Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 08:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 21:52 
jericho a écrit:
J'avoue que je suis très surpris par cet article...
Mais l'argumentation ne tient pas debout une seule seconde.
Enfin, faut avoir un sacré culot et ne pas avoir peur du ridicule pour zapper 1 000 ans d'histoire.
Comme l'a dit Tetricus, il faudrait faire abstraction des données offertes par la dendrochronologie, par la thermoluminescence, par la datation au carbone 14, par l'études des chartes, des chroniques, de toute les donénes écrites, iconographiques, épigraphiques, qui sont en total désaccord avec cette hypothèse farfelue.
Il faudra aussi demander à ce monsieur ce qu'on doit faire des couches stratigraphiques qui représentent 1 000 ans de peuplement entre la fin de l'empire romain et la renaissance, et de même pour l'évolution des langues et de la toponymie (qui se seraient alors faite en quelques 10aines d'années, alors que tout laisse à penser qu'il s'agirait plutôt de 100aines d'années).
Il faudra lui demander pourquoi on retrouve les traces de l'activité industrielle de l'Empire Romain dans des couches de glaces vieilles de 2 000 ans et non pas de 700 ans.
Et caetera, et caetera...
Ca releve plus du fantasme que d'un véritable travail historique avec preuves à l'appui.

Je ne sais pas pourquoi tu cite les technologies de datation actuelle pour infirmer la théorie présentée parce que c'est justement les multiples datations contradictoires qui ont été effectuées avec ces méthodes que l'auteur essaie de justifier. Comme il l'a dit, le saint-suaire a été daté au 13ième siècle par le carbonne 14. Beaucoup d'autres datation de ce genre ne concordent pas dutout avec "l'histoire" comme elle est approuvée présentement. La justification de sa théorie est TRÈS bien fondée parce que ça prend quelqu'un pour mettre en doute les calendriers qui furent implantées par le religion.

Aussi, il me semble que la Religion aurrait grand intérêt à rajouter 1000 ans d'histoire à l'épopée de Jésus. Ça serait en effet plus crédible pour une Religion que Jésus aie 1000 au lieu de 200 ans. 200 ans, c'est un peut frivole, comme Religion. 1000 ans, ça pèse beaucoup plus lourd, et ça leur permet d'affirmer que maintes preuves ont disparues.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 22:17 
Ca alors ! c'est un sujet vraiment intéressant et je pense sincèrement qu'il y a un fondement à cette théorie...
Il est vrai que tout au long de l'histoire de la France et même du monde on peut se rendre compte qu'il y a eu une période un peu creuse...

Si l'on prend par exemple l'histoire des chevaliers de la table ronde et notamment de la recherche du graal: Pensez vous serieusement que ces hommes ont cherché pendant plusieurs decennies quelque chose qui leur aménerait la vie eternelle ?

Toutes ces périodes sont sombres et je suis desolé mais elles n'ont finalement que très peu d'utilité dans l'histoire !

Alors oui je pense qu'on peut broder avec l'histoire comme certains écrivains le font dans un livre...

D'un bon livre de 100 pages on peut en faire 1 moyen de 300
D'une histoire de 200 ans on peut en faire une de 2000 ans !

Il faut quand meme se rendre compte que nous evoluons à une vitesse impressionnante alors que finalement "ces années ajoutées" ont été pauvres en découvertes !

Moi j'y crois

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 04, 2005 23:03 

Citation:
Je ne sais pas pourquoi tu cite les technologies de datation actuelle pour infirmer la théorie présentée parce que c'est justement les multiples datations contradictoires qui ont été effectuées avec ces méthodes que l'auteur essaie de justifier

Malheureusement, dans leur essemble, les technologies de datation ne sont pas contradictoires, surement pas à 1 000 ans de différence.
ET il n'y a pas que les technologies.On peut dater une potterie par typologie comme par thermoluminescence, etc..

Citation:
Aussi, il me semble que la Religion aurrait grand intérêt à rajouter 1000 ans d'histoire à l'épopée de Jésus. Ça serait en effet plus crédible pour une Religion que Jésus aie 1000 au lieu de 200 ans. 200 ans, c'est un peut frivole, comme Religion. 1000 ans, ça pèse beaucoup plus lourd, et ça leur permet d'affirmer que maintes preuves ont disparues.

Bah, c'est le syndrome du vilain vatican conspirant.
Et pendant que l'Eglise catholique romaine crée 1000 ans d'histoire, que font les autres civilisations????
Elles aussi elles ont crée 1 000 ans d'histoire????
Ca ne tient pas debout une seule seconde, t'as trouvé un alibi (médiocre et simpliste) mais tu seras incapable de trouver la moindre preuve.

Citation:
Si l'on prend par exemple l'histoire des chevaliers de la table ronde et notamment de la recherche du graal: Pensez vous serieusement que ces hommes ont cherché pendant plusieurs decennies quelque chose qui leur aménerait la vie eternelle ?

Quel rapport???
Les légendes arthuriennes de l'époque médiévale se passe sur des faits historiques mélés à un fond de légende celtique (graal=chaudron du Dagda?)

Citation:
Alors oui je pense qu'on peut broder avec l'histoire comme certains écrivains le font dans un livre...

Malheureusement non, on ne brode pas de l'histoire.
On la "crée" à partir d'éléments (sources littéraires, sources archéologiques, sources iconographiques, sources épigraphiques, sources numismatiques, etc...)
Il y a des éléments de base sur lesquels on se base pour monter une hypothèse.

Or pour ces 1 000 ans d'histoire soit-disant ajoutés, on a des éléments!!!
Morbleu!!!
Que faire de toute ces sources qui nous montrent qu'il y a eu quelquechose entre la fin de l'Empire Romain et le début de la renaissance...

Citation:
Moi j'y crois

Le tout n'est pas d'y croire, le tout est de le prouver.
On ne parle pas de croyance ici, on parle d'Histoire en tant que discipline scientifique.
Si vous voulez foutre à la trappe 1 000 d'histoire à la trappe, noyer les preuves et caetera...comme vous voulez.
L'âge du néo-obscurantisme????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 18:11 
jericho a écrit:
Bah, c'est le syndrome du vilain vatican conspirant.
Et pendant que l'Eglise catholique romaine crée 1000 ans d'histoire, que font les autres civilisations????
Elles aussi elles ont crée 1 000 ans d'histoire????
Ca ne tient pas debout une seule seconde, t'as trouvé un alibi (médiocre et simpliste) mais tu seras incapable de trouver la moindre preuve.

Primo, calme toi l'ami. Tu n'es pas en train d'argumenter pour ta vie.

Secundo, c'est justement ce que l'auteur trouve bizarre, les 1000 ans d'histoires dans toutes les civilisations durant lesquels pratiquement rien ne s'est passé au niveau technologique. Ne me dis pas que la pensée humaine ne cherche pas à s'améliorer technologiquement. rien foutre au plan technologique pendant 1000 ans, c'est vraiment être lâche.

Tertio, où ai-je parlé de vatican ? J'ai simplement dis qu'au moyen âge, la religion tenait tellement à son pouvoir qu'elle empêchait les paysans d'apprendre à lire et à écrire. Ils voulaient être les seuls à pouvoir détenir et enseigner la connaîssance. Je crois que tu a de la misère à assimiler ce point. Sans oublier les nombreux livres qu'ils ont brûlés. C'est gros, empêcher un peuple d'apprendre pendant des siècles. Ça nous démontrer quels étaient les convictions des hauts dirigeants religieux. C'est eux qui avaient accès aux données litéraires dans son intégralité. Nier le fait qu'ils auraient facilement pus manipuler l'histoire par le biais de changements de dates dans la retranscription de certains manuscrits par leurs scribes fait preuve d'un conservatisme poussé de ta part envers l'histoire.

Es-tu historien ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 18:20 
Jericho je trouve que tu exagères un peu dans tes propos il est fortement probable que l'histoire que nous connaissons ait été inventée de toute pièce !!!

Prouve moi le contraire...

L'histoire peut être un tissus de mensonge... En tout cas je ne remets pas en doute cette théorie établit par une personne qui s'y connaît beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en histoire que toi !!! Désolé !

Ce qui est écrit dans les livres d'Histoire peut être ni plus ni moins que de la mythomanie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 18:34 

On ne peut pas dire que vous y allez avec le dos de la cuillère vous deux.
Vous aussi devriez vous calmer. :wink:

N'empêche, ce n'est pas parce que pendant 1000 ans on avance pas beaucoup que l'on avance pas. L'évolution technique humaine est exponentielle pas étonnant que l'on avance pas vite au départ. De plus, le grand frein à l'innovation était la condition dans laquelle nous vivions, le savoir réservé aux élites.

Maintenant, vous pourrez dire ce que vous voulez mais les 1000 ans d'Histoire on en a des traces. Mais des non-1000 ans aucune.
Quand on avance une théorie il faut pouvoir la défendre. Et pas seulement à coups de cailloux lancés contre l'Eglise. Pourquoi les dynasties chinoises se sont succédées pendant 1000 ans sans problèmes ? Ils ont eux aussi rajouté des noms pour se faire plaisir ?

Et que quelqu'un m'explique à quoi auraient pu servir ces 1000 ans rajoutés ?
:shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 18:51 

Citation:
les 1000 ans d'histoires dans toutes les civilisations durant lesquels pratiquement rien ne s'est passé au niveau technologique

Ce point de vue est tout à fait européocentriste.
La civilisation byzantine puis la "civilisation arabe" n'ont fait aucun progrès technologique???
C'est à moitié vrai en Occident, mais il faut nuancer.
J'appele ça des idées reçues.
D'ailleurs, la logique est completement absurde.
Ce n'est pas parcque depuis 10 000 ans, les boshimen n'ont fait aucun progrès technologique qu'il faut leur zapper leur histoire.
Aucune règle ne stipule que le progrès doit se faire à vitesse constante, c'est plutôt l'inverse.

Citation:
Ne me dis pas que la pensée humaine ne cherche pas à s'améliorer technologiquement. rien foutre au plan technologique pendant 1000 ans, c'est vraiment être lâche.

Ah...pendant 150 000 ans on a quasiment rien fait de nos mains ( avant la révolution néolithique ), et il existe encore aujourd'hui de rares tribus de chasseur-cueilleurs. Ils sont lâches ceux là ?
Sur quelles idées te bases tu pour pouvoir affirmer que l'absence de progrès technologique est synonyme de lacheté.
Je veux bien rester calme, mais faut pas non plus sortir des pseudo-vérités comme ça.

EDIT:OOoops, désolé, dans ma précipitation, j'ai peur de m'être emballé
Qu'est ce qui est lâche, d'affimer qu'il est possible que peu soit soit accompli en matière de progrès technique?
Ou est-ce que ne rien accomplir est une lâcheté?

Citation:
Tertio, où ai-je parlé de vatican? J'ai simplement dis qu'au moyen âge, la religion tenait tellement à son pouvoir qu'elle empêchait les paysans d'apprendre à lire et à écrire. Ils voulaient être les seuls à pouvoir détenir et enseigner la connaîssance. Je crois que tu a de la misère à assimiler ce point

Je ne suis généralement pas pédant sur les forums ( contrairement à toi visiblement )... Je te signalerais gentiment que mes 4 ans en faculté d'Histoire m'ont permi depuis bien longtemps d'assimiler ce point.
D'ailleurs, même si il faut nuancer cette idée, où ai-je dit l'inverse ?
Il semble que tu aies tendance à lire ce qui t'arrange.

Citation:
Nier le fait qu'ils auraient facilement pus manipuler l'histoire par le biais de changements de dates dans la retranscription de certains manuscrits par leurs scribes fait preuve d'un conservatisme poussé de ta part envers l'histoire.

On va prendre un petit exemple tiré du texte:

"En l'espace de deux ou trois générations, chez les survivants minés par les maladies et la malnutrition, les souvenirs du passé ( même récent ) s'altèrent, s'estompent, s'oblitèrent. Il n'y a pas que les êtres humains qui soient frappés. Faute d'entretien, les grands édifices ( cathédrales, temples et beffrois ) se délabrent et menacent de tomber en ruine ; leur fonction originelle est vite oubliée. "

Alors il va falloir que ce monsieur m'explique pourquoi une cathédrale paléo-chretienne, une eglise romane et une cathédrale gothique ne se ressemble absolument pas.
En théorie, on peut observer des changements dans l'architecture, sur plusieurs siècles.
Mais selon ce monsieur, ces changement architecturaux se seraient étalés sur plusieurs années :
Tout simplement impossible. La plupart du temps les bâtiments sont construits les uns sur les autres, etc..
Ce n'est pas la peine de tomber dans un discours rhétorique, ou de me taxer de conservateur :
Il y a des faits, des preuves, étalés sur 700 ans, impossibles à nier.
Comment expliquer qu'en quelques dizaines d'années la cité gallo-romaine d'Alet ait été abandonée et qu'en autant de temps, le niveau de la mer soit subitement monté et qu'une ville (st Malo) soit surgi d'un coup d'un "gros rocher".
L'archéologie ne montre pas du tout ça, la géologie non plus.
Comment expliquer que les langues et les écritures aient changé aussi vite, alors qu'avant ET après, on observait que ce genre d'évolution est beaucoup plus lent.
Que faire des milliers de batailles attestées par les textes et que les archéologues retrouvent ?
Etc...pour les évolutions sociales, techniques (agronimie notamment), spirituelles.
Des tonnes d'étapes de transition dans ces différents domaines se sont effectués pendant 700 ans.
Si on réduit ces 700 ans à 70 ans, il n'y a plus aucune logique.

Enfin bref, je préfere passer pour un conservateur borné que pour un négationniste naïf et aveugle.

Citation:
L'histoire peut être un tissus de mensonge... En tout cas je ne remets pas en doute cette théorie établit par une personne qui s'y connait beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en histoire que toi !!! Desolé !

Désolé de te décevoir, cette personne s'y connait beaucoup beaucoup beaucoup moins que moi ou beaucoup d'autres sur ce forum.
Ce n'est pas parcequ'on a fait un joli site sur internet qu'on est un grand pontes.
Et cette théorie sera déboulonnable en moins de deux secondes par des gens largement plus compétent que moi.

Dernière édition par jericho le Mer Juillet 06, 2005 14:34, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 18:52 
Pourquoi pas ?

Tu sais on ne peut pas prouver que cette théorie soit fausse mais on ne peut non plus prouver qu'elle soit vrai...

Je ne pense pas que l'église soit au centre de cette histoire.. il n'y a pas besoin d'ajouter des siècles pour apporter de la crédibilité à une religion.

Maintenant il est sûr que je préfére baser mon opinion sur des historiens profondement objectifs que sur des propos qui n'ont aucune valeur.

Je ne suis pas ici pour donner mon avis ou pour argumenter sur des sujets que je maîtrise peu...

Je me poses les même questions que vous... Et j'attends les mêmes réponses.

Alors je suis desolé mais l'avis de Jericho n'a aucun poids face à celui d'un historien...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 18:54 

Mais ce gars là n'est pas historien !!!
C'est un zoologue de formation....
T'as fait l'éffort de te renseigner?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 19:06 
kanuks a écrit:
Secundo, c'est justement ce que l'auteur trouve bizarre, les 1000 ans d'histoires dans toutes les civilisations durant lesquels pratiquement rien ne s'est passé au niveau technologique. Ne me dis pas que la pensée humaine ne cherche pas à s'améliorer technologiquement. rien foutre au plan technologique pendant 1000 ans, c'est vraiment être lâche.

Il est inepte de penser que parce qu'entre la fin de l'Antiquité et le début de la Renaissance il n'y a pas eu de révolution technique fondamentale, quelque chose cloche.

Tout d'abord parce qu'au moment de la chute de l'empire romain, il n'y a pas eu de changement technique fondamental depuis 15 à 20 siècles (domestication du cheval et métallurgie du fer).

Ensuite parce que l'absence de révolution technique n'implique en rien l'absence totale de progrès technique.

Et enfin parce que ce n'est pas parce qu'une société évolue peu sur le plan technique qu'elle n'évolue pas tout court. Or pour la période 350 - 1350 cette évolution est flagrante.

Un grand nombre de facteurs peuvent expliquer une évolution technique ralentie, à commencer par la vitesse à laquelle se diffuse l'information, ou encore les idées philosophiques en vigueur. Ainsi, l'idéal chrétien d'ordre social immuable voulu par Dieu (croyance dont la chrétienté est loin d'avoir l'exclusivité) a pu constituer un puissant frein, alors que l'obsession du progrès de la philosophie positiviste du 19è siècle a été au contraire un accélérateur important.

sebso a écrit:
Prouve moi le contraire...

C'est à celui qui affirme de démontrer la validité de ses affirmations. 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 19:23 
sebso a écrit:
Maintenant il est sûr que je préfére baser mon opinion sur des historiens profondement objectifs que sur des propos qui n'ont aucune valeur.

Qu'on me permette de mettre en doute l'objectivité de François de Sarre. Démontrer qu'il y a un blanc de 1.000 dans l'histoire mondiale dissimulé par une minorité de comploteurs sert en fait sa propre théorie de la bipédie initiale, puisque lorsqu'on lui présente les preuves que ladite théorie est fausse, il prétend qu'elles ont été montées de toutes pièces par un establishment scientifique conservateur. Son idée est donc de montrer qu'une telle dissimulation s'est déjà produite, de manière à prouver qu'il est victime de la même manipulation.

Citation:
Alors je suis desolé mais l'avis de Jericho n'a aucun poids face à celui d'un historien

:arrow: François de Sarre est zoologue.

:arrow: jericho s'attribue 4 ans de fac d'histoire, ce qui laisse à penser qu'il a suivi des cours de maîtrise, cours suffisants pour acquérir les bases des techniques de recherche dans cette discipline.

:?: A votre avis, lequel des deux est le mieux formé pour parler d'histoire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 20:01 
A votre avis, lequel des deux est le mieux formé pour parler d'histoire ?

Sans aucun doute francois de sarre quand au CV de jericho il en aura plus besoin quand il cherchera du boulot que sur ce forum !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 20:48 
sebso a écrit:
A votre avis, lequel des deux est le mieux formé pour parler d'histoire ?

Sans aucun doute francois de sarre

C'est pas tout d'affirmer quelque chose. Encore faut-il apporter des preuves pour étayer ses dires. J'ai beau chercher, je n'en trouve pas dans tes propos.

Citation:
quand au CV de jericho il en aura plus besoin quand il cherchera du boulot que sur ce forum !

As-tu réellement conscience de la platitude extrême de ta remarque ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 20:57 
En tout cas je vais vous dire un truc j'ai vraiment pas de temps à perdre avec vous...

Vous pensez tous detenir la vérité...

Je vais m'enlever de ce site et parler avec des gens qui ont un réel interet pour moi...

Le paranormal me passionne pourtant mais vous donnez tellement une mauvaise image de vous que je prefere m'eclipser la tete haute...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:07 
sebso a écrit:
En tout cas je vais vous dire un truc j'ai vraiment pas de temps à perdre avec vous...

Je vais m'enlever de ce site et parler avec des gens qui ont un réel interet pour moi...

Le paranormal me passionne pourtant mais vous donnez tellement une mauvaise image de vous que je prefere m'eclipser la tete haute...

Avec le concentré de con...ies que t'as proféré en peu de temps ce sera difficile !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:17 
sebso a écrit:

Il ne s'agit pas d'imposer sa vérité au reste du monde contrairement à ce que tu sembles croire, mais de se livrer à une discussion raisonnée et argumentée. Choses dont tu sembles manifestement incapable.

Citation:

Je t'avoue que je risque fort de ne pas pleurer. En outre, je suis au regret de t'annoncer qu'ici l'on discute sérieusement de paranormal et non de ta petite personne.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:19 
J'ai apporté des élèments concernant roswell et nostradamus... Je ne pretends pas tout connaitre sur le paranormal mais je suis sur que je peux apporter ma pierre à votre édifice...

Maintenant je ne te permets pas de remettre ma crédibilité en cause... Je veux m'appuyer sur des faits, sur des actes et pas sur des pseudos-théories avant gardistes proférées par des gens qui sont toujours les spécialistes de quelque chose...

Si tu prends le temps de regarder une partie de mes dialogues tu te rendras vite compte que mes remarques (à la base) ne partaient pas d'un mauvais sentiment...

On m'a seulement reproché d'apporter des élèments (peu convaicants je l'admets), le peu d'élèments que j'avais à apporter à notre recherche globale qui est une fois de plus et je crois qu'il faut le répéter axée sur la paranormal...

Or je n'ai assisté depuis le peu de temps que je suis ici seulement qu'à des querelles ou le seul but reciproque des interlocuteurs était de s'imposer ou d'imposer ses idées...

C'est par comme ca que nos forces convergeront... Ces propos peuvent paraitre sectaire mais il est vrai que l'entraide est une notion qui ne semble pas exister ici et c'est navrant car il reste beaucoup à faire...

Je n'estime pas avoir proféré des co***ries enfin pas plus que 98% des membres des forums auquels j'ai participé...

Pour pouvoir prétendre apprendre il faudra vraiment que vous eleviez le niveau en tout cas et que vous vous mettiez en tete que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...

Je n'ai pas eu le temps de mettre au profit de ce site 2% de mes connaissances sur le paranormal et j'ai pas non plus eu le temps d'apprendre 0.001 pourcents de ce que vous aviez à m'apprendre...

Tant pis ca sera pour la prochaine fois

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:20 

Y a encore eu une éruption sur le soleil aujourd'hui ? Il y a un sacré degré d'électricité dans l'air ce soir sur le forum...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:42 

Tant pis si ce qui va suivre est un flood, mais trop c'est trop ! :shock:

Qu'est-ce que c'est que ce climat d'agressivité qui règne depuis quelques jours ? Vous n'êtes donc plus capables d'argumenter sereinement, en personnes intelligentes et adultes, bon sang ? :evil:

Sebso, je suis désolée, mais si tu n'acceptes pas la contradiction argumentée et construite et si seuls ceux qui sont toujours d'accord avec toi sont dignes de ton intérêt, alors, effectivement, tu n'es pas à la bonne adresse.

En revanche, pour ma part, si tu te remets à discuter calmement et sans agresser les autres, avec des arguments construits ou des questions pertinentes, je serai ravie de te lire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:48 
Citation:
Maintenant je ne te permets pas de remettre ma crédibilité en cause...

Personne ici n'a mis ta crédibilité en cause. Si tu avais ouvert un topic dans la section "témoignages" pour raconter tes expériences paranormales, nul ne se serait permis de dénigrer tes propos, ni d'émettre des attaques ad hominem à ton encontre.

Citation:
Je veux m'appuyer sur des faits, sur des actes et pas sur des pseudos-théories avant gardistes proférées par des gens qui sont toujours les spécialistes de quelque chose...

Mais la théorie de François de Sarre ne s'appuie sur aucun fait, aucun acte ! En gros, elle présente toutes les caractéristiques des pseudo-théories que tu recuses !

Et c'est cette théorie que nous avons contestée. N'oublie pas que les arguments que nous avons critiqués émanaient de F. de Sarre, il ne s'agissait pas d'attaques contre ta personne. Alors pourquoi as-tu réagis comme si tu étais toi même F. de Sarre ?

Citation:
Si tu prends le temps de regarder une partie de mes dialogues tu te rendras vite compte que mes remarques (à la base) ne partaient pas d'un mauvais sentiment...

Les nôtres non plus. Simplement il faut comprendre que toute discussion a ses règles. Tu ne peux pas nous présenter une affirmation comme étant "la vérité" alors qu'elle repose sur des arguments inadéquats.

Citation:
On m'a seulement reproché d'apporter des élèments

On ne t'a rien reproché du tout. On a juste discuté ces éléments lorsqu'ils étaient discutables. C'est juste de l'esprit critique, et c'est d'autant plus indispensable dans un domaine sensible comme le paranormal.

Citation:
le seul but reciproque des interlocuteurs était de s'imposer ou d'imposer ses idées...

Je ne crois pas. Le but des gens qui viennent sur ce forum est à mon avis de faire progresser le débat sur le paranormal en confrontant leurs expériences et leurs points de vue. Cela implique de réfuter les affirmations qui ne tiennent pas la route.

Citation:
C'est par comme ca que nos forces convergeront... Ces propos peuvent paraitre sectaire mais il est vrai que l'entraide est une notion qui ne semble pas exister ici et c'est navrant car il reste beaucoup à faire...

Au contraire, c'est le débat contradictoire qui fait progresser les choses. Il arrive à tout le monde ici de se planter sur une théorie ou une affirmation. Ce n'est pas agréable, mais ce n'est pas non plus une honte.

Lorsque quelqu'un te contredit, la seule manière de le prendre efficacement en défaut est de lui opposer un contre-argument valable, quitte à reconnaître qu'il a raison quand on n'a plus rien à lui répondre. Balayer ses arguments sans même les examiner ne sert à rien, si ce n'est à l'énerver et le vexer - ce qui s'est produit sur le présent topic.

Citation:
Je n'estime pas avoir proféré des co***ries enfin pas plus que 98% des membres des forums auquels j'ai participé...

Exact. C'est ta réaction qui a été inadéquate à mon sens.

Citation:
Pour pouvoir prétendre apprendre il faudra vraiment que vous eleviez le niveau en tout cas et que vous vous mettiez en tete que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...

C'est ce que nous nous efforçons de faire je pense, mais pour ce faire il n'y a que le débat contradictoire qui est valable. Je ne peux que t'inviter à t'y essayer, avec calme, objectivité et sans parti-pris.

Citation:
Je n'ai pas eu le temps de mettre au profit de ce site 2% de mes connaissances sur le paranormal et j'ai pas non plus eu le temps d'apprendre 0.001 pourcents de ce que vous aviez à m'apprendre...

Raison de plus pour reprendre le problème d'une autre manière et persévérer.

Citation:
Tant pis ca sera pour la prochaine fois

J'espère que tu prendras quand même le temps de réfléchir à tout ça avant d'aller voir ailleurs... 8)

Dernière édition par Cortex le Mar Juillet 05, 2005 21:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 21:51 
armoria a écrit:
Tant pis si ce qui va suivre est un flood, mais trop c'est trop ! :shock:

Je ne crois pas. :) On n'est pas des sauvages, que diable. :twisted:

Citation:
En revanche, pour ma part, si tu te remets à discuter calmement et sans agresser les autres, avec des arguments construits ou des questions pertinentes, je serai ravie de te lire

Je me suis permis de reprendre ton idée en la développant un peu, armoria. :wink: Et puis d'abord, j'avais commencé à écrire mon post en premier ! nyark nyark nyark ! :twisted: :twisted: :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 22:01 
Bon ok les gars vous avez gagné je vous promets que je vais faire un effort pour mettre en avant des arguments constructifs et écouter les vôtres...

En tout je pense que finalement on a très peu parlé de cette théorie ! lool

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 22:44 
À la lecture du texte, j'avais plus l'impression que l'auteur mentionnait un bond de 700 ans et non de milles ans. Jericho me semble très crédible. Je n'ai eu que des cours d'histoire au niveau secondaire (et je crois que j'étais le seul de ma classe à m'y intéresser) et on n'a absolument rien appris dans la période creuse qui part de la chute de l'empire romain jusqu'à la renaissance. Il faut dire que dans cette période, il y eut maintes épidémies, ce qui effectivement peut ralentir de beaucoup l'évolution. On parle aussi de genre de catastrophe planétaire dans cette période (?). Si Jericho dit que la chine possède ces 1000 ans de dynasties à son histoire, je le crois. Ceci prouverait donc que la théorie est fausse.

Aussi, est-ce que l'auteur a mentionné la raison pourquoi les autorités auraient rajoutés 1000 ans à notre histoire? C'est ce à quoi il faut réfléchir : à qui ça profiterais et dans quel but.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 01:52 

Hyper intéressant, ça fait réfléchir...

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 06:02 

Je trouve personnellement qu'il n'y a rien de choquant à ce que l'histoire n'ait pas connu d'évolution technique majeure durant 1000ans.

Avant une révolution technologique , il faut une évolution des mentalités.
L'histoire peut connaître également des régressions.

De nos jours , aprés une croissance économique , il y a toujours une correction , une période de crise...

Peut être qu'après l'effondrement d'un empire , de structure , de personnes sui ont sombrés dans la décadence , il n'est pas étonnant qu'il ait fallu un certains temps avant de réorganiser les choses pour un avenir meilleur.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 11:39 

Citation:
Avant une révolution technologique , il faut une évolution des mentalités.
L'histoire peut connaître également des régressions.

Tout à fait.

Pour arriver à la révolution néolithique, il a fallu non seulement que l'homme découvre certaines techniques, mais aussi qu'il révolutionne sa manière de penser.
Quant aux "régressions" (un peu péjoratif), on en a la preuve.
Exemple:On cru pendant longtemps que certaines tribus d'amerique du sud vivaient comme aux premiers temps, on s'aperçoit que c'est faux.
http://impassesud.joueb.com/news/103.shtml

ps: l'article a déjà deux ans.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 06, 2005 15:19 

Il y a probablement quelques invraisemblances. J'ai aussi lu l'article sur le "temps ajouté".

A supposer que peu après "1350", les élites auraient élaboré l'histoire afin d'intensifier leur pouvoir. Que dire d'une source arabe relative à la croisade, notamment à propos de la prise d'Antioche par les croisés:

Citation:
Puis les Francs entrèrent par la porte dans la ville et la mirent à sac; ils exterminèrent tous les musulmans qui s'y trouvaient: cela se passa dans les mois de jumada I [491/ avril-mai 1098; selon les sources occidentales, le 3 juin].

source: http://www.callisto.si.usherb.ca/~croisade/Byzance.htm

Va-t-on me dire que les élites arabes se sont aussi associés aux élites européennes en élaborant une histoire commune de l'Europe à la Méditerranée ? :? A moins que les élites n'aient un scribe connaissant bien la langue arabe ?

A supposer aussi que les élites oeuvrent de choeur à retoucher la période, on a pourtant l'impression qu'elles semblent avoir une solidarité de façade. Or, dans toute l'histoire, il y a toujours des oppositions et des jalousies entre puissants ou élites. Il est difficile de croire qu'on fabrique à souhait une période sans qu'un opposant des élites ne réfute le temps ajouté.

Et puis, regardons un peu la Tunisie à l'époque romaine (vers 350) et la Pologne à la même époque. L'ancienne Afrique proconsulaire (c'est-à-dire la Tunisie) voyait ses principales cités et villages peuplées de chrétiens. Or, en 1350 on retrouve plusieurs "musulmans" en Tunisie ! Une telle conversion en peu de temps est un peu gros pour être crédible. Même chose pour la Pologne alors habité par des paiens à l'époque romaine tardive et qui, au "XIVe s.", voit soudain ses cités habitées par des chrétiens.

Il y a également les châteaux qui sont énormément nombreuses dans l'Europe. Une telle profusion de châteaux demande beaucoup de main d'oeuvre. Si cataclysme il y a, il faut alors supposer qu'il y ait peu de populations en Europe. Ses habitants auront tendance à survivre plutôt qu'à construire plusieurs châteaux qui demanderait des années de labeur. Ce que je veux revenir par là est que ces habitants doivent d'abord songer à ensemencer et à cultiver les champs afin de manger à faim plutôt qu'à saigner encore une fois ses populations pour des châteaux ou des cathédrales.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 10, 2005 17:00 

C'est vrai. En revanche, ce n'est en effet pas étonnant que la technologie n'ait pas évolué pendant un bout de temps : l'obscurantisme... Dans l'Antiquité, les gens étaient plus avancés qu'au Moyen-Âge.

MySpace de Hollow Name, mon groupe : http://www.myspace.com/hollowname

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 02, 2006 01:08 

Mr Sarre a sorti un livre sur le sujet.
http://cerbi.ldi5.com/article.php3?id_article=166
lien vers le topic que j'ai crée (fermé :evil: ) où il y a eu un début de commentaire. http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t11137.php

Citation:
« Où est donc passé le Moyen-Age ? »
L’INVENTION DE L’ÈRE CHRÉTIENNE
mardi 12 septembre 2006, François de Sarre

Représentons-nous une Histoire de France à laquelle il manquerait au bas mot une dizaine de siècles...
« Inconcevable », allez-vous sans doute me dire !
Certes, je l’admets, c’est difficile à se représenter.
On savait que le Moyen-Age, période obscure - pour ne pas dire d’obscurantisme - rimait avec "Sombres Ages" [ dark ages, en anglais ], mais d’ici à soustraire tous ces siècles de la chronologie officielle, c’est aller un peu fort en besogne...

Et pourtant des chercheurs russes et allemands ont en fait leur cheval de bataille, depuis quelques années déjà !
[...]

C’était l’année 1966, et la Yougoslavie n’était encore guère ouverte aux touristes. Au centre de la ville de Split s’élevait le magnifique palais de l’empereur romain Dioclétien ( 284-305 après J.-C. ). Absolument intact... On avait de la peine à croire que ces façades et vastes demeures dataient de près de 17 siècles ! Mais le plus surprenant était sans doute de constater que les maisons de la Renaissance, construites à l’apogée de Venise, avaient été tout bonnement ajoutées - voire intégrées - aux édifices romains déjà en place, dans un ensemble architectural parfait. Sachant que partout dans le monde, les habitants d’une cité sont plutôt prompts à récupérer de vieilles pierres... pour les utiliser dans leurs propres maisons qu’ils sont en train de construire un peu plus loin, il était difficile de croire qu’une dizaine de siècles ( ! ) séparait les deux niveaux d’habitation.
Une explication alternative venait alors spontanément à l’esprit : « Et si ces maisons de l’époque vénitienne avaient, en réalité, été construites juste après l’époque historique de Dioclétien... ».
On passerait ainsi sans transition du 4ème au 14ème siècle !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Octobre 02, 2006 01:18 
Modérateur

Je vous fait suivre le message qu'avait posté Saskwash avant que je ne clos le topic faisant office de doublon:

Saskwash a écrit:
Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de cette histoire, je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler.
Sincèrement, je n’ai fait que parcourir le livre mais je n’ai pas compris grand-chose. Pourquoi par exemple, dire que les classiques latins on été inventés de toutes pièces alors que c’est l’époque comprise entre le 4ème et le 14ème qui est remise en cause (si j’ai bien compris) ? Je précise que la période dite classique de la littérature latine se concentre autour des Ier siècles avant et après JC. Même si on admet un hiatus de 1000 ans entre Constantin et le 14ème, Cicéron est toujours à la même place que je sache.
Sans insister sur les raisonnement parfois tout simplement aberrants du livre (du type on passe de ceci à cela en 50 ans et de ceci a cela en 1000 ans DONC il y a anomalie, vraiment je ne vois pas la logique….), je pense qu’il faut réfléchir un peu. Pour un Split, combien de Rome, de Trèves, d’Orange, etc… où la datation ne pose pas le moindre problème. Il faudrait croire que TOUS les moyens de datation sont faux : carbone 14, dendrochronologie, stratigraphie, sources écrites, tradition orale ? Alors ce ne serait pas uniquement un problème de mille ans mais de toute notre connaissance du passé.
Je ne reviendrai pas non plus sur le problème de l’approche totalement européocentriste (où sont, en vrac, les khazars, les mongols, les kilomètres et kilotones d’archives des empires mongols en Chine, moghols en Inde, les empires aztèques, incas, etc…) car ils ont déjà été abordés dans l'autre discussion sur le même sujet.
Bien entendu j’entends qu’il s’agit d’une manipulation du calendrier par les chrétiens, mais alors pourquoi les autres ne nous disent-ils pas leur erreur ?
Je suis moi-même historien et j’ai récemment visité Rome avec un collègue chinois, il ne m’a pas parlé de ce problème.
En réalité ce qui m’interpelle c’est que certaines personnes se sentent attirées par ce genre de raisonnement. Je comprends qu’étant en dehors de la discipline historique, on puisse en avoir une image figée et dure. Je comprends aussi que des livres qui assènent autant d’éléments présentés comme des vérités et détournent les propos de grands historiens (Le Goff, etc ) pour se cacher derrière leur autorité puissent en imposer.
Mais s’il est une chose importante que l’étude des sciences humaine en général doit apporter, c’est justement le développement de l’esprit critique et croyez moi, il ne manque pas dans la discipline historique en cette période. Un des principaux problèmes que nous rencontrons est justement l’absence de ligne directrice, de paradigme d’explication universelle, comme ceux proposés par Marx ou Hegel en leurs temps. Ce que veux souligner c’est que personne ne rejetterait pour le principe la possibilité d’erreurs de chronologies énormes par principes. Elles ont toujours existé et existeront. Ce livre ne tient tout simplement pas la route.
En tant qu’historien et spécialiste d’historiographie je serai très heureux de discuter plus en détail de certains points du livre si cela peut permettre à ceux qui ont été impressionnés par les nombreux syllogismes, raccourcis de ce travail et les aider à voir qu’il comporte aussi de très grosses lacunes sur le plan des connaissances et des faits.
Je ne peux pas proposer de réponses par anticipation car les données sont trop nombreuses. Je ne suis pas capable de proposer rapidement un exposé complet d’historiographie en quelques minutes sur internet ;).
Dernière précision : je ne prétends pas avoir réponse à toutes les questions, ce serait totalement contradictoire avec une démarche de chercheur, je pense seulement pouvoir aider certains à voir à travers l’écran de fumée dont s’entoure ce livre. C’est mon avis, uniquement mon avis, argumenté tant bien que mal, et non pas l’affirmation d’un dogme .

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure