Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 08:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: matelas qui tremble !
MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 13:01 

Exactement Arkayn, surtout si Elvire a l'impression de ne pas bouger alors qu'elle voyait pourtant ses jambes bouger.

Muskar, voici deux exemples :

- Les troubles du comportement en sommeil paradoxal : caractérisé par la perte de l’atonie musculaire propre au sommeil paradoxal et des comportements anormaux, souvent violents, apparaissant au cours du sommeil paradoxal et correspondants à la thématique du rêve en cours (rêves agis). Ce n'est pas du somnambulisme.

- Les cathathrénies : ce sont des vocalisations très étranges produits par la personne endormie, qui ne correspondent pas au son habituel de sa voix et donne l'impression qu'il est possédé.

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 16:41 
Modératrice

Khaleesi a écrit:
En effet, on ramène souvent, à tort, les problèmes de sommeil aux insomnies, somnambulisme, paralysie du sommeil ou hallucinations, alors qu'il existe bien d'autres troubles du sommeil, certes beaucoup plus rares, mais qui ont des effets tout aussi surprenants.

Il y a beaucoup de confusions dans ton raisonnement...

La cathathrénie que tu cites notamment ci-dessus en exemple n'a rien de "rare". Les troubles du comportement en sommeil paradoxal encore moins. Ce sont là au contraire des cas tout à fait fréquents qui viennent s'ajouter à la longue liste des parasomnies dont les effets entraînent un certain nombre de symptômes divers et variés. A partir de là et même si certains effets peuvent parfois se recouper, il en existe généralement des critères suffisamment distincts pour permettre d'orienter un diagnostic précis. Si l'on a tendance à évoquer plus facilement tel ou tel trouble plutôt qu'un autre, c'est tout simplement parce que l'ensemble de ses symptômes, considérés dans un contexte précis, semble l'indiquer de façon assez claire.

Toutefois déterminer médicalement ce qui peut causer des tremblements demanderait en soi un bilan complet, et surtout un avis médical éclairé.

En lui même le problème ne vient donc pas de la potentielle rareté d'une parasomnie, mais de la façon dont l'information est accessible et compréhensible auprès du grand public. La paralysie du sommeil (et plus généralement les hallucinations hypnagogiques et hypnopompiques qui peuvent éventuellement l'accompagner) représente l'exemple type du trouble du sommeil courant qui touche une large fréquence de la population. Pourtant le phénomène, quand il n'est pas sujet à des idées reçues, reste extrêmement mal connu et identifié par un public qui n'a pas forcément accès à la bonne information et ne sait pas toujours non plus où la trouver. L'explication physiologique et neuronale, elle, est en revanche parfaitement connue et identifiée/identifiable.

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 17:43 

Bonjour Linele,

Merci de ton retour. Je pense qu'il y a également confusion dans ce que tu as pu comprendre de mon intervention.

Mon intervention, dans le cadre ici présent, a simplement pour but d'échanger avec Muskar et Elvire sur le fait que les parasomnies peuvent être diverses et variées et qu'au delà des très célèbres paralysies du sommeil et des hallucinations, d'autres cas de figure existent. Certains intervenants semblent persuader que s'il n'y a pas paralysie du sommeil, il y a des chances pour que ce soit paranormal : si Elvire n'était pas en paralysie du sommeil et donc savait que ce n'était pas elle qui tremblait, c'est que le matelas bougeait vraiment. Cela rejoint ton point sur l'accès à l'information... même si j'ajouterai qu'Elvire semble plutôt privilégier les recherches côté paranormal.

Pour avoir été traitée pour troubles du comportement du sommeil paradoxal, le médecin m'a clairement expliqué que seul un tout petit pourcentage de la population souffre de ce genre de troubles (moins de 1% si mes souvenirs sont bons, et surtout une population masculine), ce qui en fait un trouble dit "rare", même s'il est à voir ce que l'on met derrière le mot rare.
Les cauchemars par exemple, sont des parasomnies du sommeil paradoxal, et non pas des troubles du comportement du sommeil paradoxal. La paralysie du sommeil également est considérée comme une parasomnie à part entière et est dissociée des TCSP.

Au contraire des troubles du sommeil lent profond auquel se rattache notamment le somnambulisme. Même les terreurs nocturnes sont rattachées au sommeil lent profond.

Pour la catathrénie, c'est ainsi le même cas de figure, seuls un tout petit pourcentage de la population en est atteint, à la différence de la somniloquie. Là, aussi, les cas de figure que j'avais appris étaient qu'il ne s'agissait pas de basiques bruits de gorge, mais bien de sonorités modifiées donnant l'impression qu'ils sont fait par une autre personne.

Citation:
L'explication physiologique et neuronale, elle, est en revanche parfaitement connue et identifiée/identifiable.

Exactement. Il a fallu plusieurs hypothèses avant de trouver d'ou venaient mes troubles, on a cru un moment à un souci neuronal (plusieurs commotions sur quelques années dues à des chutes de cheval). Surtout que je ne correspondais pas à la population type atteinte des TCSP (surtout des hommes, souvent au dessus de 50 ans).

Citation:
Toutefois déterminer médicalement ce qui peut causer des tremblements demanderait en soi un bilan complet, et surtout un avis médical éclairé.

C'est également mon avis. Mais la discussion semble plutôt tourner entre "c'est le matelas qui tremble" et "c'est Elvire qui tremble".

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 18:14 

Khaleesi a écrit:
Mais la discussion semble plutôt tourner entre "c'est le matelas qui tremble" et "c'est Elvire qui tremble".

Elle écrit :
Citation:
Je sens clairement que c'est le matelas qui est agité sous mon dos, ça vibre/tremble

Donc pour résumer les différentes hypothèses:
Elvire nous raconte des craques
Elvire a eu des hallucinations en raison d'un trouble du sommeil (paralysie, état hypnagogique, etc...)
Elvire était réveillée mais c'est elle qui tremblait et ses tremblements ont fait bouger le matelas
Elvire était réveillée et c'est bien le matelas qui tremblait sous elle lui faisant bouger les pieds. Dans ce cas nous n'avons pas trouvé d'explication.

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 18:23 

Elle pouvait aussi trembler et ne pas s'en être rendue compte. Comme lorsqu'on tremble de froid et qu'on renverse une partie de son verre parce qu'on ne s'est pas rendu compte que l'on tremble.

Ca ne vous arrive jamais d'avoir les mains qui tremblent en situation de stress, et de vous rendre compte que vous trembliez en regardant vos mains ? Pourtant, vous ne ressentiez pas la sensation de tremblements.

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 18:31 

Oui bien sur mais de là à faire trembler un matelas sans se rendre compte qu'on en est la cause.

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 19:02 
Administrateur

muskar a écrit:
Elvire était réveillée et c'est bien le matelas qui tremblait sous elle lui faisant bouger les pieds.
Dans ce cas, seule la moitié inférieure du matelas aurait tremblé puisque Elvire dit elle-même que ce sont ses jambes qui bougeaient. Je ne vois pas comment cela serait possible. Si le matelas avait tremblé, ce serait tout le corps qui aurait en fait de même.

Je ne crois pas que Elvire nous raconte des craques. Conclusion : il faut envisager une des deux autres explications :
muskar a écrit:
Elvire a eu des hallucinations en raison d'un trouble du sommeil (paralysie, état hypnagogique, etc...)
Elvire était réveillée mais c'est elle qui tremblait et ses tremblements ont fait bouger le matelas.
Je privilégie la première.

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 20:04 
bonsoir tout le monde,

oulala on ne va pas y arriver avec les untel a tort/untel a raison... :mrgreen:

moi tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis CERTAINE dans le cas précité d'avoir bougé A CAUSE du matelas qui tremblait ce matin-là. Et cela me semble corroboré par le fait que la fille à côté a été perturbée dans son sommeil A CAUSE de ces tremblements, parce que le matelas bougeait.
En général cela concerne la seconde partie de mon corps, allant des lombaires aux pieds. Lorsque cela m'est arrivé à la lumière du jour, j'ai senti des secousses puis j'ai vu mes jambes suivre un mouvement rotatoire allant de gauche à droite, dont le rythme était très cadencé et régulier aussi.

Concernant la paralysie du sommeil, mon ami a senti un poids l'étouffer, je vous rapporte sa description:
"En gros mon rêve c était dans ma chambre, j'étais sur le ventre et d'un coup j'ai senti une présence. J'ai demandé qui était là plusieurs fois et Dun coup je voyais noir et j'ai senti un truc me serrer super fort, au niveau de la poitrine, à m'en couper le souffle. Alors je me suis forcé à me réveiller et là j'étais paralysé, impossible même d'ouvrir les yeux c'était horrible. Comme si on m'avait enlacé fort et serré à m'en tuer. Quand je suis sorti du rêve j ai cru que j étais a moitié mort. C'est horrible tu peux même pas ouvrir les yeux. Ca m'a mis mal j'avais les larmes aux yeux après."
L'expérience a été tellement traumatisante pour lui qu'il n'ose plus dormir sans la lumière, et qu'il a commencé à avoir peur d'aller se coucher alors qu'il n'y a jamais eu aucun problème avant.
On semble bien avoir là tous les critères souvent rapportés dans les cas de paralysie du sommeil : sensation de présence inquiétante, paralysie, impossibilité d'ouvrir les yeux.

Cela me pousse à avoir une autre approche du phénomène, qui va comme d'habitude en faire rire certains, mais que je considère comme potentiellement sérieuse. Peut-être que la paralysie du sommeil (en tout cas dans certains cas) n'est qu'une conséquence physiologique et observable d'un autre phénomène qui se joue à un autre niveau : sur les plans subtils. Je pense qu'il serait tout à fait envisageable que cette paralysie soit la conséquence d'attaques d'entités, le sommeil semblant propice à cela.

Il m'est déjà arrivé le matin d'avoir l'impression de "tomber" dans mon corps lorsque le réveil a été un peu trop soudain. Et je suis sûre que c'est arrivé à beaucoup d'entre vous.
Je me souviens d'un matin, je savais inconsciemment que j'avais une présentation importante à faire et je me suis réveillée d'un seul coup, avec la nette impression qu'on m'a poussée (je dis on mais je pense que c'est mon subconscient, car je savais que j'avais quelque chose d'important) à retourner vite dans mon corps pour me réveiller, et une tachycardie assez importante qui s'est ensuivie, du fait je pense de ce léger déphasage. Je note que j'ai cette même tachycardie lorsque je sens une entité qui se colle à moi et perturbe mon champ aurique. Je me sens comme "aspirée" de l'intérieur vers l'extérieur, étouffée, perdant mon énergie vitale, c'est très angoissant.
Pour revenir à la paralysie du sommeil. J'avais lu qu'environ 30% des recherches associées sur Google l'étaient au mot "démon", ce qui est tout de même étrange et représente beaucoup. Pourquoi les gens voient-ils des formes sombres, des entités qui leur disent qu'ils vont mourir/que leur dernière heure est venue, etc ? Ne pourrait-ce pas être de véritables attaques sur d'autres plans dont seraient victimes les personnes concernées ?
Le corps médical parle d'hallucinations, dont la définition est la "perception d'un objet non réel". Mais finalement, que savons-nous de la réalité, lorsque celle-ci n'est pas tangible ? Pas grand chose je crois. Et je pense que nous catégorisons un peu trop vite les phénomènes non maîtrisés ou inconnus dans la section "hallucination".

Bon, en tout cas dans mon cas je ne sens ni présence hostile ni rien de paralysant. Juste le matelas qui bouge, ça ne dure que quelques secondes (10-15sec grand max). C'est vraiment intrigant !
J'aimerais pouvoir filmer mais comme je le précisais, ça ne m'est jamais arrivé chez moi et je ne dors pas sur un vrai lit mais un matelas posé à même le sol. Il faut aussi pouvoir prévoir de filmer toute une nuit, ce qui fait long...sauf si je limite à la phase d'endormissement.

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 20:37 
l y a un documentaire assez intéressant à ce sujet et dispo sur Dailymotion (oui oui, ça existe encore :mrgreen: ):

MessagePosté: Mar Décembre 13, 2016 22:38 
Modératrice

Khaleesi a écrit:
Je pense qu'il y a également confusion dans ce que tu as pu comprendre de mon intervention.

Mon intervention, dans le cadre ici présent, a simplement pour but d'échanger avec Muskar et Elvire sur le fait que les parasomnies peuvent être diverses et variées

Tout à fait, j'avais bien compris :wink:

Khaleesi a écrit:
le médecin m'a clairement expliqué que seul un tout petit pourcentage de la population souffre de ce genre de troubles (moins de 1% si mes souvenirs sont bons, et surtout une population masculine), ce qui en fait un trouble dit "rare"

J'ignore sur quelle base exacte reposent ces chiffres, du fait que l'on peut difficilement quantifier une prévalence à partir de troubles dont on ignore encore certains mécanismes et qui possèdent une facheuse tendance à la désaffection de la part de certains membres du corps médical. Encore faut-il aussi s'accorder sur la forme exacte (secondaire, chronique, aiguë etc.) à laquelle on se réfère lorsqu'on parle de TCSP si l'on souhaite véritablement établir une étude épidémiologique représentative.

Khaleesi a écrit:
La paralysie du sommeil également est considérée comme une parasomnie à part entière et est dissociée des TCSP.

Ce n'est pas aussi simple. La symptomatologie des TCSP peut parfois amener à penser que l'on se trouve en présence de crises épileptiques partielles, elles-mêmes pouvant être confondues avec des épisodes de paralysie du sommeil... Le fait que ces troubles (paralysie et TCSP) soient à rapprocher des mécanismes de sommeil paradoxal ne permet pas forcément d'établir un diagnostic différentiel de prime abord. A plus forte raison que bon nombre de praticiens (toutes spécialités confondues) sont loin d'être au clair avec certaines de ces parasomnies. Beaucoup ignorent jusqu'à l'existence même de la paralysie du sommeil et des symptômes associés...

Khaleesi a écrit:
Pour la catathrénie, c'est ainsi le même cas de figure, seuls un tout petit pourcentage de la population en est atteint

Cela rejoint ce que j'écrivais ci-dessus. Une épidémiologie fiable est difficilement pratiquable, entre autres du fait de la réticence de bon nombre de patients à évoquer leurs expériences, et de l'incompréhension à laquelle ils se heurtent parfois auprès de leur médecin traitant. A cela s'ajoute le fait que l'identification du trouble est rendue d'autant plus difficile pour peu que le dormeur soit seul, sachant qu'il ne conservera aucun souvenir de son expérience à son réveil. Les chiffres se montrent donc très relatifs.

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 11:46 

elvire66 a écrit:
Concernant la paralysie du sommeil, mon ami a senti un poids l'étouffer

J'ai fait de la paralysie du sommeil étant enfant. Je me souviens que plusieurs fois je me suis réveillé sans pouvoir bouger étouffant, la tête face à l'oreiller, parce que je dormais sur le ventre. C'est très angoissant parce qu'on croit qu'on va mourir étouffé. Et puis au bout de quelques secondes on se réveille vraiment. A force je m'y étais habitué, et je savais que je n'allais pas mourir, qu'il suffisait d'attendre pour sortir de la paralysie.

elvire66 a écrit:
moi tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis CERTAINE dans le cas précité d'avoir bougé A CAUSE du matelas qui tremblait ce matin-là. Et cela me semble corroboré par le fait que la fille à côté a été perturbée dans son sommeil A CAUSE de ces tremblements, parce que le matelas bougeait.
En général cela concerne la seconde partie de mon corps, allant des lombaires aux pieds. Lorsque cela m'est arrivé à la lumière du jour, j'ai senti des secousses puis j'ai vu mes jambes suivre un mouvement rotatoire allant de gauche à droite, dont le rythme était très cadencé et régulier aussi.

Peut être que le mot "tremblement" nous fait penser à quelque chose qui vibre alors que là il s'agit de "secousses" suffisamment fortes pour que tes jambes bougent. Comme quelqu'un qui secouerait le lit. Ça me rappelle vraiment quand je faisais mon service militaire. Il y avait souvent un sergent qui secouait les lits pour nous réveiller. Et ça faisait exactement ce que tu décris : nos jambes bougeaient de gauche à droite suivant le rythme des secousses. Une autre fois ça n'était pas le sergent, c'était une petite secousse sismique.

Dans ton cas s'il n'y avait personne à proximité du lit qui aurait pu le secouer, si on exclus la secousse sismique du fait que cela t'est arrivé 2 fois, si tu exclus la paralysie du sommeil, hallucinations ou autre troubles du même genre, reste 2 possibilités : une "entité" a secoué le lit ou c'est toi qui le fait bouger.

En fait on tourne en rond entre les explications rationnelles telles que celles avancées par Arkayn, ou 2 explications non rationnelles (entité ou psychokinèse).

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 12:18 
Administrateur

La petite différence, c'est que les explications rationnelles sont éprouvées.

Et par exemple, il n'a toujours pas été répondu à ma question. Comment seules les jambes auraient pu bouger ? Le corps suivait forcément, or il n'en a jamais été question.

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 12:39 

Dans son premier message Elvire66 dit :

Citation:
je sens clairement que c'est le matelas qui est agité sous mon dos,

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 12:56 
muskar a écrit:

Peut être que le mot "tremblement" nous fait penser à quelque chose qui vibre alors que là il s'agit de "secousses" suffisamment fortes pour que tes jambes bougent. Comme quelqu'un qui secouerait le lit. Ça me rappelle vraiment quand je faisais mon service militaire. Il y avait souvent un sergent qui secouait les lits pour nous réveiller. Et ça faisait exactement ce que tu décris : nos jambes bougeaient de gauche à droite suivant le rythme des secousses. Une autre fois ça n'était pas le sergent, c'était une petite secousse sismique.

Dans ton cas s'il n'y avait personne à proximité du lit qui aurait pu le secouer, si on exclus la secousse sismique du fait que cela t'est arrivé 2 fois, si tu exclus la paralysie du sommeil, hallucinations ou autre troubles du même genre, reste 2 possibilités : une "entité" a secoué le lit ou c'est toi qui le fait bouger.

En fait on tourne en rond entre les explications rationnelles telles que celles avancées par Arkayn, ou 2 explications non rationnelles (entité ou psychokinèse).

Tu as bien résumé la situation.
Et oui, j'ajouterais que j'ai vraiment l'impression que c'est comme si qqun était posté au pied du lit, saisissait le matelas par les deux coins opposés et commençait à l'agiter. Ce qui pourrait expliquer pourquoi je sens les secousses plutôt vers le bas que vers le haut (j'ai vraiment l'impression que ça concerne surtout le bas du dos jusqu'aux pieds).De plus j'avais remarqué que les mouvements étaient très réguliers (comme un métronome), ce qui est encore plus bizarre.

Je précise que lorsque j'étais aux Pays-Bas, après plusieurs mois de dérangements, j'ai précisé à haute voix un jour en rentrant dans ma chambre que j'avais bien compris qu'il y avait qqun avec moi, que j'habitais là maintenant et ne lui voulait aucun mal, mais que je ne pouvais pas l'aider et qu'il fallait me laisser tranquille. Et je n'ai pas été dérangée ensuite durant ce séjour (qui touchait de toute façon à sa fin).

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 13:18 
Administrateur

muskar a écrit:
Dans son premier message Elvire66 dit :
Citation:
je sens clairement que c'est le matelas qui est agité sous mon dos,

elvire66 a écrit:
j'ai vraiment l'impression que c'est comme si qqun était posté au pied du lit, saisissait le matelas par les deux coins opposés
Et c'est bien là que cela pose problème. Dans les deux cas, c'est tout le matelas qui bouge mais seules les jambes bougent.

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 13:44 
Je n'en ai pas la certitude. Il faudrait que cela recommence pour que je sois très attentive à la répartition du phénomène.

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 15:24 
Administrateur

Pour avoir secoué quelques matelas, j'ai toujours vu la personne qui est dessus écarter les bras pour maintenir son équilibre, qu'elle soit assise ou allongée (encore plus dans le premier cas) et même s'accrocher aux draps en fermant les poings dessus.

Je pense, mais toi seule pourra le confirmer, que si tu ne l'as pas remarqué, c'est parce que cela ne s'est pas produit. Pour moi, c'est toi, qui involontairement, a fait trembler tes jambes, ce qui a secoué (ou en a donné l'impression) le matelas.

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 15:54 

Tu devrai aller voir un passeur d'âme énergéticien peu être k'il sentira quelquechoz sur toi ..
si une entité te suit des gens peuvent le sentir ;)

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 15:55 

et moi ossi jai été dérangé par des entité , des genres d'ombres noir ki me touchai c'était subtil mais bien là me frolai faisai bouger mon lit par petite vibration et pareil j'ai demandé a ce k'il me laiss trankil et ça c'est arrété net ^^

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 16:01 

et pour te dire la vérité je suis guerisseur energéticien mais je ne peu pa te dire si je peu détecter à tout les coups une entité je connais mon don ke depuis 3 ans ^^ jacques magnétiseur bordeaux sur Facebook si tu ve mai oulala je ne garantie rien ^^ ;)

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 16:09 
Modératrice

Playktk, pourquoi ne pas rassembler tes messages en un seul plutôt que de les multiplier les uns à la suite des autres ?

J'en profite également pour te rendre attentif au fait que l'équipe de modération se montre très regardante en matière de qualité rédactionnelle sur le forum. Il serait donc très apprécié si tu pouvais penser à corriger tes messages, en veillant notamment à leur orthographe et en évitant ces affreuses abréviations SMS qui ne rendent pas hommage à notre belle langue française.

Merci de ta compréhension :wink:

MessagePosté: Mer Décembre 14, 2016 17:06 
Playktk a écrit:
Tu devrai aller voir un passeur d'âme énergéticien peu être k'il sentira quelquechoz sur toi ..
si une entité te suit des gens peuvent le sentir ;)

une amie a le même genre de "problèmes" et m'a dit que nous étions peut-être des "passeuses d'âmes" sans le savoir justement... elle a vu une amie à elle énergéticienne justement, qui lui a dit qu'elle avait plusieurs entités accrochées à elle, ce qui la fatiguait énormément.
Si tel est le cas, je sens bien qu'on essaie de solliciter mon attention régulièrement, mais je me sens impuissante à agir. Comment faire pour aider ces entités si elles demandent de l'aide?

Playktk a écrit:
et moi ossi jai été dérangé par des entité , des genres d'ombres noir ki me touchai c'était subtil mais bien là me frolai faisai bouger mon lit par petite vibration et pareil j'ai demandé a ce k'il me laiss trankil et ça c'est arrété net ^^

je n'ai jamais vu d'ombres noires (et plus généralement jamais eu aucune perception visuelle, sauf le jour où j'ai vu l'aura des gens face à moi...le jour de mon anniversaire d'ailleurs, peut-être un clin d'oeil en guise de piqûre de rappel ? ;) ), par contre je sens exactement ces frôlements, des courants d'air frais...et aussi comme tu dis ces petites vibrations qui ne sont pas spécialement violentes mais fermes par contre.
d'ailleurs avant que cela arrive la dernière fois, j'étais en débardeur sous la couette et j'ai senti des courants frais le long de mes bras quelques minutes avant. Mais comme ce n'est pas chez moi je me suis dit que c'était sûrement des courants d'air.

Visiblement tout ce que je sens se manifeste par du froid/une sensation de frais voire de glacé parfois, et lorsque j'ai fait le test avec les mains d'autres personnes (la main placée à quelques cm de la leur) ils sentent quant à eux du chaud (on me rapporte chaleur et picotements, voire même engourdissement, la dernière fois le garçon secouait sa main après car il se sentait "engourdi"). Ce qui paraît logique si on considère qu'il y a un déplacement d'énergie (je perds de l'énergie = froid => transmission d'énergie pour eux = chaud).

je me dis qu'aller voir un énergéticien ne serait peut-être pas inutile effectivement, je suis encore novice de ce côté-là.

et devine quoi, le monde est petit, je suis dans le sud-ouest également ;)
par contre je serais curieuse de savoir comment tu t'es découvert ce don ?

MessagePosté: Ven Décembre 23, 2016 17:29 
bonjour , je fait parti d'une assos qui peu , peu être t'aider ...
nous menon des investigation pour aider les gens qui ont des soucis avec des entités diverses ...
dans quelle département est tu ?

MessagePosté: Ven Décembre 23, 2016 17:41 
Administrateur

Bienvenue sur le forum. Toutefois, je te recommande vivement de lire le règlement du forum. En effet, nous sommes très pointilleux sur l'orthographe et la présentation des messages dont les majuscules et signes de ponctuation, entre autres, ne sont pas en option.

D'autre part, tu verras que nous ne voulons en aucun cas faire la pub des soi-disant chasseurs de fantômes et autres groupes d'experts autoproclamés. Ne t'étonnes donc pas que la plupart de tes messages aient disparus, vu que tu n'es là que pour faire ta pub.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure