Nous sommes le Mer Avril 30, 2025 09:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Maisons abandonnées
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 11:50 

Bonjour,
Ce post n'as pas de lien direct avec le paranormal mais des reportages photos que j'ai vu ici (notamment celui de Dairadatzu sur la maison de Fontainebleau) a réveillé une passion ancienne chez moi : celle des maisons abandonnées.
Même si la plupart des bâtisses abandonnées sont carrément impressionnantes, ça n'est pas tout à fait le désir de se faire peur qui me motive ; je leur trouve une grâce, une sensibilité. Sans pouvoir mettre exactement de mots sur ce que je ressens, il m'est souvent arrivé d'éprouver des sentiments vraiment particuliers dans certaines maisons. Je pense que les maisons ont une sorte de mémoire, qu'elles retiennent les émotions...
Donc voilà, je voulais savoir d'une part si quelqu'un partageait ma passion, puis si on pouvait me parler de maisons de ce type en ile de france (94, 91, 92, 77... c'est mon coin ;) ).
Je trouve aussi comme quelqu'un l'avait dit, qu'une section reportages serait à créer...
En espérant trouver un écho, à bientot ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 12:23 

Ce que tu dit être la mémoire des maisons, et ce sentiment particulier, est peux être justement les âmes qui sont autour et qui te font ressentir un peu ce qui a pu se passer.
Car va dans une maison finit d'être construite, mais inabithée, et une maison abandonnée. C'est finalement la même chose, à savoir une batisse vide, mais l'ambiance y est complètement différente

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 12:29 

Certainement, mais pour moi ce que je ressens est trop confus pour que je me prononce là dessus, peut-être, que l'expérience me le dira ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 16:18 

Jimmy Page (guitariste de Led Zeppelin) a acheté une maison, celle d'un ancien sorcier magicien noir... en Ecosse sur les rives du Loch Ness, et il disait que parfois il avait l'impression qu'il y avait une présence souvent... il dit aussi avoir apperçu un petite ombre dfans les escaliers de sa demeure... mais bon aurait-il pris des substance ? et c'est pas le sujet et tout le monde s'en fiche de la maison du magicien noir...

et... est-ce que l'ambiance psychologique de l'endroit fait que l'on y ressent plus de chose que d'autre ? Après tout c'est peut-être simplement dans la tête toute ce que tu décris ressentir... ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 16:26 
Toute chose s'impreigne de la personne ou de l'histoire. Le ressenti des maisons anciennes n'est pas forcément qu'il y a une entité mais c'est souvent son histoire que l'ont ressents, les pierres et autres ont une mémoire.

c'est comme pour les terrains, ce n'est pas parce que notre maison est récente ou sans histoire particulière qu'elle ne dégagera rien ou bien que la maison ne sera pas hantée.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 16:35 

ok merci pour l'explication !

oui mais, toi t'y crois, imaginons, qu'une personne qui n'y croit pas du tout du tout a ceci... est-ce qu'il ressentira ces présences ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 16:52 
Possible oui si elle est réceptive, mais maintenant elle essaierai de trouver une explication bien rationnelle ou encore elle laisserait tombé ce ressenti.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 19:35 

alors pas de chasseurs de maisons abandonnées dans le secteur ? :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 03, 2005 22:43 

Je connais quelques endroits réputés hantés dans ton secteur mais il ne s'agit pas de maisons, plutôt de châteaux ou de ruines.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 09:31 

ah oui ? Où ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 10:26 

Alors 1er exemple le Château de Blandy les Tours dans le 77
Des apparitions ainsi que bruits et sons étranges ont été relevés dans ce château, qui serait hanté par le conte de Dunois.

Image

Dernière édition par armageddon le Lun Juillet 04, 2005 12:23, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 11:00 

Salut, moi aussi je m'intéresse aux maisons ou lieux dit hantés. Je suis dans l'hérault et je ne pense pas qu'il y en ai dans ce coin, du moins mes recherches n'ont rien donnés... Quelqu'un serait-il du sud et saurait où il y en a ? Je trouve ces endroits plein de mystère et ce qui est intéressant c'est de savoir s'il y a vraiment des présences et si tout est dû à notre imagination...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 12:03 

pim a écrit:
alors pas de chasseurs de maisons abandonnées dans le secteur ? :roll:

Oui moi, j'ai toujours été fascinée par les maisons abandonnées.
D'ailleurs, depuis que je suis petite, sans aucune explication, je rêve toujours de plusieurs maisons abandonnées que je vais visiter (dans mes rêves), se sont toujours les mêmes, elles sont tristes, elles ont un passé lourd, mais je me sens bien dedans.

Près de chez moi, il y avait quelques maisons abandonnées. La plus connue de mon village : le château de maire.
Ce n'est pas un château, mais une vieille maison construite vers 1800 (j'avais vu la date sur un mur mais je l'oublie à chaque fois), elle est en recule du village, il faut faire une petite marche pour y accéder.
Dans cette maison, je ne ressens rien malheureusement, mais j'adore me promener dedans.

Je voulais vous montrer une photo de cette bâtisse, mais malheureusement, je ne trouve rien sur le web.

Mais bon, ce n'est pas très prudent de s'aventurer dedans, parce que cette maison a été construite sur un terrain instable.

Alors on m'a raconté deux histoires sur le fait qu'elle soit abandonnée :

Les sources près de cette maison (parce qu'il y a plusieurs fontaines) ont subitement arrêté de couler, donc toute la famille a du partir.

La maison a étét abandonnée à cause des glissements de terrain.

Plein de légendes un peu débiles ont été créé dessus.
La maison a subit beaucoup de dommages, parce qu'une histoire de trésor caché avait couru, tous les fanatiques sont venus avec des massues pour casser les murs pour pouvoir trouver les trésors.
Elle a été lieu de procession "satanique", et dans une des pièces de cette maison, un chat a été tué par des c*** de "sataniques", mon frère a retrouvé le squelette, et aujourd'hui encore on voit les traces de sang sur les murs de cette chambre... ils n'y sont pas allé de main morte...

J'aime bien cette maison, parce qu'il reste le papier peint de l'époque, et certains lits et accessoires (il ne reste pas beaucoup de chose puisqu'elle a été pillé).

Malheureusement, cette maison se détruit de plus en plus, récemment, la façade sud s'est écroulée. Un sol du deuxième étage d'une pièce qui ressemble à une salle à manger s'est écroulé sur la cuisine qui était en dessous.

L'intérieure de la tour de cette maison est tombée depuis longtemps, et quand on regarde d'en bas on peut voir sur les murs du carrelage qui laisse à penser qu'il y avait une salle d'eau avant.

Le balcon est entrain de s'effondrer de plus en plus.

L’escalier permettant d’aller au niveau supérieur s’est écroulé (quand j’étais petite il était encore bon).

Voilà, je trouve dommage de laisser une si belle maison se détruire comme ça, et être aussi victime des actes de folie des hommes.
Malheureusement on ne peut pas la refaire à cause du terrain...

Si jamais je trouve des photos de cette maison je vous les montre pour voir à quel point elle est jolie et imposante. Ou sinon quand j'y retourne, je prends des photos.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 14:56 

C'est vrai que c'est plutôt dangereux de visiter les maisons abandonnées, et pas seulement parce qu'elle pourraient être sujet à des phénomènes paranormaux, mais parce qu'on peut y rencontrer des gens peu fréquentables d'une, et que de deux, on est pas à l'abri de passer au travers du plancher... Quand j'avais une quinzaine d'années, ces détails ne m'arrêtaient pas... J'ai même été assez timbrée pour visiter de nuit, le sous-sol d'une bâtisse abandonnée se situant sur un terrain militaire (formellement interdit). J'ai laissé tombé ce "passe-temps" après plusieurs incidents (rien à voir avec le paranormal je me suis fait plusieurs fois sonner les cloches) mais maintenant que je suis un peu plus sage et plus posée, j'avoue que ça me tente à nouveau. Premier problème : personne pour venir avec moi (parce que vraiment c'est pas le genre de trucs à faire seul). Ensuite je manque d'adresses, et je manque de gens qui comprennent cette passion bizarroïde.
D'ailleurs, une chose que je me suis toujours demandée, il n'y a pas quelque chose d'étrange à ce qu'une maison soit abandonnée ? Je veux dire, c'est un bien, qui en général vaut très cher, si la maison est par exemple irrécupérable, le terrain vaut toujours quelque chose. Pourquoi les gens laissent-ils ça à l'abandon ? En plus la plupart du temps, ce sont de jolies maisons, seulement abimées par le manque d'entretien.
Ca serait chouette que tu prennes des photos tretz@ ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 14:59 

t'as d'autres exemples armageddon ?
Je précise encore que je ne recherche pas forcément des lieux hantés mais juste des maisons à l'abandon.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 17:26 
tout d'abord bienvenue pim,
près de chez moi dans une petite ville qui s'appelle villeneuve d'ascq, il y a une maison qui est complètement abandonnée , mais personne ne peut y accéder (le maire aurait décidé d'interdire toute visite donc, il parait qu'elle est entourée de barbelés), cela fait je ne sais plus combien d'années (en tout cas très longtemps), qu'elle a été rachetée à bas pris et mise en travaux par plusieurs acheteurs qui se sont succédés, et,
qui n'ont jamais pû la finir, il y avait toujours des accidents mortels, personne apparemment n'a réussi à la reconstruire sans grave poblème.
voilà,en tout cas je répète ce que j'ai entendu, je ne peux attester , je ne connais pas réellement l'histoire, j'y serais bien aller pour visiter mais c'est impossible.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:19 

Parfois les maisons sont abandonnées parce que suite à un décés les héritiers n'arrivent pas à se mettre d'accord pour partager le bien.
Ou bien une municipalité saisit ou rachète une maison pour un projet qui est abandonné et elle peut dormir "longtemps" avant qu'autre chose ne voit le jour.

Il y a quelques années j'ai fait pas mal de photos dans des ruines diverses.

Un vieux manoir bourgeois dans un parc, qui avait brûlé en partie.

Un ensemble de batiments ayant servi au draguage du sable dans la loire, abandonnés depuis longtemps. Il y avait aussi des bateaux qui rouillaient, entassés prêt des bâtiments. C'était assez chouette comme ambiance.

Sinon... des souterrains abandonnés dans la campagne mais en grande partie éboulés.

Et aussi un ossuaire en plein centre ville. Il y avait des travaux et une plaque normalement fermée était simplement posée. Je passais là avec 3 amis, il devait être dans les 3H du matin, on a soulevé la plaque et il y avait une échelle qui descendait dans le noir. Après un bref conciliabule on est descendu, avec juste des briquets pour s'éclairer. L'échelle devait descendre sur l'équivalent de 4 étages. Et en bas il y avait une salle. En éclairant avec les briquets on a vu qu' en dehors d'un passage étroit il y avait des détritus entassé partout.
Puis en éclairant mieux on a fini par voir que c'était des os. La plupart étaient cassé et il n'y avait aucun crane. On était pas sur de l'origine des os, on pensait à un ancien abattoir ou un truc comme ça. Mais en farfouillant j'ai trouvé un coccyx humain complet.
On a vu 2 autres salles plus petite avec la même chose dedans. Il y avait une porte dans une salle mais elle était fermée à clé.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:21 

scarlettine a écrit:
près de chez moi dans une petite ville qui s'appelle villeneuve d'ascq, il y a une maison qui est complètement abandonnée , mais personne ne peut y accéder

Tu parles de la maison Rue de Lannoy ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:42 
je connais la rue de lannoy à roubaix (en réalité j'habite roubaix mais j'ai dit lille c'est plus pratique pour ceux qui ne connaissent pas)mais pas à villeneuve d'ascq?
tu es du coin angélus?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:46 

scarlettine a écrit:
je connais la rue de lannoy à roubaix (en réalité j'habite roubaix mais j'ai dit lille c'est plus pratique pour ceux qui ne connaissent pas)mais pas à villeneuve d'ascq?
tu es du coin angélus?

Absolument ! Je suis un ch'ti pur souche ! :P Je suis né à Lille et j'y ai vécu quelques temps mais la majeure partie de mes 25 premières années je les ai passées plus proche de Valenciennes ou Douai que de Lille.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:51 

tu as fait tes recherches où Cotton Mather ? tu voudrais pas nous faire profiter de tes photos ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:51 
voilà pourquoi tu es si indulgent avec moi :lol:
voilà également pourquoi je te trouve "sympathique" :P
quoique.... j'aime bien la suisse aussi!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 19:54 

scarlettine a écrit:
voilà pourquoi tu es si indulgent avec moi :lol:
voilà également pourquoi je te trouve "sympathique" :P
quoique.... j'aime bien la suisse aussi!

On ne peut rien te cacher ! Héhé.
La Suisse c'est beaucoup plus montagneux mais ça ne m'empêche pas d'être souvent nostalgique du Nord... :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:39 

Il n'y a pas que l'histoire des murs aussi. Il y a ce que l'on appelle la géobiologie.
Il peut y avoir des ondes telluriques qui nous dérangent et qui rendent malades peut-être une famille entière!
Si mes souvenirs sont bons!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 23:29 

Pim

Les lieux dont je parle sont en région centre.

Pour les photos je voudrais bien mais je n'ai conservé que mes archives négatifs dans un classeur.
Il me faudrait un scanner pour scanner les négs.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 10:50 

Je pense que si je me lance dans la création d'un site web un jour ça serait un genre d'annuaires des maisons abandonnées... J'ai cherché et ma grande surprise... ça existe pas! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 06:01 

En effet c'est surprenant, et tant donné le nombre de passionné par ces maisons, et le "mythe" que celles ci ont toujours eu ...
Je vois encore Tom Sawyer flippé dans la maison hantée en voyant Joe L'Indien ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 08:59 
J'adore aussi les maisons abandonnées.
Je pense comme le disait quelqu'un, que c'est les maisons gardent la "mémoire" des émotions.
C'est peut-être ce que nous appellons fantômes ou revenants,les cas de hantise sont il peut-être juste des résidus de décharge émotionnelle si forte qu'elles persistent bien des années plus tard. Personnellement, c'est ma théorie sur les fantômes. :wink:

- Pour le chanteur de Led Zeppelin, le sorcier en question est Aleister Crowley... pour ma part, je ne pense pas qu'il ait été un sorcier :?

-Et pour TResa, la maison, en rêve, symbolise souvent le foyer, la stabilité... rêver d'une maison abandonnée et instable est peut-être du à un sentiment d'insécurité au sein de son propre foyer. Amicalement :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 09:19 

Un cas de maison hantée contemporaine à Tahoehttp://www.tahoedailytribune.com/article/20050704/News/107040013/-1/rss02
Ghostbusting on Los Angeles Avenue: Apparition haunts home, likes music and plays with children's toys

Dernière édition par Cotton Mather le Jeu Juillet 07, 2005 09:22, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 07, 2005 09:22 

Personnellement, je n'aime pas le mot fantôme, je préfère dire une entité ou un esprit . Je pense aussi que ces entités préfèrent qu'on les appellent ainsi.
Je me suis fait réprimander lors d'une consultation chez un médium, j'ai parlé des défunts en les appelant les fantômes, je ne vous raconte pas le mécontentement de mon grand-père défunt! :oops:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure