Moué, confrontons les sources..
Citation:
Le Pont d'Adam, Pont de Râma ou Setubandha, est une chaîne des bancs de sable s'étendant de l'île de Mannar, près de la côte de nord-ouest de Sri Lanka à l'île de Pamban où se trouve la ville de Râmeshvaram, sur la côte de Coromandel, dans le Tamil Nadu, et située entre le golfe de Manaar au sud-ouest et le détroit de Palk au nord-est. Long d'une trentaine de kilomètres, il occasionne une gêne certaine pour la navigation. Certains des bancs de sable sont émergeants et aucune partie du banc n'a une profondeur de plus d'1,2 m à marée haute, hormis trois chenaux difficiles à traverser, mais qui évitent de faire le tour de l'île de Ceylan.
Des indices géologiques sembleraient montrer que, par le passé, le pont d'Adam ait été un isthme continu. Des chroniques indiqueraient qu'une brèche aurait été ouverte dans le pont, en 1480, par une violente tempête.
Dès 1838, des travaux ont été effectués pour tenter d'améliorer la navigation entre les bancs de sable. Autour de 1910, il y eut une tentative par la South Indian Railway de construire un lien ferroviaire direct d'Inde à Ceylan, en établissant un viaduc, mais elle ne fut jamais mené à son terme.
Il y a eu cependant une liaison ferroviaire, la Indo-Ceylan express, entre l'Inde et Sri Lanka jusqu'en 1965, reliant Madras à Colombo, avec une partie par bateau. Cette année-là, un cyclone détruisit une grande partie de la voie à Dhanushkodi. Depuis ces dégats n'ont jamais été réparés et aujourd'hui les voies s'arrêtent près de Râmeshvaram.
Le pont d'Adam est aussi nommé pont de Râma car il est dit dans le Râmâyana qu'il a été construit pour permettre à Râma d'atteindre l'île de Lanka où son épouse Sita était prisonnière du roi démon Râvana.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_d%27Adam[/quote]