1584 ? Rhaaaa ! Je suis jaloux !
Linele a écrit:
En tous les cas bravo pour ta patience, le résultat en valait la peine

Merci. C'est un défi intéressant. Chapeau bas pour ton travail personnel.
J'ai quand même eu de la chance. J'ai pu comparer mon arbre à celui de trois autres personnes sur internet. Cela m'a permis de combler quelques zones d'ombre. Vive les archives en ligne !
Mais je mets un point d'honneur à revérifier par moi-même tous les registres pour éviter les erreurs. J'ai pu rectifier quelques dates ou quelques noms. C'est plus facile quand on sait où chercher. Ainsi une Anne née en 1707 porte le nom de famille de la mère et non du père contrairement à ce qui était indiqué sur les arbres de mes collègues.
Il faudra quand même que je me déplace dans certaines communes. Certains registres sont dans un tel état de conservation qu'ils en sont presque illisibles. Il n'est pas dit que je vois mieux sur place mais cela vaut le coup d'essayer.
En plus, une partie de mes recherches se fait en Normandie. Dans l'Eure, pas de soucis. Je consulte un registre et je télécharge la page qui m'intéresse. En Seine Maritime, on peut la mettre dans un panier, mais juste pour l'imprimer. Impossible de télécharger la page. Du coup, je dois tricher en faisant des captures d'écran.
Linele a écrit:
Par ailleurs j'ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire un très beau livre souvenir
Ça, c'est un beau cadeau. Je pense que ça devait être émouvant de retrouver ta famille ainsi. Sans parler de son intérêt.
Linele a écrit:
Entre les prénoms qui revenaient régulièrement d'une génération sur l'autre (parfois plusieurs fois d'affilée en cas d'enfants morts-nés)
Ça, c'est terrible. Pour fiche le bazar, il n'y a pas mieux. Le pire que j'ai eu, c'est quatre Charles successifs. Le quatrième a survécu. Moi, au bout de deux, je me serais posé des questions et renoncé à ce prénom.
En plus, ce devait être des prématurés. Mon logiciel, Hérédis, n'aime pas. Il a commencé par me mettre en rouge toutes ces fiches en me disant que l'écart d'âge n'était pas cohérent.
Bon, le plus difficile maintenant, cela va être de convaincre ma fille de retranscrire tout cela sur un magnifique arbre que j'ai acheté. Elle m'avait dit qu'elle voulait le faire. Mais c'était quand il y avait cinq générations.