Je vois que l'on parle d'empathie, ça tombe bien, c'est ma spécialité.
Au passage, bonjour c'est mon premier post !
La véritable définition de l'empathie est : capacité à ressentir les émotions d'autrui et de se mettre à leur place.
Donc, l'empathie est bien une capacité et non un don. Tout le monde la possède, à divers degrés et suivant la sensibilité des personnes, suivant leur "alignement" aux principes de la vie.
Oula, ça commence à partir en ésotérisme. Non pas du tout. C'est de la logique, mais ça reste théorique. Disons que c'est de la philosophie appliquée à la psychologie humaine.
Bref, qu'est-ce que cet alignement ? C'est très simple, l'homme à la choix entre deux voies : suivre le chemin des ses sentiments et de ses émotions (le coeur) ou alors les dénigrer (la raison). En gros, le sentimentalisme. Et vous pouvez voir que plus quelqu'un est sensible, plus son empathie sera développée.
Un chercheur britannique stipule dans un écrit, je sais plus lequel, que le cerveau est capable d'émettre un certain type d'onde et que l'on est capable de les recevoir aussi. Il pense que c'est ce qui provoque l'empathie. Pourquoi pas ? Ca donne un côté scientifique à la chose.
Pour moi, l'empathie n'a évidemment rien de magique, mais elle n'est pas moins mystérieuse (mystérieuse puiqu'elle n'est pas prouvée ou expliquée correctement). Empathe depuis tout gamin, je me suis toujours demandé pourquoi j'arrive aussi bien à toucher les gens avec une phrase de rien du tout. Pourquoi, j'arrive à comprendre certaines choses alors que je croise a peine les yeux d'une personne pour la première fois.
Et une fois, c'est très con, mais en regardant un épisode de charmed, tiens "empathie', je vais faire des recherches là-dessus. Et j'ai découvert, cette capacité que je posséde en moi. Bien sûr, c'est pas aussi fantastique que dans charmed pourtant il m'est arrivé des événements assez... troublants. Je ne vous raconterais pas ma vie, puisque moi même, je pourrais être taré et inconsciemment m'inventer des histoires, même si ces dernières se sont toujours avérées vraies et touchaient à chaque fois, des gens, proches ou inconnus.
Facultés d'analyses ? D'observations ? De logiques ? Implantation du vécu ? Expression de soi à travers l'autre ?
Non, il n'y a rien de cela. Quand l'on est empathe : on sait, c'est tout. Mais l'on ne sait pas pourquoi. Pourquoi on sait, pourquoi on a dit cela, pourquoi on se sent triste ? Jusqu'à ce que l'on découvre qu'une personne à côté vient de vivre une situation de m**de.
L'empathie est une manière de ressentir les choses, il ne faut surtout pas avoir de carapace (la fierté par exemple) et toujours ressentir ses propres émotions. Ca c'est dans un premier temps. Ensuite, il faut faire gaffe à ne pas "inventer" une émotion, ça arrive, même à moi, de ressentir un truc, de me l'approprier alors que c'est pas moi. Ou de confondre des émotions personnelles avec celles des autres. Ca c'est le deuxième temps et c'est un danger.
Ensuite, il faut apprendre à ressentir sans pour autant souffrir. La plupart du temps, on ressent des émotions fortes (surtout au début), la peine, la tristesse, ce qui est noir, mais aussi l'amour (il n'y a pas que des côtés négatifs). Et bon, si vous ne vous protégez pas, vous allez être malheureux, ça bousille des bonnes journées ensoleillées des fois.
Le troisième temps, c'est donc : ne jamais oublier que ce ne sont pas les vôtres et qu'il ne faut pas souffrir pour les autres !!! Vous avez votre propre vie aussi. Croyez-moi, c'est l'erreur obligatoire de l'empathe.
Bon ça c'était le petit cours sur les difficultés de l'empathie.
Maintenant ma théorie ! Elle ne tient qu'à moi d'ailleurs.
L'empathie est une extension sentimentale à la capacité télépathique (qui n'est pas un don non plus, mais qui est plutôt difficile à mettre en oeuvre, moi je n'y arrive pas, mais j'ai eu des petites bribes de réception une ou deux fois, mais rien de très concret pour affirmer que c'était vraiment cela). Bref, qu'est-ce que veut dire ma phrase ?
C'est simple, comme le disait quelqu'un ici, nous n'utilisons pas totalement notre cerveau, c'est juste. Et l'empathie, la télépathie et d'autres capacités sont directement implantées dans notre petite boîte crânienne. Seulement, nous vivons dans une société où ces capacités ne nous servent à rien. Pourquoi développer la télépathie ? On parle tous très bien, on se comprend, on communique très bien, même avec internet et à distance. C'est juste un exemple.
La télépathie est à la pensée ce que l'empathie est aux sentiments. Mais elles fonctionnent de la même manière, sauf qu'elles n'ont pas le même message et le même lieu de départ.
Comment ça marche ? De l'énergie, des ondes, du magnétisme. J'en sais rien, je suis pas scientifique et a vrai dire, ce n'est pas important. Par contre, il ne faut pas sous-estimer sa puissance (à l'empathie, pas aux ondes). Elles tissent votre réseau de connaissance et aussi, vos coups de foudre. Hé ouep ! Elle marche toujours, même quand on ne le sait pas !
Je m'explique. Je sais pas si des personnes non-empathes existent, je pense pas, mais ça nous est tous arrivé de voir quelqu'un et de se dire, lui c'est un mec bien (pareil pour les nanas hein, pas de favoritisme) ou l'inverse, lui c'est un c**. Préjugés ? Ca dépend, souvent c'est le cas, mais pas toujours.
Bon je vais vous expliquer avec la notion de coup de foudre, c'est plus simple.
Qu'est-ce que le coup de foudre pour moi (encore faut-il y croire). C'est une forte connection empathique avec une autre personne. En fait, pour moi, toutes relations humaines fonctionnent avec un niveau de connections empathiques. Vos potes, vos amis, votre amour. Tout est empathique.
Il y a plusieurs niveau de connections.
La zéro, bah y a rien.
La une : on apprécie.
La deux : on aime mais amicalement.
La trois : coup de foudre et rock and roll !
Ces niveaux augmentent sensiblement... bah la sensibilité justement.
Niveau zéro on ne ressent pas, niveau 1 on ressent un peu, niveau 2 plus, niveau trois : la totale !
Evidemment, j'utilise des mots genre aimer, apprécier mais c'est juste pour que ça reste moins flou, disons que ça donne une représentation. L'homme utilise trop sa raison pour dire du premier coup d'oeil, tiens lui c'est un ami. Il faut de la confiance la plupart du temps, et l'homme ne fait pas assez gaffe à son instinct pour faire confiance. Il est trop méfiant et trop protégé pour ça.
Bon j'arrête là mon roman sur l'empathie, je pourrais continuer des années encore tellement il y a à dire.
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !
Petit PS au passage : l'astrologie dit (pas vraiment clairement) que les signes d'eau et notamment les scorpions possèdent des capacités développées pour deviner ce que ressentent et pensent les autres. Faites une petite recherche sur le scorpion vous verrez, très intéressant l'astrologie d'ailleurs au passage, une vraie mine d'or.
Perso, je suis Scorpion ascendant Scorpion (d'ailleurs, si des gens ont le même signe et mieux encore, le même signe/ascendant, j'aimerais beaucoup leur parler pour confirmer une autre de mes théories)
Bon journée à tous !
|