Citation:
les 1000 ans d'histoires dans toutes les civilisations durant lesquels pratiquement rien ne s'est passé au niveau technologique
Ce point de vue est tout à fait européocentriste.
La civilisation byzantine puis la "civilisation arabe" n'ont fait aucun progrès technologique???
C'est à moitié vrai en Occident, mais il faut nuancer.
J'appele ça des idées reçues.
D'ailleurs, la logique est completement absurde.
Ce n'est pas parcque depuis 10 000 ans, les boshimen n'ont fait aucun progrès technologique qu'il faut leur zapper leur histoire.
Aucune règle ne stipule que le progrès doit se faire à vitesse constante, c'est plutôt l'inverse.
Citation:
Ne me dis pas que la pensée humaine ne cherche pas à s'améliorer technologiquement. rien foutre au plan technologique pendant 1000 ans, c'est vraiment être lâche.
Ah...pendant 150 000 ans on a quasiment rien fait de nos mains ( avant la révolution néolithique ), et il existe encore aujourd'hui de rares tribus de chasseur-cueilleurs. Ils sont lâches ceux là ?
Sur quelles idées te bases tu pour pouvoir affirmer que l'absence de progrès technologique est synonyme de lacheté.
Je veux bien rester calme, mais faut pas non plus sortir des pseudo-vérités comme ça.
EDIT:OOoops, désolé, dans ma précipitation, j'ai peur de m'être emballé
Qu'est ce qui est lâche, d'affimer qu'il est possible que peu soit soit accompli en matière de progrès technique?
Ou est-ce que ne rien accomplir est une lâcheté?
Citation:
Tertio, où ai-je parlé de vatican? J'ai simplement dis qu'au moyen âge, la religion tenait tellement à son pouvoir qu'elle empêchait les paysans d'apprendre à lire et à écrire. Ils voulaient être les seuls à pouvoir détenir et enseigner la connaîssance. Je crois que tu a de la misère à assimiler ce point
Je ne suis généralement pas pédant sur les forums ( contrairement à toi visiblement )... Je te signalerais gentiment que mes 4 ans en faculté d'Histoire m'ont permi depuis bien longtemps d'assimiler ce point.
D'ailleurs, même si il faut nuancer cette idée, où ai-je dit l'inverse ?
Il semble que tu aies tendance à lire ce qui t'arrange.
Citation:
Nier le fait qu'ils auraient facilement pus manipuler l'histoire par le biais de changements de dates dans la retranscription de certains manuscrits par leurs scribes fait preuve d'un conservatisme poussé de ta part envers l'histoire.
On va prendre un petit exemple tiré du texte:
"En l'espace de deux ou trois générations, chez les survivants minés par les maladies et la malnutrition, les souvenirs du passé ( même récent ) s'altèrent, s'estompent, s'oblitèrent. Il n'y a pas que les êtres humains qui soient frappés. Faute d'entretien, les grands édifices ( cathédrales, temples et beffrois ) se délabrent et menacent de tomber en ruine ; leur fonction originelle est vite oubliée. "
Alors il va falloir que ce monsieur m'explique pourquoi une cathédrale paléo-chretienne, une eglise romane et une cathédrale gothique ne se ressemble absolument pas.
En théorie, on peut observer des changements dans l'architecture, sur plusieurs siècles.
Mais selon ce monsieur, ces changement architecturaux se seraient étalés sur plusieurs années :
Tout simplement impossible. La plupart du temps les bâtiments sont construits les uns sur les autres, etc..
Ce n'est pas la peine de tomber dans un discours rhétorique, ou de me taxer de conservateur :
Il y a des faits, des preuves, étalés sur 700 ans, impossibles à nier.
Comment expliquer qu'en quelques dizaines d'années la cité gallo-romaine d'Alet ait été abandonée et qu'en autant de temps, le niveau de la mer soit subitement monté et qu'une ville (st Malo) soit surgi d'un coup d'un "gros rocher".
L'archéologie ne montre pas du tout ça, la géologie non plus.
Comment expliquer que les langues et les écritures aient changé aussi vite, alors qu'avant ET après, on observait que ce genre d'évolution est beaucoup plus lent.
Que faire des milliers de batailles attestées par les textes et que les archéologues retrouvent ?
Etc...pour les évolutions sociales, techniques (agronimie notamment), spirituelles.
Des tonnes d'étapes de transition dans ces différents domaines se sont effectués pendant 700 ans.
Si on réduit ces 700 ans à 70 ans, il n'y a plus aucune logique.
Enfin bref, je préfere passer pour un conservateur borné que pour un négationniste naïf et aveugle.
Citation:
L'histoire peut être un tissus de mensonge... En tout cas je ne remets pas en doute cette théorie établit par une personne qui s'y connait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en histoire que toi !!! Desolé !
Désolé de te décevoir, cette personne s'y connait beaucoup beaucoup beaucoup moins que moi ou beaucoup d'autres sur ce forum.
Ce n'est pas parcequ'on a fait un joli site sur internet qu'on est un grand pontes.
Et cette théorie sera déboulonnable en moins de deux secondes par des gens largement plus compétent que moi.