Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 03:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un esprit frappeur dans mon appartement
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 11:43 
Modératrice

elvire66 a écrit:
Après libre à chacun d'y croire ou non, j'assume tout à fait mes positions. Je ne force personne à croire ou adopter mes points de vue, mais je ne vais pas travestir le mien pour faire plaisir aux autres.

elvire66 a écrit:
J'essaie simplement de donner des clés à cette personne. Et si j'ai un net attrait pour le paranormal, je sais que vous serez là pour équilibrer dans l'autre sens. ;)

Les choses ne fonctionnent pas ainsi Elvire, nous n'allons pas passer notre vie à devoir te recadrer chaque fois que tu interviens sur le forum.

Le fait de posséder des avis divergents n'est absolument pas un problème en soi, nous sommes d'ailleurs les premiers à revendiquer la nécessité de faire preuve d'ouverture d'esprit, sans rien rejeter en bloc.

En revanche nous avons instauré des règles qui régissent la manière dont nous souhaitons voir évoluer les débats, afin de leur garantir la meilleure homogénéité possible : viewtopic.php?f=36&t=18505

Ce lien (qui n'est pas consulté la moitié du temps...) s'avère valable pour tout membre dès lors que la démarche d'une inscription sur le forum devient effective. Il te concerne donc au même titre que les autres.

Si nous sommes obligés de te rappeler constamment à l'ordre, c'est parce qu'à ce stade tes opinions ne sont pas énoncées comme telles, elles sont au contraire présentées sous la forme d'affirmations irréfutables. Tu opères un véritable matraquage d'idées préconçues, sans même te soucier des conséquences que cela peut avoir sur des personnes parfois démunies psychologiquement, et qui ne possèdent bien souvent plus le recul nécessaire pour effectuer la part des choses. A cet effet nous sommes en droit de poser des limites et de ne pas tolérer certains types de comportements.

Dès lors, et nous ne l'avons déjà exprimé un certain nombre de fois, une opinion personnelle se doit d'être présentée sous la forme appropriée ("j'estime que", "je suis convaincue que" etc.). Je sais que tu en es parfaitement capable, tu as simplement décrété n'en faire qu'à ta tête en dépit de tout ce que nous t'avons déjà fait remarquer.

muskar a écrit:
Il n'y a rien de péremptoire dans ce qu'écrit Elvire. Elle exprime juste ce qu'elle pense ainsi que ses croyances. Libre à chacun d'y croire ou non.

Ce n'est pas le fond qui pose problème, mais la forme. Une opinion devient péremptoire à partir du moment où elle affirmée sans aucun recul, sur la base de croyances qui ne peuvent être démontrées. Il existe une différence entre exprimer une conception personnelle, et présenter cette dernière comme une réalité. Cela rejoint ce que j'écris ci-dessus.

muskar a écrit:
Je sens comme une menace. Je me trompe ?

Il y a erreur en effet :wink:

Mon message n'a absolument rien de menaçant, il ne fait qu'exprimer un état de fait qui nous pose problème pour les raisons déjà mentionnées.

MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 12:52 

Linele a écrit:
Ce n'est pas le fond qui pose problème, mais la forme. Une opinion devient péremptoire à partir du moment où elle affirmée sans aucun recul, sur la base de croyances qui ne peuvent être démontrées. Il existe une différence entre exprimer une conception personnelle, et présenter cette dernière comme une réalité. Cela rejoint ce que j'écris ci-dessus.

On a bien compris qu'Elvire défend la thèse du paranormal, cependant, je viens de relire tout le sujet et elle prends des précautions avant de donner son avis :

Citation:
Comme le suggère Arkayn il faut déjà éliminer les causes rationnelles:

Citation:
Par ailleurs il faudrait vérifier que toi ou ta femme ne fassiez pas de somnambulisme ou quelque chose de similaire la nuit.

Citation:
As-tu moyen de placer une caméra la nuit pour essayer de capter le phénomène ?

Citation:
Il est possible que ce soit un esprit errant,

Donc, à moins de commencer tous les messages par je pense ou je crois que, il est difficile de faire mieux par quelqu'un qui souhaiterait défendre la thèse du paranormal.

MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 13:12 
Administrateur

Elvire prend en effet des précautions et commence par jouer le jeux. Mais au bout de quelques lignes, elle retombe dans ses travers et repart bille en tête dans ses affirmations sans aucun recul.
elvire66 a écrit:
Je pense avoir aussi été attaquée, mais les manifestations sont différentes me concernant et plus subtiles.
Début du message. Elle dit bien je pense.
elvire66 a écrit:
jusqu'à ce que je demande le départ de cet esprit (qui a priori a été respectueux à ce niveau-là, malgré sa virulence que je ressentais comme hostile, mais je lui ai parlé avec respect, je lui ai manifesté la reconnaissance de sa présence de manière intelligible et mon incapacité à l'aider).
...
Les entités du bas astral vibrent selon de très basses fréquences, disons que ce sont les âmes immatures de l'évolution....
...
Il faut à tout prix éviter d'avoir peur car ces entités jouent sur ces basses vibrations (la peur en fait partie) pour avoir une emprise sur vous. Soyez fermes et autoritaires, tout en vous efforçant d'être conscients et compréhensifs de leur présence.
Suite du message, elle repart sur ses affirmations péremptoires.

Alors ? Difficile de faire mieux ?

Et Muskar, il serait bon que tu prennes du recul sur nos interventions. Tu as un peu trop tendance à nous tomber sur le râble à chaque fois que l'on exprime la nécessité de privilégier les explications rationnelles avant d'envisager autre chose. On sait bien que tu préfères faire l'inverse, mais tu as remarqué que la très grande majorité de nos membres te font remarquer ton erreur (pas la peine de venir nous dire que parfois la majorité se trompe. Il s'agit là d'une méthode scientifique éprouvée et non simplement une opinion) Idem lorsque que l'on te recadre ou que l'on recadre quelqu'un.

Soyons clairs. Tu ne changeras pas notre façon de penser. Elle est ce qui fait la grande différence entre notre forum et bien d'autres et aussi le fait que nous sommes reconnus pour notre sérieux.

MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 13:37 

Arkayn a écrit:
Tu as un peu trop tendance à nous tomber sur le râble à chaque fois que l'on exprime la nécessité de privilégier les explications rationnelles avant d'envisager autre chose. On sait bien que tu préfères faire l'inverse, mais tu as remarqué que la très grande majorité de nos membres te font remarquer ton erreur

Tu te trompes Arkayn. Je ne privilégie nullement les explications non rationnelles. C'est juste que je pense que même les personnes qui privilégient le paranormal ont le droit de s'exprimer.

J'arrête là cette polémique.

MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 15:42 
Je me rends compte qu'un des problèmes majeurs entre les êtres humains et qui les divise est que chacun CROIT avoir raison et détenir la vérité. :oops:
Or je pense qu'il y a autant de vérités que d'individus sur cette Terre et qu'imposer sa vision des choses aux autres est un manque de recul et de respect pour l'individualité d'autrui. On ne perçoit pas tous la même chose de la même manière.

Quelles que soient les convictions et croyances de chacun, je pense que le public du forum dispose tout de même d'un certain discernement et d'une autonomie qui fait qu'elle est libre de choisir d'adhérer ou non aux propos de l'un ou l'autre. Ce que je dis/affirme n'engage que moi et je mets mon vécu au service d'autres dans la mesure du possible. Je pense que les gens ont assez de recul pour ne pas qu'on ait à choisir leur interprétation.

Si je comprends tout à fait votre démarche, ce qui me gêne sur ce forum c'est que tout ce qui a trait au paranormal me semble systématiquement décrédibilisé, voire nié, ou alors déformé pour rentrer dans une case "rationnelle". Sachant qu'il est difficile d'avoir des preuves tangibles en ce domaine, cela se transforme vite en Comité de Déni du Paranormal en fin de compte, car certains raccrocheront toujours tout à quelque chose de compréhensible pour leur cinq sens et leur éducation rationaliste. C'est donc le chat qui se mord la queue.

Etre réceptif au paranormal (en termes de sensibilité) suppose d'avoir une grande ouverture d'esprit et de se débarrasser de toutes ses croyances et apriori en la matière, c'est pour cela que les enfants sont souvent plus réceptifs aux expériences : ils ne sont pas encore conditionnés par l'école, les croyances des parents, les constructions sociales...et leur innocence et leur curiosité les pousse souvent à s'intéresser à tout, sans préjugé en la matière, et nous devrions prendre exemple sur eux.
Bien à vous :)

MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 21:05 

C'est peut être pas du tout lié mais c'est une piste a explorer :

Personnellement dans les choses qui m'ont fait perdre la tête (du genre : j'oubliais de fermer les choses : porte des toilettes, garage, maison, pantalon....) c'était les premières semaines de grossesses. Et une fatigue terrible mais j'essayais de faire quand meme les choses : par exemple à moitié endormie j'écrivais n'importe quoi dans les mails que j'envoyais a mes clients...

Alors peut être qu'un début de grossesse peut expliquer ces événements. (Tant pour l'ancien apppart que le nouveau)
Elle ce qu'elle ne fait pas des fausses couches precoces a répétition ? Ce qui expliquerait qu'elle soit triste
Bon ce sont des pistes qui ne vallent peut etre pas grand chose mais ça me semble plausible et donc a explorer.

Bonne soirée

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 11:06 

Bonjour,

Il y a du nouveau depuis hier soir. La thèse de l'esprit errant est relancé pour ma part. Donnez moi votre avis.

J'étais assis sur une chaise dans le salon en attendant ma femme qui se préparait dans une autre pièce pour sortir et, du coin de l’œil dans un premier temps, j'ai vu bougé le rideau qui était à ma gauche. Il n'y avait aucune raison que ce rideau bouge. Pas de vent, pas de fenêtre ouverte, j'"tais seul dans la pièce donc personne d'autre n'aurait pu le bougé et j'étais trop loin pour que même moi je ne le fasse bougé. Et j'étais trop captivé par ce que je regardais à la télévision pour penser à quoi que ce soit d'autre qui aurait pu me faire imaginé le rideau bougé. Et quand ma femme est arrivé dans la pièce je le lui ai dis et on l'a encore vu bougé deux fois.

Si là vous me dites de rester rationnel il faudra m'expliqué ^^

Cordialement

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 11:48 
Administrateur

Chris576 a écrit:
Si là vous me dites de rester rationnel il faudra m'expliqué ^^
Comme l'a souligné Linele, tu es partie dans une optique paranormale, renforcée par les déclarations d'Elvire et Muskar. Pourtant, là encore, on trouve des réponses simples.
Niforsca a écrit:
Les rideaux qui bougent seuls alors que les portes et fenêtres soient fermées : il y a certainement des aérations dans chaque pièce. C'est indispensable. Selon le vent à l'extérieur, les aérations suffisent pour faire bouger subtilement les rideaux.
c'est une des possibilités et ce n'est pas moi qui le dit. :wink:

Et ce n'est pas parce que le vent ne parait pas fort qu'il n'y en a pas.

On peut aussi envisager une fenêtre mal isolée et un petit courant d'air qui passe. Un simple chauffage aussi suffit à soulever des rideaux.

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 12:16 

Arkayn a écrit:
Comme l'a souligné Linele, tu es partie dans une optique paranormale, renforcée par les déclarations d'Elvire et Muskar.

Arkayn, je viens de relire mes interventions et je ne vois pas où j'aurai privilégié le paranormal.

Si c'est ce que tu as compris c'est que je me suis mal exprimé. Dis moi précisément dans quel message.

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 12:30 

Arkayn a écrit:
Un simple chauffage aussi suffit à soulever des rideaux.

C'est certain, c'est ce qui se produit chez moi. L'air chaud du radiateur soulève les rideaux.

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 13:44 

Le soucis c'est que le chauffage n'est pas allumé chez nous (on profite du fait d'être au second étage pour récupérer la chaleur du premier étage ^^) et après ok pour les aérations mais je vous dis, vu comment le rideau a bougé il aurait fallu un coup de vent assez important pour que je le ressente aussi. Là c'était vraiment comme si quelqu'un avait par exemple touché le rideau avec sa main en passant.

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 14:09 

Tu devrais repartir sur ton idée de petite camera...mais c'est encore des frais... et il faut que tu puisses enregistrer les images. Nous sommes preneurs si tu captes quelque chose.

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 14:13 
Chris, ça peut tout à fait être explicable rationnellement comme il peut y avoir d'autres explications.
C'est marrant car il y a quelques jours un ami me rapportait sentir des présences dans la maison de sa grand-mère. Il m'a dit qu'il y avait des objets qui bougeaient tout seuls aussi.
Lorsque j'ai demandé des exemples il m'a justement cité les rideaux qui bougent tout seuls. :mrgreen: Mais aussi, un espèce de chouchou qui a sauté de son emplacement et s'est retrouvé quelques mètres plus loin, par terre, un chauffage qui refuse de marcher malgré toutes les réparations effectuées sauf en présence de certaines personnes, etc. Sa propre mère met des linges devant le miroir car elle voit des choses aussi.

Après on est sur un forum alors impossible de savoir la cause exacte si on n'a aucun support type video pour le vérifier.

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 15:49 

polterguest35 a écrit:
Tu devrais repartir sur ton idée de petite camera...mais c'est encore des frais... et il faut que tu puisses enregistrer les images. Nous sommes preneurs si tu captes quelque chose.

Il peut filmer avec son smartphone.

MessagePosté: Mer Décembre 21, 2016 16:31 

oui mais il faudrait aussi le faire quand ils sont absents...ou quand ils dorment.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure