent et le subissent. La nature est-elle mauvaise en elle-même ? Je ne crois pas.

Le mal est-il un concept purement humain ? C'est "séduisant", hélas cela reste à prouver.

Je pense qu'il y a (au moins) deux niveaux de croyances divines à distinguer, on peut croire en un dieu :

- qui juge et intervient dans les affaires de l'homme (exemple du dieu biblique)
- créateur de l'univers et cause de l'évolution qui n'intervient pas dans les affaires de l'homme (un dieu-nature)

Somme toute, je trouve ce deuxième concept plutôt raisonnable et accomodant, mais toujours problématique.

Je me définis donc comme athée.(j'en vois certains dire ouf !)

Un ami croyant m' a dit un jour :
"Mais ne ressens-tu pas sa présence en toi ?"
Ce à quoi j'ai répondu :
"Non, rien du tout"

Au contraire, je pense que son absence totale dans mon cas est une "bénédiction" :lol: , elle me confère une certaine sérénité que j' ai toujours apprécié.

Je crois que les principes qui régissent notre monde (même ses pans qui nous sont inconnus) : continuité, équilibre, évolution... Se suffisent à eux-même. Pas besoin de vocabulaire divin pour parler de tout ça.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 11:46 

Citation:

On ne peut plus dire que tu croira mais plutot que tu constatera. A partir du moment ou l'on a la preuve de l'existence d'une entité quelconque, on n'est plus dans la croyance, mais dans la constatation.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 11:46 

Citation:
Deuxièmement : il existe des arguments en faveur de l'existence de Dieu.

Lesquels s'il-te-plaît ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 12:18 

Nobuko a écrit:
Je préfère croire en moi, croire en ceux que j'aime, essayer de croire en l'espèce humaine et diriger ma vie comme je l'entends sans être obligé d'en répondre à un quelconque être supérieur. Je crois surtout en les sentiments, les émotions, pas en un barbichu sur son nuage. :roll:

Donc si je comprends bien ton raisonnement tu ne VEUX pas croire en Dieu pour ne pas avoir à te soumettre à de quelconques règles ou marche à suivre et bien faire ce que tu veux quand tu le veux?
Imagine si tout le monde pensait comme toi le monde ne serait qu'anarchie tu ne crois pas?

Et quant au barbichu sur son nuage, arrêtons les stéréotypes :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 12:42 
Juste au passage, pour le connaitre, je ne pense pas que Nobuko soit quelqu'un de particulièrement anarchique. Ce n'est pas parce qu'on n'admet pas les croyances que l'on agit comme une bête sans foi ni loi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 12:54 

Je n'ai jamais dis qu'il était anarchique j'ai juste dis que si la TERRE ENTIERE réagissait comme lui que se passerait-il mais je ne l'ai nullement traité d'anarchique. Toutes les personnes de cette planète ne sont pas dottées de bon sens et de savoir vivre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure