Nous sommes le Dim Mai 25, 2025 22:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 08:55 

nyarlathotep-np a écrit:
Je suis d'accord avec Frantz. Tout don, capacité, pouvoir ou fonction ne va pas sans une responsabilité...

Bien entendu, beaucoup choisissent de ne pas l'assumer...

Qui te dis que beaucoup ne choisisse pas de l'assumer?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 10:31 

Phrase à c** mais tellement vrai :
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités"
Grand père de Peter Parker (Spirderman)

Ouais sortir une phrase d'un comix, ça a l'air c**, mais si les gens y pensaient plus souvent, on verrait moins d'insconscient et d'irresponsables...

Concernant les dons : j'ai toujours désiré ardemment à un moment ou à un autre de ma vie en avoir, pour des raisons diverses également... je me suis notamment intéressée aux trucs à bougies, tarots, mais j'ai eu un peu peur de faire n'importe quoi et de me prendre un truc mauvais. En plus ça avait tendance à venir à la mode, ça m'a pas trop plu. Et je me voyais très mal demander à quelqu'un de m'aider et encore maintenant je préfère attendre voir si quelque chose se passe et me montre bien que oui y'a un "truc" à approfondir. Mais j'aurais quand même des gros doutes sur les personnes à qui m'adresser. (Mon ami étant hyper cartésien, il ne comprend déjà pas comment ça se fait que je flippe devant des histoires de fantômes alors que ça ne m'arrivait jamais avant)

Puis ça m'est passé, je n'ai plus eu le temps d'y penser. Mais j'observe un gros changement depuis quelques années s'opérer : je deviens beaucoup plus sensible à un tas de choses, c'est peut-être que je mûris aussi. Avant je n'avais peur de quasi rien à part les araignées :D mais maintenant, ce n'est pas vraiment une question d'avoir peur, mais plutôt d'être sensible.

Plusieurs exemples : avant je n'avais pas peur des films "qui font peur", maintenant, je vois ça différemment et je me dis : on ne devrait pas jouer avec ça... et comment je réagirais moi si une telle chose se passait ? (exemple : ring ou darkwater).

Ensuite, je pouvais rester dans une pièce éteinte fermée, pas de soucis. Maintenant c'est autre chose, certaines nuits , je peux sentir une présence, et c'est pas cool (et en général pendant ces moments là le chat hurle à côté).

Mais encore : je pense à quelque chose, une évènement, ou à une personne et dans l'heure j'ai une information en relation avec ce à quoi j'ai pensé, c'est très déroutant. Je sais que ça arrive beaucoup à ma grand mère... et moi ça a tendance à m'arriver de plus en plus.

Mais bon, regardé comme ça, en pleine journée, au boulot, je me dis que ce sont des états de fatigue, des coïncidences... et puis, maintenant, aurais-je envie d'assumer quelque chose comme ça ? Puis, si oui, si je me sens capable, comment faire pour manipuler sans danger tout ça ?

Enfin bon, advienne que pourra, si je ressens encore des choses bizarres, j'essaierai de me concentrer et on verra bien.

Conclusion : oui je pense qu'on peut tous à un moment ou un autre, en fonction de divers stimuli, être plus sensibles. Après, savoir dans quelle mesure il y a de l'autosuggestion, de la fatigue et du stress qui entrent en compte... difficile de savoir. Et si (supposons) en effet, nous pouvions avoir des "dons", il faut bien penser qu'ils peuvent révéler autant de l'agréable que du désagréable, et assumer ça, ça doit pas être drôle tous les jours.

(whoua j'en ai fait un pavé là)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 23, 2005 11:17 

Hé oui, je suis d'accord avec ce que tu dis en fin de sujet. Mais bon dans tout domaine, on a une part de responsabilité même dans notre propre vie . :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Septembre 13, 2005 17:51 

Je vois que l'on parle d'empathie, ça tombe bien, c'est ma spécialité.
Au passage, bonjour c'est mon premier post !

La véritable définition de l'empathie est : capacité à ressentir les émotions d'autrui et de se mettre à leur place.

Donc, l'empathie est bien une capacité et non un don. Tout le monde la possède, à divers degrés et suivant la sensibilité des personnes, suivant leur "alignement" aux principes de la vie.
Oula, ça commence à partir en ésotérisme. Non pas du tout. C'est de la logique, mais ça reste théorique. Disons que c'est de la philosophie appliquée à la psychologie humaine.
Bref, qu'est-ce que cet alignement ? C'est très simple, l'homme à la choix entre deux voies : suivre le chemin des ses sentiments et de ses émotions (le coeur) ou alors les dénigrer (la raison). En gros, le sentimentalisme. Et vous pouvez voir que plus quelqu'un est sensible, plus son empathie sera développée.

Un chercheur britannique stipule dans un écrit, je sais plus lequel, que le cerveau est capable d'émettre un certain type d'onde et que l'on est capable de les recevoir aussi. Il pense que c'est ce qui provoque l'empathie. Pourquoi pas ? Ca donne un côté scientifique à la chose.

Pour moi, l'empathie n'a évidemment rien de magique, mais elle n'est pas moins mystérieuse (mystérieuse puiqu'elle n'est pas prouvée ou expliquée correctement). Empathe depuis tout gamin, je me suis toujours demandé pourquoi j'arrive aussi bien à toucher les gens avec une phrase de rien du tout. Pourquoi, j'arrive à comprendre certaines choses alors que je croise a peine les yeux d'une personne pour la première fois.
Et une fois, c'est très con, mais en regardant un épisode de charmed, tiens "empathie', je vais faire des recherches là-dessus. Et j'ai découvert, cette capacité que je posséde en moi. Bien sûr, c'est pas aussi fantastique que dans charmed pourtant il m'est arrivé des événements assez... troublants. Je ne vous raconterais pas ma vie, puisque moi même, je pourrais être taré et inconsciemment m'inventer des histoires, même si ces dernières se sont toujours avérées vraies et touchaient à chaque fois, des gens, proches ou inconnus.

Facultés d'analyses ? D'observations ? De logiques ? Implantation du vécu ? Expression de soi à travers l'autre ?

Non, il n'y a rien de cela. Quand l'on est empathe : on sait, c'est tout. Mais l'on ne sait pas pourquoi. Pourquoi on sait, pourquoi on a dit cela, pourquoi on se sent triste ? Jusqu'à ce que l'on découvre qu'une personne à côté vient de vivre une situation de m**de.

L'empathie est une manière de ressentir les choses, il ne faut surtout pas avoir de carapace (la fierté par exemple) et toujours ressentir ses propres émotions. Ca c'est dans un premier temps. Ensuite, il faut faire gaffe à ne pas "inventer" une émotion, ça arrive, même à moi, de ressentir un truc, de me l'approprier alors que c'est pas moi. Ou de confondre des émotions personnelles avec celles des autres. Ca c'est le deuxième temps et c'est un danger.
Ensuite, il faut apprendre à ressentir sans pour autant souffrir. La plupart du temps, on ressent des émotions fortes (surtout au début), la peine, la tristesse, ce qui est noir, mais aussi l'amour (il n'y a pas que des côtés négatifs). Et bon, si vous ne vous protégez pas, vous allez être malheureux, ça bousille des bonnes journées ensoleillées des fois.
Le troisième temps, c'est donc : ne jamais oublier que ce ne sont pas les vôtres et qu'il ne faut pas souffrir pour les autres !!! Vous avez votre propre vie aussi. Croyez-moi, c'est l'erreur obligatoire de l'empathe.

Bon ça c'était le petit cours sur les difficultés de l'empathie.

Maintenant ma théorie ! Elle ne tient qu'à moi d'ailleurs.
L'empathie est une extension sentimentale à la capacité télépathique (qui n'est pas un don non plus, mais qui est plutôt difficile à mettre en oeuvre, moi je n'y arrive pas, mais j'ai eu des petites bribes de réception une ou deux fois, mais rien de très concret pour affirmer que c'était vraiment cela). Bref, qu'est-ce que veut dire ma phrase ?
C'est simple, comme le disait quelqu'un ici, nous n'utilisons pas totalement notre cerveau, c'est juste. Et l'empathie, la télépathie et d'autres capacités sont directement implantées dans notre petite boîte crânienne. Seulement, nous vivons dans une société où ces capacités ne nous servent à rien. Pourquoi développer la télépathie ? On parle tous très bien, on se comprend, on communique très bien, même avec internet et à distance. C'est juste un exemple.
La télépathie est à la pensée ce que l'empathie est aux sentiments. Mais elles fonctionnent de la même manière, sauf qu'elles n'ont pas le même message et le même lieu de départ.
Comment ça marche ? De l'énergie, des ondes, du magnétisme. J'en sais rien, je suis pas scientifique et a vrai dire, ce n'est pas important. Par contre, il ne faut pas sous-estimer sa puissance (à l'empathie, pas aux ondes). Elles tissent votre réseau de connaissance et aussi, vos coups de foudre. Hé ouep ! Elle marche toujours, même quand on ne le sait pas !

Je m'explique. Je sais pas si des personnes non-empathes existent, je pense pas, mais ça nous est tous arrivé de voir quelqu'un et de se dire, lui c'est un mec bien (pareil pour les nanas hein, pas de favoritisme) ou l'inverse, lui c'est un c**. Préjugés ? Ca dépend, souvent c'est le cas, mais pas toujours.
Bon je vais vous expliquer avec la notion de coup de foudre, c'est plus simple.
Qu'est-ce que le coup de foudre pour moi (encore faut-il y croire). C'est une forte connection empathique avec une autre personne. En fait, pour moi, toutes relations humaines fonctionnent avec un niveau de connections empathiques. Vos potes, vos amis, votre amour. Tout est empathique.

Il y a plusieurs niveau de connections.
La zéro, bah y a rien.
La une : on apprécie.
La deux : on aime mais amicalement.
La trois : coup de foudre et rock and roll !
Ces niveaux augmentent sensiblement... bah la sensibilité justement.
Niveau zéro on ne ressent pas, niveau 1 on ressent un peu, niveau 2 plus, niveau trois : la totale !
Evidemment, j'utilise des mots genre aimer, apprécier mais c'est juste pour que ça reste moins flou, disons que ça donne une représentation. L'homme utilise trop sa raison pour dire du premier coup d'oeil, tiens lui c'est un ami. Il faut de la confiance la plupart du temps, et l'homme ne fait pas assez gaffe à son instinct pour faire confiance. Il est trop méfiant et trop protégé pour ça.

Bon j'arrête là mon roman sur l'empathie, je pourrais continuer des années encore tellement il y a à dire.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !

Petit PS au passage : l'astrologie dit (pas vraiment clairement) que les signes d'eau et notamment les scorpions possèdent des capacités développées pour deviner ce que ressentent et pensent les autres. Faites une petite recherche sur le scorpion vous verrez, très intéressant l'astrologie d'ailleurs au passage, une vraie mine d'or.
Perso, je suis Scorpion ascendant Scorpion (d'ailleurs, si des gens ont le même signe et mieux encore, le même signe/ascendant, j'aimerais beaucoup leur parler pour confirmer une autre de mes théories)
Bon journée à tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 09:29 
Ton "exposé" Teouline est vraiment très intéressant, l'empathie est très bien analysée aussi etc, en un mot chapeau.

Par contre quand tu dis que l'empathie n'est pas un don je t'arrête, si tu me le permets en voilà d'ailleurs la définition :

Citation:
Aptitude innée, dispostion, talent.

Pour le cerveau c'est pareil voir : viewtopic.php?t=4551-0.php

En faisant une petite comparaison effectivement l'empathie est en chacun de nous, mais tout comme les autres dons à des degrés divers, voilà d'ailleurs une phrase d'Allan Kardec (oui je sais encore lui :D ) elle correspond à la médiumnité bien sûr mais je trouve qu'elle s'applique aussi très bien pour l'empathie ou encore d'autres choses :

Citation:
Bien que chacun renferme en soi-même le germe des qualités nécessaires pour devenir médium, ces qualités n'existent qu'à des degrés très différents, et leur développement tient à des causes qu'il ne dépend de personne de faire naître à volonté.

Les règles de la poésie, de la peinture et de la musique ne font ni des poètes, ni des peintres, ni des musiciens de ceux qui n'en ont pas le génie : elles guident dans l'emploi des facultés naturelles.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2005 12:14 

Merci laurie

J'étudie cette capacité depuis un bail déjà, donc c'est vrai que je commence à avoir quelques notions mais par contre, je peux aussi très bien me tromper. S'il y a d'autres experts, j'aimerais bien confronter des idées, ça fait toujours avancer le schilmblik !

Mais relis bien.

Citation:
Donc, l'empathie est bien une capacité et non un don. Tout le monde la possède, à divers degrès

Non, pour moi je maintiens, c'est une capacité, développée ou pas. Disons que c'est comme une oreille musicale par exemple, tout le monde l'a mais quand on y fait attention et qu'on la travaille, on l'améliore. D'autres peuvent l'avoir directement sans rien faire etc... L'oreille musicale n'est pas un don.
Pour moi un don est quelque chose qu'une personne possède et pas l'autre. Un truc plutôt exceptionnel en fait

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Dim Septembre 09, 2007 20:37 

Teouline a écrit:
Merci laurie

J'étudie cette capacité depuis un bail déjà, donc c'est vrai que je commence à avoir quelques notions mais par contre, je peux aussi très bien me tromper. S'il y a d'autres experts, j'aimerais bien confronter des idées, ça fait toujours avancer le schilmblik !

Mais relis bien.

Citation:
Donc, l'empathie est bien une capacité et non un don. Tout le monde la possède, à divers degrès

Non, pour moi je maintiens, c'est une capacité, développée ou pas. Disons que c'est comme une oreille musicale par exemple, tout le monde l'a mais quand on y fait attention et qu'on la travaille, on l'améliore. D'autres peuvent l'avoir directement sans rien faire etc... L'oreille musicale n'est pas un don.
Pour moi un don est quelque chose qu'une personne possède et pas l'autre. Un truc plutôt exceptionnel en fait

Nn non, c'est beaucoup moins normal que ça, vus avez trop les pieds sur terre....un exemple, vu que je suis empathique : dès que ma mère a une douleur quelque part, je le ressens très fort, et pourtant je ne pense pas à elle ! Dans une longue file d'attente aussi, à force de rester longtemps debout, avec tout le monde, ça m'est insupportable, parce que je ressens les bouffées de chaleur de telle personne, les maux de ventre de l'autre, tous les maux de dos (en plus des miens...), et s'il y a une femme enceinte j'ai les nausées et tiraillement en prime !....

Tout ça pour dire que non, ce n'est pas parce que l'on est à l'écoute des autres que l'on est empathique, on l'est ou on ne l'est pas, l'empathie, la vraie, est très (même trop à mon goût) profonde...

Et je ne parle pas que de douleurs, parce qu'il m'est arrivé, à un moment d'intimité avec mon fiancé, moi qui ne suis vraiment pas pudique avec lui, de me mettre à déprimer d'un coup, de me sentir moche, seule, extrêment pudique et complexée et de me cacher de lui, le pauvre....je sortais des balivernes qui ne me ressemblaient pas du tout du tout (vous dire que mon don est fort...), pour enfin avoir un sms d'une amie de cette époque (pas si proche que ça...) juste après m'être calmée, me disant ceci : "ça ne va pas du tout, j'ai pas le moral, je suis laide, j'ose même pas me montrer, je repousse les mecs, je serai toujours toute seule"....C'est d'ailleurs là que j'ai compris mon don !

Enfin tout ce pavé pour dire que vous évaluez les dons d'une manière trop scientifique pour des amateurs de paranormal...si on a vraiment un don, il prend une place énoooooooooooooooooooorme dans notre vie !

Voilou ! :)

Sujet du message: Re: Peut-on développer soi-même des dons ?
MessagePosté: Dim Septembre 09, 2007 20:46 

oups oui, EMPATHE.... :oops: OK je prépare ma licence de lettres, mais ne voyant jamais ce mot....bref, je suis empathe.... :D

MessagePosté: Lun Septembre 10, 2007 16:01 

C'est sûr qu'un don peut changer beaucoup de choses dans une vie mais d'après moi, il faut savoir faire la part à la réalité et ne pas se laisser "contrôler" par un don qui pourraît comme dans ton cas te porter préjudice. Si tu ressents comme tu le dis, certaines maladies d'autres personnes, ce n'est pas à longue très viable. Surtout que tu as l'air de ne sentir que les mauvaises choses donc tu ne dois pas souvent être de bonne humeur et de ce fait, ton entourage le ressentira aussi.
C'est vrai également qu'on a tendance à vouloir expliquer scientifiquement quoique se soit, mais dans un sens, c'est tout à fait normal. On essaye de comprendre ce qui nous entoure car il existe tellement de mystère et d'incompréhension que si on en rajoute, on ne s'en sort plus.

MessagePosté: Ven Septembre 14, 2007 17:49 

Teouline a écrit:

Bon je vais vous expliquer avec la notion de coup de foudre, c'est plus simple.

Qu'est-ce que le coup de foudre pour moi (encore faut-il y croire). C'est une forte connection empathique avec une autre personne. En fait, pour moi, toutes relations humaines fonctionnent avec un niveau de connections empathiques. Vos potes, vos amis, votre amour. Tout est empathique.

Il y a plusieurs niveau de connections.

La zéro, bah y a rien.

La une : on apprécie.

La deux : on aime mais amicalement.

La trois : coup de foudre et rock and roll !

Ah bon ? Selon moi le coup de foudre amical ou amoureux serait plutôt une reconnaissance entre deux âmes qui se sont déjà connues !!! :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure