Intéressant ça, l'alchimie
Ca tombe bien j'étudie cette science depuis depuis déjà longtemps (je n'aurais pas la prétention de me dire "alchimiste" je suis encore loin de ce stade, mais j'y travaille).
Déjà une chose importante à savoir: IL EST POSSIBLE DE TRANSMUTER LE PLOMB EN OR. Et ça a déjà été réalisé par un groupe de scientifiques grâce à une machine qu'on appelle un accélérateur de particules. La structure moléculaire des atomes de plomb est très proche de celle des atomes d'or (une différence dans le nombre de protons il me semble) mais avec cette méthode le coût de fabrication de l'or est bien plus élevé que sa valeur marchande alors bon...
Bon on est encore loin de la transmutation alchimique mais c'est un progrès. Ce qui est intéressant c'est d'étudier les métaux du point de vue énergétique, et là on se rend compte que la différence qui existe entre l'or et le plomb n'est qu'une différence de vibrations, le plomb étant le métal possédant le plus faible taux vibratoire et l'or le plus élevé (d'où cette notion de métal parfait) entre les deux on peut retrouver tous les métaux que l'on connaît, l'étain, le fer, l'argent.
Et bien croyez-moi ou pas, j'ai appris (et même constaté) qu'il était possible de modifier, par sa volonté, le taux vibratoire de n'importe quel objet dans l'univers. Ce qui signifie que l'alchimiste (le véritable) est réellement capable en théorie de transmuter le plomb en or. Mais ce genre de capacité ne s'acquiert par en un jour, et l'alchmiste doit souvent passer par beaucoup d'étapes différentes (en général c'est 7) pour parvenir à ses fins.
Mais il faut aussi préciser que le but ultime d'un véritable alchimiste n'est pas de devenir riche, le véritable but est de transmuter tout ce qui grossier en des choses plus subtiles, de transmuter l'ombre en lumière. Car l'alchimie permet également, autre entres, de contrôler ses propres vibration personnelles (sentiments, émotions) et celles des autres! (dans une certaine mesure).
Citation:
D'après Paracelse, les corps composés sont constitués de sel, de soufre et de mercure, représentant respectivement la terre, l'air et l'eau. Il considérait le feu comme impondérable ou immatériel. Il croyait cependant à l'existence d'un élément inconnu commun à tous, duquel dérivaient les quatre éléments découverts par les Anciens. Cet élément, l'alkahest, serait la pierre philosophale, la médecine universelle, le solvant irrésistible.
Les alchimistes parlaient toujour de manière voilée ou codée pour décrire l'univers ou les opérations alchimiques. De manière à ce que seul les plus persévérant (et donc les plus méritants) parviennent à les comprendre. Le sel le souffre et le mercure correspondent respectivement au corps, à l'esprit et à l'âme (et également la terre, l'air et l'eau, tout ces mots étant là pour désigner finalement la même chose, c'est à dire l'esprit: principe masculin ; l'âme: principe féminin ; le corps: produit de l'esprit et de l'âme).
Sinon tu parle de l'alkahest (enfin Paracelse) on peu aussi l'appeler Akasha, ou simplement éther. Et il représente l'élément primordial, le seul et unique materiaux dont est constitué l'univers, donc, comme tu le dis, commun à tous.
Je vais peut-être m'arrêter là, sachant qu'il est possible d'écrire des centaines de pages sur cette vaste science.