Vous serez aussi surpris d'apprendre que la réincarnation dans une pierre, un rocher existe chez l'hindouisme ^^
Enfin seulement pour ceux qui sont très mauvais
Une poupée, je ne pense pas, vu que c'est non naturel et fabriqué par l'homme.
Logos a écrit:
D'ailleurs, quand on parle de réincarnation dans un objet, qu'entend-on vraiment ?
Qu'est-ce qui se réincarne ? L'âme ? Mais qu'est-ce que l'âme ?
Selon les conceptions platoniciennes et cartésiennes, l'âme et le corps forment deux réalités différentes accidentellement forcées de collaborer, en quelque sorte. En gros, Descartes s'imagine que l'être vivant pourrait être comme il est sans être animé ("Je suppose que le corps n'est autre qu’une statue ou machine de terre…"). Selon cette conception, et se laissant bien tirer les cheveux, on pourrait peut-être concevoir qu'une poupée (qui est après tout comme une statue) puisse elle aussi...
Hélas pour le mécanisme cartésien, il semble bien qu’un corps vivant soit fondamentalement différent d’une machine.
Un corps vivant est forcément un corps organisé (selon une structure extrêmement complexe). La forme de la statue n’est qu’externe. Cassez-la en deux, vous ne trouverez à l’intérieur que de la matière brute (id. avec la poupée). A l’inverse, la matière vivante est informée en profondeur.
Un corps vivant est également un corps animé, une structure subsistante capable de se développer, d’assimiler, d’éliminer, de se réparer, de se reproduire, de s’adapter, le tout spontanément, à la différence de la machine.
Qu’est-ce donc que l’âme ? Tout simplement le principe d’animation et d'organisation du corps. Âme vient du latin « anima »…
C’est tout ce qui fait la différence entre un cadavre (voué à la décomposition) et un corps vivant.
L’homme n’est pas l’union d’une âme vivante et d’un cadavre, mais bien plus l’union d’une âme vivante et d’une matière organisée en profondeur par cette union même.
Par conséquent, je ne vois pas très bien comment on peut concevoir l'incarnation d'une âme (principe d'animation et d'organisation) à l'intérieur d'un objet inerte, comme une poupée...
Amicalement,
Logos
Je suis d'accord avec toi,
En parlant d'âme, est ce que la Terre en a une?