Je fais de très rares rêves prémonitoires, ou du moins, des rêves qui m'ont marquée de par ce qu'il a pu arriver par la suite.
Et j'ai fait deux de ces rêves chez ma grand-mère.
C'est une maison construite durant les 70's, dans laquelle ont vécu mes grands-parents paternels et mes arrières grands parents. Ma grand mère y vit toujours.
A chaque fois que je lui rend visite, dès que j'entre dans la maison je suis extrêmement fatiguée, au point d'être obligée de faire une sieste l'après midi, sieste qui peut durer plusieurs heures. Le terme "obligée" est choisi, car je tombe vraiment de fatigue et quoi que je fasse, il faut que je dorme, alors que ce n'est pas du tout dans mes habitudes. On peut mettre ça sur le compte du trajet en voiture (1h30), qui a tendance à me bercer. Mais c'est une fatigue "écrasante", à laquelle je ne suis pas habituée.
Lors d'une de ces siestes, j'ai rêvé d'une de mes amies que je n'ai pas vu depuis quelques années. Nous ne nous téléphonons jamais, je crois que c'est un truc auquel nous sommes un peu allergiques toutes les deux, mais à chaque fois que l'on se voit, c'est vraiment le bonheur et malgré l'éloignement, nous sommes très proches.
Dans mon rêve, j'étais en train de cultiver un potager dans une rue parisienne (oui oui, sur le trottoir

). Elle s'approchait alors de moi. Nous n'avions pas l'air surprise de nous voir. Elle me disait alors : "J'ai quelque chose à t'annoncer… mais ça peut attendre, finis ce que tu es en train de faire". Je tentais de protester en disant "Non non c'est bon…" mais mon rêve s'est arrêté là et je me suis réveillée. Dans mon rêve je la sentais terriblement triste.
Ce rêve m'a perturbée, assez pour que je le raconte dès mon réveil à ma mère qui était présente, et à l'instar des siestes, ce n'est pas dans mes habitudes de raconter mes rêves.
Je précise que je n'ai pas de smartphone et qu'il n'y a pas d'ordinateur chez ma grand-mère, et que je n'avais pas eu mon amie au téléphone depuis très longtemps.
Lorsque nous sommes rentré le soir, je me suis connectée sur Facebook. Et là j'ai vu que j'avais un message en privé. J'ai tout de suite su que c'était mon amie.
Dans son message elle disait :
"J'ai quelque chose à t'annoncer, mon papa est décédé cette nuit."
J'ai montré le message à ma mère qui était stupéfaite.
J'ai été très troublée pendant un bon moment. Déjà, par cette terrible nouvelle, mais aussi parce que je ne comprenais pas l'utilité de ce rêve.
Retour chez ma grand-mère quelques mois plus tard. Re-sieste "obligatoire". Je rêve à nouveau de cette amie. Mais cette fois-ci le rêve est plus léger, nous sommes à la terrasse d'un café, nous rions, ça fait longtemps que nous nous étions pas vues. Puis d'un seul coup je regarde mon amie en souriant et lui demande "Bon, alors, t'en es où avec L******, vous êtes séparées non ?" Et je la vois rire et me regarder avec un air coquin. Je me suis réveillée à ce moment là. Tout comme la première fois, ce rêve qui parait plutôt anodin, je le raconte à ma mère. Je suis beaucoup moins perturbée que la première fois mais je ne sais pas, ce rêve me semble spécial. Lorsque nous rentrons, je vois que j'ai un message en privé sur Facebook. C'est encore mon amie, qui m'annonce qu'elle s'est séparée de sa compagne et qu'elle vit une nouvelle histoire d'amour. Ce message ci était plein de joie !
Pour revenir à mon rêve d'enfant, c'était très peu de temps après l'anniversaire de ma petite soeur. J'avais 4 ans, elle venait d'en voir deux. A cette occasion mes parents lui avaient offert une peluche en forme de char pei (les chiens chinois tout fripés). J'ai rêvé que mes parents m'offraient la même. Je me lève et je raconte ça à mes parents, qui se regardent bizarrement. Ma mère m'a alors prise par la main et nous sommes allées dans sa chambre. Il y avait une gigantesque armoire, très haute, à laquelle je n'avais pas accès. Elle est monté sur un tabouret et en redescendant, elle m'a mis l'exacte réplique de la peluche de ma soeur dans les mains ! Et j'étais ravie !
On peut mettre ça sur le compte du hasard et d'un peu de jalousie infantile. Peut être ai-je vu mes parents cacher les peluches sans m'en souvenir plus tard, mais tout comme les rêves de mon amie, ce rêve me semblait assez fantastique pour que je le raconte à mes parents. J'ai très peu de souvenir de mon enfance mais je revois la scène parfaitement et je ressens la chaleur de la main de ma mère, je revois parfaitement le regard entre mes parents. Et je me souviens parfaitement ne pas avoir été si surprise que ça quand ma mère m'a donné le char pei. C'est d'ailleurs un des rares jouets que ma soeur & moi avons conservé, chacune le sien
Voilà voilà !
Désolée pour le pavé. Mais j'essaie de donner le plus de détails possibles afin de donner un contexte à tout ça.
Ce sont les trois rêves "prémonitoires" dont je me souviens. Peut être y en a t il eu d'autres dont je ne me souviens pas, peut être que tout ça n'est que hasard
Je ne cherche pas à faire plus de rêves de ce type. Parfois ils annoncent des choses douloureuses, parfois pas du tout.
Mais ça me plait bien de savoir que d'une certaine manière je suis liée avec mon amie.