Pour ajouter de l'eau au moulin et dire a Jenny qu'elle peut oublier définitivement l'hypothèse des "visiteurs du futur" :
Supposons qu'un visiteur du futur prenne sa machine et "atterisse" dans notre présent à nous. Le simple fait qu'il occupe un espace qu'il n'aurait jamais dû occuper (puisqu'il ne devrait pas être ici, s'il avait décidé de ne pas faire ce voyage fatal) altère immédiatement le futur que nous aurions dû avoir (effet papillon) créant ainsi un "nouveau" futur et donc un espace-temps divergent. Maintenant, même s'il repartait immédiatement, il ne retrouverait pas "son" futur mais un futur altéré.
Donc, en résumé, si un être se "permettait" de visiter le passé, il ne retrouverait jamais son espace-temps. Il se condamnerait à un autre espace-temps.
Je reviens aussi sur un petite erreur de Echtel :
Citation:
Déjà pour voyager dans le temps il faut un déplacement le plus rapide possible. Exemple à notre niveau, lorsque tu prends l'avion tu vis quelques centièmes de secondes en moins que les gens restés au sol, le temps s'écoule moins vite.
Si tu prend l'avion (ou mieux une bonne soucoupe avec des accélérations et des vitesses foudroyantes) tu vis rien en plus ni en moins, tu vis exactement le même temps que les gens qui sont restés sur terre MAIS ton horloge ralentit par rapport à celles des gens sur terre. Ce qui signifie que si tu avais un engin genre télescope "spécial" et que tu regardes ce qui se passe sur terre tu verrais la vie des gens et leurs mouvements accélérer. ..