Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 19:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réincarnation dans une poupée
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 13:58 

Pensez-vous qu'un esprit pourrait se réincarner dans une poupée ou un simple objet électronique ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 13:59 

Euuuuuuuuuuh.... comme dans Chucky?
Moi quand j'étais petite je pensais que mon doudou avait une âme mais bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 14:58 

Comme "Kon" l'ours en peluche dans Bleach :lol:

Serieusement ce n'est pas possible car dans la logique il faudrait un cerveau en état de marche pour que cela fonctionne, puisque que celui-ci et le moteur du corps que seule l'âme puisse contrôler.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Août 11, 2005 15:20 
Modérateur

Je pense qu'en extrapolant avec l'Intelligence Artificielle on pourrait avoir un débat potable, mais si tu penses effectivement à Chuky j'en doute aussi.

Pour ce qui est de l'IA on peut évoquer l'oevre d'Asimov et la "quête de l'humanité" à travers celle des robots, de plus en plus intelligents et sensibles (assez bien évoqué dans l'adaptation "L'homme bicentenaire").
De là à prétendre qu'il peut avoir aussi une âme.

Dernière édition par fred'x le Mar Août 16, 2005 08:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 01:05 
Une poupée n'as pas d'âme, un ordinateur non plus donc je suppose que non il n'est pas possible de se réincarner en poupée ou en ordinateur. En règle générale on se réincarne en quelque chose de vivant à la base, un être humain, un animal, voir pourquoi pas un arbre (mais là c'est à vérifier).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 05:58 

Ce serait quand même incroyable de pouvoir se réincarner en une chose créée par l'homme, mais je ne pense pas que ce soit possible.
Quand j'étais petit, je pensais aussi que ma peluche pouvait être vivante (c'était un popi lol), alors je lui parlais.

Pour le cas d'une réincarnation dans un végétal, c'est déjà plus probable qu'une poupée ou un ordinateur, mais une fois encore je doute. Peut-être les plantes carnivores, qui sait, elles ont quand même la faculté de détecter les insectes qui passent devant elles.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 08:41 
Membre honoraire

renan44 a écrit:
[...]Peut-être les plantes carnivores, qui sait, elles ont quand même la faculté de détecter les insectes qui passent devant elles.

En fait ce mécanisme ne relève pas d'intelligence dans le sens où nous l'entendons, mais bien d'un asctucieux système, la plante ne peux capturer les insectes qui passent devant elle.

Prenons la Dionée par exemple, voici le principe plus ou moins défini de la capture.

Citation:
[...]Le mécanisme exact du piège demeure un mystère, et on en débat fortement. Le principe général est le suivant : le piège est constitué de deux moitiés comme un piège à loups. Les bords extérieurs sont entourés de dents. Lorsque le piège est ouvert, les deux moitiés ou lobes sont alors concaves. Chaque lobe possède trois ou quatre minuscules poils sensibles près de son centre.

Des glandes que l’on trouve à la base des dents qui bordent le piège produisent un doux nectar. Les insectes, pour la plupart des fourmis ou des mouches, sont attirés par ce nectar et pénètrent dans le piège. Lorsque l’insecte se déplace, en buvant le nectar, il est obligé de toucher ou de plier deux des minuscules poils sensibles ou un poil deux fois de suite en moins de vingt secondes pour faire fonctionner le piège. Ce qui se déroule ensuite est surprenant.

Un léger courant électrique parcourt le piège. Les cellules externes des lobes s’allongent soudainement, doublant de taille en moins d’une seconde. Cette croissance rapide oblige le lobe concave à se renverser rapidement. Le piège se referme, entraînant l’entrecroisement des dents, emprisonnant l’insecte dans une cage.

Le piège ne se ferme pas hermétiquement instantanément. Darwin supposa que cela permettait aux petits insectes de s’échapper entre les dents entrecroisées, pour que la plante ne perde pas son temps et son énergie à digérer un repas insignifiant. Mais si la plante capture un insecte plus gros, sa lutte stimulera les poils sensibles encore plus. En quelques heures, les lobes sont pressés hermétiquement l’un contre l’autre et le piège est scellé. Des glandes disposées sur la surface interne des lobes commencent à sécréter des sucs digestifs. L’insecte se noie rapidement dans le fluide.[...] - Source : http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... Dionee.php

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 09:44 

Ok, merci pour cette explication DRAGON, on en apprend tous les jours, c'est passionnant. Ceci dit, je ne parlais pas non plus d'une intéligence qui rejoint la notre, mais bien d'un système qui pourrait s'identifier à une forme particulière d'intelligence, mais bien spéciale à chaque plante. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 16:53 

Merci à tous !
Ayant un certain nombre de poupées chez moi et étant quelque peu peureux... :oops: Je suis rassuré. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 17:30 

Euh, non... nous nous réincarnons toujours dans un corps humain.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 19:09 

J'adore Chucky !!
D'ailleur je cherche à me procurer la Poupée Chucky !!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 17:44 
Je ne crois pas qu'un esprit peut posséder une poupée ! Une poupée n'est pas une matière vivante et dans ce cas, admettons que cela soit possible. Les esprits pourraient se reincarner dans n'importe quelle matière comme une voiture ou un ordinateur par exemple. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 17:46 

Comme le film "Christine" la voiture hantée ? :lol: . Non je pense pas que cela soit possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 17:48 

Ou dans une oreille, un cheveu, un paillasson, un ongle de pied.....

Bref. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 17:53 
Citation:
Ou dans une oreille, un cheveu, un paillasson, un ongle de pied.....

Attention ceux sont des matières vivantes... Sait-on jamais peut-être ton gros orteil va commencer à manger ta chaussure ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 18:02 

Ce qui nous permet de donner une explication nouvelle aux phénomènes paranormaux bien connus que sont les cors aux pieds, les ongles incarnés, les pellicules.... La faute à un mauvais esprit réincarné !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 20:42 
Citation:
chevalierdelombre a écrit:
Ce qui nous permet de donner une explication nouvelle aux phénomènes paranormaux bien connus que sont les cors aux pieds, les ongles incarnés, les pellicules.... La faute à un mauvais esprit réincarné !

Bah voilà ! :P
Mais non pas d'esprits dans les poupées c'est pas possible, juste pour le cinema ça va ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 15, 2005 21:05 

:lol:
Il faut que j'aille voir un medium au lieu de prendre du hand & shoulder pour mes pellicules ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 08:11 
Modérateur

Dans le genre il y a le film "La main qui tue" où seule la main du personnage est possédée.

Pour en revenir aux végétaux il me semble que la réincarnation en plante est "prévue" dans certaines religions.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 16, 2005 10:51 

Oui tout à fait raison Fred'x

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 17, 2005 20:18 

D'ailleurs, quand on parle de réincarnation dans un objet, qu'entend-on vraiment ?
Qu'est-ce qui se réincarne ? L'âme ? Mais qu'est-ce que l'âme ?
Selon les conceptions platoniciennes et cartésiennes, l'âme et le corps forment deux réalités différentes accidentellement forcées de collaborer, en quelque sorte. En gros, Descartes s'imagine que l'être vivant pourrait être comme il est sans être animé ("Je suppose que le corps n'est autre qu’une statue ou machine de terre…"). Selon cette conception, et se laissant bien tirer les cheveux, on pourrait peut-être concevoir qu'une poupée (qui est après tout comme une statue) puisse elle aussi...
Hélas pour le mécanisme cartésien, il semble bien qu’un corps vivant soit fondamentalement différent d’une machine.
Un corps vivant est forcément un corps organisé (selon une structure extrêmement complexe). La forme de la statue n’est qu’externe. Cassez-la en deux, vous ne trouverez à l’intérieur que de la matière brute (id. avec la poupée). A l’inverse, la matière vivante est informée en profondeur.
Un corps vivant est également un corps animé, une structure subsistante capable de se développer, d’assimiler, d’éliminer, de se réparer, de se reproduire, de s’adapter, le tout spontanément, à la différence de la machine.
Qu’est-ce donc que l’âme ? Tout simplement le principe d’animation et d'organisation du corps. Âme vient du latin « anima »…
C’est tout ce qui fait la différence entre un cadavre (voué à la décomposition) et un corps vivant.
L’homme n’est pas l’union d’une âme vivante et d’un cadavre, mais bien plus l’union d’une âme vivante et d’une matière organisée en profondeur par cette union même.

Par conséquent, je ne vois pas très bien comment on peut concevoir l'incarnation d'une âme (principe d'animation et d'organisation) à l'intérieur d'un objet inerte, comme une poupée...

Amicalement,

Logos

Sujet du message: Re: Réincarnation dans une poupée
MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 21:13 

fred'x a écrit:

Pour en revenir aux végétaux il me semble que la réincarnation en plante est "prévue" dans certaines religions.

La métanpsychose, en Asie, principalement le Japon je crois. Werber s'en est d'ailleurs fortement inspiré dans son cycle des Dieux

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 21:44 
Membre honoraire

Polares a écrit:
La métanpsychose, en Asie, principalement le Japon je crois.

Nope, c'est plutôt dans l'hindouisme qu'est développé l'idée de la métempsycose, la personne pouvant se réincarner en minéral, en végétal ou en animal en fonction de son karma.
Le bouddhisme développe aussi cette idée d'une "réincarnation" mais ne s'attarde pas vraiment sur ce qu'il se passe après la mort. Le principal est de sortir du Samsara (cycle des renaissances), peu importe ce qu'il se passe et l'état sous lequel on se réincarne tant que l'on reste prisonnier de ce cycle.

Au Japon, la situation est différente dans la mesure où le shinetoïsme (la religion traditionnelle japonaise) ne donne pas de réelles indications sur le sort de l'âme après la mort. Les croyances en l'au-delà des japonais sont donc un joyeux syncrétisme des religions chinoises et du taoïsme notamment (existence d'un enfer et d'un paradis), ainsi que des divers courants bouddhistes implantés sur l'île.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 22:00 

Ouai, enfin le japon est assez partagé à notre époque, comme tout pays industrialisé il se fait sa popote philosophico religieuse, et du coup, comme il est en Asie... Par contre, c'est clair , c'est l'hindouïsme, je revenais plus dessus :mrgreen:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 02:58 

Vous serez aussi surpris d'apprendre que la réincarnation dans une pierre, un rocher existe chez l'hindouisme ^^
Enfin seulement pour ceux qui sont très mauvais :lol:

Une poupée, je ne pense pas, vu que c'est non naturel et fabriqué par l'homme.
Logos a écrit:
D'ailleurs, quand on parle de réincarnation dans un objet, qu'entend-on vraiment ?
Qu'est-ce qui se réincarne ? L'âme ? Mais qu'est-ce que l'âme ?
Selon les conceptions platoniciennes et cartésiennes, l'âme et le corps forment deux réalités différentes accidentellement forcées de collaborer, en quelque sorte. En gros, Descartes s'imagine que l'être vivant pourrait être comme il est sans être animé ("Je suppose que le corps n'est autre qu’une statue ou machine de terre…"). Selon cette conception, et se laissant bien tirer les cheveux, on pourrait peut-être concevoir qu'une poupée (qui est après tout comme une statue) puisse elle aussi...
Hélas pour le mécanisme cartésien, il semble bien qu’un corps vivant soit fondamentalement différent d’une machine.
Un corps vivant est forcément un corps organisé (selon une structure extrêmement complexe). La forme de la statue n’est qu’externe. Cassez-la en deux, vous ne trouverez à l’intérieur que de la matière brute (id. avec la poupée). A l’inverse, la matière vivante est informée en profondeur.
Un corps vivant est également un corps animé, une structure subsistante capable de se développer, d’assimiler, d’éliminer, de se réparer, de se reproduire, de s’adapter, le tout spontanément, à la différence de la machine.
Qu’est-ce donc que l’âme ? Tout simplement le principe d’animation et d'organisation du corps. Âme vient du latin « anima »…
C’est tout ce qui fait la différence entre un cadavre (voué à la décomposition) et un corps vivant.
L’homme n’est pas l’union d’une âme vivante et d’un cadavre, mais bien plus l’union d’une âme vivante et d’une matière organisée en profondeur par cette union même.

Par conséquent, je ne vois pas très bien comment on peut concevoir l'incarnation d'une âme (principe d'animation et d'organisation) à l'intérieur d'un objet inerte, comme une poupée...

Amicalement,

Logos

Je suis d'accord avec toi,
En parlant d'âme, est ce que la Terre en a une?

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 04:41 

Est-ce-que la réincarnation englobe les bactéries ?

Parce que vu qu'elles sont au bas mot 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000.... fois plus nombreuses que nous, on aurait statistiquement énormément de chances de se réincarner en bactéries pendant des siècles et des siècles.

La réincarnation me fait définitivement flipper maintenant, remarque les autres religions c'est pas mieux, l'enfer pour l'éternité ça doit pas être la joie.

Il n'y a finalement que le Pastafarisme qui me propose une vie après la mort qui me plaise.

"Ouais, j'pense c'est pour dans vingt ans, si j'y bosse comme y faut..."

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 19:46 

*Neo* a écrit:
Euh, non... nous nous réincarnons toujours dans un corps humain.

Si nous nous réincarnons bien sûr :p

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 15:03 

Si je devais me réincarner en poupée, ce serait Barbie. Juste pour avoir :
- Le Cheval
- La Ferrari
- Le camping car
- Le jet
- Des gros lolos (que que, les miens...)
- La piscine
- la maison
- Ken et ses potes
- Ses 32 000 tenues et paires de chaussures
- ...

Image

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 12:23 

Il n'y a pas une religion qui croit que toutes les choses (une table, une lampe, ...) ont une âme ?

Il me semble en avoir entendu parlé, comment se nommais t-elle déjà ? ...

J'ai trouvé ==> L'animisme

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 13:34 

Je vais demander à ma lampe ! :D

Saint-just.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure