muskar a écrit:
J'avais une amie qui faisait souvent des rêves prémonitoires.
Un jour elle rêve que son chat est mort. Elle se réveille et trouve son chat mort sans aucune raison alors qu'il n'était pas malade.
Une autre fois elle devait prendre l'avion pour aller an Martinique et rêve d'un mouvement de panique dans l'avion, d'un incident. Rêve pas très clair, mais qui l'a inquiété au point, qu'au moment d'embarquer, prise de panique elle ne part pas. Elle apprends peu après qu'un incident, juste après le décollage, à contraint l'avion à revenir atterrir en catastrophe.
Hasard ou prémonition ?
Je ne pense pas qu'il y ait de hasard dans la vie.Mais c'est mon avis.

Pour moi les prémonitions permettent de faire comprendre au cerveau humain que les notions de temps tel que nous le vivons dans une conception humaine des choses sont très relatives.
Je pense que les prémonitions nous informent de faits généralement "importants" ou ont le rôle d'avertisseurs. Les messages et liens ne sont pas toujours clairs, et on ne comprend parfois le lien qu'a posteriori (une fois l'événement réalisé).
J'arrive à peu près à distinguer les rêves fabriqués par l'inconscient (ceux qui projettent nos désirs, nos peurs, etc), qui réinjectent du vécu dans du fictif, et ceux qui m'arrivent comme de l'extérieur avec une mise en scène si détaillée et forte que c'en est parfois déroutant.
Je pense justement que ces messages nous parviennent à ce moment-là car l'état de sommeil est à peu près le seul où nous n'avons plus de filtres (masque social, tabous, contrôle, conditionnement, etc) et où nous
lâchons prise.
J'ai un autre exemple assez fort: une amie qui vit à Paris livrait des restos pour arrondir ses fins de mois, et elle livrait le Petit Cambodge le soir des attentats. Elle a livré le resto 30 min avant la fusillade. Et elle m'a dit qu'elle avait eu un très mauvais pressentiment ce jour-là, qu'elle a eu l'intuition qu'il ne fallait pas trop rester dans cette zone.
Je comprends très bien cette sensation, l'ayant vécue aussi: c'est comme une intuition fulgurante (et donc rien à voir avec l'intellect), qui nous saisit et s'impose comme une vérité. On SAIT. C'est tout.