Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 04:59


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Novembre 27, 2016 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1479
Localisation: Klow Syldavie
la question est pourquoi faut-il mettre son doigt sur le verre ?

Si un esprit est présent pourquoi ne pourrait-il pas déplacer le verre sans que les participants le touche ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Novembre 27, 2016 14:49 
Linele a écrit:

Personnellement je suis totalement ouverte à la possibilité d'une vie après la mort. La différence entre nos points de vue se situe dans la façon dont nous abordons cette problématique. Pour ma part je considère qu'étant donné le peu d'éléments concrets mis à notre disposition pour accréditer la réalité de l'au-delà, il convient de se positionner avec recul et humilité en sachant reconnaître les limites imposées par un domaine dont on ne connaît au final que trop peu de choses, pour ne pas dire rien du tout.

Contrairement à toi, je ne cherche donc pas à imposer mon point de vue personnel, et d'autant moins en me basant sur des affirmations hasardeuses inspirées des méthodes spirites. J'ai donc une certaine tendance à me méfier tout naturellement des personnes qui prétendent détenir des vérités absolues relatives à un domaine qui ne repose justement sur aucune base concrète établie.

C'est la raison pour laquelle j'appuie Arkayn sur la nécessité d'apprendre à positionner tes arguments en ton nom personnel, ce qui se traduit donc par le principe du : "je pense que", ou "je demeure convaincue que". Cela évitera ainsi de nombreux malentendus.


Oui bien sûr, je comprends et approuve ta démarche car elle est nécessaire également.
Après je ne cherche à imposer rien du tout, chacun sa conception des choses et s'il y a bien une chose à affirmer c'est que nous sommes loin de tout connaître, qu'on y croit ou non.
En ce qui me concerne, je me base sur mon expérience personnelle. Je sais qu'il y a autre chose, après c'est très flou pour moi aussi et je suis loin de tout comprendre. Mais je peux t'affirmer qu'il existe d'autres entités non matérielles (ou alors peut-être le sont-elles mais sur un plan différent?), je les perçois (sensitivement) alors que ma mère qui plusieurs fois était présente dans la pièce avec moi ne sent rien. Il m'arrive également de percevoir des voix, et j'ai pu observer l'aura humaine (le corps éthérique plus précisément, qui ne représente qu'une partie) de manière passagère, que tu peux voir sur le schéma ci-dessous (la première couche). Si je doutais auparavant, eh bien le fait d'expérimenter moi-même a parlé tout seul. Après y aura toujours des gens qui viendront railler les choses, parce qu'ils ont grandi dans un système de pensée occidental et très rationaliste (je critique pas, on a besoin de ça aussi pour équilibrer les choses) et que tout ce qui est spirituel est farfelu et réservé aux gens perchés. Et de manière générale je pense que les gens ont du mal avec l'inconnu.
Donc voilà je n'impose rien, libre à chacun de croire ce qu'il veut, après de mon côté je ne peux pas faire comme si ça n'existait pas après ce que j'ai vécu dans ma vie personnelle.

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Novembre 27, 2016 14:59 
muskar a écrit:
la question est pourquoi faut-il mettre son doigt sur le verre ?

Si un esprit est présent pourquoi ne pourrait-il pas déplacer le verre sans que les participants le touche ?


On peut supposer que c'est pour "concentrer" et cumuler la force des participants qui servent alors de vecteurs. :?:

Après je crois que si l'esprit veut faire bouger des objets sans véhiculer sa force via les participants il en a la possibilité de toute façon (mais peut-être que ça lui demande plus d'énergie?) si on tient compte du fait qu'il a été rapporté de nombreuses fois des cas où le verre était propulsé à travers la pièce pour aller se casser pendant la séance par exemple.

J'ai dû essayer une ou deux fois le ouija y a longtemps, aucun résultat pour ma part.
Par contre je pratique l'écriture automatique de temps en temps et ça donne des résultats spectaculaires. J'ai déjà essayé devant témoins, moi-même doutant du mécanisme (en me disant ce sont peut-être des mouvements inconscients..?). Et on voit bien à chaque fois que le stylo est tiré par une force extérieure à moi, le bout est comme tiré en avant et le stylo prend des inclinaisons diverses impossibles à reproduire seule.
Pourtant dans l'écriture automatique, il n'y a aucun protocole particulier obligatoire je crois, je demande à voix haute ou même en pensée à dialoguer et je reçois en général une réponse rapidement.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Novembre 27, 2016 16:50 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
çà me rappelle une expérience étant enfant. Pendant l' été chez ma grande tante je fréquentais les petits enfants de la voisine, un jour nous étions allés chez une amie à elle (elles avaient toutes deux la soixantaine). Ma surprise fut de constater que pendant que nous étions en train de nous amuser entre enfants, elles étaient à table en train de faire des communications avec un verre sur un plateau avec des lettres. Elles m' expliquèrent ce qu' elles faisaient, je me souviens que le verre glissait très vite d' une lettre à l' autre, mais elles arrivaient à suivre les messages car elles avaient l' habitude disaient elles. Elles étaient veuves toutes les 2 et disaient communiquer avec leurs maris. Elles étaient en communication avec le mari de la voisine de ma grande tante qui leur disait qu' une de leur fille arrivait à la maison. Une fois arrivés la fille en question attendait à la porte, coincidence ou pas je ne sais.
Autre chose, quand j' avais 12 ans ma cousine ainée pratiquait le verre, ainsi que ses soeurs. Je me souviens avoir tenté l' expérience 1 fois avec une autre de mes cousines et mon frère, mais peu probant, le verre bougeait un peu mais rien de très cohérent et je me demandais si on ne le faisait pas bouger sans le vouloir. Je ne remets pas en cause ce type de communication (j' ai eu d' autres expériences bien plus probantes avec des médiums spirites comme je l' ai déjà évoqué sur ce forum), je pense que c' est à considérer au cas par cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Novembre 27, 2016 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
muskar a écrit:
la question est pourquoi faut-il mettre son doigt sur le verre ?
Si un esprit est présent pourquoi ne pourrait-il pas déplacer le verre sans que les participants le touche ?


C'est vrai ça ! Pourquoi mettre son doigt ?
J'imagine que c'est pour copier le fonctionnement du ouija avec les moyens du bord.
Du coup, ta question se ramène à : "Pourquoi mettre son doigt sur la goutte du ouija ?"
Réponse : pour expérimenter l'effet idéomoteur du jeu initial. Ou pas.

J'ai fait une petite recherche pour trouver l'origine du jeu, et voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.robertmurch.com/on-february- ... ht-to-bo/#
Robert Murch étant (ou se clamant) expert du ouija, je ne connais pas la crédibilité des infos trouvées sur ce site.
Mais il y est dit que la personne qui a lancé commercialement le ouija est Elijah Bond, et que pour faire la démonstration de son jeu aux investisseurs, il a convié la "puissante" medium Helen Peters.
Il y avait donc bien une idée ésotérique dans le jeu initial.

Maintenant, pourquoi poser le doigt sur un verre ou sur une goutte de bois ?
Le verre et le bois sont-ils considérés comme plus conducteurs ?
Peut-on faire une séance avec un verre en plastique, ou d'autres objets ? Avec un bouchon de bouteille de lait par exemple ?
L'expérience fonctionne-t-elle toujours si l'on place entre les doigts et le verre du matériel électronique tel que des capteurs de pression ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Lun Novembre 28, 2016 11:43 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
elvire66 a écrit:
Mais je peux t'affirmer qu'il existe d'autres entités non matérielles (ou alors peut-être le sont-elles mais sur un plan différent?)
Aïe , aïe, aïe, Elvire ! tu comptes nous ressortir de la naphtaline toutes les théories new-âge les unes après les autres ? :roll:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Lun Novembre 28, 2016 13:33 
Je n'y connais pas grand chose en théories New Age et je m'en méfie tout autant que toi.
Je me base avant tout sur mon expérience de ressenti personnel. Et bizarrement en cherchant, j'ai pu trouver des éléments qui recoupaient mes expériences. Et je me dis que si ç'a été théorisé par certaines personnes, aux quatre coins du globe, c'est bien qu'il y a du vrai derrière tout ça non? ;)
Par exemple pour les auras, eh bien j'ai pu voir de mes propres yeux un faible champ magnétique émaner de mes interlocuteurs, avec plusieurs couches type arc-en-ciel (d'une épaisseur totale de 5cm je dirais). J'ai dû cligner des yeux plusieurs fois pour vérifier que je ne rêvais pas non, c'était bien réel. Sur les cinq personnes m'entourant, je voyais ce champ.

Concernant les entités, je les sens comme déjà expliqué par des courants d'air froid. Comme la dernière fois j'ai prévenu ma mère que je sentais quelque chose se coller à moi, qui se manifestait par du froid sur mon flanc gauche. Mes mains sont devenues glacées d'un coup et je sentais quelque chose comme me "happer". Sensation de malaise généralisé, angoisse soudaine, nausée, oppression au niveau du plexus...bref je n'ai pas du tout aimé ce ressenti et j'ai demandé très fort à cette entité de partir. Ensuite j'ai ressenti une fatigue immense.

D'autres au contraire sont très angéliques. J'ai notamment souvenir d'un matin où j'étais en phase d'éveil, où une voix féminine très cristalline et juvénile, m'a dit avec une douceur incroyable "réveille toi!". Et l'instant d'après la fenêtre s'est ouverte d'un coup, avec le rideau qui valsait au vent. Sur le coup je me suis dit que j'hallucinais peut-être et que ma mère m'avait parlé (même si je savais bien que ce n'était pas sa voix)...et comme en guise de réponse, l'instant d'après, ma mère a fait irruption dans la pièce en disant "qui c'est qui a ouvert la fenêtre ??". :)

Comme déjà dit, je n'y connais pas encore grand chose, mais des portes ont été ouvertes dans ma vie qui me poussent désormais à creuser. J'ai désormais la certitude qu'il y a autre chose parce que je perçois "l'autre côté". Après vous dire comment ça marche, ça m'intrigue autant que vous, je ne suis qu'un récepteur.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Lun Novembre 28, 2016 14:38 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
hyaloïde a écrit:
il y est dit que la personne qui a lancé commercialement le ouija est Elijah Bond, et que pour faire la démonstration de son jeu aux investisseurs, il a convié la "puissante" medium Helen Peters.
Il y avait donc bien une idée ésotérique dans le jeu initial.


Il faut surtout resituer les choses dans leur contexte...

Avant d'être les spiritualistes convaincus tels que beaucoup se plaisent à les présenter, Elijah Bond et Charles Kennard étaient d'abord et avant tout des investisseurs et industriels. A une époque où le spiritisme était devenu un véritable phénomène de société, les deux hommes se sont emparés du concept du ouija en se basant simplement sur des pratiques qui existaient déjà plus anciennement. Il a suffi de réagencer l'ensemble pour lui offrir une meilleure praticité.

Le reste appartient pour beaucoup au folklore. Il avait notamment été relaté que le terme "ouija" signifiait "bonne fortune" dans la langue égyptienne (c'est du moins ce que la planche était supposée avoir dicté au cours de cette fameuse séance). Une info toutefois totalement démentie par les spécialistes de cette civilisation. Par contre ça en a fait un coup publicitaire et marketing imparable !

Il suffit de jeter un oeil sur les coupures de presse de l'époque pour s'apercevoir que les encarts publicitaires présentaient bien le ouija comme un simple divertissement supposé amuser la famille.

Il ne faut pas se leurrer. La démarche de Bond et Kennard répondait certainement bien moins au désir d'ouvrir les portes du monde invisible que d'exploiter un filon prometteur financièrement.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Lun Novembre 28, 2016 14:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
Il est d'ailleurs probable (attesté ?) que oui-ja soit la combinaison du mot oui en français et en allemand (ja).

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Mar Novembre 29, 2016 07:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
D'autant que la démocratisation massive de ce jeu s'est faite en temps de guerre et que bien des familles s'en sont servies pour essayer de retrouver l'âme d'un mari ou d'un frère disparu sur le front européen ou pacifique.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Mar Novembre 29, 2016 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Linele a écrit:
Il suffit de jeter un oeil sur les coupures de presse de l'époque pour s'apercevoir que les encarts publicitaires présentaient bien le ouija comme un simple divertissement supposé amuser la famille.

Je n'ai pas trouvé de pub plus ancienne que celle-ci, datant de 1897 :

Image
source : http://www.williamfuld.com/ouija_advertisements.html

Lesquelles avais-tu trouvées dans tes recherches ?


Linele a écrit:
Il ne faut pas se leurrer. La démarche de Bond et Kennard répondait certainement bien moins au désir d'ouvrir les portes du monde invisible que d'exploiter un filon prometteur financièrement.

Tout-à-fait, c'est malheureusement le cas pour beaucoup de choses. L'argent régit le monde. Bill (la facture) Gates n'est pas riche parce-qu'il voulait faire avancer le shmilbilik, il est riche parce-qu'il a su mettre en place une stratégie commerciale très efficace dans le but de vendre un système d'exploitation bancal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Mer Novembre 30, 2016 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 01, 2014 12:55
Messages: 199
(...) il a su mettre en place une stratégie commerciale très efficace dans le but de vendre un système d'exploitation bancal.


:lol: C'est tellement vrai !!
Avec une stratégie commerciale en béton tu vends des congélateurs aux Inuits ! ^^

Quant au nom, tout comme Arkayn, j'ai toujours entendu dire que c'était l'union des "oui" français et allemand. J'entends souvent les gens prononcer ouija mais ça doit se prononcer ouiYa

Quoiqu'il en soit, pour un jeu dédié aux enfants, c'est une drôle d'idée à, nos yeux contemporains, mais il est vrai que la fin du XIXe siècle a vu se développer une passion pour le "spiritisme" dans la "bonne" société. Même Victor Hugo faisait tourner les tables dans son exil de Jersey ou Guernesey.

_________________
"Et quand il eut passé le pont, les fantômes vinrent à sa rencontre."
Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau - 1922

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Mer Novembre 30, 2016 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Gadalka a écrit:
Quoiqu'il en soit, pour un jeu dédié aux enfants, c'est une drôle d'idée à, nos yeux contemporains, mais il est vrai que la fin du XIXe siècle a vu se développer une passion pour le "spiritisme" dans la "bonne" société. Même Victor Hugo faisait tourner les tables dans son exil de Jersey ou Guernesey.

A noter qu'ils avaient aussi une grande passion pour l'opium. De là à y voir une coïncidence...

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Mer Novembre 30, 2016 14:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Gadalka a écrit:
Quoiqu'il en soit, pour un jeu dédié aux enfants, c'est une drôle d'idée à, nos yeux contemporains


Pas tant que ça en fin de compte. Le rapport de l'humain (et notamment de l'enfant) au surnaturel a toujours fait partie intégrante des traditions séculaires, et ce quelle que soit la période à laquelle on se réfère.

Le fait que le spiritisme ait acquis ses lettres de noblesse au sein de la haute société du XIXème siècle ne doit pas faire oublier la culture extrêmement superstitieuse qui a toujours régné en des époques bien plus antérieures. C'est particulièrement vrai dans nos campagnes où l'on occupait souvent les longues soirées d'hiver assis en famille au coin d'un feu ou d'un poêle pour écouter les histoires de revenants contées par les plus anciens.

Des personnes ambitieuses telles que Bond et Kennard ont simplement su adapter ces traditions en leur insufflant un vent de modernité. Les temps changent, les pratiques aussi, mais l'engouement des plus jeunes envers le surnaturel ne s'est jamais démenti. Il suffit d'ailleurs de voir le nombre de mineurs qui s'inscrivent en douce sur le forum pendant les congés scolaires pour se rendre compte de l'ampleur et de la fascination que peut exercer le monde invisible.

Aujourd'hui la jeunesse s'adonne peut-être moins (encore que...) aux planches ouija , mais elle préfère aller chasser le fantôme dans des lieux abandonnés en suivant le modèle des émissions TV qui ont lancé cet effet de mode. Personne ne s'étonne plus non plus de voir défiler des gamins costumés les soirs d'Halloween. Les traditions se sont simplement adaptées au goût du temps.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Mer Novembre 30, 2016 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Gadalka a écrit:
Quoiqu'il en soit, pour un jeu dédié aux enfants, c'est une drôle d'idée...

M'est avis que ce jeu n'est pas dédié aux enfants, sinon les pubs présenteraient des enfants en train d'y jouer au lieu d'adultes.
Le public visé est peut être idéalement de grands enfants. :wink:

C'est un jeu/jouet présenté comme étant magique. Plus on ressent de la magie, et plus on gagne ?
Il me fait penser aux objets magiques vendus par correspondance dans les années 80. Il y avait par exemple ces fameuses lunettes qui permettent de voir les gens nus au travers de leurs vêtements. J'avais senti l'arnaque, donc je n'avais pas acheté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Décembre 04, 2016 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 07, 2016 23:03
Messages: 74
J'ai fais la semaine dernière une séance de spiritisme avec plusieurs membres de ma famille, pour appeler notre grand-mère, la séance a duré quatre heures, une des plus belles expériences de toute ma vie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Décembre 18, 2016 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Pour en revenir à l'effet idéomoteur, et pour répondre partiellement à la question que je posais précédemment "L'effet idéomoteur peut-il faire bouger le verre rapidement ?", j'ai trouvé un chiffre dans une vieille étude :

"Peu importe que nous nous rendions compte ou non de ce courant nerveux ; la plupart du temps nous ne le pouvons pas, pas plus que nous ne sentons une grande partie des mouvements vitaux qui sont en nous, mais les psycho physiologistes le constatent facilement. Avec leurs instruments. Ils en ont même calculé la vitesse qui est de trente mètres environ par seconde."

source : http://www.artefake.com/LE-SPIRITISME-3-4.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Décembre 18, 2016 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
oui, mais çà n'explique pas les mouvements "intelligents"du verre ou de la bulle...Je veux bien qu'un flux nerveux se propage dans le verre sans que nous puissions le mesurer...mais comment forme-t-il des mots, répond à nos questions de manière sensée et suit-il un protocole? ( se présenter devant chaque participant en début de séance par exemple)...Voilà ....

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Décembre 18, 2016 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Pour le "mouvement globalement intelligent", je te renvoie à ma tentative d'explication dans mon message du 26 nov 2016, 16:25.
Et ça me fait penser à une autre facette de l'expérience : la maîtrise de la langue.
Si l'expérience est faite avec uniquement des participants nuls en orthographe/grammaire, le verre donnera-t-il toujours des réponses comprenant des fautes ?
Ou au contraire, si les participants sont tous de vieux académiciens, le verre écrira-t-il de belles phrases en Français soutenu ?
Si la moitié des participants sont Allemands, et l'autre moitié Anglais, le verre s'exprimera-t-il en Anglais ou en Allemand ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Dim Décembre 18, 2016 22:01 
Hors ligne

Inscription: Dim Octobre 26, 2008 00:01
Messages: 92
Linele a écrit:

Plus généralement encore, on a aussi beaucoup parlé du phénomène d'idéoplastie en rapport avec la production d'une substance bien vivante exteriorisée par la volonté.

Ce sont là des expériences qui ont insufflé certaines théories selon lesquelles la pensée serait susceptible d'agir sous la forme de projections mentales créatrices plus ou moins réalistes, du moins suffisamment pour en conserver la trace sur certains supports.


Je serais curieux de voir çà :? Je mets au défi quiconque sur ce forum d' essayer d' y parvenir sans trucage bien sûr et de nous mettre en ligne les photos ou vidéos de cette expérience. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Jeu Décembre 22, 2016 02:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Février 21, 2006 22:40
Messages: 271
Localisation: SOMEWARE
[Citation inutile supprimée par la modération !]

Trop facile la vidéo ou photo : le faire devant les yeux de personnes rationnelles ayant pris soin d'inspecter le bazar avant. :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2016 03:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2011 10:54
Messages: 110
J'ai passé la journée à regarder toute sorte d'émission tv en replay sur le paranormal et vous avez remarqué qu'à chauqe fois on a le droit à la séance de spiritisme avec la tablette en direct sur le plateau ?
En voyant ça j'ai continué à chercher et on peut voir ça systématiquement, que ce soit dans C'est mon choix, chez Cauet, dans les anciennes émissions du type La soirée de l'étrange etc...
Et dans toutes ces emissions ils font tout un discours sur les dangers (perso j'y crois) mais à côté de ça ils font n'importe quoi...
De même dans chaque émission on remarque une personnalité qui se détache et qui a une pression bien plus visible que les autres (on le voit aux tendons) et souvent c'est le medium en question, à cette personnalité directrice on a souvent un suiveur qui va aider le mouvement du verre en essayant de se convaincre qu'il ne touche a rien.

Perso je trouve la méthode de la tablette très nébuleuse même si j'y crois, les pratiquants ont toujours un argument pour tenter de prouver cette pratique, quand on leur dit que bizarrement lorsque des sceptiques pratiquent ensemble rien ne se passe, une nouvelle règle est inventé en disant que ça ne marche pas si on est pas convaincu...
Du coup même si je ne compte jamais essayer cette pratique parce qur je crois au paranormal, je trouve cette technique très peu crédible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Ven Décembre 23, 2016 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 22:21
Messages: 226
Plusieurs fois pendant des séances avec des novices, on m a accusé de diriger le verre.
A chaque fois, j'ai retiré le doigt et je les ai laissé "entre eux" ...Le verre n'en semblait pas plus perturbé que çà et continuait à se déplacer.
Encore plus fort; quelques fois, il se déplaçait tellement vite que nous avions de la peine à garder notre doigt dessus...Surtout après deux heures de séance... J'ai fait des séances de trois ou quatre heures sans que le "verre" ne montre aucun signe de "fatigue"...

_________________
"le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spiritisme, Ouija. Vos experience.
MessagePosté: Sam Décembre 24, 2016 03:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 06, 2016 14:45
Messages: 231
Rom1 a écrit:
... bizarrement lorsque des sceptiques pratiquent ensemble rien ne se passe.

Vraiment ?
Mais je ne comprends pas alors : cela voudrait dire que les "sceptiques" dont tu parles sont incapables d'utiliser l'effet idéomoteur en se concentrant un peu ?
Seuls des "croyants" produisent l'effet idéomoteur ?
Pourquoi ?
Parce-que les "sceptiques" n'arrivent pas à faire croire à leur inconscient que l'effet idéomoteur pourra faire bouger le verre ?
Ca m'interloque !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO