Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 05:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cendres d'un défunt
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 09:07 

Bonjour à tous!!
Voilà, j'aimerais vous poser une question que vous allez peut-être trouver stupide, mais bon, je vous la pose quand même!
Croyez-vous que garder les cendres d'un défunt dans sa chambre peut provoquer quelque chose? Je ne sais pas quoi, mais peut-être que ça peut influer sur quelque chose, non?
Je ne pense pas à quelque chose en particulier, c'était juste pour avoir vos avis. Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 09:34 

Ma mère, mes soeurs et moi avons gardé un peu des cendres de mon père.
Depuis 1999 pour elles et 2004 pour moi, rien à signaler...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 09:42 

Chez les asiatiques, du moins dans certaines religions d'Asie, c'est de ne pas le faire qui risque de poser problème!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 17:51 
Je crois pas personnellement que les cendres d'un défunt peuvent provoquées des phénomènes paranormaux, parce que les cendres sont une forme physique. L'âme est sprirituel et dans ce cas les esprits resteraient dans les cimetière :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 18:00 

Ca peut être dangereux quand le pot est mal placé. Je connais quelqu'un qui a mangé les cendres de son grand père en pensant que c'était un pot d'épices. Enfin bon, il n'y pas de danger que cela se passe dans une chambre. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 18:05 

:lol: Et ça a donné du gout à son plat au moins???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 18:06 
Citation:
Charis a écrit:
Ca peut être dangereux quand le pot est mal placé. Je connais quelqu'un qui a mangé les cendres de son grand père en pensant que c'était un pot d'épices. Enfin bon, il n'y pas de danger que cela se passe dans une chambre. :P

LOL !!! :D Enfin comment l'a t-elle prit cette personne ? Elle a été possédée (non je rigole) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 18:18 

lol non, il était juste un peu traumatisé d'avoir mangé son grand-père. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 19:14 

moi je connais une personne, qui a une urne avec les cendres de son compagnon dedans et elle est placée dans un placard assez grand, ces chats refuse catégoriquement d'y entrer, avant que l'urne soit placée dedans les chats y dormaient ; bizarre en tout cas . :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juin 20, 2005 20:49 

Personnellement je trouve ça morbide de garder les cendres des défunts dans la maison...
Je préfère enterrer les urnes..Ce n'est que mon avis bien sûr.

C'est ce qu'on a fait pour mon grand-père.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 07:57 
Modérateur

Certains les gardent, certains funerariums possèdent un petit coin avec des arbres où déposer les cendres, certains les répendent du haut d'une falaise (cf "le big lebowski", loool).
Dans certaines tribues (je crois en avoir déjà parlé) les cendres sont incorporées à une préparation à base de banane, donnant une pâte grisâtre que les membres de la famille mangeront ensuite. Une variante de cannibalisme, en quelque sorte.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 12:24 

Salut,

Je pense également que garder les cendres d'un défunt relève + d'une certaine forme de "soutien psychologique" suite à la perte d'un proche, qu'à autre chose... et je comprends parfaitement les personnes qui pratiquent cela, bien que ce ne soit pas mon choix...

Une de mes tantes garde dans sa chambre l'urne contenant les cendres de son mari. Elle l'a posée sur une petite étagère, et met des fleurs chaque jour dans un vase à côté.
Mais ça ne s'arrête pas là: elle lui parle... comme s'il était toujours là... mais je crains que si elle a des "réponses", ce ne soient que les fruits de son imagination, que ce qu'elle aimerait entendre de son mari...
Je sais que cela l'aide à surmonter la perte précoce de son mari. En même temps, depuis + de 2 ans, j'estime qu'elle n'a pas fait réellement son deuil... (et je ne suis pas la seule à le penser) Difficile d'expliquer ça... en "gros", elle ne l'a jamais pleuré, elle parle de lui comme s'il était dans la chambre, ou juste parti faire une course...

Je m'égare... enfin, tout ça pour dire que je ne pense absolument pas qu'il puisse se passer qqch avec les cendres d'un défunt, que l'urne se trouve dans une chambre ou ailleurs...

Après, ça dépend aussi des croyances... l'âme et le corps sont-ils dissociables ou non ??
(pour ma part, je pense que non, et je pense que brûler un corps c'est aussi brûler l'âme qui l'habitait... Je peux me tromper, bien entendu, mais ce sont mes convictions :wink: )

A+

Christelle

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 13:14 
Modérateur

En-dehors de toute considération religieuse ou "paranormale", je pense qu'il est bon de pouvoir se recueillir.
Comme tout le monde j'ai dû faire face à des décès et j'ai pû comparer l'inhumation et la crémation (sans faire de tableau "pour" ou "contre").
Si la crémation est moins traumatisante que l'inhumation (surtout à l'église) de nombreuses personnes éprouvent le besoin de se recueillir sur une tombe. Hors, quand les cendres sont dispersées il ne reste plus rien pour se recueillir, si ce n'est une photo.
De là à les conserver dans sa chambre ou transformer une maison en mausolée je doute que ça aide réellement à faire son deuil.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 13:22 
Modératrice

fred'x a écrit:
De là à les conserver dans sa chambre ou transformer une maison en mausolée je doute que ça aide réellement à faire son deuil.

Entièrement d'accord avec toi ! Comme cet homme aux USA, qui garde sa femme embaumée dans une cage en verre qui fait table de salon :shock: J'ai vu la photo, et je n'ai jamais su si cette histoire est vrai ou si c'est un fake. La photo est très réaliste, et je n'ai jamais entendu quoi que ce soit la dénigrant... si l'un d'entre vous en sait un peu plus, c'est avec plaisir que j'écouterai l'information :D

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 13:42 
Modérateur

La photo n'est pas réaliste mais on peut s'y tromper, en effet : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=23423
Je recherchais cette info depuis longtemps concernant l'embaumement :
Citation:
L’un des cas les plus surprenants est sans aucun doute celui de L’Ange qui dort, remarquable par son état exceptionnel de conservation. Il s’agit d’une fillette morte à l’âge de deux ans, installée dans un sarcophage vitré quelques années après son décès survenu en 1920 et qui, malgré la coloration très brune de sa peau semble simplement endormie. La comparaison que l’on peut faire avec le corps de Lénine conservé à Moscou est édifiante : celui-ci a fait l’objet d’un embaumement compliqué, il est gardé nuit et jour par une équipe de douze personnes chargée de maquiller le cadavre, de le maintenir à basse température et de le restaurer continuellement afin de dissimuler une dégradation de plus en plus évidente (une grande partie du corps est maintenant artificielle). L’entretien de la momie de Lénine a coûté des millions de roubles à l’URSS, alors que la conservation de la petite Rosalia Lombardo, morte deux ans plus tôt, n’a coûté que quelques milliers de lires.

http://www.comune.palermo.it/musei/capp ... ex_fr.html : le site "officiel"
http://www.sicilytourist.com/sicilyfran ... pucins.htm : photo de la petite fille
http://sicile.free.fr/PSCatacombes.htm : photos des "momies"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 15:12 

fred'x a écrit:
En-dehors de toute considération religieuse ou "paranormale", je pense qu'il est bon de pouvoir se recueillir.
Comme tout le monde j'ai dû faire face à des décès et j'ai pû comparer l'inhumation et la crémation (sans faire de tableau "pour" ou "contre").
Si la crémation est moins traumatisante que l'inhumation (surtout à l'église) de nombreuses personnes éprouvent le besoin de se recueillir sur une tombe. Hors, quand les cendres sont dispersées il ne reste plus rien pour se recueillir, si ce n'est une photo.

Salut,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant le "traumatisme": il n'est pas plus douloureux d'assister à une inhumation qu'à une crémation... :?
Je pense que c'est le cérémonial, surtout, qui est éprouvant et chargé d'émotions, effectivement peut-être plus dans une église que dans un crématorium...

Je ne suis pas d'accord non plus concernant le recueillement, car je pense pour ma part, que la mort étant la libération de l'esprit, il n'est pas nécessaire d'aller sur une tombe ou de se planter devant une urne ou de mater une photo pour se recueillir... Je trouve même ces rituels plutôt macabres et navrants :(
(Je ne souhaite offusquer ni blesser personne, je ne donne que ma pensée, pardonnez-moi :wink: Et j'ajoute que je RESPECTE totalement les personnes qui se recueillent sur des tombes, des urnes, des objets, photos, etc...)

Je pense que la plus belle manière de se recueuillir, de rendre hommage à quelqu'un disparu, c'est non pas de songer à lui/elle dans la mort, mais plutôt à ce qu'il/elle a été dans la vie...
Excusez-moi, mais j'ai toujours + eu le culte de la vie que celui de la mort...
... dès mon + jeune âge, d'ailleurs ! Je me rappelle d'une fois, j'avais dans les 9/10 ans, où on était allés en famille sur la tombe de ma grand-mère maternelle... mes cousines et moi avons éclaté de rire, et on s'est pris un méga savon par nos mères, parce que d'après elles, on manquait de respect à notre mémé :roll:
J'ai répondu à ma mère: "tu ne crois pas qu'elle préfère nous entendre rire que de vous voir pleurer ??" Y'a eu un gros silence...

Quant à mon autre grand-mère, j'ai passé mon temps à lui dire que je n'assisterai pas à son enterrement, elle qui voulait que je sois alors dans une "belle robe noire" et qui m'a seriné ça toute ma jeunesse...
Elle n'a jamais compris pourquoi...
Et quand elle est partie y'a deux ans (ouaip, y'a des mauvaises "séries" :? ), je n'ai pas été à son enterrement... ce qui ne veut pas dire que je ne l'aimais pas, que je ne pense plus à elle... et je ne suis pas encore allée sur sa tombe...
(C'est juste pour illustrer ma façon de voir les choses que je vous raconte ça :wink: )

Bref, pas demain la veille que je mettrai qqn dans une boîte chez moi, ni que je ferai une virée quotidienne (même pas annuelle !) dans un cimetière...
C'est là, par contre, que je te rejoins sur ta dernière phrase, fred'x :wink:
Je pense que l'on fait son deuil en continuant de vivre SANS la personne, et non pas en essayant à tout prix de lui redonner une espèce d'illusion de vie... (je ne sais pas si je suis très claire :?: )

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 15:48 

L'incinération était le choix de mon grand père. lorsqu'il est mort, personne dans ma famille n'a voulu garder les cendres, c'est pour ça que je les ai prises. Je vis dans un appartement qui n'est pas très grand, je les ai mises là ou il y avait de la place, donc sur une étagère dans ma chambre.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 16:15 
Modératrice

Merci fred'x, je ne trouvais plus cette photo, et j'étais sûre que ce n'était pas un hoax justement... autant pour moi :)
Je suis sûre que certaines personnes sont capable de faire ça, mais moi ça me donne des frissons rien que d'y penser :?
J'ai déjà un mal fou à aller voir quelqu'un aux pompes funèbres (je ne trouve que la personne ne ressemble plus à ce qu'elle était avant), alors garder quelqu'un à la vue de tout le monde, non merci :shock:

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 16:55 

Mon père est mort en 1999 et je l'ai su en 2000. Lors de la dispersion de ses cendres, en 2000, j'étais interdite de cérémonie, à moins de faire un scandale sur place, ce à quoi je me refusais.
Il m'a fallu attendre l'année dernière pour que ma famille me donne une partie des cendres qu'elle avait gardées.
Je n'ai pas fait chez moi de mise en scène morbide, je n'ai même pas choisi un récipient plus adapté que le mini pot de confiture (!) dans lequel on m'a donné les cendres.
Je les ai juste posées là, dans le meuble du salon, dans un coin discret, à côté de la bouteille où j'ai recueilli l'an dernier de l'eau de la plage au large de laquelle la dispersion a eu lieu.
Je ne ressens aucune obsession par-rapport à tout ça. Simplement, je me sens mieux depuis que c'est fait.
Je précise que je ne suis pas non plus une "grenouille de cimetière".
J'ai toujours aussi mal quand je pense à tout ça, mais depuis que ses cendres sont ici, les réveils en larmes se sont espacés.

Décidément, j'ai toujours autant le chic pour animer une discussion.
Désolée...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 21, 2005 17:04 

Pas besoin de t'excuser armoria, chacun a sa propre approche de la disparition d'un proche, et je trouve pas que ça plombe la discussion, au contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 22, 2005 10:27 

Ce que tu dis est très touchant, Armoria, et non, tu n'as pas à t'excuser, car au contraire, c'est bien d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a perdu un père...

Tu dis que tes réveils en larmes se sont espacés depuis que tu as reçu une partie des cendres de ton Papa... est-ce parce que tu as l'impression qu'il est "présent" par le fait que tu aies ses cendres, ou bien est-ce plutôt parce que tu n'as pas pu assister à ses obsèques (je ne sais pas si l'on dit ainsi ?) ?

Pourrais-tu, aussi, expliquer ce que cela t'"apporte" d'avoir de l'eau de la mer où on été dispersées ses cendres ?

Je ne veux ni être indiscrète, ni t'embêter... c'est juste pour essayer de comprendre ta manière de vivre cela, surtout moi qui ai des principes "opposés" aux tiens... donc j'espère que tu ne m'en veux pas de te poser ces questions :wink: et pardon si tu me trouves maladroite :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 06:29 
Citation:
Quant à mon autre grand-mère, j'ai passé mon temps à lui dire que je n'assisterai pas à son enterrement, elle qui voulait que je sois alors dans une "belle robe noire" et qui m'a seriné ça toute ma jeunesse...
Elle n'a jamais compris pourquoi...

magicienne 31
est ce que tu te rends compte du mal que tu lui as fait??
îl faut respecter les volontés des morts, pour les anciens c'était impensable de ne pas aller à leur enterrement...
espérons que tes dernières volontés seront "respectées" !
quand à cette femme qui est devenue un "objet de décoration", je trouve cela macabre et me demande si "elle" aurait été d'acord ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 10:28 

Ca ne fera rien de paranormal pour les cendres. T'inquiète!
Par contre, pour le bien du défunt, je les mettrais dans un beau jardin parmi les fleurs. Généralement, c'est ce qu'ils demandent!
Cela ne reste que mon point de vue :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 13:33 

J'ai une de mes voisines qui avaient gardé les cendres de son mari dans une urne représentant deux mains dorée enserrant une boule de verre à l'intérieur de laquelle se trouvait les cendres. Elle n'a jamais eu de soucis ou quoi que ce soit. Elle désirait juste que son époux reste aux côtés de sa fille et d'elle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 05, 2005 22:59 

Citation:
Est-ce parce que tu as l'impression qu'il est "présent" par le fait que tu aies ses cendres, ou bien est-ce plutôt parce que tu n'as pas pu assister à ses obsèques (je ne sais pas si l'on dit ainsi ?) ?

Pourrais-tu, aussi, expliquer ce que cela t'"apporte" d'avoir de l'eau de la mer où on été dispersées ses cendres ?

Désolée, cela faisait un moment que je ne m'étais pas penchée sur ce topic. Alors, réponses tardives, mais réponses quand-même ! :wink:

Pourquoi le fait d'avoir de ses cendres chez moi m'a apaisée ? Purement psychologique. Le sentiment d'avoir été reniée est moins fort. C'est d'ailleurs idiot, puisque ce n'est pas lui qui a demandé à ce que j'en aie.

Pour ce qui est de la bouteille d'eau de mer, c'est plus symbolique. J'ai recueilli cette eau à l'endroit où les Français avaient débarqué le 6 juin 44, là où mon père, petit jeune de 21 ans, avait risqué sa vie pour son pays.
Le 6 juin 2004, délaissant les cérémonies officelles, à l'heure précise du Débarquement, je me suis avancée dans l'eau en disant au-revoir à mon père. Mon fils aîné était là et a compris de lui-même qu'il fallait que je sois seule.
Mon père aimait les symboles et je sais qu'il aurait voulu aller à ce soixantième anniversaire. Je l'ai donc fait à sa place, à sa façon, en respectant l'heure et l'endroit. Pendant ces instants, je me suis sentie proche de lui. Même si j'ai ajouté aux vagues une sacrée quantité d'eau salée...

Voilà, tu sais tout. Dans ce qui entoure la mort d'un proche, à mon sens, seuls comptent les symboles et ce que le disparu aurait voulu.

(Hé, ce ne sont jamais les questions qui sont indiscrètes, ce sont les réponses :wink: )

Sujet du message: Re: Cendres d'un défunt
MessagePosté: Ven Décembre 02, 2005 00:39 

Sandrine a écrit:
Bonjour à tous!!
Voilà, j'aimerais vous poser une question que vous allez peut-être trouver stupide, mais bon, je vous la pose quand même!
Croyez-vous que garder les cendres d'un défunt dans sa chambre peut provoquer quelque chose? Je ne sais pas quoi, mais peut-être que ça peut influer sur quelque chose, non?
Je ne pense pas à quelque chose en particulier, c'était juste pour avoir vos avis. Merci.

Moi je crois que c'est mauvais non pas pour le défunt mais plutôt pour la personne qui garde l'urne chez elle, et pas parce qu'il risque de s'y passer des trucs étranges, mais plutôt parce que la personne ne pourra vivre son deuil comme il faut en y pensant tout le temps. Le mieux je crois serait d'aller mettre les cendres dans un colombarium ou de les enterrer tout simplement, et d'aller se recueillir dans ces lieux de temps à autre.

MessagePosté: Mar Février 10, 2009 16:48 

Je fais renaitre de ses cendres :wink: ce sujet pour parler d'un cas qu'une tante par alliance m'a signalé il y a quelques années. Des membres de sa famille (frère ou cousin, je ne sais plus) ont perdu leur fils assez jeune dans un accident de voiture et après incinération, ils ont gardé l'urne sur un meuble ou une cheminée.
Bref, depuis ces pauvres parents sont complètement déboussolés. Ma tante m'a dit qu'ils ne sortent presque plus et refusent les invitations pour ne pas laisser le petit tout seul à la maison :?

Dernière édition par fred57 le Mar Février 10, 2009 21:09, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Février 10, 2009 20:28 

Les parents n'ont toujours pas fait leur deuil...
Pour moi je ne crois absolument pas que le fait de garder les cendres du défunt puisse provoquer des phénomènes paranormales, j'ai une petite anecdote, je travaillais dans une agence de pompes funèbres, il y avait une urne avec les cendres d'une petite mamie, personne n'est venue la réclamer, du coup ils l'ont gardée, je trouve ça triste :?

MessagePosté: Mar Février 10, 2009 21:10 

Il y a bien une famille qui a réglé les frais ? Pourquoi ne l'avoir pas contactée pour lui remettre l'urne ?

MessagePosté: Mer Février 11, 2009 11:13 

Je ne sais pas l'urne était là depuis quelques années, l'assistante funéraire ne m'a rien dit de plus

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure