Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 07:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Preuve de l'existence d'un organisme ET intelligent ?
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 23:10 

Bonjour je suis nouveau ici . Je vois beaucoup de thèmes qui abordent des ET mais je me demandais si avant tout cela, on ne pouvait pas débattre sur l'existence possible et d'un ET (je parle pas d'un micro organisme sur Mars).

J'ai une petite théorie sur cela : étant donné que l'ère de l'homme se définit sur l'espace temps.
On peut tracer en abcisse la ligne de temps qui est infini.
On peut tracer en ordonnée la ligne d'espace qui est infini aussi.
Donc nous représentons un point ridicule dans l'espace temps.
Notre capacité à explorer l'univers n'est pas etendu par rapport a un univers sans limite.
On va dire également que cela fait qu'une centaines d'année, en étant gentil, que nous explorons l'univer ... un temps ridicule par rapport a la ligne de temps.

Donc je pense qu'il existe des ET (une infinité de race ET) mais qu'il nous faudrait 1 chance sur 1 milliard pour le temps (c'est à dire une chance sur un milliard pour qu'une ère ET concorde avec notre ère humaine) multiplié par une chance sur un milliard pour l'espace (c'est à dire 1 chance sur un milliard pour qu'une race ET soit assez proche de nous pour que nous puissions entrer en contact) ... ce qui fait vraiment peu de chance pour avoir une preuve concrete d'un ET.

Imaginons qu'il puisse aller à la vitesse de la lumière ...La vitesse de la lumière est une unité très faible par rapport à l'infini du temps...

Voilà ma théorie, qu'en pensez-vous ? Tout cela, je pourrais le faire en un petit graphe super simple mais je ne sais pas comment le mettre. Essayez d'imaginer ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 23:17 

Desolé, rectification ... c'est pas une chance sur 1 milliard mais 1 chance sur l'infini multiplié par 1 chance sur l'infini.

Ce qui me pousse à dire que jamais nous en verrons une, même si ça reste possible ;-) ce serait comme de gagner au loto avec autant de boules qui existent de nombres.

Sans compter que il y a seulement un graphe à deux axes mais on pourrait rajouter un axe d'intéret.
Qu'est-ce qui nous pousse à explorer l'univers... notre imagination, notre curiosité, notre ego, notre instinct de survie aussi... etc ... est-ce que ces notions seront-elles également présentes ches nos amis ET ?

Voilà, je ne sais pas si cela sera clair pour vous mais y a peut-être matière à discussion non ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 00:03 

La vitesse de la lumière n'est plus une limite lorsqu'on sait manipuler l'espace-temps.

puis la vie pourrait être courrante dans l'univers. en tous cas il y a beaucoup d'évidence a une visite sur cette planète par des E.T.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 00:16 

le temps est une notion que nous avons defini mais il semble irreversible.l'espace demeure ..ne crois tu pas qu'il peut y avoir des support que personne ne puisse maitriser car inquantifiable ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 00:25 

maitriser l'espace temps ..signifie aussi une machine a remontée dans le temps combiné avec une machine a teleportation qui connaitrait de te teleporter(donc ) n'importe ou dans l'univers .

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 01:03 

largow a écrit:
maitriser l'espace temps ..signifie aussi une machine a remontée dans le temps combiné avec une machine a teleportation qui connaitrait de te teleporter(donc ) n'importe ou dans l'univers .

non je parle d'étirer l'espace temps,de le plier.

Pour moi le temps se résume au mouvement.Si on parvient au zéro absolu ( 0 Kelvin = -273.5°C) les atomes sont figés.Le temps n'as plus de sens puisqu'il n'y a plus d'avant ni d'après.

A l'échelle quantique,le temps n'existe pas,c'est le chaos.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 01:17 

oui je comprends ton point de vue et je suis d'accord pour le principe . le zero absolu nous sommes figés et le temps n'a plus ausune emprise sur nous .
mais sur qui appliques tu ..la theorie du zero absolu ...sur l'environnement ou sur nous meme ? parce que si c'est sur l'environnement alors je ne pense pas que cela soit concevable.

si c'est sur nous meme ok le emps n'a plus d'emprise mais nous sommes figés avec nos atomes. qui dit mouvement dit rechauffement donc perte du zero absolu.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 07:57 
Modérateur

Par contre on pourrait éviter les "fantasmes" de la physique quantique.
La vitesse de la lumière est considérée comme une limite puisqu'au-delà les molécules et particules perdent leur énergie.

J'aime assez la "preuve" d'intelligence extra-terrestre évoquée dans "2001" de Clarke : les dimensions du monolithe sont de 1*4*9 ce qui représente le carré des trois premiers nombres premiers : 1 - 2 - 3, élevés au carré. L'enfant stellaire de la fin du livre évoque même d'autres dimensions (au sens mathématique, pas "passage dimensionnel").

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 08:13 

Avant de donner mon avis:
cicou! je suis nouveau, je m'appelle michaël, j'ai 27 ballets et je vis à Ecaussinnes en Belgique...
Sachez mesdames, mesdemoiselles et messieurs, que j'ai eu grand plaisir à visiter ce site. Non seulement les sujets sont super intéressant et les réponses censées mais en plus, je trouve qu'il règne une bonne ambiance très conviviable. c'est chouette de ne pas se sentir seul... lol!
Donc, chapeau bas... :wink:

Voilà les présentations sont faites...

Mon avis est qu'il ne faut pas se décourager et que l'impossible à toujours été repoussé... il y a moins de 3 siècles, si on avait dit que les hommes voleraient dans des machines de plusieurs tonnes, on nous aurait ri au nez. Et il n'y a pas si longtemps, on brulait des gens quand on disait que la terre est ronde...
Quand l'insurmontable devient surmontable, l'impossible devient possible...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 09:02 

fred'x a écrit:
Par contre on pourrait éviter les "fantasmes" de la physique quantique.
La vitesse de la lumière est considérée comme une limite puisqu'au-delà les molécules et particules perdent leur énergie.

l'utilisation de vortex,etc est envisagée par la théorie M.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 09:17 
Modérateur

Il y a aussi énormément d'erreurs d'interprétations par le public dûes à la vulgarisation (ex : le chat de Shrödinger)
http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n34a2.html

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 14:56 

Par le calcul, il a été montré qu'il est possible de manipuler l'espace temps, le problème c'est qu'on ne parvient pas à appliquer ces calculs.
L'espace temps est une conception très compliquée qui n'est pas accesssible à tout le monde ( lisez "avant le big bang" des frères Bogdanov et vous comprendrez à quel point c'est compliqué).
Ca m'étonne beaucoup d'entendre parler de choses si compliquées ici. Tant mieux

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 15:02 
Modérateur

C'est pour ça que je parle de "fantasmes", la vulgarisation permet au grand public de connaître certaines notions mais sans expliquer le fondement ; du coup on se retrouve souvent avec des "physiciens de bistrot" du même acabit que les "entraîneurs de bistrot" qui nous sortent leurs belles théories "ben ya qu'à faire comme ça".
J'ai lu la thèse de doctorat en mathématique de Grichka Bogdanov (si quelqu'un est intéressé filez-moi le mail en mp) et c'est assez impressionant :Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck (soutenue publiquement à l'Ecole Polytechnique le 26 Juin 1999).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 18:03 

Merci pour les références :wink:

Sujet du message: Re: Preuve de l'existence d'un organisme ET intelligent ?
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 19:11 
largow a écrit:
Bonjour je suis nouveau ici . Je vois beaucoup de thèmes qui abordent des ET mais je me demandais si avant tout cela, on ne pouvait pas débattre sur l'existence possible et d'un ET (je parle pas d'un micro organisme sur Mars).

J'ai une petite théorie sur cela : étant donné que l'ère de l'homme se définit sur l'espace temps.
On peut tracer en abcisse la ligne de temps qui est infini.
On peut tracer en ordonnée la ligne d'espace qui est infini aussi.
Donc nous représentons un point ridicule dans l'espace temps.
Notre capacité à explorer l'univers n'est pas etendu par rapport a un univers sans limite.
On va dire également que cela fait qu'une centaines d'année, en étant gentil, que nous explorons l'univer ... un temps ridicule par rapport a la ligne de temps.

Donc je pense qu'il existe des ET (une infinité de race ET) mais qu'il nous faudrait 1 chance sur 1 milliard pour le temps (c'est à dire une chance sur un milliard pour qu'une ère ET concorde avec notre ère humaine) multiplié par une chance sur un milliard pour l'espace (c'est à dire 1 chance sur un milliard pour qu'une race ET soit assez proche de nous pour que nous puissions entrer en contact) ... ce qui fait vraiment peu de chance pour avoir une preuve concrete d'un ET.

Imaginons qu'il puisse aller à la vitesse de la lumière ...La vitesse de la lumière est une unité très faible par rapport à l'infini du temps...

Voilà ma théorie, qu'en pensez-vous ? Tout cela, je pourrais le faire en un petit graphe super simple mais je ne sais pas comment le mettre. Essayez d'imaginer ...

Tes calculs sont faux : tu fais comme si il n'y aurait qu'une seule existence extra-terrestre pour un temps donné, alors que pour un temps donné, il pourrait y en avoir une "infinité" d'existences extra-terrestres différentes. C'est comme si tu disais que sur la terre en 2005, il n'y a que deux humains. Il est sur que dans ce cas il est peut probable qu'ils se rencontrent. Mais en vrai il y a plusieurs milliards d'habitants. C'est la même analogie dans l'espace.

C'est le même problème au niveau de ton échelle de l'espace. Plusieurs existence extra-terrestres occupent plus d'espace qu'une seule, augmentant ainsi la probabilité d'un contact.

Je suis plutôt de ceux qui sont persuadés, par l'acharnement auquel la vie semble vouloir se développer (bactéries survivant aux températures extrèmes pendant des milliers d'années, formes de vies se développant autours des fumeurs noirs, bactéries étant transportées sur terre par un météorite, etc), qu'il y a une infinité d'existences extra-terrestres différentes dans l'univers. Beaucoup d'entres elles auraient, j'en suis persuadé, la technologie pour nous visiter (c'est peut être déjà fait) mais la question qu'il faut se poser est : pourquoi nous visiteraient-on? Quand vous regardez une ruche d'abeilles. C'est une une civilisation qui est aussi en retard par rapport à nous que nous par rapport aux extra-terrestres. Avez vous essayer de rentrer en communication avec les abeilles? Non. Vous passez votre chemin sans que les abeilles ne s'en rendent compte. Qu'avons nous de spécial pour que ces fameux extra-terrestres viennent nous dire bonjour? Rien du tout! On n'est pas le centre de l'univers. Une civilisation extra-terrestre n'a rien a foutre avec des retardataires comme nous. Ils ont d'autres civilisations plus avancées et plus constructives à aller fouetter. :D

Il est inutile d'essayer d'élaborer théories et formules calculant nos chances de contacter des Extra-terrestre tant qu'on ne percera pas les mystères du développement de la vie. Celle-ci a du coeur au ventre! Elle trouve le tour de se développer dans les environnement les plus hostiles, ne la sous-estimez pas. Plusieurs cataclysmes sont survenus sur terre, entraînant l'extinction d'une bonne partie de la vie à chaque fois. Pourtant nous sommes bien là, avec une multitude d'autres formes de vies. Les petites bactéries ne sont pas celles qui vont se décourager après un cataclysmes, elles s'acharnent à évoluer. Notre planète n'est certainement pas unique sur ce point.

On est bien dehors au soleil. Certe nous somme à une distance du soleil favorisant l'apparition de la vie. Mais si on est bien au soleil, si on n'a pas trop chaud ou trop froid, c'est plutôt parce notre forme de vie s'est développée à cette température. Les ours polaires ont une bonne fourrures et une bonne couche de graisse. Bien sur qu'ils vont être très mal à l'aise aux tropiques. Nous avons évolués en fonction de notre environnement, ce n'est pas nécéssairement l'environnement qui était extrémement propice à l'apparition de la vie, mais plutôt le pouvoir d'adaptation de celle-ci qui fait que nous existons.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 23, 2005 21:11 

salut Kanuks

je trouve que tu y vas un peu fort en parlant de calculs ...ce n'est qu'une theorie , une idée , une philosophie. si tu lis bien mon premier message je dis qu'il existe une infinité de race ET.
donc je ne resonne pas comme s'il y pouvait en exister une seule.

mais par exemple 10/100 est aussi egale a 1/10 ...ok ? donc je me suis permis en simplifiant de la ramener a une seule race.

je vois aussi que tu es un fervent lecteur de Werber ...ta partie sur les abeilles me fait penser a lui ....:-)
il y a bcp de choses interessantes dans ses propos ..mais je le trouve aussi tres racolleurs et ca le pousse a mon sens a ajouter bcp de theories auquel je suis persuadé qu'il n'y croit pas lui meme.

qu'est ce que pour toi une civilisation developpée ? une civilisation comme la notre ? qui scie la branche sur laquelle elle repose ? une elite qui asservie les 3/4 de la planete en ples privants du necessaire vital pour survivre ?
les abeilles respectent leur eco systeme .....et deja en cela elles sont superieurs a nous.
Donc si la possibilité infime qu'une race ET desireuse de rentrer en communication avec une espece sur terre arrivait ou peut etre etait deja arrivé ..elle pourrait bien etre interessé par d'autres especes que la notre sur terre.

Imaginons qu'une autre race ET soit capable de "manipuler l'espace temps" encore faudrait ils que ce soit un objectif pour eux ...avant de venir errer dans notre systeme solaire il faudrait qu'ils en connaissent l'existence ..parce qu'ils auraient une infini possibilité d'endroit ou aller (et tant que tu n'es pas allé dans un endroit tu ne sais pas ce qu'il y a)..donc ils n'auraient aucune raison de choisir le notre plus qu'un autre.

Je ne suis pas physicien , je ne suis pas astronome , je pense seulement mais je ne dis pas que je detiens la verité loin de la .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 18:05 
largow a écrit:
Imaginons qu'une autre race ET soit capable de "manipuler l'espace temps" encore faudrait ils que ce soit un objectif pour eux ...avant de venir errer dans notre systeme solaire il faudrait qu'ils en connaissent l'existence ..parce qu'ils auraient une infini possibilité d'endroit ou aller (et tant que tu n'es pas allé dans un endroit tu ne sais pas ce qu'il y a)..donc ils n'auraient aucune raison de choisir le notre plus qu'un autre.

C'est exactement ce que j'ai essayer de dire dans ma réplique. On n'est pas le centre de l'univers. Ils en ont rien à battre de nous. Les extra-terrestres plus développés doivent voir les races comme nous tous de la même façon. Je les imagine même prendre des paris "Je te parie deux étoiles que ces terriens vont arriver a s'exterminer eux-même avant les vénusiens". Qui sait, peut-être nous filment-t'ils et sommes nous les acteurs d'un gros show de télé-réalité?

Bon ok, j'écoute trop southpark!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 18:10 
largow a écrit:

C'est exactement ce que j'ai essayer de dire dans ma réplique. On n'est pas le centre de l'univers. Ils en ont rien à battre de nous. Les extra-terrestres plus développés doivent voir les races comme nous tous de la même façon. Je les imagine même prendre des paris "Je te parie deux étoiles que ces terriens vont arriver a s'exterminer eux-même avant les vénusiens". Qui sait, peut-être nous filment-t'ils et sommes nous les acteurs d'un gros show de télé-réalité?

Bon ok, j'écoute trop southpark!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 18:18 

Et si ils nous utilisaient?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 18:27 

Voici 3 explications du non-contact avec des extra-terrestres intelligents émis par un Italien dont je ne me souviens plus du nom. :oops:

1 : Il n'y a pas d'extra-terrestre
2 : Ils nous observent mais estiment qu'il est encore tôt pour prendre contact
3 : Toute race intelligente fini par s'auto-détruire elle-même avant de découvrir la vitesse supra-luminique ou tout autre moyen de se déplacer rapidement.

Ce n'était certainement pas en ces termes mais c'est à peu près çà...
Je vais tâcher de retrouver le bouquin dans lequel j'ai lu cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 27, 2005 19:09 
Désolé pour la duplication de ma réplique. J'ai eu un genre de bug au cerveau.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 00:01 

Bon je vais faire simple, car je n'ai pas les capacités et connaissances scientifiques de ceux qui mon précédés dans les réponses, mais ce sujet m'intéresse.
même si on n'arrive à voyager à la vitesse lumière ce ne serait encore pas assez rapide...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 00:51 

Salut Azert

pour ma part , je dirais que ce ne serait pas suffisant car on pourrait imaginer que les ET soient a plusieurs millions d'années lumieres.

de plus la vitesse est loin d'etre le seul facteur de rencontre. il y a aussi la distance , les interets , la chance , la technologie autres que la technologie de deplacement ( il faudrait stocker de l'energie etc )

c'est seulement un point de vue

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 01:08 

DarkSide a écrit:
Et si ils nous utilisaient?

Et s’ils ignoraient notre existence..tout comme nous ignorons la leur. Se posent-ils seulement la question ?
Et s'ils n'existaient pas ?

Nous ne sommes déjà pas capables de connaître toutes les espèces de notre planète nous en connaissons qu'un maigre pourcentage.
Alors de l’a découvrir d'autres espèces dans l'univers......(je dis cela pour toi azert ;-) )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 09:42 

largow a écrit:
Et s’ils ignoraient notre existence..tout comme nous ignorons la leur. Se posent-ils seulement la question ?
Et s'ils n'existaient pas ?

Nous ne sommes déjà pas capables de connaître toutes les espèces de notre planète nous en connaissons qu'un maigre pourcentage.
Alors de l’a découvrir d'autres espèces dans l'univers......(je dis cela pour toi azert ;-) )

Ils sont déjà venus sur cette planète,et continuent de le faire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 09:53 

Et tu le vois comment ? (c'est pas une aggression c'est juste une question, je dit ça parce que desfois il fautse méfier avec les forums)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 09:57 

DarkSide a écrit:
=
Ils sont déjà venus sur cette planète,et continuent de le faire.

Salut Darkside ,

On en revient exactement au topic :
Preuve de l'existence d'un organisme ET intelligent ?

tu as une preuve de l'existence des ET ? peux tu en parler ?sur quoi te bases tu ? photos , tu as éte témoin de quelque chose ?

ou est ce une conviction intime ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 12:50 

je suis certain qu'il existe quelque chose de vivant ailleur, faut quand même pas déconner et je pense que les dimenssion de l'univers font pencher la probalité dans ce sens.
après ce n'est que mon avis mais le secret des voyages intergalactique se trouve dans les trou noir......

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 14:04 
petit message hors sujet lol desolé mais DarkSide tu es un fan de HIDE ??? vive x japan !! ;) super ton avatar

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 28, 2005 16:24 

voila un petit lien très interessent sur les possibilités et les théorie du voyage dans l'univers

http://faivret.club.fr/stellar/index2.htm

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure