elvire66 a écrit:
Après libre à chacun d'y croire ou non, j'assume tout à fait mes positions. Je ne force personne à croire ou adopter mes points de vue, mais je ne vais pas travestir le mien pour faire plaisir aux autres.
elvire66 a écrit:
J'essaie simplement de donner des clés à cette personne. Et si j'ai un net attrait pour le paranormal, je sais que vous serez là pour équilibrer dans l'autre sens.

Les choses ne fonctionnent pas ainsi Elvire, nous n'allons pas passer notre vie à devoir te recadrer chaque fois que tu interviens sur le forum.
Le fait de posséder des avis divergents n'est absolument pas un problème en soi, nous sommes d'ailleurs les premiers à revendiquer la nécessité de faire preuve d'ouverture d'esprit, sans rien rejeter en bloc.
En revanche nous avons instauré des règles qui régissent la manière dont nous souhaitons voir évoluer les débats, afin de leur garantir la meilleure homogénéité possible :
viewtopic.php?f=36&t=18505Ce lien (qui n'est pas consulté la moitié du temps...) s'avère valable pour tout membre dès lors que la démarche d'une inscription sur le forum devient effective. Il te concerne donc au même titre que les autres.
Si nous sommes obligés de te rappeler constamment à l'ordre, c'est parce qu'à ce stade tes opinions ne sont pas énoncées comme telles, elles sont au contraire présentées sous la forme d'affirmations irréfutables. Tu opères un véritable matraquage d'idées préconçues, sans même te soucier des conséquences que cela peut avoir sur des personnes parfois démunies psychologiquement, et qui ne possèdent bien souvent plus le recul nécessaire pour effectuer la part des choses. A cet effet nous sommes en droit de poser des limites et de ne pas tolérer certains types de comportements.
Dès lors, et nous ne l'avons déjà exprimé un certain nombre de fois, une opinion personnelle se doit d'être présentée sous la forme appropriée ("j'estime que", "je suis convaincue que" etc.). Je sais que tu en es parfaitement capable, tu as simplement décrété n'en faire qu'à ta tête en dépit de tout ce que nous t'avons déjà fait remarquer.
muskar a écrit:
Il n'y a rien de péremptoire dans ce qu'écrit Elvire. Elle exprime juste ce qu'elle pense ainsi que ses croyances. Libre à chacun d'y croire ou non.
Ce n'est pas le fond qui pose problème, mais la forme. Une opinion devient péremptoire à partir du moment où elle affirmée sans aucun recul, sur la base de croyances qui ne peuvent être démontrées. Il existe une différence entre exprimer une conception personnelle, et présenter cette dernière comme une réalité. Cela rejoint ce que j'écris ci-dessus.
muskar a écrit:
Je sens comme une menace. Je me trompe ?
Il y a erreur en effet
Mon message n'a absolument rien de menaçant, il ne fait qu'exprimer un état de fait qui nous pose problème pour les raisons déjà mentionnées.