Je sort du ciné, et je dois dire que j'ai vraiment accroché, surtout le début avec l'apparition du premier tripode, les éclairs à tout va, et la première scène de destruction qui est vraiment incroyable , et surtout le son des tripodes, ce son m 'a fait pensé à celui de la bombe supersonique de Star Wars épisode II, il est clair que Spielberg s'est détaché complètement du côté patriotique, il nous présente tout simplement une famille avec ses problème parent/enfant qui doivent survivre face à cette menace venue d'ailleur, pas de point de vue du scientifique, ni du président Américain ou d'autre personnages, c'est juste un film à la première personne, pour ce qui est de la fin, Spielberg ne s'attarde pas sur des explications hasardeuse, il laisse libre au spectateur d'imaginer comment et pourquoi ils meurent aussi vite.
En ce qui concerne les effets spéciaux, je me suis dit en rentrant dans le ciné, il va nous bourrer de scènes truffées d'effet spéciaux, et bien que néni , Steven préfère jouer sur la qualité plutôt que sur la quantité, et ça j'ai vraiment apprécié, c'est vrai que maintenant les techniques d'effets spéciaux sont de plus en plus réaliste et il est tentant pour un réalisateur d'y en incruster un maximum...mais là nan, juste ce qu'il faut, pas d'abus. SPOILER : la scène de la colline avec le fils de Ray, Robbie veut allez de l'autre côté pour voir ce qui se passe entre l'armée et les E.T, et bien imaginés combien de réalisateurs aurait réalisé cette scène du point de vue de l'armée ou des E.T ( scène de combat avec les avions, les tanks....) à mon avis beaucoup de réalisateurs aurait choisi cette piste là .
Mais Spielberg nous ramène toujours du côté de la famille, NOUS !, en quelque sorte, et je comprend pourquoi les fans d'Independence Day on été déçus de ce côté là.
Sinon certains y verrons un point de vue politique (similitude avec le 11 septembre, la Shoa, le terrorisme en général) ce n'est pas de mon avis, peut être que Spielberg à voulu reproduire l'exode de la population face à la menace et les crises d'hystérie (guerre 39, 45) ou en à été influencé (très certainement).
Bref, Spielberg nous présente un chaos apocalyptique réaliste et qui heureusement se termine par un Happy end, ben ouai tout le monde s'attendait a ce que le héro meurt en sauvant l'humanité mais comme il y en a pas, Spielberg fini sur quelque chose de joyeux sans l'être vraiment (musique).
J'ai vraiment apprécié le film, (quoique qu'un peut plus long ça ne m'aurait pas dérangé), du début à la fin. On peut regarder ce film comme un simple divertissement ou quelque chose de beaucoup plus profond ( vivement la sortie en dvd pour que je décortique les personnages).
Si vous voulez des scènes grandiose de combat, de l'héroïsme, et un point de vue large, regardez Independence Day...
Si vous voulez être acteur plutôt que spectateur, ou bien savoir comment vous réagiriez face à une évasion extraterrestre, La Guerre des Mondes peut vous donner une idée plutôt réaliste.
Quant au message que veut faire passez Spielberg, il s'agit tout simplement de la théorie de l'écharde, Main= Terre, Écharde = Extraterrestre.
La main est immunisée naturellement contre l'écharde et la Terre est immunisée naturellement face aux E.T. Enfin c'est ce que j'en déduis.
J'aime bien Indépendence Day mais pour moi il reste trop patriotique, je le classe plus dans un divertissement Pop Corn que dans un film psychologique style La Guerre des Mondes.
Film : 9/10
Il me reste plus qu'a lire le roman d'H.G. Wells...
Votre scène favorite ?