Nous sommes le Lun Juillet 21, 2025 19:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 556, 557, 558, 559, 560, 561, 562 ... 589  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Humeur du jour
MessagePosté: Mar Juin 02, 2015 14:11 
Modérateur

C'est vrai, le balai est bien plus adapté comme cadeau pour la fête des mères... :mrgreen:

Cela me rappelle une petite anecdote sur les cadeaux qui font certains hommes à leurs compagne.
J'étais avec un pote dans un bistrot et l'un des clients se plaignait à la patronne que sa compagne n'utilisait pas le cadeau qu'il lui avait fait.
- J'ai offert à Chantal une station vapeur pour le repassage, et elle ne l'utilise jamais. Une chère en plus, une bonne marque.
Il faut bien le reconnaitre, Chantal elle gentille, mais c'est une feignasse...
Et la patronne, qui n'avait pas perdu le nord.
- A moi, elle me serait bien utile pour repasser les nappes...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Juin 02, 2015 14:17 

Minia a écrit:

Et Roger, un BALAIS n'est PAS un cadeau de Noêl !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bein, ma gentille femme m'a demandé une broche, conséquence, pour lui faire plaisir elle va avoir:
1 Broche à reluire
1 Broche à vêtements
Et pour couronner le tout 1 très joli balai Broche.
J'ai mis le paquet mais elle ne peut qu'apprécier. :wink:

Saint-just.

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 10:14 
Modératrice

A mon avis tout ça va se terminer par un divorce :mrgreen: Je dis ça, je ne dis rien...

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 10:30 

Ouais, il a intérêt à faire péter la broche en diamant le Roger, sinon il va dormir dans la baignoire pour le restant de ses jours.................. Voire même, rajouter les boucles d'oreilles qui vont bien et le petit pendentif. Allez, tant qu'on y est, la bagouze. Faut plutôt voir ça comme un investissement à long terme. Ca rapportera toujours plus au final qu'un balais !

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 10:36 
Modératrice

Eh oui, la paix dans le ménage ça n'a pas de prix. Tu sais ce qui te reste à faire Roger :P

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 11:11 

Minia a écrit:
Je crois que je ne suis pas la seule à être une fan de la BD Yoko Tsuno. Donc, pour info, le tome 27 sortira le 5 juin (le Secret de Khâny). :mrgreen:

Oh génial !

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 13:55 

Minia a écrit:
Ouais, il a intérêt à faire péter la broche en diamant le Roger, sinon il va dormir dans la baignoire pour le restant de ses jours.................. Voire même, rajouter les boucles d'oreilles qui vont bien et le petit pendentif. Allez, tant qu'on y est, la bagouze.

OH ! les filles, C'est plus de mon âge de monter sur un braquage. :(

Saint-just.

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 15:09 

C'est bien pour alimenter le cliché des femmes vénales ça :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juin 03, 2015 16:32 
Administrateur

Roger CHEHET a écrit:
OH ! les filles, C'est plus de mon âge de monter sur un braquage. :(
Et en plus, si elles n'ont pas ce qu'elle veulent comme cadeau, c'est elles qui se braquent... :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2015 09:01 

Excusez moi bande de cancrelats, mais entre être une femme vénale et une femme de ménage soumise à son petit mari, j'ai choisi.Image

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2015 12:24 

HdJ: Hier matin 11°.
Ce midi 34.
Et après je me demande pourquoi je me sens fatigué...

MessagePosté: Jeu Juin 04, 2015 13:31 

Idem.

MessagePosté: Ven Juin 05, 2015 15:17 
Modérateur

Minia a écrit:
Excusez moi bande de cancrelats, mais entre être une femme vénale et une femme de ménage soumise à son petit mari, j'ai choisi.Image

Hormis ces deux choix, il y a tellement d'autres possibilités. :)

MessagePosté: Jeu Juin 11, 2015 12:55 
Modératrice

Un peu surprise (et quelque peu amusée) de constater que depuis le passage vers ma troisième décennie, je reçois régulièrement des mails de sociétés qui se disputent l'honneur de me proposer des contrats obsèques...

Dois-je comprendre qu'une fois la trentaine passée on est bons pour le crématorium ? Apparemment la prochaine étape pour mes 34 ans consistera donc à préparer un dossier d'admission en maison de retraite :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juin 11, 2015 13:14 
Modérateur

On ne prépare jamais assez tôt sa retraite... 8)

MessagePosté: Jeu Juin 11, 2015 14:16 

Christopher Lee est mort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MessagePosté: Jeu Juin 11, 2015 21:59 
Administrateur

Si même les vampires cassent leur pipe...

RIP, Mr Dracula !

Aujourd'hui, j'ai pu remonter jusqu'à 12 générations sur mon arbre généalogique ! :D

Je suis arrivé à 1627. La barre des 1600 n'est plus loin. Mais il y a du boulot. C'est une horreur de déchiffrer les registres paroissiaux. Certains curés étaient de vrais sagouins !

Par contre, beaucoup ont signé leurs actes de mariages ou déclaration de naissance de leurs enfants d'une écriture propre et assurée, signe qu'ils savaient écrire. J'ai été assez surpris.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 14:02 

Arkayn a écrit:
Certains curés étaient de vrais sagouins
Par contre, beaucoup ont signé leurs actes de mariages ou déclaration de naissance de leurs enfants d'une écriture propre et assurée, signe qu'ils savaient écrire. J'ai été assez surpris.

Oh, la vache !
Et comme je comprends ta surprise. :lol:

Saint-just.

Dernière édition par Roger CHEHET le Ven Juin 12, 2015 14:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 14:05 

Arkayn a écrit:
... C'est une horreur de déchiffrer les registres paroissiaux. Certains curés étaient de vrais sagouins !...

Au vu de ces exemples, je veux bien le croire.
Image

Même chose pour les chiffres.
Image

12 générations, bravo, :shock: en France ce n’est pas évident de « passer » au-delà de la révolution.

MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 15:40 
Modératrice

Arkayn a écrit:
Aujourd'hui, j'ai pu remonter jusqu'à 12 générations sur mon arbre généalogique ! :D

Je suis arrivé à 1627. La barre des 1600 n'est plus loin. Mais il y a du boulot.

C'est clair, c'est un travail de longue haleine pour parvenir à regrouper les informations, trouver les bonnes sources etc. En tous les cas bravo pour ta patience, le résultat en valait la peine :)

Moi aussi je m'étais mise à la généalogie, et les résultats ont été très positifs également. Je suis parvenue à remonter jusqu'en 1584 pour mon ancêtre le plus éloigné. Les autres plafonnent vers le début du XVIIème siècle. Il faut dire qu'étant tous natifs du même village depuis des générations, cela a considérablement facilité les recherches. Et pourtant c'était loin d'être gagné... Entre les prénoms qui revenaient régulièrement d'une génération sur l'autre (parfois plusieurs fois d'affilée en cas d'enfants morts-nés) sans compter la germanisation de certains noms et prénoms, il y avait de quoi s'arracher les cheveux.

Par ailleurs j'ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire un très beau livre souvenir du village d'où sont originaires une grande majorité de mes ancêtres. Outre l'historique très intéressant des principales curiosités du village, j'ai pu retrouver dans ce même bouquin quelques photos d'archives sur lesquelles on peut notamment apercevoir des photos de classe où apparaissent ma grand-mère ainsi que mes grands-oncles et grands-tantes. C'est ainsi que j'ai appris que l'un de mes arrière grands-oncles avait participé à des fouilles archéologiques dans le village qui avaient permis de retrouver des vestiges datant de l'époque romaine :D

MessagePosté: Ven Juin 12, 2015 16:32 
Administrateur

1584 ? Rhaaaa ! Je suis jaloux !
Linele a écrit:
En tous les cas bravo pour ta patience, le résultat en valait la peine :)
Merci. C'est un défi intéressant. Chapeau bas pour ton travail personnel.

J'ai quand même eu de la chance. J'ai pu comparer mon arbre à celui de trois autres personnes sur internet. Cela m'a permis de combler quelques zones d'ombre. Vive les archives en ligne !

Mais je mets un point d'honneur à revérifier par moi-même tous les registres pour éviter les erreurs. J'ai pu rectifier quelques dates ou quelques noms. C'est plus facile quand on sait où chercher. Ainsi une Anne née en 1707 porte le nom de famille de la mère et non du père contrairement à ce qui était indiqué sur les arbres de mes collègues.

Il faudra quand même que je me déplace dans certaines communes. Certains registres sont dans un tel état de conservation qu'ils en sont presque illisibles. Il n'est pas dit que je vois mieux sur place mais cela vaut le coup d'essayer.

En plus, une partie de mes recherches se fait en Normandie. Dans l'Eure, pas de soucis. Je consulte un registre et je télécharge la page qui m'intéresse. En Seine Maritime, on peut la mettre dans un panier, mais juste pour l'imprimer. Impossible de télécharger la page. Du coup, je dois tricher en faisant des captures d'écran.

Linele a écrit:
Par ailleurs j'ai eu la chance de recevoir pour mon anniversaire un très beau livre souvenir
Ça, c'est un beau cadeau. Je pense que ça devait être émouvant de retrouver ta famille ainsi. Sans parler de son intérêt.
Linele a écrit:
Entre les prénoms qui revenaient régulièrement d'une génération sur l'autre (parfois plusieurs fois d'affilée en cas d'enfants morts-nés)
Ça, c'est terrible. Pour fiche le bazar, il n'y a pas mieux. Le pire que j'ai eu, c'est quatre Charles successifs. Le quatrième a survécu. Moi, au bout de deux, je me serais posé des questions et renoncé à ce prénom.

En plus, ce devait être des prématurés. Mon logiciel, Hérédis, n'aime pas. Il a commencé par me mettre en rouge toutes ces fiches en me disant que l'écart d'âge n'était pas cohérent. :lol:

Bon, le plus difficile maintenant, cela va être de convaincre ma fille de retranscrire tout cela sur un magnifique arbre que j'ai acheté. Elle m'avait dit qu'elle voulait le faire. Mais c'était quand il y avait cinq générations. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juin 13, 2015 16:05 
Modératrice

Arkayn a écrit:
J'ai pu comparer mon arbre à celui de trois autres personnes sur internet. Cela m'a permis de combler quelques zones d'ombre. Vive les archives en ligne !

C'est clair, c'est un gagne temps très appréciable dont je me suis beaucoup servie également. En comparant ses propres données avec les arbres de plusieurs particuliers, on réduit d'autant plus le risque de marge d'erreur. Mais tu as parfaitement raison d'être prudent et de vérifier les informations par toi-même.

Arkayn a écrit:
Ça, c'est un beau cadeau. Je pense que ça devait être émouvant de retrouver ta famille ainsi. Sans parler de son intérêt.

C'est vrai on a littéralement le sentiment de faire un bond dans le passé. Dans ce livre ma mère a pu retrouver une photo de son parrain qu'elle n'a jamais connu. Elle a été sacrément chamboulée. Et puis c'est toujours émouvant de pouvoir mettre un visage sur un nom. Cela humanise beaucoup plus le processus de recherche dans lequel on se retrouve souvent avec un simple nom et une date de naissance/décès. Toutes ces personnes ont pourtant vécu une vie parfois très riche et tourmentée par les différents événements historiques qu'elles ont connus de près.

Arkayn a écrit:
Le pire que j'ai eu, c'est quatre Charles successifs. Le quatrième a survécu. Moi, au bout de deux, je me serais posé des questions et renoncé à ce prénom.

Moi aussi, surtout que devenir enfant de remplacement doit être un statut particulièrement lourd à porter :?

Arkayn a écrit:
En plus, ce devait être des prématurés. Mon logiciel, Hérédis, n'aime pas. Il a commencé par me mettre en rouge toutes ces fiches en me disant que l'écart d'âge n'était pas cohérent. :lol:

Oui j'ai eu aussi ce genre de désagrément :mrgreen:

Hérédis a l'air sympa, son interface me plaît bien et ne paraît pas trop compliquée en apparence. Au départ je me suis tournée vers Ahnenblatt pour sa fonction portable qui me permet d'intégrer le logiciel directement sur une clé USB. Il est très complet, mais pas forcément intuitif pour peu que l'on débute.

Arkayn a écrit:
Bon, le plus difficile maintenant, cela va être de convaincre ma fille de retranscrire tout cela sur un magnifique arbre que j'ai acheté.

Tu n'as pas la possibilité d'éditer ton arbre directement depuis le logiciel ? Cela dit les modèles sont assez simplistes (chez moi ça se limite à de simples cadres dont on peut personnaliser l'apparence).

MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 11:46 
Administrateur

Si, si. Je peux imprimer mon arbre directement depuis Hérédis. J'ai le choix de plusieurs formules.

L'arbre classique doit ressembler à ce que propose Ahnenblatt (il paraît pas mal d'ailleurs). De simples cadres reliés par des lignes. C'est bien pour travailler. J'imprime mes douze pages et je peux faire des annotations pour m'indiquer où continuer les recherches. Mais pour l'esthétique, rien ne vaut un bel arbre avec de belles branches. Et ma fille voulait remplir toutes les cases avec les noms et les dates. Mais ça, c'était quand il y avait 5 générations... :mrgreen:
Linele a écrit:
Et puis c'est toujours émouvant de pouvoir mettre un visage sur un nom. Cela humanise beaucoup plus le processus de recherche dans lequel on se retrouve souvent avec un simple nom et une date de naissance/décès. Toutes ces personnes ont pourtant vécu une vie parfois très riche et tourmentée par les différents événements historiques qu'elles ont connus de près.
C'est ce qui manque à la généalogie souvent, où nos ancêtres sont réduits à de simples noms, à moins d'accéder à des archives familiales.

J'ai pu accéder à une série de carnet de croquis (une quarantaine) réalisé par un ancêtre pharmacien. Mais il n'y est question que de plantes, hélas, même si c'est très intéressant.
Linele a écrit:
Hérédis a l'air sympa, son interface me plaît bien et ne paraît pas trop compliquée en apparence.
C'est vrai. Il est vraiment très simple d'utilisation. Tu crées une fiche. Ensuite, tu peux cliquer sur "ajouter le père" ou "ajouter la mère" ou un individu quelconque que tu peux lier par un lien de parenté (ou non, genre témoin de mariage). Mais il y a d'autres façons d'ajouter des individus, toutes très intuitives.

Tu peux aussi ajouter des annotations, des actes pour illustrer les fiches, etc.

Et avec la version 2015, apparemment, tu peux même consulter directement les archives en ligne entre autres. Bref, un joli petit bijou.

Mais ton logiciel ne manque pas d'atouts non plus, d'après ce que j'ai vu.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 11:57 
Modérateur

Et vous avez trouvé des surprises parmi vos ancêtres, du style un aïeul célèbre ou une provenance "exotique" ?

MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 12:24 
Administrateur

Je ne retrouve pas le lien, mais un site de généalogie affirmait que par rapport à mon nom et la localisation géographique d'une branche de ma famille, je descendrais de Charles Martell.

Mais là, je n'en ai aucune preuve et il me manque une bonne centaine d'ancêtres intermédiaires pour l'inclure dans mon arbre, mais cela paraissait plausible. Sinon, non, j'ai surtout de gros cultivateurs pour ancêtres.

Mais une lettre que l'arrière grand-père de mes enfants (donc du côté de ma femme) m'avait envoyé pour m'aider dans mes recherches donne quelques détails amusants.
Citation:
On raconte même qu'avant la révolution, le seigneur de [...] devant passer dans la propriété afin de raccourci le chemin avait demandé l'autorisation à l'ancêtre et acte avait été fait (ce qui change un peu l'atmosphère de l'époque, suivant l'histoire).

Un exemple qui m'a frappé : Mon père et la famille, nous sommes allés à [...], je devais avoir dans les 7 ans. Une vielle dame, une servante sans doute, est venue saluer mon père en faisant la référence en pliant le genou. Cette dame avait un peu élevé mon père lorsqu'il était petit.

MessagePosté: Lun Juin 15, 2015 14:50 
Modératrice

Arkayn a écrit:
J'ai pu accéder à une série de carnet de croquis (une quarantaine) réalisé par un ancêtre pharmacien. Mais il n'y est question que de plantes, hélas, même si c'est très intéressant.

Effectivement c'est une superbe trouvaille :D

Cela permet au moins de posséder une trace palpable laissée par un membre de la famille, ce qui génère tout un panel d'émotions diverses. C'est l'un des aspects que je préfère en terme de recherches, du moins lorsqu'on a la chance de pouvoir retrouver la trace de tels documents.

Arkayn a écrit:
Mais ton logiciel ne manque pas d'atouts non plus, d'après ce que j'ai vu.

Oui il fonctionne grosso modo sur le même principe qu'Hérédis. En règle générale les fiches sont très complètes, jusqu'à la possibilité d'ajouter une photo ou une image du membre de la famille. Je pense que tous les programmes doivent plus ou moins fonctionner sur la même base, le reste est ensuite affaire de goût pour ce qui concerne l'interface graphique et les options proposées qui cibleront peut-être plutôt certains publics que d'autres. En tout cas le choix est vaste :)

Lamart a écrit:
Et vous avez trouvé des surprises parmi vos ancêtres, du style un aïeul célèbre ou une provenance "exotique" ?

Effectivement. Je n'en ai pour l'instant pas encore la certitude, mais il se pourrait que l'une de mes ancêtres ait fait l'objet d'un procès pour sorcellerie à l'époque de l'inquisition...

Le doute s'est insinué en consultant un ouvrage relatif à ces procès et à leur déroulement en Alsace. A la toute fin du livre, on peut retrouver un index inédit répertoriant les quelques 1600 victimes de cet holocauste. C'est en vérifiant cet index alphabétique que j'ai découvert la mention d'une femme portant le même nom (un patronyme local caractéristique qu'on ne retrouve nulle par ailleurs dans cette liste) et la même localité de naissance que mes ancêtres. Il y est indiqué qu'elle a été pourchassée et vraisemblablement jugée, mais on ignore quel a été son sort. N'ayant aucune trace d'elle dans cette branche de la famille qui s'arrête précisément là où elle devrait se trouver, je ne peux pas confirmer l'information. Mais étant donné son nom de famille, son lieu de naissance et l'époque à laquelle elle vivait, il y a peu de place pour une simple coïncidence :(

C'est justement dans ces moments là que l'on peut regretter d'avoir mis la fin sur ce genre de surprise que l'on ne souhaitait pas forcément découvrir. Autant le résultat peut s'avérer enthousiasmant, autant on peut aller vers la déconvenue. Mais ce sont les aléas de la recherche.

MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 09:42 

Purée ça doit être un sacré boulot. Mon grand père avait commencé y a des années à en faire un, mais quand ça a commencé à partir au Danemark, en Allemagne, et Irlande, ça s'est sévèrement corsé pour récupérer des infos :(

MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 10:53 
Administrateur

Tu m'étonnes. Je ne sais pas comment c'est organisé en Allemagne, Danemark ou autre mais du côté de mes ancêtres espagnols, c'est la galère totale.

Non seulement il faut parvenir à accéder aux archives, qui bien souvent ne sont pas en ligne (donc soit il faut aller sur place, soit il faut écrire et la réponse n'est pas garantie), mais en plus de la ville, il faut connaître la paroisse d'origine des ancêtres.

Dans une petite ville de 10 000 habitants, j'ai compté 9 paroisses sans compter les "hors murs". Et bien sûr, pas de tables décennales (même pas par paroisse alors au niveau de la ville...). Ce qui fait qu'un ancêtre peut être né dans une paroisse, marié dans une autre et décédé dans une troisième.

Et encore, si on a une année précise pour chercher. Parce que si sur l'acte de départ, on te dit que X avait 30 ans au moment de la naissance de son enfant, de son mariage ou autre, tu es bon pour chercher sur N-29, N-30, N-31.

13 génération ! Postérieures à 1627 mais cela m'ouvre de nouvelles perspectives. :D

Une ancêtre sorcière, Linèle ? Ok, je comprends mieux certains phénomènes survenus dans les donjons du forum ! :mrgreen:

En même temps, je trouve ça terrible de découvrir le sort horrible qui a pu arriver à quelqu'un de sa famille, même si on ne l'a pas connu(e).

MessagePosté: Mar Juin 16, 2015 14:38 

Vous croyez que ça suffira pour Linele ?????? Mieux vaut être sur... :mrgreen:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mer Juin 17, 2015 13:07 
Modératrice

C'est plus un bûcher là, c'est carrément le radeau de la méduse :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17646 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 556, 557, 558, 559, 560, 561, 562 ... 589  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure