Nous sommes le Lun Mai 05, 2025 00:11

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ankou
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 15:27 

Je n' ai pas trouvé de sujet sur l'Ankou et je cherche à en apprendre plus donc voila ce post pour récolter des informations. Merci d'avance

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 15:43 

Citation:
Le Folklore des différentes nations celtiques et en particulier celui de la Bretagne,est riche en légendes coutumes,croyances,concernant la mort.

Le personnage de l’Ankoù est particulièrement typique a la Bretagne, mais il existe également au pays de galles sous la forme Angau, et Ankow en cornique.

Le nom en lui-même signifie « mort(qui survivent) », c’est un pluriel que l’on peut trouver aussi au singulier dans les langues Gaéliques (Irlandais Eag, Écossais eug ou aog ) ou il désigne simplement la mort ; Mais en écosse il peut également personnifier un squelette ou un spectre.

....

L'Ankou est le personnage qui vient chercher les vivants dont la dernière heure est venue, il les fait passés de vie a trépas et les conduits dans l’autre monde.

Une des définitions les plus anciennes et les plus précises est celle d’un dictionnaire Breton - Français édité en 1723 :" Anqueu, Fantôme qui porte le coup de la mort".

Le personnage qui lui correspond le mieux est une des trois parques de la Mythologie Grecque il s’agit d’Atropos l’inflexible.. A la différence essentiel que l’Ankou est de genre Masculin.

Le fait n'est pas étonnant, car dans toutes les langues celtiques, les mots désignant la mort sont du genre masculin, alors que ceux désignant la vie sont féminins.Dans un conte breton, La Femme de l'Ankou, il est même marié.

Dans les différents terroirs bretons, son aspect ne diffère que par les détails.Cependant dans les sculptures et les peintures des églises , chapelles ou ossuaires bretons, l’Ankou revêt un aspect plus « classique » : squelette drapé dans un linceul, armé d’une faux, représentation de la grande faucheuse.

Il semble que cette figure soit tardive et inspirée par la civilisation chrétienne occidentale que cotoyaient les clercs et les artistes.

L’Ankou Primitif, tel que le peuple breton l’a décrit est un homme de grande taille, affreusement maigre,vêtue comme un paysan,coiffé d’un chapeau a large bord et dégageant une odeur nauséabonde. Sa chevelure est blanche et longue, flottant sur ses épaules a la mode des paysans bretons du XIX siècle. Sa tête pivote a 360°, ce qui lui permet d’embrasser toute l’étendue de son domaine sans bouger.

Son arme de prédilection est aujourd’hui la faux, mais la lame de celle-ci est montée a l’envers et elle brille même dans l’obscurité.Il se sert d’un os humain pour l’aiguiser. Plus en avant dans le temps les représentations le montrent armé d'une courte lance, comme sur les ossuaires de Ploudiry ou de Landivisiau, ou dans cette vieille ballade bretonne qui dit "C'est moi l'Ankou, camarade, qui planterait ma lance dans ton coeur!".

A Noyal-Pontivy, il est armé d'une sorte de battoir qui rapplle l'idée du maillet ou du mell beniget.

Etc...

La suite en lisant "Légendaire Celtique", de Divi Kervella et d'Erwan Suere Le Bihan, édition Coop Breizh.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 10:15 
Modérateur

http://www.google.fr/search?q=ankou&sta ... r:official

pour le reste, google est ton ami :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 17:56 

pour ma part j'habite en bretagne et je connais un peu cette légende... il n'agissait que dans les monts d'arrés visiblement

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 21:27 

Pour tout vous dire, j'ai apris la légende de Lankou... dans spirou avec la BD à ce nom... :oops:

*se fait toute petite et sort sans faire de bruit*

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 14, 2005 21:34 

Le fait est que l'Ankou a plus d'importance dans les pays noirs (bretonnants). Le fait de conserver la langue bretonne a été un vecteur non négligeable pour la pérennisation des légendes et croyances diverses. Mais on retrouve aussi la légende de la mort en pays Gallo.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 12:50 
Modérateur

Tr€z@ a écrit:
Pour tout vous dire, j'ai apris la légende de Lankou... dans spirou avec la BD à ce nom... :oops:

*se fait toute petite et sort sans faire de bruit*

J'aime beaucoup la tronche qu'ils lui ont fait. Je crois que c'était encore Franquin, d'ailleurs.
Et il y a un petit passage sur le nucléaire, dans cet album.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 16:11 
L'Ankou intervenait dans cette histoire contre la centrale nucléaire qui était située à Brennilis dans les Monts d'Arrée.
Une centrale y fût effectivement construite en 1962, au coeur d'un lieu très chargé en légendes.
En effet, de nombreuses légendes celtes y situe l'une des portes des enfers "Yeun Elez" en Breton.
En outre, en 1969 a été créé le parc naturel régional d'Armorique, dont la centrale se trouvait désormais située en plein coeur de cet espace protégé de landes et de tourbières.
Les protestations ont donc été nombreuses de la part des écologistes et des défenseurs des légendes bretonnes contre l'existence d'une telle centrale.
En 1985, la centrale nucléaire a cessé toute activité mais cet arrêt résultait plus d'une logique économique, les réacteurs de première génération n'étaient plus rentables. La production ne représentait que 4 % de la consommation d'électricité bretonne.
Le démentellement des réacteurs nucléaires a débuté en 1999 et doit se terminer en 2018...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 16:44 
Modérateur

"Le Vaisseau de Pierre" (adapté en opera-rock par Tri Yann) d'Enki Bilal est aussi à compter parmis les BDs à lire sur les légendes bretonnes.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 19:51 

Il existe un petit roman de petites histoires sur l'Ankou et des légendes bretonnes.

"La légende de la mort".

Mais j'ai oublié le nom de l'auteur. M'énerve !!! :x C'est un auteur breton.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 15, 2005 20:01 
sousou a écrit:
Il existe un petit roman de petites histoires sur l'Ankou et des légendes bretonnes.

"La légende de la mort".

Mais j'ai oublié le nom de l'auteur. M'énerve !!! :x C'est un auteur breton.

C'est d'Anatole le Braz. A ne pas lire un soir d'orage, seul dans une vieille maison ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 18, 2005 12:48 

Je cite :
"Dans les légendes bretonnes, la Mort est personnifiée par un être redoutable qui n'a rien à voir avec la fameuse Camarde de la mythologie gréco-latine. D'abord, ce n'est pas une femme. Il est réduit à l'état de squelette, mais c'est un squelette habillé : il est vêtu, comme les laboureurs de Basse-Bretagne, d'une "chupenn" (veste) et de "bragoù braz" (pantalons bouffants) noirs et porte, sur ses longs cheveux blancs, un large feutre à rubans. Sa tête décharnée tourne sans cesse autour des vertèbres cervicales pour rechercher les vivants qu'il a mission de détruire. Il est armé d'une faux, mais elle est curieusement emmanchée à l'envers, le tranchant vers l'extérieur. Il l'affute avec un os humain.
C'est l'âme du dernier mort de l'année qui, dans chaque paroisse, remplit pour un an les fonctions d'Ankou. Il entasse ses victimes dans une charrette à cheval délabrée et grinçante qu'il ne fait pas bon rencontrer sur son chemin."
(Légendes de bretagne, par Yan Brékilien)
Comme quoi, les Bretons sont logiques : une seule Camarde, un seul Père Noël, ne suffisent pas pour abattre tout leur travail.
Tandis qu'un Ankou par paroisse... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 25, 2005 16:17 

On cause de moi ici ? :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 02:15 
Citation:
Le nom en lui-même signifie « mort(qui survivent) »

Ce n'est pas tout a fait exacte, j'ai fait des recherche sur l'Ankou et d'après ce que je sais le nom Ankou vient du Breton Anken qui signifie Chargrin ou Angoisse selon les variantes, on pense aussi que Ankoun/Ankoua qui signifie oubli pourai etre a l'origine du nom.... d'ou le terme Ankoùdreizout qui veut dire terreur absolu :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 03:53 

Donc l'Ankou, c'est un peu notre Faucheuse, habillée en breton, je résume assez bien la situation?
Je demande parce que j'ai une certaine fascination pour les légendes d'êtres censés apporter la mort aux humains, comme la Faucheuse, L'Ankou,L'ange de la mort (donc je ne connais pas le nom, quelqu'un pourrait m'éclairer?), et aussi les 3 déesses grecques, celles dont on dit qu'elles tissaient le fil de la vie des hommes, et le coupaient à la fin.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 13:44 
Guan a écrit:
Donc l'Ankou, c'est un peu notre Faucheuse, habillée en breton, je résume assez bien la situation?
Je demande parce que j'ai une certaine fascination pour les légendes d'êtres censés apporter la mort aux humains, comme la Faucheuse, L'Ankou,L'ange de la mort (donc je ne connais pas le nom, quelqu'un pourrait m'éclairer?), et aussi les 3 déesses grecques, celles dont on dit qu'elles tissaient le fil de la vie des hommes, et le coupaient à la fin.

l'Ankou est ''une faucheuse'' en quelque sorte mais n'est pas ''la faucheuse'' car il y'a des Ankou. C'est assez complexe car il y'a des 'ankou'' diffrent pour chaque region en bretagne, le plus connu est le grand homme a l'aspect squeletique qui possede un faux dont le tranchant est à l'envers et qui se ballade avec sa charette pour ramassé les morts mais y'a plein d'autre variante. Dison que 'La Faucheuse'' sans etre veritablement la mort est SA representante alors que l'Ankou n'est qu'un ouvrier de la Mort parmis d'autre ce qui dans un sens semble plus facile à croire.... c'est assez simple d'avoir des preuves irréfutable de l'existence des spectres, des sorciers mais s'avoir un temoignage ou une preuve recevable de l'existence d'un tel etre c'est mission impossible malheuresement j'ai bien l'impression....

voilà une assez bonne representation de l'Ankou:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 19:18 

Le problème c'est que cet être, si il existe, ne se déplace pas pour rien, et en général, ceux qui le voient ne sont plus là pour en parler...
Peut-être qu'il faudrait le demander à un trépassé, mais là encore, cela impose une séance de spiritisme, et de plus si cet être existe et qu'il reste secret, je doute qu'il apprécie que quelqu'un soit au courant de son existence.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 19:22 

La véritable force du diable c'est de faire croire qu'il n'existe pas.

C'est l'un des principes du malleus maleficarum.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Octobre 27, 2005 20:35 
Guan a écrit:
Le problème c'est que cet être, si il existe, ne se déplace pas pour rien, et en général, ceux qui le voit ne sont plus là pour en parler...
Peut-être qu'il faudrait le demander à un trépassé, mais la encore, cela impose une séance de spiritisme, et de plus si cet être existe et qu'il reste secret, je doute qu'il apprecie que quelqu'un soit au courant de son existance.

Justement dans certaines régions de Bretagne l'Ankou est un messager et il vient voir en premier un proche du futur défunt. Si l'Ankou existait vraiment, je ne pense pas avoir quelque chose à craindre de lui, car je le comprends et le respecte... je sais je dois passer pour un fou.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 01:45 

Un truc auquel j'ai pensé aussi, c'est que cet être (toujours en supposant qu'il existe) n'aurait en fait aucune émotion, besoin, ou envie.
Un peu comme un robot, il fait ce qu'il a à faire sans se demander pourquoi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 07:07 
Guan a écrit:
Un truc auquel j'ai pensé aussi, c'est que cet être (toujours en supposant qu'il existe) n'aurait en fait aucune émotion, besoin, ou envie.
Un peu comme un robot, il fait ce qu'il a à faire sans se demander pourquoi.

Peut être, mais une chose est sur si je devais craindre une entité se serait plus la faucheuse que l'Ankou, car je préfère encore un quelqu'un qui agit par instinct que quelque chose qui analyse et pense !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 11:58 

La Faucheuse n'a pas forcement d'instint et ne pense pas forcement, c'est possible qu'elle soit comme l'Ankou, qu'elle fasse son job sans se poser de question.
Par contre ta façon de la décrire me fait penser aux 4 Cavaliers de L'apocalypse (si je me souvient bien du nom).
Eux par contre, pensent et agissent par eux-mêmes, enfin si j'ai bien suivi l'histoire.
Si j'ai abordé le cas de ces cavaliers, c'est parce que l'un d'eux, la Maladie, est décrite comme la Mort, un squelette.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure