largow a écrit:
Bonjour je suis nouveau ici . Je vois beaucoup de thèmes qui abordent des ET mais je me demandais si avant tout cela, on ne pouvait pas débattre sur l'existence possible et d'un ET (je parle pas d'un micro organisme sur Mars).
J'ai une petite théorie sur cela : étant donné que l'ère de l'homme se définit sur l'espace temps.
On peut tracer en abcisse la ligne de temps qui est infini.
On peut tracer en ordonnée la ligne d'espace qui est infini aussi.
Donc nous représentons un point ridicule dans l'espace temps.
Notre capacité à explorer l'univers n'est pas etendu par rapport a un univers sans limite.
On va dire également que cela fait qu'une centaines d'année, en étant gentil, que nous explorons l'univer ... un temps ridicule par rapport a la ligne de temps.
Donc je pense qu'il existe des ET (une infinité de race ET) mais qu'il nous faudrait 1 chance sur 1 milliard pour le temps (c'est à dire une chance sur un milliard pour qu'une ère ET concorde avec notre ère humaine) multiplié par une chance sur un milliard pour l'espace (c'est à dire 1 chance sur un milliard pour qu'une race ET soit assez proche de nous pour que nous puissions entrer en contact) ... ce qui fait vraiment peu de chance pour avoir une preuve concrete d'un ET.
Imaginons qu'il puisse aller à la vitesse de la lumière ...La vitesse de la lumière est une unité très faible par rapport à l'infini du temps...
Voilà ma théorie, qu'en pensez-vous ? Tout cela, je pourrais le faire en un petit graphe super simple mais je ne sais pas comment le mettre. Essayez d'imaginer ...
Tes calculs sont faux : tu fais comme si il n'y aurait qu'une seule existence extra-terrestre pour un temps donné, alors que pour un temps donné, il pourrait y en avoir une "infinité" d'existences extra-terrestres différentes. C'est comme si tu disais que sur la terre en 2005, il n'y a que deux humains. Il est sur que dans ce cas il est peut probable qu'ils se rencontrent. Mais en vrai il y a plusieurs milliards d'habitants. C'est la même analogie dans l'espace.
C'est le même problème au niveau de ton échelle de l'espace. Plusieurs existence extra-terrestres occupent plus d'espace qu'une seule, augmentant ainsi la probabilité d'un contact.
Je suis plutôt de ceux qui sont persuadés, par l'acharnement auquel la vie semble vouloir se développer (bactéries survivant aux températures extrèmes pendant des milliers d'années, formes de vies se développant autours des fumeurs noirs, bactéries étant transportées sur terre par un météorite, etc), qu'il y a une infinité d'existences extra-terrestres différentes dans l'univers. Beaucoup d'entres elles auraient, j'en suis persuadé, la technologie pour nous visiter (c'est peut être déjà fait) mais la question qu'il faut se poser est : pourquoi nous visiteraient-on? Quand vous regardez une ruche d'abeilles. C'est une une civilisation qui est aussi en retard par rapport à nous que nous par rapport aux extra-terrestres. Avez vous essayer de rentrer en communication avec les abeilles? Non. Vous passez votre chemin sans que les abeilles ne s'en rendent compte. Qu'avons nous de spécial pour que ces fameux extra-terrestres viennent nous dire bonjour? Rien du tout! On n'est pas le centre de l'univers. Une civilisation extra-terrestre n'a rien a foutre avec des retardataires comme nous. Ils ont d'autres civilisations plus avancées et plus constructives à aller fouetter.
Il est inutile d'essayer d'élaborer théories et formules calculant nos chances de contacter des Extra-terrestre tant qu'on ne percera pas les mystères du développement de la vie. Celle-ci a du coeur au ventre! Elle trouve le tour de se développer dans les environnement les plus hostiles, ne la sous-estimez pas. Plusieurs cataclysmes sont survenus sur terre, entraînant l'extinction d'une bonne partie de la vie à chaque fois. Pourtant nous sommes bien là, avec une multitude d'autres formes de vies. Les petites bactéries ne sont pas celles qui vont se décourager après un cataclysmes, elles s'acharnent à évoluer. Notre planète n'est certainement pas unique sur ce point.
On est bien dehors au soleil. Certe nous somme à une distance du soleil favorisant l'apparition de la vie. Mais si on est bien au soleil, si on n'a pas trop chaud ou trop froid, c'est plutôt parce notre forme de vie s'est développée à cette température. Les ours polaires ont une bonne fourrures et une bonne couche de graisse. Bien sur qu'ils vont être très mal à l'aise aux tropiques. Nous avons évolués en fonction de notre environnement, ce n'est pas nécéssairement l'environnement qui était extrémement propice à l'apparition de la vie, mais plutôt le pouvoir d'adaptation de celle-ci qui fait que nous existons.