fred'x a écrit:
En-dehors de toute considération religieuse ou "paranormale", je pense qu'il est bon de pouvoir se recueillir.
Comme tout le monde j'ai dû faire face à des décès et j'ai pû comparer l'inhumation et la crémation (sans faire de tableau "pour" ou "contre").
Si la crémation est moins traumatisante que l'inhumation (surtout à l'église) de nombreuses personnes éprouvent le besoin de se recueillir sur une tombe. Hors, quand les cendres sont dispersées il ne reste plus rien pour se recueillir, si ce n'est une photo.
De là à les conserver dans sa chambre ou transformer une maison en mausolée je doute que ça aide réellement à faire son deuil.
Salut,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant le "traumatisme": il n'est pas plus douloureux d'assister à une inhumation qu'à une crémation...
Je pense que c'est le cérémonial, surtout, qui est éprouvant et chargé d'émotions, effectivement peut-être plus dans une église que dans un crématorium...
Je ne suis pas d'accord non plus concernant le recueillement, car je pense pour ma part, que la mort étant la libération de l'esprit, il n'est pas nécessaire d'aller sur une tombe ou de se planter devant une urne ou de mater une photo pour se recueillir... Je trouve même ces rituels plutôt macabres et navrants
(Je ne souhaite offusquer ni blesser personne, je ne donne que ma pensée, pardonnez-moi

Et j'ajoute que je RESPECTE totalement les personnes qui se recueillent sur des tombes, des urnes, des objets, photos, etc...)
Je pense que la plus belle manière de se recueuillir, de rendre hommage à quelqu'un disparu, c'est non pas de songer à lui/elle dans la mort, mais plutôt à ce qu'il/elle a été dans la vie...
Excusez-moi, mais j'ai toujours + eu le culte de la vie que celui de la mort...
... dès mon + jeune âge, d'ailleurs ! Je me rappelle d'une fois, j'avais dans les 9/10 ans, où on était allés en famille sur la tombe de ma grand-mère maternelle... mes cousines et moi avons éclaté de rire, et on s'est pris un méga savon par nos mères, parce que d'après elles, on manquait de respect à notre mémé
J'ai répondu à ma mère: "tu ne crois pas qu'elle préfère nous entendre rire que de vous voir pleurer ??" Y'a eu un gros silence...
Quant à mon autre grand-mère, j'ai passé mon temps à lui dire que je n'assisterai pas à son enterrement, elle qui voulait que je sois alors dans une "belle robe noire" et qui m'a seriné ça toute ma jeunesse...
Elle n'a jamais compris pourquoi...
Et quand elle est partie y'a deux ans (ouaip, y'a des mauvaises "séries"

), je n'ai pas été à son enterrement... ce qui ne veut pas dire que je ne l'aimais pas, que je ne pense plus à elle... et je ne suis pas encore allée sur sa tombe...
(C'est juste pour illustrer ma façon de voir les choses que je vous raconte ça

)
Bref, pas demain la veille que je mettrai qqn dans une boîte chez moi, ni que je ferai une virée quotidienne (même pas annuelle !) dans un cimetière...
C'est là, par contre, que je te rejoins sur ta dernière phrase, fred'x
Je pense que l'on fait son deuil en continuant de vivre SANS la personne, et non pas en essayant à tout prix de lui redonner une espèce d'illusion de vie... (je ne sais pas si je suis très claire

)