Neo je trouve que tu t'empêtres... Tu inventes un terme pas français pour nous annoncer qu'il existe un dieu qui est en fait une femme, uniquement pour tenter d'avoir le dernier mot sur les autres, et ensuite tu es incapable de justifier ton invention autrement qu'en taxant la mauvaise foi des autres... T'es tu bien regardé, dis-moi ?
Dieu-la-mère, comme tu dis, c'est une autre façon de nommer la déesse-mère des païens que les chrétiens ont pourtant combattu. Ces déesses mères étaient aussi appelées des matrones, et elles étaient renommées pour leurs apparitions, dans lesquelles elles avaient parfois un bébé dans les bras, et ce bien avant la naissance de Jesus Christ, plusieurs millénaires en fait. Isis était l'une d'elles, et la vierge de Lourdes probablement aussi. Il convient de préciser que chacune de ces divinités, qui sont encore reconnues par les hindous et les bouddhistes tibétains en particulier, sont uniques et attachées chacune à un lieu particulier. Ce n'est donc pas une même entité qui apparaît partout, mais des divinités locales ayant des caractéristiques individuelles reconnaissables, comme on peut s'en rendre compte en étudiant les mythes anciens.
Ces déesses-mères qui apparaissaient dans les cavernes, ou encore près des sources et autres lieux humides, les chrétiens ont par la suite décrété que c'était la mère de Jesus, mais ils leur ont pourtant oté toute leur symbolique originelle, en relation avec la fertilité, l'élément aquatique. Une fois dépouillée de ces symboles et de son droit à faire l'amour, puisqu'ils ont décidé qu'elle était vierge, sans quoi elle n'aurait pas pu être pure, selon les valeurs chrétiennes (il faut bien arranger les choses à la sauce qui nous arrange, même quand elles existent sous une autre forme depuis 2000 ou 3000 ans avant nous...

), ils ont rangé la femme au service de l'homme, en justifiant un jour ceci d'une manière, et un autre jour d'une autre manière, suivant le sens du vent.
Ceci n'est pas crédible et ne justifie ni l'incohérence des propos de certains hommes d'église, ni la manière dont les femmes ont été opprimées pendant 2000 ans, il faudrait quand même regarder les choses en face une bonne fois pour toute et arrêter de faire volte-face à chaque fois qu'une déclaration nous dérange.
Une fois de plus, je précise que je n'ai rien contre les chrétiens en général, ayant déjà eu maintes fois ce genre de discussions avec eux sans qu'il n'y ait eu incident diplomatique. Mais quand un peuple ou une communauté humaine commet des fautes, il faut savoir aussi les dénoncer telles qu'elles le sont. Je suis païen, et je sais reconnaître que les païens n'ont sans doute jamais été meilleurs que les autres hommes, seulement ils n'ont pas ce tort d'avoir écrit un livre qui proclamait l'oppression de la femme, tare sociale que nous combattons encore aujourd'hui en occident, comme l'atteste encore les mauvais traitements subis par les femmes, dans leurs foyers ou même dans la rue, ou encore le salaire moyen des femmes, qui est inférieur à celui des hommes sans qu'on sache justifier ce fait injuste. La seule explication qui reste est que nous vivons dans une société qui a hérité d'un profond mépris pour la femme, au point qu'encore certains aujourd'hui nomment une déesse un dieu, n'admettant pas que le divin ne soit pas réservé au genre masculin...
Je n'ose pas imaginer ce que tu vas répondre, cette fois-ci... Si tu n'as rien de mieux sous la main, puis je te suggérer une autre petite citation de la bible, comme l'autre jour ?