Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 13:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transformer les métaux en or... Est-ce possible ?
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 00:52 

ESSOR DE L'ALCHIMIE EUROPÉENNE
L'alchimie issue de l'Arabie se développa à travers l'Espagne et l'Europe. Les premiers travaux connus de l'alchimie européenne sont ceux de Roger Bacon et d'Albert le Grand. Tous deux croyaient en la possibilité de transmuter les métaux inférieurs en or. Cette idée excita l'imagination d'un grand nombre d'alchimistes au Moyen Âge qui croyaient que l'or était le métal parfait et que les métaux plus vils étaient imparfaits. Ils cherchèrent à fabriquer ou à découvrir une substance, la pierre philosophale, plus parfaite encore que l'or, et qui pouvait être utilisée pour amener les métaux de base jusqu'à la perfection de l'or.
D'après Roger Bacon, l'or dissous dans l'eau régale - mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique - est l'élixir de la vie. De même, Albert le Grand, saint Thomas d'Aquin, Raymond Lulle et le moine bénédictin Basile Valentin contribuèrent considérablement à l'essor de la chimie par le biais de l'alchimie. Ainsi, ils découvrirent les utilisations de l'antimoine, la fabrication des amalgames et isolèrent l'esprit de vin, ou éthanol.
Au XVIe siècle, Paracelse, Agricola et Bernard Palissy mirent l'accent sur les méthodes expérimentales. Il existe d'importants recueils de recettes et de techniques de cette époque, dont De la pirotechnia (la Pyrotechnique), écrit en 1540 par le métallurgiste italien Vannoccio Biringuccio, De re metallica (Des choses métalliques), publié en 1556 par Agricola, et Alchemia (1597), par Andreas Libavius, naturaliste et chimiste allemand.
D'après Paracelse, les corps composés sont constitués de sel, de soufre et de mercure, représentant respectivement la terre, l'air et l'eau. Il considérait le feu comme impondérable ou immatériel. Il croyait cependant à l'existence d'un élément inconnu commun à tous, duquel dérivaient les quatre éléments découverts par les Anciens. Cet élément, l'alkahest, serait la pierre philosophale, la médecine universelle, le solvant irrésistible.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 10:02 

Intéressant ça, l'alchimie :)

Ca tombe bien j'étudie cette science depuis depuis déjà longtemps (je n'aurais pas la prétention de me dire "alchimiste" je suis encore loin de ce stade, mais j'y travaille).
Déjà une chose importante à savoir: IL EST POSSIBLE DE TRANSMUTER LE PLOMB EN OR. Et ça a déjà été réalisé par un groupe de scientifiques grâce à une machine qu'on appelle un accélérateur de particules. La structure moléculaire des atomes de plomb est très proche de celle des atomes d'or (une différence dans le nombre de protons il me semble) mais avec cette méthode le coût de fabrication de l'or est bien plus élevé que sa valeur marchande alors bon...
Bon on est encore loin de la transmutation alchimique mais c'est un progrès. Ce qui est intéressant c'est d'étudier les métaux du point de vue énergétique, et là on se rend compte que la différence qui existe entre l'or et le plomb n'est qu'une différence de vibrations, le plomb étant le métal possédant le plus faible taux vibratoire et l'or le plus élevé (d'où cette notion de métal parfait) entre les deux on peut retrouver tous les métaux que l'on connaît, l'étain, le fer, l'argent.
Et bien croyez-moi ou pas, j'ai appris (et même constaté) qu'il était possible de modifier, par sa volonté, le taux vibratoire de n'importe quel objet dans l'univers. Ce qui signifie que l'alchimiste (le véritable) est réellement capable en théorie de transmuter le plomb en or. Mais ce genre de capacité ne s'acquiert par en un jour, et l'alchmiste doit souvent passer par beaucoup d'étapes différentes (en général c'est 7) pour parvenir à ses fins.
Mais il faut aussi préciser que le but ultime d'un véritable alchimiste n'est pas de devenir riche, le véritable but est de transmuter tout ce qui grossier en des choses plus subtiles, de transmuter l'ombre en lumière. Car l'alchimie permet également, autre entres, de contrôler ses propres vibration personnelles (sentiments, émotions) et celles des autres! (dans une certaine mesure).

Citation:
D'après Paracelse, les corps composés sont constitués de sel, de soufre et de mercure, représentant respectivement la terre, l'air et l'eau. Il considérait le feu comme impondérable ou immatériel. Il croyait cependant à l'existence d'un élément inconnu commun à tous, duquel dérivaient les quatre éléments découverts par les Anciens. Cet élément, l'alkahest, serait la pierre philosophale, la médecine universelle, le solvant irrésistible.

Les alchimistes parlaient toujour de manière voilée ou codée pour décrire l'univers ou les opérations alchimiques. De manière à ce que seul les plus persévérant (et donc les plus méritants) parviennent à les comprendre. Le sel le souffre et le mercure correspondent respectivement au corps, à l'esprit et à l'âme (et également la terre, l'air et l'eau, tout ces mots étant là pour désigner finalement la même chose, c'est à dire l'esprit: principe masculin ; l'âme: principe féminin ; le corps: produit de l'esprit et de l'âme).
Sinon tu parle de l'alkahest (enfin Paracelse) on peu aussi l'appeler Akasha, ou simplement éther. Et il représente l'élément primordial, le seul et unique materiaux dont est constitué l'univers, donc, comme tu le dis, commun à tous.

Je vais peut-être m'arrêter là, sachant qu'il est possible d'écrire des centaines de pages sur cette vaste science. :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 09, 2005 15:31 

C'est intéressant mais inutile à trop grande dose. Si l'on rendait possible de changer le plomb en or et ce en grande quantité, l'or perdrait sa valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 08:37 
Modérateur

Oui mais c'est plus joli que le plomb, pour une dent, par exemple. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 12:52 

Surtout que le plomb est légèrement nocif... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 12:57 
Modérateur

Un peu trop de plomb et saturne pas rond.

Pour en revenir au sujet il me semble me souvenir qu'en terme de chimie l'or et le plomb ne sont différent que d'un électron.

Il y a eu récemment un numéro de Science et Vie consacrée au "renouveau" de l'alchimie, traitant d'un nouveau point de vue sur les anciennes expériences, que l'Eglise considérait sympathiquement comme "diaboliques".

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 13:11 

La différence entre l'or (Au) et le plomb (Pb) est de 3 protons http://periodic.lanl.gov/.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 15:25 

Il faut un accélerateur à particules et encore il faudrait un a plusieurs siècles de travail sans relâche pour pouvoir transmuter 1 gramme de plomb en or.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 11, 2005 17:52 

Oui, mais dans le principe, c'est possible :)

D'où:

Citation:
mais avec cette méthode le coût de fabrication de l'or est bien plus élevé que sa valeur marchande alors bon...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 04:38 

Les Alchimistes du XXe siècle
La physique nucléaire moderne parvenant contre toute attente à décomposer tous les corps que l'on croyait simples a ridiculisé les théories enseignées par les universités occidentales jusqu'au début du XXe siècle.
La réalisation expérimentale de la transmutation du mercure en or par Ernest Rutherford a démontré la justesse des travaux d'approche des alchimistes et que leur prétention était loin d'être une chimère !
Par bombardement d'un noyau atomique donné au moyen d'un autre noyau, les physiciens peuvent aujourd'hui, en ajoutant ou retirant un nucléon d'un élément en changer la nature.
Aussi, Jean Perrin l'un de nos plus prestigieux hommes de science n'a-t-il pas hésité à reconnaître dans les anciens alchimistes «les précurseurs géniaux des magiciens modernes de l'atome.»

J'ai fait une recherche rapide sur Rutherford , et on ne parle pas de son expérience de transformation du mercure en OR.
Mais si l'article précèdent est sérieux , alors l'alchimie n'est plus un fantasme.
Par-contre on ne sait pas dans quelle mesure l'expérience est réalisable ? Cela demande-t-il un côut énorme ? Peut-on le faire avec du matériel courant ? Est-ce de l'or pur ?

Pour paraphraser EchtEL![o]n , maîtriser l'alchimie serait inutile , mais pas sans conséquence.
L'économie mondiale pourraît être ébranler. Peut-être que les pays possédant le savoir de l'alchimie ne seraîent pas nombreux (comme le cercle fermé des pays possédant l'arme atomique ) et on pourrait assister à l'émergence de nouveaux pays riches (bienque je pense que se sont déja les pays riches qui seraient dotés du pouvoir de l'alchimie )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 09:19 

Oui il me semble qu'avec la méthode des accélérateurs de particules le coup est énorme, et le matériel est loin d'être courant, (un accélérateur de particules est un cercle de 30 km de circonférence). Donc on est quand même loin de la méthode des alchimistes (dont le but, je le rappelle, n'était PAS de transmuster du plomb en OR, c'est un symbole, une allégorie).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 17:15 

J'espère bien qu'on n'y arrivera jamais, vous imaginez le bronx au niveau économique? le pays qui arrivera à développer ce truc aura les pires problèmes...l'or reste et restera la seule valeur sûre alors si tout le monde peut en faire a l'envi...ce sera une technique que beaucoup de pays voudront récupérer quitte à zapper certains pays de la carte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 17:41 

Matériellement, je ne sais pas si c'est possible ou pas... mais à moi, il me semblait que l'alchimie était plus dans la métaphore et l'allégorie, et que le but était de transformer spirituellement un homme de "plomb" en un homme "d'or".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2005 23:55 

Citation:
J'espère bien qu'on n'y arrivera jamais, vous imaginez le bronx au niveau économique? le pays qui arrivera à développer ce truc aura les pires problèmes...l'or reste et restera la seule valeur sûre alors si tout le monde peut en faire a l'envi...ce sera une technique que beaucoup de pays voudront récupérer quitte à zapper certains pays de la carte.

Au contraire, l'or est rare. Si on en introduisait une grosse quantité sur le marché il perdrait de sa valeur car il ne serait plus rare.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2005 11:05 

Il ne faut pas prendre au premier degré l'alchimie.

Sujet du message: Re: Transformer les métaux en or... Est-ce possible ?
MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 12:26 

En lisant ce topic, celà m'a rappelé quelque chose que j'avais lu à ce sujet.
L'expérience consistait à transformer de l'argent en or.

J'ai lu aussi sur ce topic que certaines personnes disaient que l'on ne peut pas transformer un élément du tableau périodique en en autre, mais si on venait bouleverser la structure de l'atome pour modifier son nombre de protons et d'électrons ? De quelle manière je n'en sais rien du tout.

Voilà le texte en question, avis aux amateurs :wink:

Autre expérience :

Prendre 100 grammes d’argent en limaille et 100 grammes de soufre. Mélanger le tout, le mettre dans un têt à rôtir qu’on introduira dans un fourneau à moufle. Chauffer d’abord légèrement, agiter fréquemment la matière pour l’empêcher de s’attacher, et, lorsque le Soufre s’enflammera, faire attention à ce que la matière ne s’attache pas au fond du têt. Laisser refroidir. Prendre la masse restant, peser son poids de soufre, pulvériser le tout au mortier.

Remettre dans le têt et rôtir à nouveau. Recommencer cette opération au moins huit fois. A la dernière, chauffer jusqu’au rouge sombre pour enlever l’excès de soufre.

Prendre cette matière, la fondre dans un creuset avec les réducteurs ordinaires. Prendre le lingot, le passer au départ. Le lingot dissous, retirer la poudre brune restant au fond de la capsule, bien la laver. La poudre sèche, prendre une coupelle, y mettre de plomb le poids double de celui de la poudre, coupeller. Il reste sur la coupelle un bouton jaune inattaquable par l’eau régale et les autres acides. C’est de l’or ayant dépassé la limite de l’oxydabilité de l’or ordinaire mais conservant son poids spécifique. C’est de l’or meilleur que l’or vulgaire, de l’or à 24 carats.

Et voici ma source:
http://www.esoblogs.net/L-Alchimie-Simp ... -Rene.html

David

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 23:01 

Renseignez vous via la bande à Picsou ,hou , hou...C'était le monde de mon fiston...
Ok, ne dites rien , de moi même je :arrow:

Walter P. Sweetson

MessagePosté: Mer Octobre 01, 2008 23:03 

Record de déterrage ou pas ? Je demande l'avis des arbitres.

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 08:01 
Modératrice

Là, c'est de la belle nécromancie, en effet...

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 08:06 

De l'exhumation de momie moi je dirais :lol:

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 08:15 

Je ne pense pas que ce soir le record de déterrage, j'étais tombé sur un topic qui était encore + profond dans le sol...

Et pour faire avancer le bazard je dirais que je n'ai pas encore réussi à transformer de l'argent en or, par contre hier soir j'ai transformé du pain en carbone en laissant trop longtemps cuire mes croques monsieur.
Si ça intéresse quelqu'un je peux donner la marche à suivre, vous verrez, ce n'est pas bien compliqué

ok ok :arrow:

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 11:51 

david92i a écrit:
Autre expérience :

Prendre 100 grammes d’argent en limaille et 100 grammes de soufre. Mélanger le tout, le mettre dans un têt à rôtir qu’on introduira dans un fourneau à moufle. Chauffer d’abord légèrement, agiter fréquemment la matière pour l’empêcher de s’attacher, et, lorsque le Soufre s’enflammera, faire attention à ce que la matière ne s’attache pas au fond du têt. Laisser refroidir. Prendre la masse restant, peser son poids de soufre, pulvériser le tout au mortier.[...] etc

C'est une bonne "recette" mais incomplète.
Il faudrait également rajouter 50gr de gruyère, passer 2min au micro onde et déguster pendant que c'est encore chaud.

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 12:04 
Prenez Metallica, ils ont eus des disques d'or. Donc on peut transformer le métal en or.

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 12:05 
Modératrice

Excellent, Vinvin...

Vous pouvez laisser se topic retomber dans les abimes du forum, maintenant?

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 12:11 

Non ! Meurs pas topic ! Fais pas ca ! :arrow:

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Jeu Octobre 02, 2008 15:57 

Je crois bien que la dernière fois, un type a déterré un topic datant de 2002, donc, c'est quand même une belle performance, mais c'est pas le record ^^'.

MessagePosté: Dim Octobre 05, 2008 16:15 

Moi, pour ma pars, je trouve cela interressant l'alchimie.
C'est une belle science à étudier. Je me demande si dans le temps qui date de très loin, à la place de la chimie moderne, on utilisait l'alchimie s'en que ces êtres sans rendent contres. Je parle ici, le début de l'humanité.

Que savez-vous sur ce sujet?

MessagePosté: Lun Octobre 06, 2008 22:37 

Moi aussi, je trouve l' alchimie, un sujet passionnant.
Le thème avait été abordé dans l'émission à la musique qui 15 ans apres me fait toujours autant flipper, Mystere.

Avis aux amateurs voici le lien 8)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... imist_tech

MessagePosté: Jeu Avril 02, 2009 00:09 

Vous avez oublié de parler de Nicolas Flamel un des Alchimistes qui a réussi le Grand Oeuvre en suivant les conseils prodigait dans un livre qui s'appelle le livre d'Abraham le Juif , Alchimiste juif ayant réussi le grand oeuvre lui aussi et qui a écrit un "grimoire".

MessagePosté: Jeu Avril 02, 2009 00:11 

nalex a écrit:
Vous avez oublié de parler de Nicolas Flamel un des Alchimistes qui a réussi le Grand Oeuvre en suivant les conseils prodigait dans un livre qui s'appelle le livre d'Abraham le Juif , Alchimiste juif ayant réussi le grand oeuvre lui aussi et qui a écrit un "grimoire".

« Flamel, regarde ce livre, dont tu ne comprends pas le contenu. Beaucoup d’autres, hormis toi, ne le comprendront pas, mais un jour tu y reconnaîtras quelque chose que personne, à part toi, ne verra jamais.
l'ange ayant parlé à Flamel

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure