Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 19:33

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Une nuit... Sur la route...
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2015 18:27 

Bonjour à tous,

Je vous livre un petit témoignage qui date d'une vingtaine d'années mais qui est toujours parfaitement clair dans ma mémoire, le temps n'en ayant pas altéré le souvenir. Et pour cause...

Native de Paris, je venais depuis peu de rejoindre mes parents ayant emménagé dans un petit village de montagne afin d'y couler une retraite paisible.
La ville la plus proche est à une vingtaine de kilomètres et la route qui y mène est une pure route de montagne, très étroite et sinueuse, creusée entre une paroi à pic et un précipice au fond duquel coule une rivière tumultueuse.
Voilà pour planter le décor.

Par une nuit claire, aux environs de 23h, je remonte au village après ma journée de travail. Je précise que je n'avais rien consommé pouvant altérer mes sensations, alcool, drogues, ou médocs.
Alors que j'entame la partie la plus délicate du trajet, route étroite faite de virages serrés qui se suivent, mon regard tombe, au sortir de l'un d'eux, sur deux silhouettes marchant au bord de la route, coté rivière. J'ai une "vue de pilote de chasse" dixit mon toubib, ainsi qu'une excellente mémoire visuelle. Et en quelques secondes, l'image s'imprime dans mon cerveau. C'est une femme en tailleur, coiffé d'un chignon et portant un sac à main. Près d'elle, un petit garçon, en culottes courtes, avec sur le dos un cartable en cuir. Je les ai bien vus, distinctement, éclairés par les phares. Comme je verrais n'importe quel être humain marchant au bord d'une route.

Pressée de rentrer, je roulai à bonne allure, un peu trop vite peut-être. Ainsi lancée, je n'ai pas le réflexe immédiat de piler et le temps que mon cerveau percute, que les réactions s'enchaînent, j'ai déjà passé le virage et bien entendu, je ne peux plus les voir dans mon rétro. En quelques secondes, on a le temps de faire du chemin.

Que font-ils là, sur la route déserte à cette heure ? Bizarre, je n'ai vu aucune voiture en panne durant la montée... Et puis quel drôle de look... Oui, je me souviens parfaitement avoir eu cette pensée... Je freine pour casser mon élan.
Ne voulant pas laisser une femme et un gamin en carafe la nuit au bord de cette voie dangereuse, je décide de faire demi tour. Mais faire demi tour à cet endroit est difficile. C'est une manoeuvre risquée à cause de l'étroitesse de la chaussée bordée du précipice, des virages en lacets et de la vitesse avec laquelle roulent certains habitants du cru. Je trouve enfin un endroit propice à la manoeuvre, et je redescend, persuadée de retrouver mes deux "promeneurs"...

Et là RIEN ! Personne... Je roule, modérant ma vitesse, les yeux bloqués sur le bord de la route. Mais ils ont disparu. Evaporés ! Doutant alors de l'endroit précis, je redescend presque toute la route, je fais demi-tour et je remonte. Mais toujours personne. Interloquée, je vais effectuer encore deux aller-retours, et finalement m'arrêter là où je les ai vus, descendre de voiture, jeter un oeil dans le précipice. La rivière gronde en bas. Je ne vois rien, rien d'autre que les remous écumants de l'eau.
Il n'existe aucun chemin perpendiculaire, aucune voie parallèle sur laquelle ils auraient pu s'engager et disparaitre. Juste cette route étroite, sinueuse et désespérément vide, entre une paroi à pic et une gorge profonde.
Alors je remonte dans ma voiture et je rentre, un peu déstabilisée par cette "aventure".

Je n'en parle à personne, les jours passent, les semaines, je continue à parcourir cette route quotidiennement et je ne peux m'empêcher d'observer le bas-côté en pensant à mes deux piétons au look rétro. Je parcoure chaque jour les nouvelles du journal local. On ne sait jamais.

Car leur apparence m'est apparue ainsi : rétro... Leurs vêtements, leur apparence, ce cartable en cuir tel que les écoliers arboraient autrefois, ces culottes courtes qui n'ont rien à voir avec les bermudas des gamins actuels. Ce tailleur qui ressemble à ceux que ma mère portait dans sa jeunesse. Et puis ils sont peu couverts pour la saison... Tout celà me parait extrêmement étrange et bien que cette vision n'ait duré que quelques secondes, elle est restée bien imprimée dans mon cerveau. Et elle l'est toujours.

En rentrant un après-midi, je tombe sur ma mère qui boit le thé avec une vieille dame de ses amies, native de ce village dont elle est la mémoire vivante. Je saute alors sur l'occasion.
Sans révéler ma drôle d'aventure, je pose la question :
N'y aurait-il pas eu un accident sur cette portion de route, il y a 30 ou 40 ans, dans lequel aurait péri une femme et un petit garçon ?
La vieille dame réfléchit un instant... Certes, des accidents sur cette route, il y en a eu moult, et il y en a toujours malgré les travaux réguliers de sécurisation. Elle semble fouiller dans ses souvenirs, remonter le temps mais la réponse arrive rapidement. Oui ! La fille X et son fils. Elle vivait en ville et montait rendre une visite à des membres de sa famille quand sa voiture a raté le virage et est tombée dans la D.... C'était en 59 croit-elle. Ils sont morts tous les deux.
Elle évoque un peu la famille victime de ce drame. J'écoute distraitement, un peu émue à l'idée que j'ai peut-être été en présence d'une manifestation surnaturelle.
Mais au fait, pourquoi cette question ? J'élude et je change de sujet.

Cette apparition fut-elle un avertissement ? Voulaient-ils m'inciter à freiner avant le virage qui leur avait été mortel ?
Les sceptiques nieront ou riront. Moi, je ne sais pas. Mais je ne peux renier la vision de cette femme et d'un jeune garçon qui marchaient au bord de la route, vêtus d'une façon rétro.
Après avoir analysé et réfléchi, absolument rien n'aurait pu inciter mon imagination à créer cette vision.

Grâce à un employé de mairie, j'ai retrouvé trace du décès mais au cimetière, la concession de trente ans était arrivée à terme et la tombe, n'existait plus. C'était en 61 et non pas en 59, la femme avait 35 ans et le petit garçon 11.

Il m'arrive encore de prendre cette route, et je ne peux m'empêcher de ralentir et chercher du regard. En vain.

"Denn die Todten reiten schnell"
Lenore de Burger - Dracula de Bram Stoker - 1897

Sujet du message: Re: Une nuit... Sur la route...
MessagePosté: Lun Décembre 28, 2015 18:54 

Salut à toi ! :)

Très intéressant comme témoignage. :)

Juste une question, lors de ta visite à la mairie, tu as pu retrouver le trace de cet accident, par quel moyen ? Je veux dire par là, c'était un article de journal ? Car il y avait peut-être une photo des victimes comme c'est souvent le cas.

Et du coup, tu pourrais éventuellement identifier les personnes que tu as vu.

Donc, si ce n'est pas le cas, il serait intéressant de trouver un article de cet accident, aux archives départementales par exemple. :)

MessagePosté: Lun Décembre 28, 2015 19:52 

Bonsoir

J'avoue n'avoir pas eu l'idée des archives de presse...

Pour retrouver la trace de mes éventuels promeneurs, ayant été enterrés en ville et non pas dans le village, je me suis rendue au cimetière directement, et l'employé d'état-civil travaillant sur place a été assez sympa pour m'aider à consulter les énormes bouquins archivés dans lesquels sont notées chaque inhumation. Comme j'avais le nom de la femme grâce à la mémoire de la vieille dame, ça a été plus rapide que je ne le pensais.
Etait inscrite en date du xx/xx/1961 l'inhumation de mme X épouse Y et du petit Z, son fils, suivi de l'emplacement. Malheureusement la tombe avait été reprise.

J'avoue ne pas avoir poussé plus loin. Cette route a beau être assez accidentogène, la disparition d'une mère et son fils le même jour, est tout de même assez rare, et c'est tant mieux.

A vrai dire, une photo ne m'aurait pas beaucoup aidée car je ne les ai vus que de dos.
Ce fut très rapide et fugitif, mais très réel en même temps. Et c'est bien à cause de cette "réalité" que ma première idée fut de faire demi tour pour les prendre en voiture et les emmener.
Jamais je n'ai pensé une seconde à autre chose qu'à deux personnes en souci et marchant au bord de la route. D'où ma surprise de ne pas les retrouver. Ils n'avaient absolument rien de spectral. ^^

MessagePosté: Lun Décembre 28, 2015 23:32 

Bonjour Gadalka :),

Merci pour ce témoignage très intéressant et merci aussi pour la qualité de ton récit !

Peut-être que tu pourrais en effet glaner plus d'informations sur ces personnes et cet accident en te rendant sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale, où tu trouveras de la presse numérisée gratuitement. Du moins si tu as l'intention de poursuivre tes recherches bien entendu !

MessagePosté: Mar Décembre 29, 2015 11:07 

Super rédaction et témoignage intéressant! Bravo! Cependant, je suis sceptique sur la qualité d'un souvenir vieux de 20 ans.

MessagePosté: Mar Décembre 29, 2015 17:19 

Un témoignage tellement bien écrit que sa lecture en fut forte agréable !

Je ne suis pas du même avis que fab38, suivant le vécu ou la portée émotionnelle d'une expérience, le moindre détails d'un souvenir peu perdurer sur des dizaines d'années.

MessagePosté: Mar Décembre 29, 2015 18:20 

Tout à fait d'accord avec Pimprenelle ! Autant je suis bien incapable de me souvenir de ce que j'ai mangé la semaine dernière, autant je me souviens dans les moindres détails de certains faits marquants qui me sont arrivés il y a des années :).

Et là, en l’occurrence, dans le genre marquant, ça se pose là !

MessagePosté: Jeu Décembre 31, 2015 18:53 

Bonsoir,

Exact. Je pense que la mémoire stocke en fonction de l'importance et non pas du temps.
Tout ce qui est extra-ordinaire s'imprime durablement et si j'oublie aisément les petits faits du quotidien, je me souviens parfaitement de toutes les rencontres ou tous les événements ayant marqué mon existence. Ce souvenir en fait partie.

Bon réveillon à tous. :wink:

MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 19:50 
Administrateur

C'est bien cela. Nous avons deux types de mémoire. Une "provisoire" et une "permanente".

La première nous permet de nous souvenir où nous avons posé nos clefs, la liste des courses, etc. La deuxième stocke les information que nous voulons retenir, comme les noms, les dates, les souvenirs...

MessagePosté: Ven Janvier 01, 2016 20:27 

Finalement, nous fonctionnons de la même façon qu'un vulgaire PC. ^^
La RAM est notre mémoire provisoire et la ROM notre mémoire permanente.
Tant que notre disque dur n'est pas vérolé, tout va bien, sinon... "ERROR SYSTEM" ^^

Bonne Année à tous, et surtout qu'elle nous apporte sagesse et santé.

MessagePosté: Lun Janvier 04, 2016 18:37 

Oui et certains fonctionnent sous Windows Millenium :lol: :mrgreen: ............. Ok ok :arrow:

Bonne Année à toi aussi. :)

MessagePosté: Lun Janvier 04, 2016 23:09 

A moins que ça soit les ordis qui fonctionnent comme nous....

:)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure